1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone CONCACAF

Le Mexique proche du naufrage

Cela relevait de l'impensable : le Mexique privé de Coupe du monde 2014. C'est aujourd'hui un scénario crédible. À deux journées du terme des éliminatoires, El Tri n'occupe même pas une place de barragiste. Un nouveau sélectionneur vient d'être nommé.

Modififié
24 6
Pendant que la catastrophe s'approchait, l'orchestre continuait de jouer. Pour le Mexique du football (joueurs, dirigeants, presse, supporters), les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 devaient relever de la croisière du troisième âge, une expérience paisible et plaisante. Une certitude si ancrée qu'il a longtemps refusé de voir venir le péril, avant de se rendre à l'évidence : pour la première fois depuis 1990, El Tri pourrait être dispensé de Coupe du monde. Et pour la deuxième fois de son histoire, le Mexique pourrait ne pas survivre à une phase éliminatoire. L'unique précédent remonte à 1982. En 1990, le géant de la CONCACAF n'avait certes pas pris part au Mundiale, mais il ne s'agissait que d'une conséquence de sa mise à l'écart de la campagne éliminatoire, après un scandale de falsification des dates de naissance de joueurs de la sélection U20. Ces humiliations semblaient toutefois appartenir à un passé révolu. Le Mexique ne restait-il pas sur cinq huitièmes de finale de Coupe du monde de rang ?

Femme défunte et Charles Pasqua

Mardi, la défaite face aux États-Unis (2-0) a toutefois fait s'envoler la dernière feuille de vigne qui cachait la misère nationale. L'état d'urgence est désormais décrété et un nouveau sélectionneur a été nommé ce jeudi : Víctor Manuel Vucetich. Il était le premier choix en 2010, mais avait refusé le poste pour raisons familiales (sa femme venait de mourir, il voulait rester aux côtés de sa famille). Vucetich remplace Luis Fernando Tena, l'architecte de la sélection olympique de Londres, dont l'expérience à la tête d'El Tri s'est circonscrite à une seule rencontre. Tena venait de remplacer Chepo de la Torre, sélectionneur en poste depuis 2010. Cet entraîneur à la rigidité militaire, incapable d'esquisser la moindre alternative pour relancer une sélection en panne d'inspiration, a payé l'humiliation de trop : une défaite à domicile face au Honduras (1-2), concédée vendredi dernier. Au cours de toute son histoire, le Mexique n'avait subi qu'un unique revers en match éliminatoire au stade Azteca.

La continuité était le credo des dirigeants mexicains. Un credo qui a fini par les rendre aveugles. Les alertes n'avaient pourtant pas manqué. La première remonte à février dernier. En entame de leur tournoi hexagonal final, Chicharito et consorts avaient été tenus en échec par la Jamaïque au stade Azteca, une enceinte où ils écrasent en général la faible concurrence de la zone CONCACAF. Mais il ne s'agissait évidemment que d'un accident. El Tri rectifierait le tir, pensait tout un pays, ou presque. Ce ne sera pas le cas au match suivant, au Honduras (2-2), ni lors du fameux troisième rendez-vous, face aux États-Unis (0-0). Trois matchs, trois nuls, mais pourquoi s'alarmer ? La zone CONCACAF ne ressemble-t-elle pas à ces circonscriptions découpées par Charles Pasqua, pour que le triomphe soit garanti à son camp, qu'il pleuve ou qu'il neige ? Le Mexique, au-delà de sa légion étrangère (Chicharito, Guardado, Giovani, Ochoa, Moreno …) ne disposait-il pas, en sus, d'une jeunesse aux dents longues, qui venait de remporter les Jeux olympiques, et pouvait pallier les coups de moins bien des cadres usés et fatigués ? Alors que les contre-performances s'enchaînaient, une forme de résignation commençait toutefois à se diffuser. Pas celle de dire adieu au Mondial, mais de s'y qualifier sans la manière.

Carlos Vela pour sauver la mise ?

Trois billets directs pour le Mondial sont distribués aux membres de la CONCACAF. Un quatrième peut s'arracher lors d'un barrage face à la Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, le Mexique est cinquième du tournoi hexagonal, avec huit petits points au compteur (cinq nuls, une victoire, deux défaites). Seule la Jamaïque a fait pire. El Tri jouera sa peau à la mi-octobre. La sélection verte reçoit le Panama de Dely Valdés, qui le devance au goal average, avant de se déplacer au Costa-Rica, qualifié pour le Mondial depuis mardi. Facile ? Le Mexique semble enfin avoir appris l'humilité, et sait que le pire peut l'attendre. Il faut ainsi rappeler qu'El Tri a été défait à deux reprises par le Panama, cet été, lors de la Gold Cup. Il s'agissait, certes, d'une sélection B, mais ce double revers a confirmé que le mal mexicain est profond. Ses jeunes joueurs (Reyes, Herrera, Mier ...) sont peut-être talentueux, mais ils manquent clairement d'expérience. Chez les plus âgés, aucun leader n'est identifiable. Le fantôme de Cuauhtémoc Blanco plane encore sur El Tri.

Quelles solutions aujourd'hui pour le Mexique ? Víctor Manuel Vucetich, le néo-sélectionneur, sera chargé de les trouver. Son CV parle pour lui. Surnommé le roi Midas, il est l'entraîneur en activité le plus titré du foot mexicain. Pour préparer la réception du Panama, Vucetich, licencié des Rayados Monterrey en août dernier après quatre années riches en lauriers, pourra disposer trois jours par semaine des sélectionnés évoluant au sein du championnat mexicain. Mesure exceptionnelle en temps de crise : ne pas se qualifier pour le Mondial relèverait de la catastrophe industrielle pour la Fédération mexicaine et ses sponsors. Nouveau capitaine de bord, Vucetich sera également chargé de convaincre Carlos Vela de ne plus snober sa sélection. Le joueur de la Real Sociedad n'a jamais digéré d'avoir été suspendu six mois suite à une fête organisée après un match amical de la sélection en 2010. La décision avait été prise par Nestor de la Torre, frère de Chepo, l'ex-sélectionneur. Vucetich parlera également avec Guillermo Ochoa, qui a refusé la dernière convocation de De la Torre, vraisemblablement lassé de traverser l'Atlantique pour ne pas jouer. Aujourd'hui, le Mexique n'ambitionne plus qu'une chose : se sauver du naufrage.

Par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Au pire hein ils pourront toujours etre inviter a la prochaine Copa America pour faire le nombre ! jejeje ^^
Non un peu de sérieux , ils devront gagner leurs 2 matchs pour espérer etre minimum barragiste contre les Kiwi .
Le mec de la photo a quand même un faux air de Luis Suarez...
salvat1985 Niveau : DHR
Et dire qu'à Fifa 13 je suis devenu Championd du monde avec el tri.
dure la vraie vie du foot.
David Louise Niveau : DHR
Ca me rappelle l'article Sofoot "pourquoi le Mexique va gagner la coupe du monde au Brésil ?"
On peut toujours imaginer un scénario à la Brazil 2002, mais ça semble tout de même mal barré.
forzalazio
Message posté par Dynho
Le mec de la photo a quand même un faux air de Luis Suarez...


lol achète une nouvelle paire de lunette
Pas de quoi s'inquiéter.

Vous pensez vraiment que la CONCACAF (fédération la plus corrompue au monde) va couper un de ses deux pilliers financiers. Le Panama c'est 3,5 millions d'habitants et le sport phare reste le baseball. On peut d'ores et déjà s'attendre à un arbitrage bien partial pour le Mexique.
il y a 2 heures Mourinho a un oeil sur sept Monégasques 8
il y a 4 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 4 heures MU : Zlatan veut rester 20 il y a 4 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 5 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 il y a 8 heures 12 000 euros pour un album Panini 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 il y a 9 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 9 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 10 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 il y a 10 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 12 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
24 6