1. // Gold Cup
  2. // USA/Mexique (2-4)

Le Mexique, en conquérant

En remontant deux buts aux Etats-Unis, comme s'il s'agissait d'un vulgaire faire-valoir, le Mexique s'est adjugé la Gold Cup et a validé dans le même temps son ticket pour la Coupe des confédérations 2013. Il a surtout affiché de nouvelles ressources mentales et un style séduisant.

Modififié
0 3
Sur le sol américain, le Mexique joue « à domicile » , même quand il rencontre les Etats-Unis. Samedi soir, le mythique Rose Bowl de Pasadena fleure bon le tacos et la Corona, plutôt que la Bud-Burger. Chicharito, le visage exemplaire d'un pays devenu synonyme de violence à l'international, fait couiner l'enceinte, et l'audace d'une supportrice va jusqu'au griffonnage d' une pancarte pour demander un don de sperme au serial buteur. Evoluer en milieu hostile, ou tout du moins étranger, constitue toutefois une habitude pour Donovan et consorts, eux qui doivent lutter pour être reconnus dans leur propre pays, et prennent fréquemment l'apparence grisonnante d'un portrait de l'Oncle Sam à souiller pour ses adversaires du Sud.

Alors, les Ricains n'éprouvent aucune peine à jouer les rabat-joie avec un corner repris d'une tête rageuse par Michael Bradley, le fils du coach, dès la huitième minute. Le Mexique doit se faire remettre les points sur les i et comprendre qu'il ne peut pas tous les jours mettre une manita aux gringos, comme lors de la précédente finale de la Gold Cup. Les Etats-Unis avaient alors aligné une espèce d'équipe bis. Cette fois, armés de la totalité de leurs atouts, ils doublent la mise au terme d'un contre d'école et d'un une-deux pas moins exemplaire entre Donovan et Dempsey (23e).

Tutoyer l'adversité

Longtemps écrasée par le Mexique, la zone CONCACAF présente depuis une décennie un pouvoir bicéphale, partagé entre les deux nations qui bordent les rives du Rio grande. En 2007, ce sont d'ailleurs les Etats-Unis qui avaient remporté la Gold Cup et validé ainsi leur billet pour la Coupe des Confédérations au grand désespoir du Mexique. Quatre ans plus tard, un scénario idem se profilait. Laborieux et même décevants lors du premier tour, les Etats-Unis sont progressivement montés en régime pour rappeler la constance de leur progrès, et confirmer leur statut de puissance régionale. Imparable lors de la phase de groupe, le Mexique a connu, à l'inverse, toutes les peines du monde à se débarrasser du Guatemala (2-1) puis du Honduras (2-0, a.p) pour finalement s'offrir un bain de soleil californien. Le genre de croisement des courbes de performance rarement défavorable à celui qui présente un profil ascendant.

Sauf que ... Sauf que le Mexique a appris à tutoyer l'adversité tout au long de la compétition. Il y a révélé une nouvelle fiabilité mentale, cette ressource rarement familière à son quotidien. Abasourdi au lendemain de leur ouverture triomphale face au Salvador (5-0) par la nouvelle du contrôle positif de cinq de leurs joueurs, dont deux titulaires indiscutables - le portier, Memo Ochoa, et le défenseur axial, Maza Rodriguez - El Tri n'a toutefois pas vacillé sur le terrain. Avec une manita infligé, cette fois, à Cuba, puis un Costa-Rica plié après une première période blitzkrieg (4-0 après 38 minutes), le Mexique a écrasé son groupe avec un effectif réduit à 17 membres.


Devenu apparemment irrésistible, El Tri devait marcher sur le Guatemala en quart de finale. Surpris d'entrée par « La Bicolor » (0-1 à la 4e minute), le sélection verte a toutefois su oublier ses prétentions omnipotentes, pour se contenter du service minimum. Ce qui souligne certaines limites aztèques autant que son nouveau profil. Avec le rigide José Manuel « El Chepo » de la Torre à sa tête, le Mexique, organisé en 4-2-3-1, affiche à présent un respect scolaire des fondamentaux qui lui évite de céder à la pression du moment. Constamment sinistre en conférence de presse, l'ex entraîneur de Toluca affiche des stats en béton depuis sa prise en main de la sélection aztèque : neuf victoires et deux nuls. Depuis 20 ans, aucun début de mandat à la tête d'El Tri ne s'est révélé aussi reluisant. En demi-finale, le Mexique s'est également résolu à présenter une copie laborieuse face à un Honduras d'humeur carnivore à l'approche des mollets de Marquez et consorts.


Le trio Guardado-Giovani-Barrera

Fort de ces expériences, El Tri, mené 2-0 dans le match qui devait valider son renouveau, refuse à nouveau de céder à la panique. Il refuse également de gémir suite aux sorties de Salcido (28e) et Marquez (43e), qui amputent pourtant la moitié de sa défense titulaire. Il faut dire qu'en autorisant le renfort de cinq joueurs pour pallier l'exclusion des positifs au Clembutérol, la CONCACAF avait aussi évité au Chepo de la Torre de faire du bricolage, et offert de décentes solutions de rechange au sélectionneur. 
 A la mi-temps, le Mexique avait déjà remis les compteurs à zéro, par Barrera puis Guardado, avant que le joueur de West Ham rassure définitivement le Rose Bowl à la 55e minute (3-2). Giovani dos Santos parachevait la démonstration mexicaine d'un véritable chef d'oeuvre à treize minutes du terme de la rencontre, et prouvait dans le même temps qu'El Tri pouvait se passer des buts du Chicharito pour triompher. Même lors d'une soirée stérile, l'attaquant de United constitue cependant un pratique aimant à défenseur qui offre davantage de libertés à la détonante triplette Guardado-Giovani-Barrera.

« Jamais je n'ai joué contre un Mexique aussi dynamique et explosif, convenait d'ailleurs Landon Donovan. Ils ont quelques joueurs qui peuvent changer seuls le cours d'un match. Leur explosivité est incroyable et si vous leur laissez des espaces, ils se mettent immédiatement à créer le décalage » . 

Au terme de la cérémonie de remise de Coupe, Andrès Guardado, qui intéresserait l'OL et l'OM, dédiait le succès d'El Tri aux cinq exclus. « On a dû affronter beaucoup d'épreuves lors de cette Copa Oro mais cela ne nous a pas empêché de parvenir à nos fins » déclare t-il. D'humeur beaucoup moins festive, Tim Howard râle, lui, après une nouvelle manifestation du Latino Power, l'usage de l'espagnol lors de la remise de Coupe. Définitivement, c'est bien « à domicile » que le Mexique a assuré sa participation à la prochaine Coupe des Confédérations.

Le résumé de la finale





Thomas Goubin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AHahahAHHAH !!!! Giovani met une véritable pépite. Lui qui voulait être le successeur de Ronaldinho va très certainement joueur dans un grand club l'année prochaine.

Il n'a pas le génie de son idole mais possède un certain talent qui risque de faire bien des dégâts.

Sinon j'ai pas compris le terme "contre attaque" sur le deuxième but des USA. Ils récupèrent le ballon dans la moitiée mexicaine, construise l'action sur des redoublements de passes... non, vraiment, je ne comprends pas.
Ca avait l'air d'etre une bonne compet'
@saviola : bah faudrait ptêt réviser ce que veut dire "contre-attaque" : récupération - jeu rapide vers l'avant - but. Il n'y a que quelques secondes entre la récupération et le but, donc c'est une contre-attaque.
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 44 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 22 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
Article suivant
River Plate en enfer
0 3