1. //
  2. // Tournoi d'Ouverture

Le Mexique, des sensations fortes

La saison régulière a pris fin dimanche au Mexique. Avant que les play-offs ne débutent, retour sur un tournoi où suspens et inconstance marchent main dans la main. Un tournoi où l'America a tutoyé le ridicule, pendant que son ennemi des Chivas terminait en tête, avec Marco Fabian comme acteur principal, pour le pire et le meilleur. 


Modififié
0 3
Tout changer pour que rien ne change. Devant une formule qui donnait des signes d'essoufflement et la critique généralisée des joueurs, ex-joueurs, entraîneurs, et journalistes, la Fédération mexicaine, ou plutôt le conseil des présidents de clubs, s'était décidée pour un lifting. Les 18 équipes de Liga ne seraient plus segmentées en trois groupes, mais réunies au sein d'un même tableau, à l'européenne. Huit équipes seraient toujours qualifiées pour la Liguilla, les play-offs qui concluent la saison, mais à présent, un club ne pourrait plus profiter de son placement dans un groupe faible pour se qualifier au rabais, malgré un nombre de points inférieur à certains pensionnaires des poules les plus relevées. La lecture du tournoi devait y gagner en limpidité. Une hiérarchie se dégager avec davantage d'évidence. Plus juste, la formule n'a en rien brisé l'indécision qui fait le sel mais aussi jette le doute sur le niveau du championnat mexicain. A l'aube de la dernière journée, des dix-huit équipes engagées, douze pouvaient encore aspirer à la qualification. Seule une équipe avait son ticket assuré en poche : les Chivas, leader du tournoi d'ouverture. Un exemple emblématique du mal de l'irrégularité qui frappe les équipes mexicaines : la saison des Pumas.

Champion du tournoi de fermeture fin mai, le club de la plus grande université d'Amérique latine paraissait avoir puisé dans son titre, plutôt inattendu, une force de caractère qui en faisait un candidat sérieux à sa propre succession. Début octobre, les PUMAS occupaient d'ailleurs la place de leader. Puis, dans un grand classique du championnat mexicain, l'inconstance de ses acteurs, Paco Palencia et consorts glissèrent doucement mais sûrement jusqu'à laisser échapper leur qualification lors de la dernière journée. Autre exclu de la Fiesta Grande, le surnom publicitaire de la Liguilla, les puissants Rayados Monterrey, malgré une excellente saison de l'ex-Lyonnais César Delgado (trois passes décisives, six buts). Le représentant de la CONCACAF lors du prochain Mondial des Clubs a échoué à la onzième place, à deux points du Queretaro de Carlos Bueno (10 buts), le dernier qualifié pour la Liguilla. Queretaro disputera son quart de finale face aux Chivas. L'ex-club du Chicharito part favori mais doit se méfier. La dite « malédiction du superlider » veut que le meilleur de la saison régulière ne parvienne pas à soulever le trophée de champion.

Le petit bijou de Delgado lors de la dernière journée


America perdido

Il est de ces clubs qui font parler quels que soient leurs résultats. Tel est l'America. Le club le plus puissant de Mexico, voire du Mexique, a vécu une saison cauchemardesque, terminée à l'avant-dernière place. En recrutant Christian Benitez, l'excellent avant-centre équatorien, l'America a pourtant retrouvé le buteur qui lui faisait défaut depuis le drame vécu par Salvador Cabañas. Pour le milieu offensif, Angel Reyna, élu meilleur joueur du tournoi de fermeture 2011, le diagnostic est clair : « Nous avons un capitaine en eau et une défense en plastique » . Punchline assénée le cerveau encore bouillant après un humiliant clasico perdu au stade Azteca face aux Chivas (1-3). Quelques semaines auparavant, l'ex-entraîneur des Aguilas, Mario Carrillo, avait mis le feu dans l'institution en insinuant qu'un agent, Carlos Hurtado, gérait en sous-main le club. En 2008, l'entraîneur avait été contacté par le puissant représentant pour reprendre les rênes de l'équipe. « L'America va me payer, et à toi, je te reverserai un bon salaire ... » aurait déclaré Hurtado. Démenti ferme du club, mais les mauvais choix à répétition opérés par l'America jettent une suspicion de plus en plus aiguë sur sa direction.

Une direction qui vient d'opter pour une solution radicale, en mettant l'ensemble de l'effectif sur la liste des transférables. Même stratégie à l'Atlas, dernier du tournoi, qui préfère mettre les joueurs en première ligne, plutôt que de se livrer à un examen de conscience. Dès la fin septembre, l'Atlas a rompu le contrat de l'Uruguayen Gaston Puerari, pour rendement insuffisant. A l'America, le nom de Jorge Valdano a été avancé pour occuper un poste de dirigeant dès le tournoi prochain. Pour l'ex-club de Claudio Lopez, Ivan Zamorano, et François Oman-Biyik, les remèdes envisagés sont à la mesure de la crise vécue par l'institution. On évoque aussi le retour de Cuauhtémoc Blanco, 38 ans, l'emblème aguila par excellence. Entre nostalgie de sa grandeur passée et volonté de rénovation générale, l'America continue de danser sur un pied.

L'un des spots confectionnés par un America qui devait retrouver sa grandeur



Marco Fabian, l'exécuteur

Il est sans doute le meilleur joueur mexicain du championnat. Marco Fabian, 22 ans, a révélé son talent au monde en août dernier, à l'occasion d'un amical entre Chivas et Barça, remporté par le club de Guadalajara (4-1). Auteur de huit buts et trois passes décisives, le détonnant milieu offensif du leader du championnat a pourtant passé un tournoi agité, au goût de scandale. Fabian a fait partie des huit joueurs expulsés de la sélection mexicaine qui préparait la Copa America pour s'être frottés à des prostituées. Appuyé par son club, le joueur a nié sa responsabilité. Il enchaîne ensuite les bonnes performances, notamment le 15 octobre, où il inscrit un doublé face aux Estudiantes Tecos. Pour fêter son premier but, Fabian en complicité avec son coéquipier Alberto Medina, mime une exécution. Lui dans le rôle du tueur, Medina dans celui de la victime fumée d'une balle dans la tête. De très bon goût dans un pays ensanglanté par les règlements de compte entre cartels de la drogue. Pour sanctionner leur joueur mais aussi pour tenter d'en terminer avec la polémique, les Chivas le contraignent à verser un million de pesos (60000 euros) à un fonds destinés aux enfants de Ciudad Juarez victimes de la violence. Marco Fabian confesse alors que son propre frère appartient à la sordide liste des jeunes Mexicains retrouvés morts au fond d'une tranchée. « Un après-midi, ses amis qui étaient impliqués dans de sales histoires sont allés le chercher en voiture, conta-t-il, il est monté, et on ne l'a jamais revu vivant. Jamais les autorités ne nous ont fourni d'explications, on l'a retrouvé massacré dans une fosse » . Une confession en forme de circonstance aggravante, ou de preuve irréfutable de son irresponsabilité pénale.

La célébration fatale de Marco Fabian





Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si je peux me permettre, Delgado n'a jamais joué aux Chivas. Son ancien club est Cruz Azul, l'un des clubs de la capitale, qui a terminé 2ème de la saison régulière et jouera son quart de finale contre Morelia.
Autant pour moi, vous parliez de Chicharito, mes yeux ont ripé et ont lu Chelito.
Il y a aussi Erick Torres qui est à suivre, et est déjà suivi, par Porto notamment.
il y a 1 heure La belle enroulée au Costa Rica 1 il y a 1 heure Superbe arrêt contre quatre attaquants 1 il y a 2 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 14 il y a 2 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 22
il y a 2 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 61 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
0 3