1. //
  2. // Tournoi d'Ouverture

Le Mexique, des sensations fortes

La saison régulière a pris fin dimanche au Mexique. Avant que les play-offs ne débutent, retour sur un tournoi où suspens et inconstance marchent main dans la main. Un tournoi où l'America a tutoyé le ridicule, pendant que son ennemi des Chivas terminait en tête, avec Marco Fabian comme acteur principal, pour le pire et le meilleur. 


Modififié
Tout changer pour que rien ne change. Devant une formule qui donnait des signes d'essoufflement et la critique généralisée des joueurs, ex-joueurs, entraîneurs, et journalistes, la Fédération mexicaine, ou plutôt le conseil des présidents de clubs, s'était décidée pour un lifting. Les 18 équipes de Liga ne seraient plus segmentées en trois groupes, mais réunies au sein d'un même tableau, à l'européenne. Huit équipes seraient toujours qualifiées pour la Liguilla, les play-offs qui concluent la saison, mais à présent, un club ne pourrait plus profiter de son placement dans un groupe faible pour se qualifier au rabais, malgré un nombre de points inférieur à certains pensionnaires des poules les plus relevées. La lecture du tournoi devait y gagner en limpidité. Une hiérarchie se dégager avec davantage d'évidence. Plus juste, la formule n'a en rien brisé l'indécision qui fait le sel mais aussi jette le doute sur le niveau du championnat mexicain. A l'aube de la dernière journée, des dix-huit équipes engagées, douze pouvaient encore aspirer à la qualification. Seule une équipe avait son ticket assuré en poche : les Chivas, leader du tournoi d'ouverture. Un exemple emblématique du mal de l'irrégularité qui frappe les équipes mexicaines : la saison des Pumas.

Champion du tournoi de fermeture fin mai, le club de la plus grande université d'Amérique latine paraissait avoir puisé dans son titre, plutôt inattendu, une force de caractère qui en faisait un candidat sérieux à sa propre succession. Début octobre, les PUMAS occupaient d'ailleurs la place de leader. Puis, dans un grand classique du championnat mexicain, l'inconstance de ses acteurs, Paco Palencia et consorts glissèrent doucement mais sûrement jusqu'à laisser échapper leur qualification lors de la dernière journée. Autre exclu de la Fiesta Grande, le surnom publicitaire de la Liguilla, les puissants Rayados Monterrey, malgré une excellente saison de l'ex-Lyonnais César Delgado (trois passes décisives, six buts). Le représentant de la CONCACAF lors du prochain Mondial des Clubs a échoué à la onzième place, à deux points du Queretaro de Carlos Bueno (10 buts), le dernier qualifié pour la Liguilla. Queretaro disputera son quart de finale face aux Chivas. L'ex-club du Chicharito part favori mais doit se méfier. La dite « malédiction du superlider » veut que le meilleur de la saison régulière ne parvienne pas à soulever le trophée de champion.

Le petit bijou de Delgado lors de la dernière journée


America perdido

Il est de ces clubs qui font parler quels que soient leurs résultats. Tel est l'America. Le club le plus puissant de Mexico, voire du Mexique, a vécu une saison cauchemardesque, terminée à l'avant-dernière place. En recrutant Christian Benitez, l'excellent avant-centre équatorien, l'America a pourtant retrouvé le buteur qui lui faisait défaut depuis le drame vécu par Salvador Cabañas. Pour le milieu offensif, Angel Reyna, élu meilleur joueur du tournoi de fermeture 2011, le diagnostic est clair : « Nous avons un capitaine en eau et une défense en plastique » . Punchline assénée le cerveau encore bouillant après un humiliant clasico perdu au stade Azteca face aux Chivas (1-3). Quelques semaines auparavant, l'ex-entraîneur des Aguilas, Mario Carrillo, avait mis le feu dans l'institution en insinuant qu'un agent, Carlos Hurtado, gérait en sous-main le club. En 2008, l'entraîneur avait été contacté par le puissant représentant pour reprendre les rênes de l'équipe. « L'America va me payer, et à toi, je te reverserai un bon salaire ... » aurait déclaré Hurtado. Démenti ferme du club, mais les mauvais choix à répétition opérés par l'America jettent une suspicion de plus en plus aiguë sur sa direction.

Une direction qui vient d'opter pour une solution radicale, en mettant l'ensemble de l'effectif sur la liste des transférables. Même stratégie à l'Atlas, dernier du tournoi, qui préfère mettre les joueurs en première ligne, plutôt que de se livrer à un examen de conscience. Dès la fin septembre, l'Atlas a rompu le contrat de l'Uruguayen Gaston Puerari, pour rendement insuffisant. A l'America, le nom de Jorge Valdano a été avancé pour occuper un poste de dirigeant dès le tournoi prochain. Pour l'ex-club de Claudio Lopez, Ivan Zamorano, et François Oman-Biyik, les remèdes envisagés sont à la mesure de la crise vécue par l'institution. On évoque aussi le retour de Cuauhtémoc Blanco, 38 ans, l'emblème aguila par excellence. Entre nostalgie de sa grandeur passée et volonté de rénovation générale, l'America continue de danser sur un pied.

L'un des spots confectionnés par un America qui devait retrouver sa grandeur



Marco Fabian, l'exécuteur

Il est sans doute le meilleur joueur mexicain du championnat. Marco Fabian, 22 ans, a révélé son talent au monde en août dernier, à l'occasion d'un amical entre Chivas et Barça, remporté par le club de Guadalajara (4-1). Auteur de huit buts et trois passes décisives, le détonnant milieu offensif du leader du championnat a pourtant passé un tournoi agité, au goût de scandale. Fabian a fait partie des huit joueurs expulsés de la sélection mexicaine qui préparait la Copa America pour s'être frottés à des prostituées. Appuyé par son club, le joueur a nié sa responsabilité. Il enchaîne ensuite les bonnes performances, notamment le 15 octobre, où il inscrit un doublé face aux Estudiantes Tecos. Pour fêter son premier but, Fabian en complicité avec son coéquipier Alberto Medina, mime une exécution. Lui dans le rôle du tueur, Medina dans celui de la victime fumée d'une balle dans la tête. De très bon goût dans un pays ensanglanté par les règlements de compte entre cartels de la drogue. Pour sanctionner leur joueur mais aussi pour tenter d'en terminer avec la polémique, les Chivas le contraignent à verser un million de pesos (60000 euros) à un fonds destinés aux enfants de Ciudad Juarez victimes de la violence. Marco Fabian confesse alors que son propre frère appartient à la sordide liste des jeunes Mexicains retrouvés morts au fond d'une tranchée. « Un après-midi, ses amis qui étaient impliqués dans de sales histoires sont allés le chercher en voiture, conta-t-il, il est monté, et on ne l'a jamais revu vivant. Jamais les autorités ne nous ont fourni d'explications, on l'a retrouvé massacré dans une fosse » . Une confession en forme de circonstance aggravante, ou de preuve irréfutable de son irresponsabilité pénale.

La célébration fatale de Marco Fabian





Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si je peux me permettre, Delgado n'a jamais joué aux Chivas. Son ancien club est Cruz Azul, l'un des clubs de la capitale, qui a terminé 2ème de la saison régulière et jouera son quart de finale contre Morelia.
Autant pour moi, vous parliez de Chicharito, mes yeux ont ripé et ont lu Chelito.
Il y a aussi Erick Torres qui est à suivre, et est déjà suivi, par Porto notamment.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42