1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe A
  3. // Mexique/Cameroun (1-0)

Le Mexique condamne presque le Cameroun

Dans un groupe A où la première place semble réservée au Brésil, le Mexique a pris une option sur le second billet pour les huitièmes de finale en battant le Cameroun sous la pluie et malgré deux buts refusés. Pas sûr que Samuel Eto'o ait à négocier des primes de qualification.

Modififié

Mexique - Cameroun
(1-0)
O. Peralta (62') pour Mexique


À croire que les dieux du football ne voulaient pas voir ce match se disputer. Après les doutes entourant jusqu'au dernier moment les normes de sécurité de l'Arena das Dunas à Natal, ce sont des trombes d'eau qui ont perturbé le bon déroulement de la partie. Pour couronner le tout, suite au penalty controversé du match d'ouverture, l'équipe arbitrale colombienne, emmenée par Wilmar Roldan, s'est illustrée elle aussi par de nombreuses décisions contestables, dont deux buts injustement refusés pour El Tri. Quoi qu'il en soit, les Mexicains, emmenés par un Héctor Herrera des grands jours, ont pu s'appuyer sur un football léché, rarement vu en qualifications, pour s'imposer, 1-0, et prendre une deuxième place du groupe déjà précieuse dans l'optique d'une qualification.

Roldan, superstar

C'est sous une pluie battante que les deux équipes donnent le coup d'envoi de leur première rencontre dans la compétition. D'entrée de jeu, les Mexicains, sans Chicharito laissé sur le banc pour l'occasion, posent le pied sur le ballon et exercent un pressing haut qui gêne considérablement la défense des Lions indomptables. Sur une pelouse gorgée d'eau, les hommes de Finke se noient complètement sur les côtés, et ce sont les Mexicains qui allument la première banderille, sur une belle frappe de Layún. Complètement passive, la défense camerounaise laisse Herrera centrer pour Dos Santos, qui ajuste parfaitement Itandje, mais est injustement signalé hors-jeu (11'). Attention tout de même au Lion qui dort. Suite au premier corner du match, Choupo Moting se retrouve seul face à Ochoa et marque, mais là aussi, le but est signalé hors-jeu, à raison cette fois-ci. Une action qui a tout de même le mérite de relancer des Camerounais apathiques jusqu'alors. Dans la foulée, Assou-Ekoto, vêtu de jaune, signe son arrivée sur les pelouses brésiliennes d'un superbe enchaînement coup du sombrero-petit pont, avant de centrer pour Fils, dont la reprise heurte le poteau. Mais les Latinos ont du répondant. Après un incroyable loupé d'Héctor Moreno, trop court pour reprendre de la tête un très bon coup franc, Dos Santos marque de la tête sur corner, mais l'arbitre assistant, une nouvelle fois, annule un but qui semblait pourtant parfaitement valable (32'). Pas de quoi refroidir les ardeurs des joueurs d'El Tri, qui continuent à très bien combiner, malgré un rideau de pluie de plus en plus dense au-dessus de la pelouse. Après une dernière tête non cadrée de Peralta, l'homme en noir, aux centres de toutes les attentions, renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Héctor Herrera, au four et au moulin

Au retour des vestiaires, les hommes d'Herrera reviennent avec d'aussi bonnes intentions, et sur un premier mouvement, Peralta se retrouve seul face à Itandje qui remporte son duel. Si les chocs sont rugueux, M'Bia rappelle à tous la magie de la Coupe du monde en enchaînant les passements de jambe face à Moreno, comme pour sonner la révolte camerounaise, et obtient un bon coup franc sur lequel Assou-Ekoto manque de tromper Ochoa sur une frappe détournée. Sur l'action suivante, Herrera, omniprésent aujourd'hui, lance génialement Dos Santos qui bute sur Itandje, mais Peralta a bien suivi et libère tout un pays d'un plat du pied victorieux (1-0, 61'). Une ouverture du score qui motive les Mexicains à développer leur jeu de passes attrayant face à des Lions toujours amorphes.

Dépassés, à l'image de Nounkeu, les Camerounais s'offrent une nouvelle grosse frayeur lorsque Chicharito, entré en jeu, centre pour Fabian, bien rattrapé par la défense. Malgré une dernière belle occasion initiée par un centre d'Assou-Ekoto pour une superbe tête de Moukandjo dans les dernières minutes, les hommes de Finke peinent à se frayer un chemin vers le but d'Ochoa. Un dernier raté de Chicharito face au but vide et l'arbitre peut offrir au Mexique sa première victoire dans ce Mondial. Pour les coéquipiers d'Eto'o, fantomatique cet après-midi, la qualification paraît déjà compromise.

par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


volontaire82 Niveau : Loisir
Le Cameroun, des primes à la déprime..
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Magnifique jeu de cette équipe mexicaine.
Passe en une touche, dédoublements, appels croisés etc ..
La victoire est amplement méritée et aurait pu etre de 3 ou 4-0 sans soucis (surtout avec les deux buts refusés)

Je mets clairement une pièce sur eux pour la 2ème place du groupe et ils peuvent même faire chier le Brésil pour la 1ère si l'arbitre les laisse tranquille
Putain plus que 62 match.
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Déjà que ces négros voulaient pas prendre l'avion pour le Brésil, si en plus ils digèrent pas le KFC sauce salsa... Une seule solution s'impose : retour dans leur jungle natale
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Un score qui ne reflète pas l'écart immense qu'il y avait sur le terrain. Un Mexique largement au dessus collectivement. Aucune adaptation de la part du coach camerounais, bouffés physiquement, des trous béants en défense, aucune créativité en attaque... c'est à se demander ce qu'ils ont foutu pendant la préparation, visiblement pas grand chose. Et puis, quelle idée de foutre James Harden en gardien de but?

Le Mexique lui était, comme souvent, très bien rodé collectivement, une belle petite équipe. Ca va être interessant de les voir face au Brésil, je pense qu'ils peuvent vraiment les enmerder mais le Cameroun était tellement faible et mal préparé que c'est dur de juger sur ce match. Le petit Giovanni est toujours aussi étincelant en sélection.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Les petits hommes verts vont conquérir la planète football avec leurs passes venues d'une autre galaxie.
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Déjà que ces négros voulaient pas prendre l'avion pour le Brésil, si en plus ils digèrent pas le KFC sauce salsa... Une seule solution s'impose : retour dans leur jungle natale
Message posté par BrandaoCocorico
Déjà que ces négros voulaient pas prendre l'avion pour le Brésil, si en plus ils digèrent pas le KFC sauce salsa... Une seule solution s'impose : retour dans leur jungle natale


Une seule fois c'est bien suffisant, pas besoin de trop étaler ta connerie non plus.
Bon match d'un Mexique au collectif bien huilé, auquel je m'attendais pas au vu de leur campagne de qualifs.

Mais en face, putain quelle faiblesse. Et exactement là on s'y attendait : aucune créativité au milieu, et Moukandjo/Choupo Moting sont pas non plus des foudres de guerre sur les côtés.

Du coup le Croatie-Mexique de la dernière journée risque d'être bien sympa, mais je reste sur ma première opinion, la Croatie devrait se qualifier.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Vu que le coach Camerounais a suivi le match en spectateur comme nous, bras croisés, il peut venir donner son avis...

Quel faiblesse le Cameroun, le score est léger au vu du joli match en mouvement des Mexicains.
happy15400 Niveau : DHR
C'est bien beau de faire une soit disant grêve pour des primes mais vraiment quel match de merde la part du Cameroun . Aucune envie , aucune rebéllion sur le terrain , Eto'o qui marche les 3/4 du temps , aucun pressing de leur part bref le néant total . Ils s'en foutent complétement de cette coupe du monde . Par contre gros coup de coeur pour cette équipe du Mexique . Dédoublement à merveille , pressing énorme , athlétiquement malgrès des petits gabarits ils ont la plupart du temps pris le dessus sur les camerounais , on sent un énorme collectif dans cet équipe . Dos Santos une vraie pépite dommange qu'il n'as pas si bien marché que ça en Europe . Par contre spéciale dédicase à l'arbitrage encore à la ramasse ce soir avec pour summum le remplacement de Chicharito avec ce panneau lumineux géant en forme de montre qu'ils ne savent même pas se servir .
floyd pink Niveau : CFA
Que c'est faible tactiquement le cameroun surtout.
Victoire largement méritée. Le Mexique était bien au-dessus. On a vu des changements de rythme, du jeu à 1 touche de balle, de la conservation. Le cameroun devra hausser son niveau de jeu pour espérer passer
happy15400 Niveau : DHR
Brandao cocorico ton intelligence est du même niveau que les chances de Brandao d'être sélectionné en équipe de France , c'est à dire nulle et ne pourras jamais se produire .
OxmoPrésident Niveau : District
Une équipe camerounaise ridicule. Se priver de Matip pour faire jouer la paire Nkoulou-Chedjou est une insulte au football. Les Mexicains bien supérieurs à ce qu'ils avaient montré en qualif'. Un Mbinho des grands jours ( coucou petit pont ). On m'annonce que Moukandjo vient de finir son 10000 mètres et si quelqu'un a l'explication de la rentrer de Webo au lieu d'Aboubakar je suis preneur.

PS : Magnifique palette de Boumsong
SoFoot c'est bien sympa de s'en prendre à Roldan (arbitre central) mais il ne fait que suivre les consignes à deux reprises de son assistant, qui lui est le fautif...

Ceci dit c'est vrai que sur le corner il aurait dû s'apercevoir que la déviation était camerounaise
Pas sympa pour les spectateurs de dépenser des millions d'euro dans un nouveau stade sans toit , qui de ce plus ne comptera pas de club après le tournoi !
Deuxième match flippant niveau arbitrage !

Exacte vous avez raison séduisante équipe Azteque , et comme de coutume Chicharito sur le banc ( va falloir un jour lui qu'il trouve un autre club )
OxmoPrésident Niveau : District
Message posté par OxmoPrésident
Une équipe camerounaise ridicule. Se priver de Matip pour faire jouer la paire Nkoulou-Chedjou est une insulte au football. Les Mexicains bien supérieurs à ce qu'ils avaient montré en qualif'. Un Mbinho des grands jours ( coucou petit pont ). On m'annonce que Moukandjo vient de finir son 10000 mètres et si quelqu'un a l'explication de la rentrer de Webo au lieu d'Aboubakar je suis preneur.

PS : Magnifique palette de Boumsong


Rentrée pardon *
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Message posté par Coco Michel


Une seule fois c'est bien suffisant, pas besoin de trop étaler ta connerie non plus.


Tu vas te calmer mon coco ?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 1
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
La fiche du supporter belge