1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe A
  3. // Mexique/Cameroun (1-0)

Le Mexique condamne presque le Cameroun

Dans un groupe A où la première place semble réservée au Brésil, le Mexique a pris une option sur le second billet pour les huitièmes de finale en battant le Cameroun sous la pluie et malgré deux buts refusés. Pas sûr que Samuel Eto'o ait à négocier des primes de qualification.

Modififié
2 35

Mexique - Cameroun
(1-0)
O. Peralta (62') pour Mexique


À croire que les dieux du football ne voulaient pas voir ce match se disputer. Après les doutes entourant jusqu'au dernier moment les normes de sécurité de l'Arena das Dunas à Natal, ce sont des trombes d'eau qui ont perturbé le bon déroulement de la partie. Pour couronner le tout, suite au penalty controversé du match d'ouverture, l'équipe arbitrale colombienne, emmenée par Wilmar Roldan, s'est illustrée elle aussi par de nombreuses décisions contestables, dont deux buts injustement refusés pour El Tri. Quoi qu'il en soit, les Mexicains, emmenés par un Héctor Herrera des grands jours, ont pu s'appuyer sur un football léché, rarement vu en qualifications, pour s'imposer, 1-0, et prendre une deuxième place du groupe déjà précieuse dans l'optique d'une qualification.

Roldan, superstar

C'est sous une pluie battante que les deux équipes donnent le coup d'envoi de leur première rencontre dans la compétition. D'entrée de jeu, les Mexicains, sans Chicharito laissé sur le banc pour l'occasion, posent le pied sur le ballon et exercent un pressing haut qui gêne considérablement la défense des Lions indomptables. Sur une pelouse gorgée d'eau, les hommes de Finke se noient complètement sur les côtés, et ce sont les Mexicains qui allument la première banderille, sur une belle frappe de Layún. Complètement passive, la défense camerounaise laisse Herrera centrer pour Dos Santos, qui ajuste parfaitement Itandje, mais est injustement signalé hors-jeu (11'). Attention tout de même au Lion qui dort. Suite au premier corner du match, Choupo Moting se retrouve seul face à Ochoa et marque, mais là aussi, le but est signalé hors-jeu, à raison cette fois-ci. Une action qui a tout de même le mérite de relancer des Camerounais apathiques jusqu'alors. Dans la foulée, Assou-Ekoto, vêtu de jaune, signe son arrivée sur les pelouses brésiliennes d'un superbe enchaînement coup du sombrero-petit pont, avant de centrer pour Fils, dont la reprise heurte le poteau. Mais les Latinos ont du répondant. Après un incroyable loupé d'Héctor Moreno, trop court pour reprendre de la tête un très bon coup franc, Dos Santos marque de la tête sur corner, mais l'arbitre assistant, une nouvelle fois, annule un but qui semblait pourtant parfaitement valable (32'). Pas de quoi refroidir les ardeurs des joueurs d'El Tri, qui continuent à très bien combiner, malgré un rideau de pluie de plus en plus dense au-dessus de la pelouse. Après une dernière tête non cadrée de Peralta, l'homme en noir, aux centres de toutes les attentions, renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Héctor Herrera, au four et au moulin

Au retour des vestiaires, les hommes d'Herrera reviennent avec d'aussi bonnes intentions, et sur un premier mouvement, Peralta se retrouve seul face à Itandje qui remporte son duel. Si les chocs sont rugueux, M'Bia rappelle à tous la magie de la Coupe du monde en enchaînant les passements de jambe face à Moreno, comme pour sonner la révolte camerounaise, et obtient un bon coup franc sur lequel Assou-Ekoto manque de tromper Ochoa sur une frappe détournée. Sur l'action suivante, Herrera, omniprésent aujourd'hui, lance génialement Dos Santos qui bute sur Itandje, mais Peralta a bien suivi et libère tout un pays d'un plat du pied victorieux (1-0, 61'). Une ouverture du score qui motive les Mexicains à développer leur jeu de passes attrayant face à des Lions toujours amorphes.

Dépassés, à l'image de Nounkeu, les Camerounais s'offrent une nouvelle grosse frayeur lorsque Chicharito, entré en jeu, centre pour Fabian, bien rattrapé par la défense. Malgré une dernière belle occasion initiée par un centre d'Assou-Ekoto pour une superbe tête de Moukandjo dans les dernières minutes, les hommes de Finke peinent à se frayer un chemin vers le but d'Ochoa. Un dernier raté de Chicharito face au but vide et l'arbitre peut offrir au Mexique sa première victoire dans ce Mondial. Pour les coéquipiers d'Eto'o, fantomatique cet après-midi, la qualification paraît déjà compromise.

par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Le Cameroun, des primes à la déprime..
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Magnifique jeu de cette équipe mexicaine.
Passe en une touche, dédoublements, appels croisés etc ..
La victoire est amplement méritée et aurait pu etre de 3 ou 4-0 sans soucis (surtout avec les deux buts refusés)

Je mets clairement une pièce sur eux pour la 2ème place du groupe et ils peuvent même faire chier le Brésil pour la 1ère si l'arbitre les laisse tranquille
Putain plus que 62 match.
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Déjà que ces négros voulaient pas prendre l'avion pour le Brésil, si en plus ils digèrent pas le KFC sauce salsa... Une seule solution s'impose : retour dans leur jungle natale
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Un score qui ne reflète pas l'écart immense qu'il y avait sur le terrain. Un Mexique largement au dessus collectivement. Aucune adaptation de la part du coach camerounais, bouffés physiquement, des trous béants en défense, aucune créativité en attaque... c'est à se demander ce qu'ils ont foutu pendant la préparation, visiblement pas grand chose. Et puis, quelle idée de foutre James Harden en gardien de but?

Le Mexique lui était, comme souvent, très bien rodé collectivement, une belle petite équipe. Ca va être interessant de les voir face au Brésil, je pense qu'ils peuvent vraiment les enmerder mais le Cameroun était tellement faible et mal préparé que c'est dur de juger sur ce match. Le petit Giovanni est toujours aussi étincelant en sélection.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Les petits hommes verts vont conquérir la planète football avec leurs passes venues d'une autre galaxie.
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Déjà que ces négros voulaient pas prendre l'avion pour le Brésil, si en plus ils digèrent pas le KFC sauce salsa... Une seule solution s'impose : retour dans leur jungle natale
Message posté par BrandaoCocorico
Déjà que ces négros voulaient pas prendre l'avion pour le Brésil, si en plus ils digèrent pas le KFC sauce salsa... Une seule solution s'impose : retour dans leur jungle natale


Une seule fois c'est bien suffisant, pas besoin de trop étaler ta connerie non plus.
Note : 1
Bon match d'un Mexique au collectif bien huilé, auquel je m'attendais pas au vu de leur campagne de qualifs.

Mais en face, putain quelle faiblesse. Et exactement là on s'y attendait : aucune créativité au milieu, et Moukandjo/Choupo Moting sont pas non plus des foudres de guerre sur les côtés.

Du coup le Croatie-Mexique de la dernière journée risque d'être bien sympa, mais je reste sur ma première opinion, la Croatie devrait se qualifier.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Vu que le coach Camerounais a suivi le match en spectateur comme nous, bras croisés, il peut venir donner son avis...

Quel faiblesse le Cameroun, le score est léger au vu du joli match en mouvement des Mexicains.
happy15400 Niveau : DHR
C'est bien beau de faire une soit disant grêve pour des primes mais vraiment quel match de merde la part du Cameroun . Aucune envie , aucune rebéllion sur le terrain , Eto'o qui marche les 3/4 du temps , aucun pressing de leur part bref le néant total . Ils s'en foutent complétement de cette coupe du monde . Par contre gros coup de coeur pour cette équipe du Mexique . Dédoublement à merveille , pressing énorme , athlétiquement malgrès des petits gabarits ils ont la plupart du temps pris le dessus sur les camerounais , on sent un énorme collectif dans cet équipe . Dos Santos une vraie pépite dommange qu'il n'as pas si bien marché que ça en Europe . Par contre spéciale dédicase à l'arbitrage encore à la ramasse ce soir avec pour summum le remplacement de Chicharito avec ce panneau lumineux géant en forme de montre qu'ils ne savent même pas se servir .
floyd pink Niveau : CFA
Que c'est faible tactiquement le cameroun surtout.
Victoire largement méritée. Le Mexique était bien au-dessus. On a vu des changements de rythme, du jeu à 1 touche de balle, de la conservation. Le cameroun devra hausser son niveau de jeu pour espérer passer
happy15400 Niveau : DHR
Brandao cocorico ton intelligence est du même niveau que les chances de Brandao d'être sélectionné en équipe de France , c'est à dire nulle et ne pourras jamais se produire .
OxmoPrésident Niveau : District
Une équipe camerounaise ridicule. Se priver de Matip pour faire jouer la paire Nkoulou-Chedjou est une insulte au football. Les Mexicains bien supérieurs à ce qu'ils avaient montré en qualif'. Un Mbinho des grands jours ( coucou petit pont ). On m'annonce que Moukandjo vient de finir son 10000 mètres et si quelqu'un a l'explication de la rentrer de Webo au lieu d'Aboubakar je suis preneur.

PS : Magnifique palette de Boumsong
SoFoot c'est bien sympa de s'en prendre à Roldan (arbitre central) mais il ne fait que suivre les consignes à deux reprises de son assistant, qui lui est le fautif...

Ceci dit c'est vrai que sur le corner il aurait dû s'apercevoir que la déviation était camerounaise
Pas sympa pour les spectateurs de dépenser des millions d'euro dans un nouveau stade sans toit , qui de ce plus ne comptera pas de club après le tournoi !
Deuxième match flippant niveau arbitrage !

Exacte vous avez raison séduisante équipe Azteque , et comme de coutume Chicharito sur le banc ( va falloir un jour lui qu'il trouve un autre club )
OxmoPrésident Niveau : District
Message posté par OxmoPrésident
Une équipe camerounaise ridicule. Se priver de Matip pour faire jouer la paire Nkoulou-Chedjou est une insulte au football. Les Mexicains bien supérieurs à ce qu'ils avaient montré en qualif'. Un Mbinho des grands jours ( coucou petit pont ). On m'annonce que Moukandjo vient de finir son 10000 mètres et si quelqu'un a l'explication de la rentrer de Webo au lieu d'Aboubakar je suis preneur.

PS : Magnifique palette de Boumsong


Rentrée pardon *
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Message posté par Coco Michel


Une seule fois c'est bien suffisant, pas besoin de trop étaler ta connerie non plus.


Tu vas te calmer mon coco ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La fiche du supporter belge
2 35