1. //
  2. // Boca Juniors-River Plate

Le Messi d’or de Boca Juniors

Il a dix-huit ans, une gueule d’innocent, et un nom très lourd à porter. Alexis Messidoro est la dernière pépite de l’académie de Boca Juniors. Portrait.

Modififié
C’est une tradition du football argentin. Chaque jeune promu dans le groupe professionnel est bizuté. Pas de chanson ou de danse sur une table au pays de Maradona, mais une coiffure ridicule que le joueur doit arborer pendant une journée. Alexis Messidoro, milieu de terrain de 18 ans de Boca Juniors, a découvert le monde professionnel lors de la dernière pré-saison. Il a logiquement eu le droit au coup de tondeuse. Rodolfo Arruabarrena, qui a quitté le club depuis, lui offre une titularisation lors d’un match amical contre Emelec. Le gamin, crâne rasé après le rite d’initiation, passe presque inaperçu. Mais sur une passe de Carlos Tévez, le numéro 28 marque son premier but avec les professionnels. Il fête son but dans les bras de Nahuel Molina, autre gamin de l’académie, et autre crâne lisse de l’équipe. Les présentations sont faites. Alexis Nahuel Messidoro, né en 1997, vient d’entrer dans le monde des grands. Celui où il partage son quotidien avec l’Apache ou Fernando Gago, celui qu’il rêvait tant de découvrir depuis une détection qui n’a duré que cinq petites minutes.

Vidéo

Repéré à 15 ans, en cinq minutes


20 mars 2010. Comme souvent, Boca Juniors organise des détections dans la province de Buenos Aires. Diego Mazzilli, scout des Xeneizes, dirige l’opération. Plus de deux cents jeunes des années 1997, 98 et 99 sont conviés sur les terrains du club América de José C. Paz. Trois matchs de 25 minutes sont organisés, selon l’âge des joueurs. Jorge Raffo, qui dirige les catégories de jeunes de Boca, raconte : « Il y a tellement de joueurs dans ces détections que c’est parfois difficile de les cerner, tu peux passer à côté de grands talents. Alexis est entré, et la magie a opéré. Au bout de cinq minutes, Diego Mazzilli, qui organisait les détections, a dit au gamin d’arrêter de jouer. » La suite, Alexis Messidoro la raconte dans une interview pour Mundo Xeneize Radio : « J’étais vraiment énervé. Non seulement parce que je pensais que j’avais mal joué et que c’était fini pour moi, mais aussi parce que j’avais joué seulement cinq minutes. » Mais les intentions de Mazzilli sont totalement différentes. Jorge dit « Coqui » Raffo raconte cet épisode : « En fait, Diego n’a eu besoin que de cinq petites minutes pour se rendre compte des qualités du gamin. Il le met à l’écart et lui demande son nom. Quand il lui a répondu "Messidoro", Diego pensait que c’était une blague. Finalement, il lui a dit de revenir quelques jours plus tard à Buenos Aires, pour intégrer l’académie de Boca. » À l’époque, Messidoro brille sous le maillot d’Almagro, club dont l’équipe première évolue en Nacional B (deuxième division argentine, ndlr). « Les négociations ont été faciles, le club n’a pas demandé d’argent. Ils ont juste un pourcentage en cas de revente du joueur » , souligne Raffo. Sa formation sous le maillot jaune et bleu peut débuter. Chez les jeunes, il forme un duo létal avec Guido Vadalá, jeune buteur qui a rejoint la Juventus dans le cadre du transfert de Carlos Tévez.

Vidéo

Le futur de Boca


Dernièrement, Boca a pris la fâcheuse habitude de perdre ses pépites. Leo Suárez et Nahuel Cisneros ont rejoint Villarreal sans avoir porté officiellement le maillot du club. Le club a aussi offert la priorité sur les droits de trois joueurs prometteurs à la Juve (Bentancur, Cristaldo et Cubas). Le club a donc pris les précautions pour que le gamin au nom proche de celui de la Pulga foule un jour la pelouse de la Bombonera. Six ans après cette courte détection, il fait donc ses débuts contre Emelec. Avec la réussite que l'on connaît. Ce soir-là, il embrasse le tatouage de l’écusson du Club Social y Deportivo Lourdes, où il jouait quand il était gosse, et lève les mains au ciel. Après la rencontre, il raconte que ce but est dédié à son jeune frère décédé. « Au sein du club, on n’a jamais voulu revenir avec lui sur cet épisode. On considère que s’il a besoin d’en parler, de revenir sur cette situation traumatique qu’il a vécue, il le fera. Mais on n’en a jamais parlé avec lui » , avance Jorge Raffo.


Mais quel joueur est vraiment Messidoro ? Celui qui gère les catégories de jeunes de Boca peint son portrait : « C’est un meneur de jeu, avec une énorme vision de jeu. Mais il peut jouer devant aussi. Il est vraiment meilleur au cœur du jeu, en un contre un, à l’entrée et dans la surface. Comme beaucoup de jeunes joueurs argentins, il aime toucher le ballon, le faire vivre. » Le gamin, lui, n’hésite pas à se comparer au maître en la matière, toujours sur Mundo Xeneize Radio : « J’aime faire jouer l’équipe, et il me manque de la vitesse pour ce poste. Je dois énormément travailler mes changements de rythme. Il y a un seul Riquelme, mais si je dois me décrire, je lui ressemble. Pour être aussi bon que lui, je dois travailler ma frappe aussi. » À peine majeur, Guillermo Barros Schelotto, l’entraîneur de Boca, l’aligne pour son premier match officiel, le 16 avril dernier. « Pour ses débuts avec les professionnels, contre Aldosivi (victoire 4-1 de Boca Juniors, ndlr), il a marqué sur un ballon qui traînait dans la surface. Parfois, il a la lucidité d’un attaquant » , ajoute Jorge Raffo. Le formateur souligne la belle période traversée par la pépite de l’académie : « Ces quatorze derniers mois, Boca a fait débuter seize joueurs de moins de vingt ans avec les pros, comme Cubas, Cristaldo, Bentancur et Messidoro. On travaille énormément la formation et je ne pense pas que ce soit trop tôt pour qu’il intègre le groupe professionnel. Il a eu une très bonne formation, et c’est le moment idéal pour qu’il s’impose petit à petit avec les A. » Avant de nuancer : « La seule inquiétude qu’on peut avoir, c’est de réussir sur le long terme. Forcément, il est sur un petit nuage. Et il doit travailler pour grandir, physiquement et mentalement. »

Jorge Raffo conclut par une anecdote sur le joueur le plus prometteur de Boca : « Comme son nom est long, on l’appelait Messi quand il jouait avec les jeunes. Parfois, les adversaires pensaient qu’il était de la famille de Leo Messi. C’est simple, je pense qu’il a un nom qui peut le servir, comme lui porter préjudice. À lui de voir. »

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires Propos de Jorge Raffo recueillis par RC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je me disais que ses parents étaient assez fou pour vouloir en faire un Messi en or (avec le talent en mieux). Mais en 1997, Messi était un gamin de "rien du tout".
Incroyable.

Y'aurait pas un Zidane de Platine parmi les jeunes? Ou un Kopa de Bronze?
En effet incroyable un nom pareil et il a l'air très talentueux, les dieux du foot semblent s'être penchés sur son berceau. Après pour compenser ils l'ont fait atterir dans le pire club de la planète.
Message posté par mario
Incroyable.

Y'aurait pas un Zidane de Platine parmi les jeunes? Ou un Kopa de Bronze?


kerbrat de beurre
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Bavarjoie
En effet incroyable un nom pareil et il a l'air très talentueux, les dieux du foot semblent s'être penchés sur son berceau. Après pour compenser ils l'ont fait atterir dans le pire club de la planète.


Un bavarois supporter de River...
Tu serais pas un proche des frères Schlenker toi ? ^^
Supporter c'est un grand mot, je n'ai jamais vu de match d'eux en réel, mais grand sympathisant disons. J'aime le style et la philosophie de jeu de ce club et ces artistes qu'ils ont sorti depuis des décennies. c'est juste dingue (surtout en comparaison des bourrins boquense (excepté Riquelme ok :) ) Et ce maillot et le monumental, la classe quoi!

Ces frangins c'était pas les chefs de la barra? Je préfère pas trop les connaitre en fait ;)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2