1. //
  2. // Boca Juniors-River Plate

Le Messi d’or de Boca Juniors

Il a dix-huit ans, une gueule d’innocent, et un nom très lourd à porter. Alexis Messidoro est la dernière pépite de l’académie de Boca Juniors. Portrait.

Modififié
327 6
C’est une tradition du football argentin. Chaque jeune promu dans le groupe professionnel est bizuté. Pas de chanson ou de danse sur une table au pays de Maradona, mais une coiffure ridicule que le joueur doit arborer pendant une journée. Alexis Messidoro, milieu de terrain de 18 ans de Boca Juniors, a découvert le monde professionnel lors de la dernière pré-saison. Il a logiquement eu le droit au coup de tondeuse. Rodolfo Arruabarrena, qui a quitté le club depuis, lui offre une titularisation lors d’un match amical contre Emelec. Le gamin, crâne rasé après le rite d’initiation, passe presque inaperçu. Mais sur une passe de Carlos Tévez, le numéro 28 marque son premier but avec les professionnels. Il fête son but dans les bras de Nahuel Molina, autre gamin de l’académie, et autre crâne lisse de l’équipe. Les présentations sont faites. Alexis Nahuel Messidoro, né en 1997, vient d’entrer dans le monde des grands. Celui où il partage son quotidien avec l’Apache ou Fernando Gago, celui qu’il rêvait tant de découvrir depuis une détection qui n’a duré que cinq petites minutes.

Youtube

Repéré à 15 ans, en cinq minutes


20 mars 2010. Comme souvent, Boca Juniors organise des détections dans la province de Buenos Aires. Diego Mazzilli, scout des Xeneizes, dirige l’opération. Plus de deux cents jeunes des années 1997, 98 et 99 sont conviés sur les terrains du club América de José C. Paz. Trois matchs de 25 minutes sont organisés, selon l’âge des joueurs. Jorge Raffo, qui dirige les catégories de jeunes de Boca, raconte : « Il y a tellement de joueurs dans ces détections que c’est parfois difficile de les cerner, tu peux passer à côté de grands talents. Alexis est entré, et la magie a opéré. Au bout de cinq minutes, Diego Mazzilli, qui organisait les détections, a dit au gamin d’arrêter de jouer. » La suite, Alexis Messidoro la raconte dans une interview pour Mundo Xeneize Radio : « J’étais vraiment énervé. Non seulement parce que je pensais que j’avais mal joué et que c’était fini pour moi, mais aussi parce que j’avais joué seulement cinq minutes. » Mais les intentions de Mazzilli sont totalement différentes. Jorge dit « Coqui » Raffo raconte cet épisode : « En fait, Diego n’a eu besoin que de cinq petites minutes pour se rendre compte des qualités du gamin. Il le met à l’écart et lui demande son nom. Quand il lui a répondu "Messidoro", Diego pensait que c’était une blague. Finalement, il lui a dit de revenir quelques jours plus tard à Buenos Aires, pour intégrer l’académie de Boca. » À l’époque, Messidoro brille sous le maillot d’Almagro, club dont l’équipe première évolue en Nacional B (deuxième division argentine, ndlr). « Les négociations ont été faciles, le club n’a pas demandé d’argent. Ils ont juste un pourcentage en cas de revente du joueur » , souligne Raffo. Sa formation sous le maillot jaune et bleu peut débuter. Chez les jeunes, il forme un duo létal avec Guido Vadalá, jeune buteur qui a rejoint la Juventus dans le cadre du transfert de Carlos Tévez.

Youtube

Le futur de Boca


Dernièrement, Boca a pris la fâcheuse habitude de perdre ses pépites. Leo Suárez et Nahuel Cisneros ont rejoint Villarreal sans avoir porté officiellement le maillot du club. Le club a aussi offert la priorité sur les droits de trois joueurs prometteurs à la Juve (Bentancur, Cristaldo et Cubas). Le club a donc pris les précautions pour que le gamin au nom proche de celui de la Pulga foule un jour la pelouse de la Bombonera. Six ans après cette courte détection, il fait donc ses débuts contre Emelec. Avec la réussite que l'on connaît. Ce soir-là, il embrasse le tatouage de l’écusson du Club Social y Deportivo Lourdes, où il jouait quand il était gosse, et lève les mains au ciel. Après la rencontre, il raconte que ce but est dédié à son jeune frère décédé. « Au sein du club, on n’a jamais voulu revenir avec lui sur cet épisode. On considère que s’il a besoin d’en parler, de revenir sur cette situation traumatique qu’il a vécue, il le fera. Mais on n’en a jamais parlé avec lui » , avance Jorge Raffo.


Mais quel joueur est vraiment Messidoro ? Celui qui gère les catégories de jeunes de Boca peint son portrait : « C’est un meneur de jeu, avec une énorme vision de jeu. Mais il peut jouer devant aussi. Il est vraiment meilleur au cœur du jeu, en un contre un, à l’entrée et dans la surface. Comme beaucoup de jeunes joueurs argentins, il aime toucher le ballon, le faire vivre. » Le gamin, lui, n’hésite pas à se comparer au maître en la matière, toujours sur Mundo Xeneize Radio : « J’aime faire jouer l’équipe, et il me manque de la vitesse pour ce poste. Je dois énormément travailler mes changements de rythme. Il y a un seul Riquelme, mais si je dois me décrire, je lui ressemble. Pour être aussi bon que lui, je dois travailler ma frappe aussi. » À peine majeur, Guillermo Barros Schelotto, l’entraîneur de Boca, l’aligne pour son premier match officiel, le 16 avril dernier. « Pour ses débuts avec les professionnels, contre Aldosivi (victoire 4-1 de Boca Juniors, ndlr), il a marqué sur un ballon qui traînait dans la surface. Parfois, il a la lucidité d’un attaquant » , ajoute Jorge Raffo. Le formateur souligne la belle période traversée par la pépite de l’académie : « Ces quatorze derniers mois, Boca a fait débuter seize joueurs de moins de vingt ans avec les pros, comme Cubas, Cristaldo, Bentancur et Messidoro. On travaille énormément la formation et je ne pense pas que ce soit trop tôt pour qu’il intègre le groupe professionnel. Il a eu une très bonne formation, et c’est le moment idéal pour qu’il s’impose petit à petit avec les A. » Avant de nuancer : « La seule inquiétude qu’on peut avoir, c’est de réussir sur le long terme. Forcément, il est sur un petit nuage. Et il doit travailler pour grandir, physiquement et mentalement. »

Jorge Raffo conclut par une anecdote sur le joueur le plus prometteur de Boca : « Comme son nom est long, on l’appelait Messi quand il jouait avec les jeunes. Parfois, les adversaires pensaient qu’il était de la famille de Leo Messi. C’est simple, je pense qu’il a un nom qui peut le servir, comme lui porter préjudice. À lui de voir. »

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires Propos de Jorge Raffo recueillis par RC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je me disais que ses parents étaient assez fou pour vouloir en faire un Messi en or (avec le talent en mieux). Mais en 1997, Messi était un gamin de "rien du tout".
Incroyable.

Y'aurait pas un Zidane de Platine parmi les jeunes? Ou un Kopa de Bronze?
En effet incroyable un nom pareil et il a l'air très talentueux, les dieux du foot semblent s'être penchés sur son berceau. Après pour compenser ils l'ont fait atterir dans le pire club de la planète.
Message posté par mario
Incroyable.

Y'aurait pas un Zidane de Platine parmi les jeunes? Ou un Kopa de Bronze?


kerbrat de beurre
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Bavarjoie
En effet incroyable un nom pareil et il a l'air très talentueux, les dieux du foot semblent s'être penchés sur son berceau. Après pour compenser ils l'ont fait atterir dans le pire club de la planète.


Un bavarois supporter de River...
Tu serais pas un proche des frères Schlenker toi ? ^^
Supporter c'est un grand mot, je n'ai jamais vu de match d'eux en réel, mais grand sympathisant disons. J'aime le style et la philosophie de jeu de ce club et ces artistes qu'ils ont sorti depuis des décennies. c'est juste dingue (surtout en comparaison des bourrins boquense (excepté Riquelme ok :) ) Et ce maillot et le monumental, la classe quoi!

Ces frangins c'était pas les chefs de la barra? Je préfère pas trop les connaitre en fait ;)
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17 il y a 1 heure La jolie chute de Neymar 1
il y a 6 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12
327 6