1. //
  2. // Real/Tottenham (4-0)

Le message du Real au Barça

En dynamitant Tottenham (4-0), Madrid s'est mis dans une situation parfaite pour préparer la grande demi-finale que tout le monde espère face au Barcelone.

Modififié
0 35
José Mourinho a dû réprimer son sourire devant les micros. « Nous sommes presque qualifiés mais je connais la mentalité anglaise et il se battront jusqu'au bout. Le score de 4-0, c'est fantastique mais il faut respecter le football et l'adversaire » . Ouais, ouais, c'est ça... Son Real Madrid est d'ores et déjà en demi-finale de la Ligue des champions et il le sait. D'ailleurs, « The Special One » n'a pas attendu le quatrième pion pour se projeter dans le dernier carré. Mais cet ultime but de Cristiano Ronaldo valide une option prise après l'expulsion de Peter Crouch dès le quart d'heure de jeu : en finir dès le match aller. Mieux même: profiter de ce match aller pour commencer à préparer la mission qu'il attend depuis le début de la saison, évidemment faire chuter le FC Barcelone dans la compétition où il a le plus de chances de le faire et qui se trouve être, ça tombe bien, la plus prestigieuse du monde en clubs.

Une lecture tactique parfaite

Bien entendu, le Portugais n'avait pas prévu de coller une telle danse aux Spurs. Le « Mou » s'attendait même probablement à une confrontation serrée et âpre. Mais les Londoniens lui ont offert un scénario idéal. D'abord en prenant un but très tôt suite à une entame de match catastrophique. Ensuite en se retrouvant à dix dès le premier quart d'heure avec le second jaune de Crouch et ses grands compas maladroits. Et c'est là que le cerveau de Mourinho s'est activé en poussant ses protégés à enfoncer le clou. Notamment quand il a demandé à ses joueurs de passer un peu plus par le côté droit de la défense anglaise après que Gareth Bale est repassé à gauche pour épauler Assou-Ekoto. Et le pauvre Corluka était bien seul pour contrer les déboulés de Cristiano Ronaldo et de Marcelo, tellement vulnérable le Croate qu'il a fini par laisser filer un nouveau centre pour la tête impeccable d'Adebayor. Oui, Mourinho, malgré le confort du match, est resté attentif pour plier l'histoire et débuter sa gestion de la demie à venir.

L'objectif, c'est la C1

Car le technicien merengue a bien ciblé la grande histoire qu'il espère écrire. La perte de la Liga ? Même pas sûr qu'il y ait cru une seule seconde cette saison, tant le Barça, sur la durée, semble bien trop abouti pour être matché. D'ailleurs, à la question sur l'éventuel poids de la désillusion du week-end face à Gijon avant le clash face à Tottenham, l'homme de Setubal s'est tourné vers Gonzalo Higuain, novice à ce niveau continental : «  Combien t'as joué de quarts de finale de Champions ? » . Manière de dire : « Arrêtez de me casser les couilles avec le Championnat parce que le vrai rendez-vous pour le Real, c'est en Coupe d'Europe » . Et on peut compter sur lui pour tenter d'établir une gestion « sur-mesure » en vue du rendez-vous européen de fin avril. C'est le remplacement d'Adebayor par Higuain qui met la puce à l'oreille. Car le Togolais tenait mardi soir une forme du tonnerre alors que Ronaldo était incertain avant le match. La logique aurait voulu de sortir le Ballon d'Or France Football 2008 pour le ménager et éviter une blessure stupide plutôt que le double buteur de la soirée. Mais non.

La gestion du cas Ronaldo

Mourinho a laissé sa star sur le pré pour lui permettre de marquer et renouer avec le scoring pour la première fois depuis plus d'un mois. Une éternité vite frustrante pour un ego pareil, même si sa blessure est pour quelque chose dans ce mutisme. Le pari de Mourinho aura donc davantage porté sur les bienfaits mentaux d'un but plutôt que sur les risques physiques encourus par son buteur vedette, sûr qu'entre une Liga déjà perdue et un quart de C1 déjà plié, Ronaldo aurait du temps pour se remettre d'une éventuelle tension musculaire. Et le fait est qu'en plantant enfin après des millions de tentatives avortées, Cristiano s'est lui aussi remis en selle. De la même façon, Mourinho a profité du score pour continuer la remise en forme de Gonzalo Higuain (avec un Adebayor en confiance et un Benzema de nouveau en alerte, il y aura encore plus le choix des armes) et relancer Kaka, que tout le monde avait oublié ces derniers temps, mais qu'il n'était pas inutile de remettre dans le grand bain, tant politiquement vis-à-vis du club (le Brésilien a quand même coûté 67 bâtons) que sportivement avec l'arrivée du money time que le Ballon d'Or 2007, champion d'Europe la même année, est un des rares à connaître en club au sein de la Maison Blanche. Il n'y a aucun détail négligeable dans le pari fou que mène l'entraîneur lusitanien.

Oui, Mourinho s'est emparé du scénario vite favorable pour remettre tout son monde dans le sens de l'histoire qu'il veut écrire. Et mis un petit coup de pression aux Catalans, son obsession suprême : «  Messieurs les Blaugrana, vous avez intérêt à plier votre quart dès le match aller. Car nous, on prépare déjà notre rendez-vous programmé avec vous » .

Real Madrid - Tottenham : 4-0


Buts : Adebayor (4eme et 57eme), Di Maria (72eme) Cristiano Ronaldo (87eme) pour le Real

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le paragraphe "la gestion du cas ronaldo" ne fait que brasser des évidences on s'attend à un truc de ouf un avis tranché et en fait ça répète tout ce qu'on entend depuis hier soir
Et Mourinho c'est le plus fort et il a une plus grosse bite que tout le monde.
Zz zz zz
Consternant! Le special five est tellement subtil qu'il a volontairement laissé filer la Liga pour mieux remporter la champions?
Et quand il se sera fait ventiler en finale de coupe, on ns dira aussi qu'il n'en voulait pas? Pis viendra l'élimination en demie, et là on ns sortira que tout est sous contrôle et qu'en fait, le josé vise depuis son premier jour à Madrid le triplé pour la saison 2011-2012.
Faut arrêter le paluchage, jeunesse, hier soir Crouch dégoupille et offre la qualif' aux madrilènes. Point barre. Pas de génie, pas de folie, pas de plan tactique machiavélique, juste un dix contre onze.
"il a demandé à ses joueurs de passer un peu plus par le côté droit de la défense anglaise après que Gareth Bale soit repassé à gauche"

... Après que + indicatif... Placer un subjonctif c'est interdit quand on fait une couv' en titrant Maitre Capello
Vous avez mis à jour le complot Sofoot pour le Real !! Allez vite prévenir Pep...
on tape sur crouch: je suis d'accord il n'a pas a tacler mais il n'y a absolument pas faute sur marcelo

Moi je suis avant tout dégoûte d'avoir vu un non match à sens unique hier, et en plus le match retour est inutile, en gros 2 matchs de c1 gaché: merci

l'uefa c'est plus fort que toi

aucun enseignement encore à en tirer sur le real pour moi on sait toujours pas ce que ça vaut réellement, ils ont joué lyon et totenham à 10, mourinho est encore en course pour le triplé: se faire sortir des 3 compèts majeures par le barça
@Avonbarksdale : j'étais pour Tottenham aussi hier, mais en étant objectif Crouch le mérite son rouge bien que ce soit plus de la maladresse que de la méchanceté.

Il s'élance pour tacler les 2 pieds décollés du sol, bien qu'il n'y ait pas eu d'impact direct sur Marcelo, et l'empêche d'avoir le ballon. D'ailleurs ce dernier joue très bien le coup avec un saut digne de Javier Sotomayor. Par contre, le ralenti où on le voit avec une grande banane et serrant le point pour montrer sa satisfaction à avoir fait expulser Crouch, ça m'a bien dégouté !
ça ne mérite pas un jaune, c'est impressionnant en direct, mais il n'y a pas intention de faire mal, il touche légèrement marcelo, marcelo n'est pas blessé, c'est la 10è minute de jeu, un défenseur ne reçoit pas de carton pour ça, en angleterre la faute n'est même pas siffler.

Marcelo son attitude: de la puterie caractérisée, mais bon tous les supporters ont pensé la même chose, il a juste le tort d'avoir exprimé sa joie: bel esprit

Honnêtement avant le match je voulais limite que le real passe, parce qu'ils vont pavaner 1mois, avant de prendre une fessée en aller retour face au barça: ce qui m'emmerde c'est qu'hier on a eu un non match et que le match du retour sera inutile
Je comprends le corroux de certains, c'est chiant de toujours lire "Mourinho c'est le meilleur et à tout prévu".

A peu près autant que de lire que le Barça "est la meilleur équipe du monde" (je m'arrête là car le FC Jupiter conteste le titre galactique)^^
résumé du match d'hier :
ziiiiipppppp!

Tottenham : pourquoi j'ai le benne sur les chevilles moi !?
le real : hihihi, chè garcimore hihi, je vé te faire un petit tour de magie....

sinon faudrait peut être arrêter de croire que Mourinho a un plan de route depuis septembre 2010..... il gère de façon pragmatique la situation (comme hier quoi ....en ne laissant pas les joueurs la jouer facile à 11 vs 10 et 1-0 ... voir la passe en profondeur mal synchro de Marcelo en 1MT...pour laquelle le Mou réagit dans l'instant !).
conclusion; les vendeurs de papier sont contents, on se rapproche de plus en plus d'une quadruple confrontation avec le barca en dix douze jours ....youpiii (hein ? quoi ?! mais non c'est pas louche!!)
@tito, je sais pas dans quelle mesure tu t'intéresses au foot mais t'as l'air suffisamment érudit pour comprendre des choses assez simples.

Pour commencer Mourinho. Petit brainstorming : ego surdimentionné, fin calculateur dans la gestion de son groupe (et notamment des ego, cf. eto'o arrière gauche) rancoeur historique contre le barça, capacité démontrée à les éliminer, lucidité et enfin entraîneur du real madrid.

Si ya quelque chose qui vous choque là dedans arrêtez moi tout de suite.

L'argument de M Apadoo de dire que le Barça est imprenable, en l'état actuel des choses, sur toute une saison semble se vérifier. Alors il faut pas être un génie pour l'anticiper. Tu deviens entraîneur du real, assez naturellement tu te dis que ça va être compliqué d'être champion si le barça maintien la cadence guardiolesiquenne. Par contre tu sais par expérience que tu peux les battre sur une double confrontation parce que tu l'as déjà fait l'année dernière avec une équipe moins forte (ça s'est un avis personnel). D'autant plus que la double confrontation c'est la coupe d'europe, c'est une place en finale, c'est le prestige d'une compétition considérée par certains comme supérieure à la CDM, et c'est l'énorme rivalité entre les deux meilleurs clubs espagnols qui est en jeu.

Personne parle de génie, ni ne cherche à vouer un culte à Mourinho. C'est juste l'explication de ce qui se passe probablement dans sa tête. Ce qui nous ramène à ego surdimentionné et rancoeur de longue date pour le barça : son objectif est de sortir le barça en coupe d'europe. Voilà l'objectivité des faits. Après savoir s'il va réussir ou non c'est subjectif, chacun son avis sur la question, mais force est de reconnaître que c'est pas impossible.

Mourinho est un calculateur et il a probablement anticipé cette situation. C'est pas du génie, c'est juste de la manipulation (de gens, de choses, de calendrier...)

Après, savoir si c'est le calcul le Mourinho ou un complot orchestré par l'UEFA pour optimiser le spectacle (théorie défendue ici et là qui me semble plausible) le mystère reste entier. Mais c'est vrai qu'un coup d'oeil au calendrier laisse à réfléchir :

-12-13 avril : Real-Barça (ou l'inverse, sous réserve de qualification) en demi finale de la LDC

-16 avril : Real-Barça en Liga

-20 avril : Real-Barça (ou l'inverse) en finale de la coupe du roi

-26-27 avril : Real-Barça (ou l'inverse, sous réserve de qualification) en demi finale de la LDC

4 potentielles confrontations en 15 jours entre les 2 clubs avec en point d'orgue, le seul match qui compte pour Mourinho, la demi finale retour.
Crouch est quand même pas bien malin. Il prend un jaune pour un tacle d'attaquant mal contrôlé, 5 min plus tard Adebayor prend un peu le même, faut être idiot pour pas comprendre que l'arbitre va flinguer à tout va. Par contre c'est assez étrange comme situation, les 2 matchs retours sont déjà pliés, on a pas grand chose à attendre de ce côté là.
@Vincent: Sympa ton petit texte, on y croirait presque. Moi je pense que Mou avait envie de se faire la liga et de marquer les esprits tout de suite, malheureusement il a compris que c'était pas possible.

Par contre pour la champion's, deux choses me font un peu tilter, tu dis "qu'il a une capacité avérée à éliminer le barça", euhhhhh certes l'inter est passée l'an dernier mais à quel prix?? Et combien de fois a-t-il été éliminer face au barça?? tout autant il me semble, d'ailleurs je crois qu'il n'a jamais gagné à Barcelone, never...

Mais quand tu me dis que son équipe est meilleure cette année, je te réponds peut être offensivement mais certainement pas au milieu et surtout derrière. L'an dernier il gagne grâce à une défense de fer, tu as vu hier la touche de Bale??? La passivité défensive???

Tu as oublié la manita de l'allé??? Le réal a une défense en carton et tu le sais aussi bien que moi, au milieu ils vont se faire bouffer et ils n'auront pas la possession du ballon. Franchement je vois pas ce réal là éliminer le barça, et j'irai même plus loin, je les vois pas gagner un seul des classicos à venir, trop tendre et trop naif.

Mais par contre une finale de coupe du roi, une demi de champions et une 2ème place en liga, je reconnais que ça sera une bonne première année pour le mou. ca passera pour cette année, pas l'année prochaine, il faudra faire mieux.
Elle lache pas de com la tite baltringue de corecteur ? Il a trop la rage que le real est gagner 4-0 ?
@Parismagic92 hier il a posté ça notre pierre menes automatique du site:

"Quand au match de ce soir.. Mourinho dit qu'un score nul serait un bon résultat alors pourquoi forcer sur les blessures de la marque CR7 et Marcelo AKA "eres un mono" ?!?
S'il perd ces deux joueurs clés il fera quoi à White Hart Lane ? Et si Benzema n'est pas remit non plus ?
Thibaud Footix Leplat pose la question de savoir si Mourinho ne s'était pas planté, et s'il se plantait là ce soir ? "

effectivement il va avoir du mal à venir vendre son projet qu'il est le meilleur, qu'il comprend le football, qu'il nous corrige.....
@djavo, je suis d'accord avec toi sauf qu'on parle pas de la même chose. Tu me parles du jeu du real, moi je te parle des calculs de Mourinho. Encore une fois j'affirme pas qu'il va gagner, mais qu'il a fait en sorte de se retrouver dans cette situation et qu'il a montré avec Chelsea et l'Inter qu'il savait faire déjouer le barça.

Le 5-0 de l'aller est devenu anecdotique et les 3 matchs précédant la demi finale retour serviront de mise en jambe. Ils auront pas besoin de gagner au nou camp pour se qualifier, mais juste d'aligner khedira, alonso, lass et gago au milieu de terrain avec ronaldo et benzema devant.

Ce que je veux dire c'est que Mourinho sait se donner les moyens de ses ambitions et que je le vois mal passer à côté de l'occaz d'éliminer le barça dans le meilleur contexte possible. Il veut frapper un grand coup et je pense qu'il va réussir.

Après on peut débattre des heures de la faiblesse défensive du real, de la supériorité barcelonaise, de messi... toutes ces considérations tactiques, je pense auront peu d'importance. On va avoir la chance de voir 4 confrontations très différentes au niveau de l'enjeu, entre 2 des meilleures équipes du monde. Perso jme paluche déjà en pensant à ça.
@Vincent

-1 Il me semble que les dates que tu donnes sont mauvaises: Aller des 1/2 autour du 26/04 et Retour autour du 04/05. Ca fait quand même 4 "classicos" en moins de trois semaines.

2- C'est sympa de ta part d'essayer de défendre sofoot sur leur a-MOU-r et tu le fais plutôt bien. N'empêche que dans la foulée de la manita, Sofoot nous avez quand même pondu en gros que le Mou s'en foutait, que c'était même prévu (certes pas une rouste aussi violente) et que son objectif c'était de battre le Barça en coupe du roi parce que patati patata, le barça trop fort, le Mou aime les confrontations directes, et toute la panoplie d'arguments habituels qui ressortent maintenant. Et en fait le seul match qui compte maintenant c'est le retour de 1/2 contre la Barça...
Moi je veux bien qu'on dise que Mourinho est un vrai pro de la comm capable de s'adapter aux situations avec une très grande facilité en plus d'être un excellent tacticien. mais en faire un semi-génie qui avait toujours tout prévu parce que machin et bidulle c'est quand même du foutage de gueule!
Par moment je me dis que dans l'éventualité de 4 défaites du Réal contre le Barça dans les matchs à venir, Sofoot pourrait nous sortir que c'était prévu et que c'est pour la saison prochaine...
@Vincent, je te suis, et bien sûr que Mou rêve d'éliminer le barça en demi, ça c'est une certitude.

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu parles d'un 5-0 anecdotique, pour le Mou? Peut être, pour les joueurs non? Tu sais très bien qu'en entrant sur la pelouse ils vont encore y penser.

On a tous hâte d'y être et on espère qu'il va y avoir un grand combat, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a un gouffre entre les deux équipes. L'an dernier Mou a gagné en refusant le jeu, en jouant en contre et soyons honnête, grâce à un zest de chance, mais il en faut.

Le réal n'a pas cette culture défensive, ça s'est vu à l'aller en liga.
Ca va être compliqué pour eux, je pense, de ne pas encaisser de buts.

Pour finir, tu me dis que Mou va densifier le milieu au retour, je te suis là dessus.

Mais laisse moi te sucurer une possibilité pas totalement folle je crois, si le Barça gagne à l'aller ou même admettons que les deux équipes fassent un 2-2, que va faire le Mou au retour???

Dur dur...car je pense que tu sais comme moi, que le barça marquera à Bernabeu
Il y a une part de verite dans l'article, notamment quand l'auteur dit que le Mou savait qu'il etait difficile de battre le Barca sur la duree en championnat. Le concerne l'a lui-meme dit, au debut de la saison. mais dire que pour cette raison, le Mou n'avait rien a foutre de la Liga et que son seul objectif etait de mettre fin aux reves europeens du barca, est un mensonge et tient soit de l'idiotie la plus extreme ou de l'hypocrisie la plus perfide. Je m'explique:
- Mourinho a ete recrute par le Real madrid, certes dans l'espoir de remporter " la decima", leur dixieme titre europeen, mais surtout et avant tout pour mettre fin au regne barcelonais sur le football espagnol. Faire semblant de l'oublier tient de l'hypocrisie!!
- Deux, comment la mission de Mourinho pourrait-elle etre d'eliminer le Barca en Ligue des Champions, alors que lorsqu'il est venu au Real, personne ne savait que son equipe serait assez forte pour aller assez loin. Meme aujourdh'hui, pour qu'il puisse eliminer le barca en demi, il faudrait d'abord que le Barca gagne son quart, et ca ce n'est pas encore acquis. Alors comment sa mission serait-elle d'eliminer le Barca alors que logiquement parlant, il ne savait pas, et n'est pas encore sur qu'il aura " la malchance" de les rencontrer"??? Comment un homme aussi intelligent, comme on le dit, aurait passe sa saison a preparer un match qui avait juste de minimes chances d'avoir lieu? N'est-ce pas idiot, cela?
Quant a mon ami plus haut qui disait que Mourinho a elimine le Barca avec une equipe moins forte l'an dernier, franchement, on doit ne pas regarder le meme football. Car une equipe qui comprend Lucio, Zanetti, Cambiasso, Maicon, Sneijder, Eto'o, je ne vois pas ce qu'elle aurait a envier au Real quant au talent, serieux, etat d'esprit et professionalisme!!!
Bah franchement vous utilisez beaucoup de mots pour dire une chose finalement très simple :
---> Mourinho il veut tout gagner et il a encore de (bonnes) chances de gagner la CL.

Et penser qu'il va s'en prendre 5 à chaque match contre le Barça/que le Barça est imprenable, c'est un peu réducteur. Le Real va aller au bout, vous allez voir...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
United, tous muscles dehors
0 35