1. //
  2. // Sheffield derby

Le mercredi à Sheffield, c’est football

Il y a tout juste 149 ans naissait le Sheffield Wednesday Football Club. Une formation évoluant aujourd’hui en seconde division, mais qui jouit encore d’un profond respect outre-Manche, grâce à ses quatre championnats remportés et son histoire riche. Une histoire liée depuis très longtemps à son meilleur ennemi, Sheffield United.

Modififié
Un mercredi comme un autre, dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. À Sheffield, ville où l’on fabrique de l’acier comme nulle part ailleurs, se retrouvent les joueurs du Wednesday Cricket Club pour taper de la batte. Un sport plus que populaire à l’époque, mais un sport qu’il est impossible de pratiquer une fois l’hiver arrivé. Alors, afin que l’équipe ne se perde pas de vue et garde une forme physique convenable, la direction du club décide d’instaurer des sessions de football en lieu et place de celles réservées au cricket. Le 4 septembre 1867 a donc lieu le tout premier entraînement où la balle en liège dur est remplacée par un ballon en cuir. Le football étant destiné à devenir le sport roi, il effacera peu à peu son homologue. Dès lors, l’équipe ne s’exerce plus simplement les mercredis en attendant les rencontres du week-end, mais tous les jours de la semaine. Seulement, l’affection des Anglais pour leur passé fera perdurer le nom au fil des siècles.

La naissance d’une rivalité


Deux décennies après sa fondation, le SWFC réalise ses premiers pas dans l’univers du professionnalisme en 1889. Au même moment, de l’autre côté de la ville, une nouvelle association voit le jour. Il s’agit de Sheffield United, une énième écurie créée sur les vestiges d’une association de cricket. Plus qu’une même ville, les deux clubs possèdent également le même président, Sir Charles Clegg, qui présidera ensuite la Football Association, en 1890. United s’installe à Bramall Lane (enceinte qu’il occupe toujours aujourd’hui) et accapare le surnom de Blades (les Lames), en référence au statut du bourg, principal producteur de coutellerie du Royaume. Deux décisions déjà jugées irrespectueuses par les supporters de Wednesday. De facto, Bramall Lane fut le stade des premières rencontres de leur club et le surnom de Blades leur était jadis réservé.


Un double affront pour les Wednesdays, qui voient d’un très mauvais œil ce concurrent qui joue de son patrimoine. D’autant que celui-ci ne va pas tarder à devenir l’un des cadors de la première division. Pis encore, le premier championnat remporté par Sheffield est à mettre au compte de United en 1898 (Wednesday ne le remportera pas avant 1903). Commence alors une rivalité très britannique, entre moqueries, violence et palmarès. « Pas de fans des porcs en ville / Pas de Hillsborough (stade de Wednesday) pour désoler mes yeux / Jack Charlton (frère de et entraîneur de Wednesday) est mort / Les fans des porcs se sont enfuis / Et l’année est 1889 » devient le chant préféré des supporters du SUFC, qui sont quant à eux régulièrement insultés « d’esclaves en blanc, rouge et noir. »

« N’ayez pas peur d’être expulsé  »


Dans l’histoire de Wednesday, inexorablement liée au Steel Derby City, l’une des pages les plus marquantes a lieu lors du Boxing Day de 1979. Pour ce 100e derby, 49 309 fanatiques se massent dans les travées d'Hillsborough. Un record pour de la troisième division. Il faut dire que tout Sheffield attendait un nouveau match depuis 1971. Prévoyante, la Football Association décide d’avancer la partie à 11h du matin, pour limiter les bastons et comas avant le coup d’envoi. À 9h30, plusieurs milliers de supporters attendent devant les portes du stade. La tension est évidente et les 500 policiers mobilisés abattent déjà un travail monstrueux pour canaliser la foule. « C’était la période de Noël, l’atmosphère était électrique, racontait Terry Curran, légende de Wednesday, au Daily Mail en 2011. Sur le chemin vers le stade, on ressentait quelque chose de singulier dans l’air. »


Leader de Third Division, United rêve d’ores et déjà d’une montée, tandis que ses rivaux occupent la première partie de tableau sans grand espoir de promotion. Juste avant de sortir des vestiaires, Jack Charlton motive une dernière fois ses troupes : « N’ayez pas peur de prendre un carton jaune ou d’être expulsé. Je dirai à la presse ce qu’elle veut entendre : vous aurez une amende à payer. Rassurez-vous, il n’en sera rien.  » 90 minutes durant, c’est un véritable combat que subit le pré. Une joute pourtant à sens unique où Wednesday en passera 4 à United. Une authentique humiliation. Curran, homme du match, n’a pas oublié son but (le 2-0) : « Lorsque je marque, je me précipite pour glisser sur les genoux devant les supporters de United. Je célébrais, les bras en l’air, pendant qu’ils me jetaient de la petite monnaie à la gueule.  »

Vidéo

Si la renommée de ce 100e derby reste intacte, au point d’être connu comme « The Boxing Day Massacre » , c’est en partie pour les répercussions de cette victoire. Remonté à la 4e place à la suite de ce succès, le SWFC enchaîne ensuite seize rencontres sans perdre, quand le SUFC ne gagne que 4 de ses 22 derniers matchs de la saison. Wednesday accroche in extremis la montée, United une fade 12e place. Depuis, cette date du 26 décembre 1979 fait rêver les uns et hante les autres. Quel jour de la semaine était-ce ? Un mercredi, évidemment.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Robbie_Slater Niveau : DHR
Merci pour cet article !

Sheffield club que j'avais découvert suite à la signature de wim jonk suite à la WC98 dans ma jeunesse. J'avais trouvé le nom rigolo.

Par la suite, j'ai eu du respect pour ce club qui avait su dire non à Mamadov contrairement à mon racing .... certes ils n'ont pas martel !
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Un club qui a pour surnom "les hiboux" ne peut pas être un mauvais club (cf mon avatar).
Dommage que vous ne parlez pas de la demi-finale de FA Cup 1992-93 (à Wembley le 3 Avril) gagnée par Sheffield Wednesday face à ... Sheffield United !

Wednesday était une sacrée équipe entre 1991 et 1993, 3e en 1992 une année seulement après l'accession dans l'élite anglaise (puis 7e en 93 et 94) et finaliste en 1993 de la FA Cup et la League Cup. Une bonne équipe avec le gardien Chris Woods, les buteurs David Hirst et Mark Bright, le capitaine Nigel Pearson, l'américain John Harkes, les "irlandais" John Sheridan et Nigel Worthington, le suédois Roland Nilsson, les sous-estimés Carlton Palmer et Chris Bart-Williams, les légendaires Viv Anderson et Chris Waddle (plus tard il y aura Des Walker aussi), le tout entrainé par le non moins légendaire Trevor Francis.
GrunWeiss Niveau : DHR
Message posté par ZizouGabor
Dommage que vous ne parlez pas de la demi-finale de FA Cup 1992-93 (à Wembley le 3 Avril) gagnée par Sheffield Wednesday face à ... Sheffield United !

Wednesday était une sacrée équipe entre 1991 et 1993, 3e en 1992 une année seulement après l'accession dans l'élite anglaise (puis 7e en 93 et 94) et finaliste en 1993 de la FA Cup et la League Cup. Une bonne équipe avec le gardien Chris Woods, les buteurs David Hirst et Mark Bright, le capitaine Nigel Pearson, l'américain John Harkes, les "irlandais" John Sheridan et Nigel Worthington, le suédois Roland Nilsson, les sous-estimés Carlton Palmer et Chris Bart-Williams, les légendaires Viv Anderson et Chris Waddle (plus tard il y aura Des Walker aussi), le tout entrainé par le non moins légendaire Trevor Francis.


C'est pas l'époque ou ils avaient failli signer Canto?
Message posté par GrunWeiss
C'est pas l'époque ou ils avaient failli signer Canto?


Exact. Il y restera une semaine en Janvier 1992 pour une mise à l'essai et un match d'exhibition, mais tardant à lui offrir un contrat, l'offre sûre de Leeds United le fera partir de Sheffield pour le futur champion d'angleterre de la saison 91-92.
Il y a 5 ou 6 ans France 4 diffusait la FA Cup. Lors d'un de ces dimanches grisatres Louise Eckland faisait la présentation d'un match de United contre Manchester City je crois, j'étais tombé amoureux de cette équipe. Sur ma liste de choses à faire dans la vie il y a désormais assister à un derby wedensday-united
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 55 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 8 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 9 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2