1. //
  2. //
  3. // Milan-Lazio

Le mercato du Milan est-il vraiment pourlingue ?

Alors que la plupart des cadors italiens se sont fait plaisir cet été, le Milan a opté pour un recrutement low-cost et pas toujours cohérent donnant une nouvelle fois l'impression de stagner. Est-ce vraiment le cas ? Pour le moment oui.

Modififié
2k 35
Bien malin celui capable de prédire de quoi sera faite la saison du Milan. Lutte pour une place en Ligue des champions ou simplement pour la petite Europe ? Mercato d’hiver XXL lorsque les nouveaux propriétaires chinois auront officiellement pris leurs fonctions ? Les résultats de l’équipe n’aident pas non plus à trouver la réponse avec deux victoires et deux défaites. Tout ou rien. Ce que l’on sait en revanche, c’est que les Rossoneri avaient besoin de renforts cet été après une énième saison décevante et une troisième absence consécutive des compétitions européennes. Plusieurs recrues ont bien débarqué à Milanello, mais aucune ne donne l’impression de pouvoir influencer positivement le sort de ce club.

Un mercato à 25 millions


C’était donc la der de Galliani, le célèbre chauve tire sa révérence sur cette ultime session de mercato estival. Trente ans tout rond, faits de grosses dépenses, de coups bien fouinés, mais aussi d’une belle liste de « bidoni » . Moins en forme depuis quelques années, il a confirmé sa baisse de régime, et la petite enveloppe dont il disposait n’a pas été un alibi suffisant. Quinze millions – c’est le montant de l’acompte du groupe d’investisseurs Sino-Europe Sports –, ont été utilisés pour le défenseur paraguayen Gustavo Gómez (8,5 millions d’euros) et le milieu de terrain argentin José Sosa (7,5 millions d’euros). Une somme considérée comme bien trop élevée pour ce dernier qui a trente et un ans, évoluait au Beşiktaş et a déjà effectué un premier passage totalement loupé en Serie A, avec le Napoli il y a six ans. Les neuf pépètes investis pour Gianluca Lapadula sont les derniers sous sortis de la poche du slip kangourou de Berlusconi, puisque l’avant-centre italien a signé début juin. Pour compléter ce mercato, les milieux Mario Pašalić et Mati Fernandez, débarqués en prêt de Chelsea et la Fiorentina, et l’arrière argentin Leonel Vangioni, arrivé gratuit de River Plate. Pas foufou, hein ? Montella semble être de cet avis, puisqu’au-delà des blessures, les six arrivants facturent 308 minutes de jeu après quatre journées.

Surpopulation


Une des explications se trouve dans l’excessive concurrence à certains postes. Excessive puisque le Milan n’a que le championnat à disputer, mais possède un effectif de vingt-huit joueurs. Beaucoup trop. Opération dégraissage totalement loupée alors que c’était un objectif déclaré. Ainsi, Vangioni est 5e dans la hiérarchie des arrières latéraux. Neuf joueurs sont en concurrence pour occuper les trois places disponibles au milieu de terrain dont trois recrues (Pašalić, Sosa, Fernandez). Surtout, ce sont neuf joueurs relativement moyens, à l’exception de Bonaventura qui commence à perdre son football à force d’être ballotté d’un poste à l’autre. Devant, trois éléments briguent l’unique place disponible à la pointe de l’attaque. Parmi eux, Lapadula, trente buts en Serie B l’an dernier avec Pescara. La recrue la plus intrigante, mais qui risque de faire beaucoup banquette. La faute à un Bacca finalement resté après avoir été tout proche d’un départ. Le Milan était prêt à bazarder le Colombien pour 30 millions d’euros, et seule sa femme l’a empêché d’être transféré à West Ham. Bien lui en a pris, puisqu’avec quatre buts, il a permis aux Rossoneri de remporter la moitié de leurs matchs.

Montella meilleure recrue ?


L’effectif est pléthorique et donne toujours de plus en plus l’impression d’être rempli de joueurs, si ce n’est moyens, au moins limités caractériellement. En fait, ses meilleurs renforts, le Milan les avaient déjà sous contrat. Ils se nomment Gabriel Paletta et Suso. Le premier fut trop hâtivement envoyé en prêt à l’Atalanta l’an dernier où il s’est enfin relancé après une année compliquée. Rappelons qu’il figurait dans les vingt-trois Italiens au dernier Mondial et qu’il s’est enfin coupé les cheveux. Le second, lui, avait besoin de temps de jeu pour prendre ses marques en Serie A. Mission réussie avec six buts en une demi-saison au Genoa qui ont enfin justifié son arrivée en Lombardie il y a presque deux ans. L’Argentin s’est installé dans l’axe de la défense aux côtés de Romagnoli, qui a besoin d’un homme d’expérience à ses côtés, tandis que l’Espagnol virevolte sur l’aile gauche et a déjà pu faire admirer sa frappe de balle contre le Napoli. Deux satisfactions pour Montella qui prend doucement ses marques, tout en espérant un tournant lors du prochain mercato hivernal. D’ici là, à lui d’exploiter cette matière première à disposition. Après tout, son effectif n’était pas forcément plus clinquant lorsqu'il a accroché trois quatrièmes places de suite avec la Fiorentina. Une performance pas si lointaine qui lui avait valu un statut de surdoué du banc de touche. Et si c’était lui le plus gros renfort du Milan ?

Par Valentin Pauluzzi
Modifié

Note : 1
Il ressemble vraiment vraiment beaucoup à Erding Mati Fernandez. Jusqu'au maillot dis donc.

C'est troublant
Kame House Niveau : CFA2
Note : 1
On a le droit de dire pourlingue en 2016 ?
Message posté par Arsanal
Il ressemble vraiment vraiment beaucoup à Erding Mati Fernandez. Jusqu'au maillot dis donc.

C'est troublant


j'ai pas vu le maillot de suite, je connais pas Mati Fernandez et je me suis dit la même chose du coup ^_^
FourFourTwo Niveau : Loisir
J'ai ma théorie : Mati Fernandez a peut être joué défenseur à Dijon !
Si le Milan AC compte sur Suso pour retrouver les joutes européennes, je penses que c'est un peu léger.

Il a du talent, mais à moins qu'il explose tel Philippe Coutinho, je le vois rester dans les méandres du ventre mou pour le reste de sa carrière.

On peut toujours y croire, tout est possible dans le football, mais les autres équipes du haut de tableau de Serie A m'ont l'air mieux armées. Si une qualification en Coupe d'Europe il doit y avoir, ce devrait être via la Coupe m'est avis.
Raí Mucho Niveau : DHR
Ça y est Erding met un triplé contre Nantes et vous l'envoyez direct au Milan
Clairement, les deux meilleurs recrues sont les retours de prêts. Paletta incroyablement boycotter la saison dernière (alors qu'il sortait d'une saison où il était le meilleur de défenseur milanais) et Suso lui aussi boycotter car pas assez bling bling.

Ces deux joueurs font du bien au Milan et auraient sans doute fait du bien plus tôt si le club était géré correctement.

Côté véritable recrue, c'est Sosa qui sort du lot. Il démontre une certaine élégance et un niveau technique et de vista suffisant pour chipper une place de titulaire.

La seule insatisfaction du début de saison c'est l'adaptation du meilleur joueur de l'équipe, à savoir Bonaventura, à son nouveau poste. Cette adaptation prend du temps, elle est en tout cas, pas une réussite jusqu'à maintenant.

Côté flop c'est à peu près toujours les mêmes joueurs, même s'il y en a de moins en moins. Abate et Montolivo ne sont pas au niveau exigé pour chipper une place en EL. Abate c'est une calamité en ce début de saison et Montolivo, même s'il n'est pas mauvais en ce début de saison, n'apporte pas vraiment de plus value à l'équipe.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : National
Note : 1
Pour les coupes européennes, ça va être compliqué.
Même une 6ème place, franchement c'est pas évident.

Concernant l'équipe, il y a de bons points.
Les ailiers sont franchement pas mal.
Niang commence vraiment pas mal sa saison, Suso, quoiqu'il ait du progrès à faire au niveau de la prise de décision, montre une vraie aisance balle au pied (son assist pour Bacca contre la Samp, l'air de rien, est vraiment pas mal).
Au poste de 9, on est totalement blindés: Bacca est en grande forme en ce début de saison, Lapadula s'est montré plutôt intéressant contre la Samp, et il y a toujours Luiz Adriano, qui a toujours un certain rendement collectif.
Au milieu, il y a du bon et du moins bon.
Dans le bon, il y'a Sosa, qui est assez surprenant pour l'instant, il y a Jack, qui commence, lui, mal sa saison, mais dont on sait qu'il est un très bon joueur, et Kucka, en qui j'ai une certaine confiance compte tenu de ce qu'il a montré la saison passée.
Ensuite, bah y a Montolivo, qui reste dans la continuité de sa saison dernière, et qui est manifestement indéboulonnable.
Puis il y a toujours Poli, qui a été pas mal contre Udine l'autre jour, et Bertolacci, à qui j'aimerais bien qu'on donne une autre chance, et enfin Locatelli, qui est très talentueux mais dont on ne sait pas trop ce qu'il vaut pour l'instant à haut niveau; sa rentrée l'autre jour n'a franchement pas été fantastique.

Sinon, au niveau de la ligne défensive, la charnière est très bonne, mais les latéraux ont jusqu'ici du mal.

Tout ça pour dire qu'hormis Sosa qui pourrait nous faire du bien (rien d'incroyable, hein, mais quand même), le mercato n'a rien comblé du tout.
Fernandez, très franchement, j'aime bien ce joueur mais je vois vraiment pas à quoi il peut nous servir; Gomez, ce qu'on a vu de lui à Naples était pas horrible mais n'incite pas non plus à l'optimisme, et il vient clairement jouer les remplaçants du duo Paletta-Romagnoli; Vangioni, je n'ai aucune opinion sur lui, mais il est manifestement snobé par Montella; Lapadula a l'air pas mal mais vient renforcer un secteur qui ne s'y prêtait pas; enfin, Pasalic, venu dans le cadre de la formule aux avantages dirons-nous unilatéraux, à savoir le prêt sec, dont je suis toutefois assez curieux de voir les performances, mais que pour être tout à fait honnête je sens pas trop.

Bref, encore une fois un mercato un peu incompréhensible.
Je veux bien qu'on ait pas les sous, mais tout de même, avec le peu qu'on avait, je me demande s'il y avait pas mieux à faire.
Bon, vous me direz, comme on dit, on en a baisé des plus moches, mais bon, on peut pas dire que ce soit satisfaisant.

Bonne nouvelle, toutefois: il semblerait que ce soit le dernier de cette veine, puisque Galliani va se barrer sous peu et que le budget transfert devrait être meilleur.
Ciao l'artiste. N'oublie pas de vider ton casier en partant.
Totti Chianti Niveau : CFA
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Pour les coupes européennes, ça va être compliqué.
Même une 6ème place, franchement c'est pas évident.

Concernant l'équipe, il y a de bons points.
Les ailiers sont franchement pas mal.
Niang commence vraiment pas mal sa saison, Suso, quoiqu'il ait du progrès à faire au niveau de la prise de décision, montre une vraie aisance balle au pied (son assist pour Bacca contre la Samp, l'air de rien, est vraiment pas mal).
Au poste de 9, on est totalement blindés: Bacca est en grande forme en ce début de saison, Lapadula s'est montré plutôt intéressant contre la Samp, et il y a toujours Luiz Adriano, qui a toujours un certain rendement collectif.
Au milieu, il y a du bon et du moins bon.
Dans le bon, il y'a Sosa, qui est assez surprenant pour l'instant, il y a Jack, qui commence, lui, mal sa saison, mais dont on sait qu'il est un très bon joueur, et Kucka, en qui j'ai une certaine confiance compte tenu de ce qu'il a montré la saison passée.
Ensuite, bah y a Montolivo, qui reste dans la continuité de sa saison dernière, et qui est manifestement indéboulonnable.
Puis il y a toujours Poli, qui a été pas mal contre Udine l'autre jour, et Bertolacci, à qui j'aimerais bien qu'on donne une autre chance, et enfin Locatelli, qui est très talentueux mais dont on ne sait pas trop ce qu'il vaut pour l'instant à haut niveau; sa rentrée l'autre jour n'a franchement pas été fantastique.

Sinon, au niveau de la ligne défensive, la charnière est très bonne, mais les latéraux ont jusqu'ici du mal.

Tout ça pour dire qu'hormis Sosa qui pourrait nous faire du bien (rien d'incroyable, hein, mais quand même), le mercato n'a rien comblé du tout.
Fernandez, très franchement, j'aime bien ce joueur mais je vois vraiment pas à quoi il peut nous servir; Gomez, ce qu'on a vu de lui à Naples était pas horrible mais n'incite pas non plus à l'optimisme, et il vient clairement jouer les remplaçants du duo Paletta-Romagnoli; Vangioni, je n'ai aucune opinion sur lui, mais il est manifestement snobé par Montella; Lapadula a l'air pas mal mais vient renforcer un secteur qui ne s'y prêtait pas; enfin, Pasalic, venu dans le cadre de la formule aux avantages dirons-nous unilatéraux, à savoir le prêt sec, dont je suis toutefois assez curieux de voir les performances, mais que pour être tout à fait honnête je sens pas trop.

Bref, encore une fois un mercato un peu incompréhensible.
Je veux bien qu'on ait pas les sous, mais tout de même, avec le peu qu'on avait, je me demande s'il y avait pas mieux à faire.
Bon, vous me direz, comme on dit, on en a baisé des plus moches, mais bon, on peut pas dire que ce soit satisfaisant.

Bonne nouvelle, toutefois: il semblerait que ce soit le dernier de cette veine, puisque Galliani va se barrer sous peu et que le budget transfert devrait être meilleur.
Ciao l'artiste. N'oublie pas de vider ton casier en partant.


Il était temps qu'il vide son casier en effet.
Par contre, il risque d'emporter quelques canapés et petits fours pour la route.

Le Milan n'est qu'au début d'un nouveau cycle, il va vous falloir attendre encore un peu pour voir les premiers résultats.
En tout cas, j'aime bien l'idée Montella. Il est bon comme entraîneur, le bougre, et bénéficie de mon éternelle reconnaissance pour tous les merveilleux buts inscrits à la Roma (et à la Samp of course)
Bonne chance au Milan Vincenzo, ce club est fait pour toi, je suis sûr que ça va marcher.
Note : -1
Bonne nouvelle finalement cette vente du Milan AC cette annee. Le mercato reste anecdotique. On verra au prochain mercato ce dont la nouvelle equipe dirigeante est capable.

Testez votre culture generale foot sur Daily Football Quiz: http://eepurl.com/cgmalX
Funky_samurai Niveau : CFA2
Bacca signifiant idiot en Japonais, on comprend pourquoi il est resté au Milan. :)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : National
@Totti
Bof, il peut prendre les canaps, la télé dans son bureau, sa collection de porno, l'essentiel étant qu'il se barre.

Sinon, d'accord avec l'article sur le fait que les meilleures recrues sont les retours de prêts et Vincenzo. En tout cas, ce dernier me semble être le style de mec parfait pour la situation, à savoir un type qui a un projet et une identité de jeu propres, qui pourront nous aider à nous reconstruire au fur et à mesure que les recrues arriveront.
Il vaut mieux un mec comme ça qu'un "gestionnaire" à la Miha ou autres.
Message posté par Arsanal
Il ressemble vraiment vraiment beaucoup à Erding Mati Fernandez. Jusqu'au maillot dis donc.

C'est troublant


Au moins, il y a le sponsor en commun ...
Message posté par Arsanal
Il ressemble vraiment vraiment beaucoup à Erding Mati Fernandez. Jusqu'au maillot dis donc.

C'est troublant


juste une erreur du service photo de so foot car c'est bien Erding sur la photo
Georgesleserpent 2.0 Niveau : National
Note : 1
Message posté par bartisol
juste une erreur du service photo de so foot car c'est bien Erding sur la photo


T'es sur ?

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Attends, Ben Arfa !
2k 35