1. //
  2. // Billet d'humeur

Le mercato des vieux cons

Pour la première fois, un mercato se joue plus sur les réseaux sociaux que dans les médias classiques. On relaie les informations – fausses ou vraies – en temps réel, l’ascenseur émotionnel est à son maximum, on surinterprète des « likes » de photos de joueurs, les joueurs font passer des messages publics via Instagram, on traduit à la va-comme-je-te-pousse des langues étrangères pour comprendre dans l’instant ce qui se joue. Au fond, le mercato a encore cinq semaines devant lui et tout le monde en a déjà marre.

Modififié
Il y a vingt ans, on apprenait la signature de Ronaldo à l’Inter dans la presse du lendemain. Il y a quinze ans, on allait un peu sur le minitel, il y a dix ans, on faisait F5 sur lequipe.fr dans la dernière ligne droite du 31 août pour savoir qui de Charles-Edouard Coridon ou Juan Roman Riquelme allait signer au PSG. Aujourd’hui, toute cette candeur a disparu. On s’absente cinq minutes pour aller pisser et voilà que Gerard Piqué balance une photo de Neymar avec la légende « Il reste » . Quintessence du mercato 2.0, le feuilleton Neymar est en train de rendre dingues et/ou cons les gens. Dans cette histoire, on interprète tout et n’importe quoi, des « likes » de photos des joueurs au message subliminal de Daniel Alves sur son compte Instagram en passant par la photo de Messi contre la Juventus où le Brésilien est en arrière-plan, embarqué dans une chute ridicule. Aujourd’hui, le mercato, c’est ça. Une toile numérique qui va (trop) vite et qui embarque tout sur son passage : fake news, faux comptes, traduction instantanée erronée, thread à n’en plus finir, sans parler des lambda qui s’auto-proclament agents et les journalistes qui se battent pour savoir qui a eu l’exclusivité. Un bar PMU numérique à ciel ouvert. Finalement, les quotidiens arrivent souvent vingt-quatre heures trop tard, même les radios sont à la bourre devant le grand débarquement 2.0.

Le sommeil comme cimetière


Une folie qui contient son lot d’informations, mais aussi son torrent de haine – suffit de voir ce qu’endure le journaliste brésilien à l’initiative du feuilleton Neymar pour comprendre à quel point le football peut rendre con quand on est assis en slip derrière un écran. Au bout du compte, où est le plaisir ? Difficile à dire. Le mercato était, autrefois, une période attendue, sympatoche, drôle, avec une dernière ligne droite souvent folle où les anecdotes de 31 août se racontaient autour d’un verre. Le mercato estival 2017 restera comme celui du dégoût. Dégoût de l’overdose de versions contradictoires, dégoût des insultes, dégoût de l’impatience, dégoût des prix pratiqués, dégoût de ce que devient le football où l’adage « Tout, tout de suite » prend de plus en plus de place. Oui, il y a un peu dans l’idée que « c’était mieux avant » car, et peu importe l’issue, la saga Neymar restera comme celle de la folie humaine et fera jurisprudence. Où comment on se prend à regarder un amical sans intérêt à deux heures du matin en espérant – ou non – voir le joueur embrasser le blason du FC Barcelone en cas de but, synonyme de son envie de rester en Catalogne. Nous voilà devenus des traducteurs occasionnels, des spécialistes en interprétation corporelle, des détectives privés pour savoir si Alexis Sánchez a eu le temps, en dix-sept heures, d’être au Chili – date de son dernier message sur Instagram – et de rallier Paris où il est supposé être pour négocier son avenir au PSG. Pis, certains embrassent des carrières de contrôleurs aériens.


Pour Daniel Alves, des spécialistes du gazouillis ont pris le temps de suivre en temps réel le trajet de ce qui aurait pu être son jet privé pour voir si le latéral filait à Manchester ou Paris. Moralité, on continue de perdre des points de vie depuis la mi-juillet pour des histoires qui se jouent dans des sphères infiniment plus hautes que les réseaux sociaux. Une nouvelle donne tellement chronophage que certains se demandent, une fois dans leur lit, si le monde ne va pas basculer durant leur sommeil. Nous sommes devenus les serviteurs d’une guilde façon World of Warcraft. Apeurés d’apprendre au réveil, donc en retard, que Neymar est toujours un joueur du FC Barcelone. Il y a vingt ans, on se serait délecté de cette histoire dans les pages des journaux autour d’un bon café. Aujourd’hui, on n’a plus le temps. Et c’est bien dommage.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

chevaldetrois Niveau : Loisir
Quel foutage de gueule. Vous êtes les premiers à sortir des brèves de merde comme "Messi imite Neymar" ou "l'OL ptdr wikipédia di je Neymar va joué à Paris".
Aucune cocherence, jouer le jeu des parti pris juste pour pondre des articles, des brèves sur des gosses morts...
Vous faites un été de folie.

Heureusement qu'on a le mercomplot.

Comment ça ce n'est pas vous ?
A aucun moment il ne t'est venu a l'idee que les journalistes font tout simplement leur travail quand ils ecrivent ces breves ?
Theoriquement, oui, ils ont le choix de ne pas ecrire sur Neymar tous les jours. Sauf que dans ce cas la concurrence leur bouffe toute visibilite.
Joga Mojito FC Niveau : Loisir
Perso l'époque du Onze Mondial avec le Méga Poster de Papin à Bordeaux devant et Sony Anderson derrière me manque !

Bref c'était mieux avant.
#vieuxcon
Ce commentaire a été modifié.
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 5
A partir de combien de brèves sur l'arrivée de Neymar ne parle-t-on plus de journalisme ?

Les réseaux sociaux ont beau dos. L'information la plus rapide, agrémenté d'un maximum de détail au plus vite, façon BFM TV et consort,c'est tout autant le cancer.
L'info rapide et detaillee est un cancer, mais il faut voir le nombre de gens qui en redemandent.
chevaldetrois Niveau : Loisir
@modro

Non pas ici.

Je pensais que l'idée de Sofoot était de se démarquer de la concurrence.
Non ?
Note : 3
Justement, je suis d'accord avec toi mais plus encore. J'allais réagir à l'article en disant que ce "mercato 2.0", en réalité, n'est qu'une conséquence du changement radical qu'a connu l'information ces dernières années. Dans l'article, il parle justement de news qu'on apprenait le lendemain, et on était plus relax: c'était de l'information discrète. Ce qui a tout bouleversé, c'est l'apparition de l'information en continu. Et ça, ça touche tous les secteurs (sport, politique, économie etc.) L'omniprésence de l'information en continu est une des principales causes de l'oppositionisme social qu'on peut constater aujourd'hui.
Est-ce que So Foot doit se démarquer ? Moi je vois So Foot comme un ensemble de trois parties : le magazine, qui est à des années lumières de ce qui se faisait à l'époque avec les lisses Onze Mondial, France Football et Planète Foot de nos enfances (et aujourd'hui ils essaient de copier So Foot avec un ton faussement drôle). Je le lis moins car je trouve qu'il rentre pas mal dans le rang comparé à ses débuts mais àa reste un contenu divers. Ensuite, les articles du site qui touchent aussi à des sujets peu utilisés dans les médias sportifs classiques. Et enfin les brèves, qui sont là pour amener des visiteurs sur le site, on ne peut pas reprocher à So Foot qui n'est pas une association à but non lucratif de faire de l'argent quand même. L'actu football est la même pour tout le monde, dur de se démarquer énormément à partir de là, la chute de la fin d'article imposée est parfois forcée mais ça marque quand même une différence avec les breves de lequipe.fr par exemple.

Je suis d'accord avec ---celeo (je ne vois que la fin de ton pseudo quand j'écris l'article, sorry) sur le fait que l'info est différente désormais et qu'on ressent la force de chaque info puissance 1000, simplement parce que chaque info est sortie 1000 fois. Moi qui suis sur Twitter, même en essayant d'épurer mon fil d'actu, c'est invivable à chaque info, même peu importante. J'ai le droit à :
- L'Equipe, Eurosport qui sort l'info
- Les pages gérés par des faux journalistes, L'Actu Foot ou ces conneries qui te sort des "BREAKING - Lucas Moura a aimé la photo du neveu de Neymar, il va signer !"
- Les "pages fans", qui bien sûr te sortent une analyse complète en 140 caractères
- Les "comptes supporters", qui font une vanne
- L'agent Steven qui va dire qu'il a eu des infos par "une source sûre"
- Un insoumis qui va s'indigner parce que la blague porte sur Melenchon
- M6 qui découvre la rumeur et en reparle le lendemain

Chaque fausse grosse info devient un gros pavé et même en épurant au max, dur d'échapper à tout ça.

Personnellement, quand j'ai vu le traitement du mercato OM en mai (à base de 500 joueurs annoncés par 500 fausses sources qui veulent du clic), je n'ai cru en rien jusqu'à la signature des fameux joueurs. Et je m'en porte sans doute mieux que ceux qui ont commencé à croire que Dybala allait signer et qui disent finalement que Luis Gustavo ne vaut rien.

Internet a permis à chacun de devenir son propre média, Facebook et Twitter ont permis à des groupes autrefois parsemés de s'organiser et on est aujourd'hui assommés par des milliers de lycéen en slip qui deviennent des "social influencer" après 5000 followers ou créent des comptes qui vont répéter inlassablement la même info. J'ai totalement digressé mais tant pis, je pense que l'ensemble a à peu près un sens.
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
@Brice
C'est quoi stp l'oppositionnisme social comme concept ? Vraie question.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
@Ludovih
Nawak mec, Planète Foot c'était trop bien ! Je me rappelle encore de mon guide hors série de la Coupe du Monde 98. Equipes-types, projet de jeu, et ton détendu largement au niveau SoFoot, je pense même que c'en était le précurseur.
J'ai mémoire que des Planète Foot après 2000/2002 et j'ai peut-être confondu plusieurs magazines entre eux (il y en avait tellement, comparé à aujourd'hui !), mes excuses si j'ai froissé l'institution haha
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah oui c'était pas mal du tout, même si les couvertures étaient moches comme un mix de Gala et Voici !
@Baldé
Par oppositionisme social, j'entends la forte tendance à juger tout et tout le monde par un prisme d'opposition (selon moi décuplé par justement cette information en continu). Le fait qu'on n'ait un flot d'informations énormes qui se déverse en permanence fait qu'on ne prend même plus le temps nécessaire pour la juste analyse. Il faut dénigrer, se moquer, opposer. C'est très long à développer, donc je vais essayer d'abréger. J'ai plusieurs exemples, et je vais rester sur le thème du foot. Le dernier en date en France, c'est Benzema - Giroud. Tu as sûrement déjà remarqué que c'est très difficile d'avoir une discussion sur les qualités de Giroud sans qu'on en vienne à Benzema, sans raison. Le cas Neymar au PSG: Il vient, les débats seront concentrés sur "est-ce que c'est scandaleux de payer autant?" Sans voir les effets positifs. Il ne vient pas, ça sera "est-ce que le PSG s'est ridiculisé?" sans penser que le fait d'avoir Neymar aussi proche du PSG était encore impensable il y a seulement 1 semaine et demi. Et c'est le cas pour tous les clubs. L'analyse globale se fait toujours dans le négatif. En bref, on préfère parler de ce qui oppose plutôt que de ce qui rassemble. Et c'est bien dommage.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Okay je crois comprendre. Perso j'appelle plutôt ça le polarisme, ça fait des dégâts en politique...
Je trouve le lien que tu fais avec le court-termisme et la politique du buzz permanent intéressant, à creuser, mais un encore un peu court.

Disons que je pense qu'il y a d'autres raisons tout aussi importantes voire plus :
-en premier lieu internet qui entraine l'individualisation ou la communautarisation (au sens large) des canaux d'information et de l'information en elle-même, pour le meilleur et pour le pire
-puis les réseaux sociaux qui par effet boule de neige rassemblent et isolent ceux qui se ressemblent, créant un entre-soi nocif des contre-cultures/cultures minoritaires avec effet radicalisant décuplé par l'anonymat
-et puis tout bêtement ben la crise, les enjeux colossaux auxquels on a à faire face en tant que civilisation dans un temps de plus en plus court
-> allusion temporelle qui permet de boucler la boucle, mais on a dépassé le foot depuis longtemps à ce stade...
@chevaldetrois; j'adore ta photo d'illustration, j'y ai cru reconnaître une vieille copine...et c'était bien elle!
À quelle époque!!!
Onze Mondial, France Football... j'étais très basket aussi avec Cinq Majeur, MVP Basket, Mondial Basket...
chevaldetrois Niveau : Loisir
@europa

Il semblerait que nos frequentations soient proches ^^
cHris wAddle Niveau : CFA
Note : 11
Ca s'appelle un billet d'humeur, l'ami! Un article où un journaliste donne son point de vue personnel (et non pas celui de sa rédaction), et ça rien d'incompatible avec les brèves que tu n'es pas obligées de lire au demeurant si tu les trouves putassières et racoleuses. Moi, par exemple, je trouve que le mercomplot est de la merde en barre et ben je ne le lis pas, mais ça me fait plaisir que 2-3 gars se tapent leur trip dans la section commentaires du site.
chevaldetrois Niveau : Loisir
Je n'aime pas le mercomplot non plus, je trouve ca chiant et long. Mais ce n'est juste pas mon délire.

En revanche je suis ravi de savoir que le mercomplot existe et fait parti de la culture sofoot. C'est un petit monument de ce site.

Billet d'humeur certes mais tu admettras que d'un point de vue cohérence on a deja vu mieux quand tu vois la tournure que prend le site.
@chevaldetroie: Vieux con, va. Moi entre so foot, L'équipe, footmercato, sport24, etc etc j'en suis à mon dixième smartphone pour ne rien raté de l'actu de chaque site. Je n'ai plus un rond, mon patron et mon banquier gueulent, ma femme s'est barrée et je n'ai plus de vie sociale. A part ça Neymar, il vient ou pas?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ton banquier va se calmer, ton patron va t'augmenter, ta femme va revenir après une petite bouderie, en revanche pour Neymar...
LaurentCroft Niveau : District
Tu exagères quand même ! Grâce à So Foot on peut savoir si «Kaka est constipé» ou si «Malcuit déteste les restaurants». De la méga news quoi !
C'est pas spécialement pour les défendre, mais rien ne dit que les journalistes du site ne peuvent pas avoir des divergences d'opinions entre eux sur la ligne éditoriale. Quand on se plaint auprès de lui Ars peut lui même se montrer critique.
22 réponses à ce commentaire.
Heureusement que le mercomplot est plus réaliste. Je préfère suivre le mercomplot que le feuilleton Neymar.
Je suis quand même déçu,je n'aurai pas ma série mbappe-real de Madrid. Il y'avait de quoi faire.

À chaque mercato,il faut s'y attendre à ce genre de choses. Les agents veulent faire du buzz,les clubs aussi. On sait très bien depuis longtemps que les agents balancent des fuites pour leur intérêt.
Quoi? Il n'y aura pas de suite pour la saga Mbappé Real??? Spoiler de merde.
Ripaillons Niveau : CFA2
Il a menti.

Suivez mon regard.
2 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
C'est malheureusement la réalité d'aujourd'hui, et j'avoue que parfois elle m'y perd.
De nos jours j'ai l'impression que tout doit se jouer sur les réseaux sociaux, tout doit être instantatisé, partagé, montré ou même désormais "instagramé" ou tweeté".

J'ai souvenir de la célebration de L'ASM pour son titre de champion ou Lemar se filmait lors du "soulevage" du trophée. Et les exemples sont multiples.
J'étais il y a quelques jours dans un festival de musique en Bretagne et j'ai encore simplement halluciné sur l'impact de de ces réseaux sociaux. Incroyable de voir dans la foule le nombre de personnes (souvent jeunes) avoir le portable greffé à la main et vouloir "tweeté" ou "instagramé" chaque moment des concerts ou autre, tout en se filmant soit même bien évidemment (et donc souvent sans même regarder ce qu'il se passe sur scène !).

Je n'ai rien contre le fait de prendre quelques souvenirs (photos ou vidéos) mais faut-il le faire de manière systématique et obsessionnelle ? Cette façon de vouloir à tout prix montrer SA vie me laisse assez perplexe.

Je ne sais pas si c'est le sens premier de cet article mais comme il s'intitule "Le mercato des vieux cons", et bien je partage mon ressenti de "vieux con" (ayant moins de 30 ans, doit on me mettre dans cette catégorie d'ailleurs ?)

Ah et sinon, concernant Neymar, nous sommes donc à 23 brèves/articles depuis le début du Mercato soit d'après mon tableau Excel... AH NON HEIN !? Ça va pas recommencer !?
Note : -6
A une epoque on peignait des combats contre des mammouths sur les murs des cavernes. Un peu plus tard on se faisait faire un buste en marbre, puis encore plus tard un portrait par un peintre renomme.
Je ne vois aucune difference avec l'epoque actuelle, a part que de nos jours les moyens de capturer un moment et de le partager ont ete decuples et sont accessibles a tous, ou presque. Depuis qu'il a conscience de lui-meme, l'etre humain se met en scene.
Ahaha si peu comparable ! D'une part comme tu dis les moyens ne sont pas les mêmes, l'échelle de temps, le but, ... Il ne me semble pas que Napoléon se soit fait peindre sur le champ de bataille en direct live. La mise en scène se faisait postérieurement à l'action en elle-même, c'est tout le contraire avec un smartphone.
Oh putain -6 les mecs je savais pas que j'étais si subversif. J'ai l'impression d'être le Zemmour des commentaires de cet article. Tout ce que je voulais dire c'est que la société évolue de plus en plus vite mais que les bases sont les mêmes depuis la nuit des temps.
Je pensais pas choquer pour si peu.
Joga Mojito FC Niveau : Loisir
Entièrement d'accord.
L'équipe avait fait un article pour dire que Mbappé était vraiment plus mature que les autres pour son age parce qu'il n'avait pas son téléphone lors de la remise du trophée O_o !
Verrattinho Niveau : CFA2
C'est juste qu'il a un forfait limité Mozaïc M6 qui va avec sa carte de débit retrait limité à 150€ par mois. Donc là il avait juste plus de data comme toujours en fin de mois et yá pas de wifi à Louis II donc le mec pouvait pas snapper. Dur... Espérons que son contrat au Real comprendra un forfait mobile digne de ce nom.
Pour avour l'impression de vivre sa vie er donc le besoin de le montrer aux autres ?? Je sais pas une idée comme ca.
Ce commentaire a été modifié.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Voila tu as dit le mot important. AVOIR l'impression. Avoir plutôt que être. Montrer que l'on y est plutôt que de profiter d'y être. Avoir le plus de likes possible.

Comme dit un habitué agé de 75 ans d'un troquet que je fréquente: "Moi à ton âge j'avais pas Facebook mais je connaissais mon voisin au moins"
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, mais c'est nous qu'on devra toute notre vie transpirer pour payer les pensions des retraités d'aujourd'hui, sans aucun espoir de se payer une binouze passé 75 ans, alors on a bien le droit de faire n'importe quoi pour oublier.
ManiHAC
Justement le thème de Nosedive, épisode de l'excellente série Black Mirror : https://m.youtube.com/watch?v=5HQ4Dh0noIk
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je l'avais vu , c'était génial et terrible !
Pinguinator13 Niveau : District
Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose de fondamental, et je pense que c'était l'idée de ton propos mais je m'y associe grandement.

La nouvelle génération est effectivement dans un basculement entre l'être et l'avoir. On est dans "l'accès à" constamment.

C'est la possession est la base de de tout depuis l’avènement de la propriété et aujourd'hui dans sa continuité logique, on ne se possède plus en tant qu'être conscient mais en tant qu'avoir.

Pour être plus clair : Je ne suis pas en photo, j'ai mis une photo de moi. Ce n'est pas non plus : je suis apprécié en tant qu'être mais j'ai des amis.

Finalement, ce basculement entraîne petit à petit une déshumanisation qui trouve son acmé dans l'utilisation des réseaux sociaux puisque dans ce cadre là tout est embelli au point que la sensibilité de l'être laisse le pas à la mise en scène.

Dans l'espoir d'avoir été clair et dans la lignée de ta pensée !
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Exactement, sauf que tu parles mieux que moi :)
12 réponses à ce commentaire.
Il faudrait que les instances fixent la fin du mercato le 31 juillet
Ça éviterai à des équipes de perdre des joueurs alors que la saison a déjà commencé, ça obligerait les clubs à se bouger davantage pour boucler leur recrutement, et ça nous éviterait toutes ces palabres interminables
Sauf que ce sont les clubs qui veulent avoir un mois de mercato de plus qui puisse leur servir de variable d'ajustement.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
De toute façon, chaque nécessité sert l'autre : la FIFA, les chaines télés, les clubs, les médias ont tous des bénéfices interconnectés qui expliquent et stimulent les paramètres du mercato.

Tout le monde économique se frotte les mains de l'engouement croissant du quidam pour celui-ci et de la peopolisation des joueurs de foot. On entendra bientôt les coiffeuses et leurs clientes discuter du prochain transfert de M'bappé et consorts.

Ca me laisse le même gout que les dernières élections.
Ce commentaire a été modifié.
Dani de Melo Niveau : National
Et je suis un peu honteux de réaliser que le rachat de Lille et la présence de Bielsa m'ont fait le même effet (en moins balaise quand même j'espère) qu'à certains supporters parisiens après le rachat par QSI.

Une espèce d'espoir fiévreux en je sais pas quoi...
3 réponses à ce commentaire.
Par contre vous tirez dzs conclusions sur le mercato comme s'il etait terminé alors que c'est pas du tout le cas. Chacun reste libre de se connecter ou pas. De suivre les news a son rythme. On peut toujours acheter l'equipe et se poser en terrasse. Mais oui tout va plus vite et ce n'est pas du tout fini.
Cela me rappelle le temps du teletext pour avoir les dernières infos transferts. Une fois le matin avant le foot pendant les vacances et une fois le soir en rentrant de ce même foot. A six devant la télé, trépignant d'impatience d'avoir les dernières news, quelle joie lorsque nous avions vu le transfert d'Okocha à Paris.
je me rappelle l'avoir entendu sur France info alors que j'étais en stage en entreprise (100 millions de francs?). J'étais comme un ouf. C'était la folie ce mercato. Avec les résultats en fin de saison qu'on connaît...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Rhooo le teletexte, bien vu !!! J'avions complétement oublié ce truc.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'est encore très répandu en Allemagne. Quand j'ai découvert ça il y'a peu je me suis senti comme Marty Mc Fly
3 réponses à ce commentaire.
Moi, ce que m'inspire cette article, qui "incrimine" internet et les réseaux sociaux, c'est que ce n'est pas le médium le responsable mais bien ses utilisateurs. Rien ne nous oblige à être collé à notre téléphone pour suivre le "feuilleton" Neymar. Rien ne nous oblige à accepter n'importe qui sur Facebook et se retrouver avec un mur rempli de posts inutiles. Il faut apprendre à avoir un rapport raisonné aux nouvelles technologies car elles peuvent apporter bien plus qu'elles ne coûtent. Quand j'étais petit, si tu voulais voir le but de ton club préféré, fallait pas rater télé foot ( et quelques années plus tard jour de foot ) et je peux vous dire que j'ai raté quelques uns de plus beaux buts de mon club en pensant ne plus jamais les revoir, à me le faire raconter par les copains à la récré ! Maintenant il y a trop d'informations, certes mais à nous de faire le tri !
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Exactement, c'est pas parce qu'on te propose de la merde que t'es obligé de consommé! Cela dit si il y a des consommateurs de merde, pourquoi se priver d'en profiter? J'ai même une certaine admiration pour les vendeurs de merde efficace, genre le truc qui tourne dans les mains de tous gamins là, PUTAIN DE MINDFUCK, RENDEZ MOI LES POGS!
comment c'est loin Niveau : CFA
Hier, j'ai zappé les chaînes de la TNT, le truc que je ne fais très rarement d'ailleurs et je tombe sur une "émission" au titre magique "La revanche des ex".

J'ai regardé 5 secondes une fille parlé, j'ai éteint la télé me retournant vers un pote en lui disant d'une voix faiblarde "Mais dans quelle monde on vit ?"

Alors, c'est dérisoire certes mais franchement, quand tu mates la télé et je le fais peu, t'hallucines quand même.

Sauf que je suis jeune et quand j'annonce que je n'ai pas Snap, twitter, instagram je passe pour un mec chelou, asocial.

Heureusement qu'il ya So foot même si pour beaucoup c'est plus aussi bien qu'avant.
lalbatros Niveau : CFA2
^quel âge as-tu ? Simple curiosité, je faisais partie du même genre de jeunes que toi (celui qui n'a pas, plus ou moins par choix, ce que tout le monde a ou cherche à avoir, du moins au collège-lycée-fac) et je me demande à quel point cela doit être de plus en plus excluant d'être un jeune comme j'ai été, groupe dont tu sembles faire partie (et je ne t'en juges que grandi apr rapport aux autres, je le précise !)
4 réponses à ce commentaire.
Je reconnais le phénomène et l'évolution de celui-ci. Mais je ne me voile pas la face, je fais partie de ces gens qui aiment savoir tout sur tout, je passe mes trajets dans le train et transports publics à lire des articles sur une multitude de sujets différents. Par conséquent, je suis un bon client de ce système.
Par contre, la nature du feuilleton Neymar amène autre chose. C'est pas la petite rumeur reprise par des médias loufoques. Il existe une grande probabilité, considérant les infos relayés, que le joueur s'est réellement mis le cul entre deux chaises, ce qui représente en soi un réel séisme. Le mec est certainement le transfert le plus cher d'un grand club et héritier attendu du joueur qui met (presque) tout le monde d'accord dans le foot d'aujourd'hui. Si on ajoute à cela les sommes avancées, on peut facilement comprendre l'ampleur que cela prend.
Toutefois, comme souvent, certains en profitent pour faire plus de clicks et de vente, cela exacerbe la concurrence entre médias donc ça crée de la merde. Mais encore une fois, je pense que sur ce sujet comme pour d'autre, une personne avisée et aguerrie arrive à trier les infos, ce qui ne rend pas pour autant la pollution moins pénible.
Carton Rouge Niveau : Loisir
Donc Sofoot vous allez arrêter de rédiger des brèves types "NEYMAR a fait caca ?"

Ca fait très "member berry" cet artcile https://www.youtube.com/watch?v=ndI9vkgw_1Y
J'ai peur de mal comprendre l'article. Neymar ne signe pas finalement ?
nononoway Niveau : CFA
2002, Minitel ?
roue doux roux Niveau : DHR
putain l'article du mec qui culpabilise apres une gueule de bois carabinée
Un peu surpris par l'article, sûrement parce-que je n'utilise pas Twitter et autres... En fait, Facebook m'avait déjà donné cette sensation d'overdose (alors que je suis pas du genre à avoir 1500 contacts) et je m'en suis éloigné depuis un moment.

Du coup je suis assez triste de constater que certains souffrent de la situation sans trouver de solution (Mais évidemment, bosser dans les médias ne doit pas aider).
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
Assez d'accord, le problème vient plus des lecteurs que des rédacteurs, c'est comme les programmes débiles à la Télé: ça continue parcequ'il y a une majorité de gens qui les regardent (meme en se disant que c'est de la daube).
Perso je ne lis pas, les articles qui sentent la fausse rumeur, avec du conditionnel jusqu'à dans le titre. Mais combien de commentaires y a-t-il eu sur ces articles? Beaucoup trop.
lalbatros Niveau : CFA2
bon je suis désolé, c'est pas contre toi en particulier, mais ç'est la fois de trop. J'en peu plus de lire cette phrase.
Est-ce que tu te rends compte que la prononcer ou l'écrire c'est donner ta bénédiction à des personnes qui travaillent "contre toi", dont le but n'est plus de t'informer comme ils le devraient (comme ils ont révé de le faire en cherchant à obtenir ce travail probablement) mais de te vendre le plus possible leur produit, que tu en aies l'utilité (parlons même pas de l'envie, qui est loin d'être éclairée de toute manière chez nos concitoyens, pardons con-consommateurs) ou pas du tout. Et ça s'appelle du journalisme.
Ca devrait désormais s'appeler du minutisme, ce serait déjà un peu plu juste...
2 réponses à ce commentaire.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Sur la photo d'Alves, ce ne serait pas le début d'un petit ventre rond ? Il va devoir faire attention, le bougre, s'il veut un avenir dans la profess... Euh, non, je suis con, je retire ce commentaire.
M.Manatane Niveau : CFA
Black Mirror est cité plus haut. N'ayant jamais pris part à aucun réseau social, j'ai de plus en plus l'impression de vivre dans un épisode de cette magnifique série, ou quand la réalité rattrape l'anticipation.
J'ai la sensation de vivre en décalage de cette course au détail, de la foire au like, de la popularité à tout prix, et j'en suis très heureux.
Maintenant, on ne peut pas dire "si tu ne veux pas participer aux réseaux sociaux, t'as qu'à pas t'y intéresser". Aujourd'hui, la plupart des sources les considèrent comme une référence: les émissions TV nous bombardent de l'avis pertinent du premier guignol qui se croit expert, les sites d'infos balancent des tweets sans même les retravailler. (et parfois les vérifier)

Il y a un aspect totalitaire dans ce mode de pensée, quand on voit les déferlements de haine contre certaines personnes désignées (voir le Xmas special de Black Mirror) et à l'inverse l'adoration que suscitent d'autres, dont il faut être les "followers" pour exister.
Et le titre de cet article (bien qu'ironique), le montre bien: on est connectés ou "vieux cons", la nuance et l'argumentation n'existent pas quand on impose de s'exprimer en 140 caractères.

J'avais entendu que Twitter était en grosse difficulté financière, ses recettes pub n'étant pas à la hauteur de l'adulation que lui vouent les médias. Reste-t-il un espoir ?
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
Résistons encore un peu, face book et twiter vont bientot gaver tout le monde. Un jour viendra où il sera has-been de leur avoir donné gratuitement toute notre vie - et les vieux cons comme nous seront rois !
1 réponse à ce commentaire.
Pinguinator13 Niveau : District
"Tout est poison, Rien n'est poison, c'est la dose qui détermine le poison" Auteur oublié (pardon, pardon)

Citer c'est de l'instruction et non de l'intelligence, mais pour le coup celle-ci me semble idoine pour définir la vague technologique qui touche notre monde et dans tous les domaines dont celui qui nous intéresse : le sport.

Les réseaux sociaux doivent être appréhendés avec parcimonie s'ils veulent apporter leurs nombreux bénéfices : réaction rapide, inter-connectivité, démocratie de la parole etc.

Dans le cas d'une utilisation détournée et souvent abusive, ces mêmes réseaux deviennent néfastes.

Alors "vieux con" oui pour les obtus "néo-cons" mais la solution me semble, avis personnel et non-engageant, dans l'entreprise du juste milieu, profiter des bienfaits avec la modération qu'elle exige.

Bref : 2 verres c'est bien, 4 verres c'est pas mal, une bouteille et c'est le cal de crâne.

Aujourd'hui dominée par l'Empire du milieu, l'humanité ira mieux quant elle sera dominée par l'Empire du juste milieu...
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : District
Et il faut pas noyer la peau de l'ours avant d'avoir vendu le poisson !
1 réponse à ce commentaire.
Très Bon article. Merci.
abistodenas Niveau : CFA2
j'ai pas d'avis mais je commente quand même
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : District
Un maximum de like SVP, un like = un soutien !!
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Arrêtez d'hurler au footage de gueule. C'est parce qu'il y a les putaclics ET ce type d'articles que vous êtes sur ce site. Sinon y a des sites pour vous, FM ou foot01 ou Les cahiers ou Horsjeu, mais cracher dans la soupe alors que vous vous êtes créé un compte et avez pris le temps de commenter, ça me fait juste doucement rigoler.
CurvaSudTunis Niveau : District
Le mercato n'est plus qu'une affaire de communication, de pubs et d'argents.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
La fiche du Dijon FCO