1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Séville-Barcelone

Le meilleur Barça de l’ère Lucho, vraiment ?

En attendant le coup d’envoi de sa saison officielle, le FC Barcelone se félicite du groupe qu’il offre à Luis Enrique. Plus fourni, plus jeune, l’effectif blaugrana se veut « le meilleur » sous les ordres de Lucho. Un qualificatif qui, loin d’être usurpé, se discute.

Modififié
L’habitude annonce un Luis Enrique bougon avant sa première conférence de presse officielle de la saison. Entre piques envers « le foot business » et un tacle concernant « des voyages exténuants » , l’entraîneur blaugrana offre pourtant le visage d’un homme comblé au parterre de journalistes qui lui fait face. « C’est le meilleur effectif que j’ai depuis trois ans au Barça. C’est le plus complet, s’emporte l’Asturien à la recherche de sa seconde Supercoupe d’Espagne. Si nous trouvons un joueur qui répond à ce que nous recherchons, nous en profiterons, et si non, nous continuerons avec ce merveilleux groupe. »


Au nombre de vingt-quatre, ses poulains lui permettent de « viser toutes les compétitions » , autrement dit, un nouveau triplé de trophées d’ici la fin d’exercice. Pour ce, Josep Bartomeu et son directeur sportif Robert se plient aux exigences de Lucho. Avec les recrutements de Digne, Umtiti et André Gomes, et en espérant celui de Paco Alcácer, son groupe affiche complet, autant en qualité qu’en quantité. Suffisant pour le convertir en meilleur de l’histoire de la maison culé ? Pas si sûr, en atteste l’état de sa cantera.

La génération 93 fait le nombre


Lorsqu’il prend la barre du navire azulgrana à l’été 2014, Luis Enrique retrouve un groupe groggy par une élimination en quarts de la C1 et une Liga perdue sur le gong face à l’Atlético de Madrid. Un affront d’autant plus douloureux que le Real Madrid s’adjuge la finale de la Copa del Rey par un contre tardif de Gareth Bale sur le Canterano Marc Batra. Bref, un exercice cauchemardesque qui se conclut par l’arrivée de l’entraîneur asturien sous la guérite du Camp Nou. En l’espace de quelques semaines, sanction FIFA oblige, la direction blaugrana dégaine l’un des mercatos les plus alléchants de son histoire personnifié par Luis Suárez, Ivan Rakitić, Claudio Bravo ou encore Marc-André ter Stegen. Des dépenses estimées à 143 millions d’euros qui portent leurs fruits et emmènent le Barça à la conquête d’un second triplé. Pour autant, de l’aveu même de Luis Enrique, cet effectif ne répond pas à la même qualité que l’actuel. Pourquoi ? Car après une ultime saison terminée sur les rotules – les seuls Arda Turan et Aleix Vidal venant soulager les corps fatigués à l’hiver –, l’Asturien en connaît les limites.


Dans ce sens, les arrivées des deux vice-champions d’Europe Lucas Digne et Samuel Umtiti, et du champion d’Europe André Gomes répondent aux exigences fixées par Luis Enrique à sa hiérarchie. Là où Adriano, Vermaelen et Bartra, tous trois exilés depuis le début de l’été, n’ont su soulager les membres du onze de gala, les trois membres de la génération 93 entendent amener repos et concurrence aux autres Blaugrana. En soi, du pain béni pour un coach qui fait de la compétitivité au sein de son groupe une condition du succès. «  Tout ce que j’ai vu d’eux est positif, ils sont jeunes et ils ont beaucoup de qualités » , clame Luis Enrique qui, après des mois d’attente, ne devrait tarder à accueillir le quatrième attaquant qu’il désire tant.


Après les échecs menant à Gameiro, Ben Arfa ou encore Nolito, le joker de luxe de l’omnipotente MSN répondrait au nom de Paco Alcácer. Avec un profil répondant à la perfection aux exigences de Lucho – « Nous voulons un pur attaquant qui se déplace vers le but, qui joue proche de la surface, avec moins de débordement, mais plus de profondeur » – le Ché pourrait boucler l’effectif barcelonais le plus complet de la décennie.

Où se cachent les canteranos ?


« Nous devons toujours être prêts à améliorer l’effectif. Il ne peut jamais être fermé. Si nous trouvons quelque chose que nous aimons et qui améliore ce que nous avons, alors nous le recruterons. » Ce discours, propre à Luis Enrique, ne serait sans doute jamais sorti de la bouche de Pep Guardiola. Car à la différence de son ami, l’Asturien se focalise un tantinet moins sur la Masia. Une donne qui s’explique autant par l’actuelle baisse de régime de la cantera azulgrana que par les priorités de Lucho.


Quand le natif de Santpedor, pur produit du centre de formation barcelonais, impliquait toutes les strates du club et n’hésitait pas à s’appuyer sur les jeunes pousses, l’actuel coach catalan pioche parmi des recrues onéreuses. « Il y a quelques années, la normalité était de faire monter des joueurs de la cantera, présente Sergio Busquets, fin connaisseur des entrailles de la maison culé. Le football a changé, tout comme le caractère des jeunes et de la société. Ce qui se passait avant n’était pas normal, mais quelque chose doit être mieux fait pour que nous continuions à sortir des joueurs. » Car dans l’esprit des socios blaugrana, le meilleur effectif du club ne peut sortir qu’en majorité de son centre de formation.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ronald Ignoble Niveau : CFA
Quelle photo! C'est la première fois que je vois une photo d'équipe avec tant de joueurs qui tirent simultanément une gueule bizarre.
Mention spéciale à Busquets (magnifiques sourcils), Claudio Bravo, Messi et Piqué.
Suarez=canaillou !
Victor Hugaule Niveau : Loisir
Petit commentaire en réaction à la photo de l'article :

Autant Ronaldo a fini par rattraper Messi sur le plan des Ballons d'Or, autant Messi a presque depassé l'autre metrosexuel sur le terrain du mauvais gout. D'accord Ronaldo se balade partout en slip, mais il a pas fait certaines choses qui sont les vraies marques du manque total de style : tatouage dégueulasse qui court le long du bras, décoloration à la Steevie, barbe rousse taillée au couteau "pour suivre la ligne de la machoire".

Quand on revoit les images du début de sa carrière ou il saute sur le dos de Ronaldinho avec ses cheveux gras mal coupés et son expression de triso à qui on aurait offert un jour à passer avec son idole, on est obligé de penser à ces mecs blancs comme des culs et maigrichons qui portent des t-shirt XXXXXL et des bandanas de gangsters.

J’espère qu'avec sa il baise mieux sa femme au moins
L'article oublie de mentionner D. Suarez également.

Je pense aussi que l'effectif est au top, il manque juste un mec devant pour soulager la MSN. Rafinha est remis de sa blessure, Arda et Vidal ont enfin une vraie préparation, le milieu est blindé et Masché est finalement resté.

Reste à voir ce qu'il va pouvoir en faire, les premier matchs n'ont pas été forcément brillant, mais sur la question de l'effectif, y'a pas grand chose à dire.
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Je ne comprends pas très bien pour Digne. Ont-ils vu en lui un potentiel qui a échappé au reste du monde ? Est-ce un joueur techniquement fait pour le Barça et qui finira par y briller ou juste un remplaçant pas trop exigeant pour Jordi Alba ? Le temps nous le dira.
Earvin Johnson Niveau : DHR
Message posté par Ronald Ignoble
Je ne comprends pas très bien pour Digne. Ont-ils vu en lui un potentiel qui a échappé au reste du monde ? Est-ce un joueur techniquement fait pour le Barça et qui finira par y briller ou juste un remplaçant pas trop exigeant pour Jordi Alba ? Le temps nous le dira.


Pour l'instant son apparition au Gamper était satisfaisante, si il peut réitérer ce genre de prestation il pourra convenablement suppléer à Alba.
L'article oublie de mentionner un poste: arrière droit. Ok aleix Vidal va certainement être titulaire mais ça sera donc Sergi Roberto son remplacant? Parce que Dani Alves est parti à la Juventus et que le fameux Douglas a été vendu ou prêter je crois
pauloradiobemba Niveau : CFA
J'espère me tromper mais je ne suis pas aussi confiant que LE.

Un mercato étrange : -recrutement de joueurs chers comme Gomes (irrégulier de surplus) et Digne (Mathieu suffit pour suppléer Alba lors des petits matchs)
-achat d'Umtiti (bon choix cela dis) pour suppléer le départ de Bartra (bon DC qui connaît la maison)
-recrutement prioritaire (9 et éventuellement un AD) toujours pas effectué
(Bon retour de Suarez toutefois)

Surtout je suis mitigé à propos de LE malgré deux saisons couronnées de succès. Manque d'autorité sur les cadres. Mais surtout sa relation compliquée avec la Masia : il semble incapable de lancer les jeunes. Ça change de Guardiola qui faisait confiance à des gamins qui n'avaient pas le niveau pour la A mais qui donnaient satisfaction quand ils étaient sur le terrain (les Tello, Cuenca, Jeffren etc qui sont aujourd'hui tous plus ou moins disparus)
Très bel hommage de Lucas Digne à Derek Zoolander sur la photo. Magnum !
clement6628 Niveau : CFA
C'est vrai qu'en terme de qualité et de quantité, l'effectif est incroyable. Mais le problème, c'est qu'il est très curieux et assez déséquilibré. Et là, c'est aussi les divers recrutement qui sont fautifs.
Ca fait au-moins deux ans qu'on parle d'un attaquant et d'un arrière droit et là le club a recruté pleins de monde sauf sur ces deux postes.
Le poste d'arrière droit sérieusement... Ca fait un moment qu'on se doute qu'Alves va quitter le navire. Et l'an passé, ils recrutent Vidal qui jouait le plus souvent ailier et Douglas qui est un des transferts les plus étranges de l'histoire avec Bébé. Par exemple, cette saison avant de recruter Digne alors que Mathieu et Umtiti auraient pu faire les doublures, il fallait recruter un arrière droit. Les arrières droits vont être Sergi Roberto et Vidal. Un milieu qui peut jouer partout et un ailier-arrière qui n'arrive pas à s'imposer.
Ensuite au niveau des remplaçants du milieu, il y en a beaucoup trop avec ce même profil milieu-ailier.
Enfin, il y a le fait, normal, que cette équipe soit totalement dépendante de son trio d'attaque.
Message posté par Mc Bain
Très bel hommage de Lucas Digne à Derek Zoolander sur la photo. Magnum !


On voit bien ici que tu es un amateur de l'univers du modèle homme. Ce n'est clairement pas Magnum, mais plutôt le tigre.
DivinCodino Niveau : DHR
Quoi qu'on pense de Digne, il fallait un remplaçant supplémentaires à Alba, qu'il soit recruté ou qu'il sorte du centre. Mathieu y a été catastrophique à chaque fois qu'il y a été aligné l'an dernier, et avec l'âge et la charrette qu'il traîne, ce n’est plus envisageable de l'y mettre à nouveau.
Quand tu as eu Dani Alves et Xavi dans ton effectif, t'as pas le droit de sortir ça...

Je crache pas sur les nouveaux venus. Mais attendons au moins la mi-saison pour se prononcer là-dessus.
Un air de Beecher sur cette photo le Leo
Je verrais bien Florenzi en arrière droit au Barça. Avec des apparitions en milieu voir sur l'aile droite également.
Cette photo est effectivement incroyable. On a rarement vu un rassemblement de tronches bizarres de si haute volée. En vrac on a quand même :

C. Bravo - réagit à un pet malodorant de Messi
Matthieu et A. Turan - constipation
Digne - Derek Zoolander
Pique - Justin Bieber (dans le 2nd Zoolander d'ailleurs)
Rakitic - David Guetta qui phase à Tomorrowland (voir ici pour ceux qui ne l'ont pas : http://jcket.com/stoneyroads/files/2014 … ipping.png)
Suarez - fraîcheur des plages
Messi - chef de gang
Iniesta - se raccroche à la cuisse de son voisin pour ne pas tomber


GalateaTêtenjoy Niveau : National
Message posté par Mc Bain
Très bel hommage de Lucas Digne à Derek Zoolander sur la photo. Magnum !


Blue Steel !
Message posté par Ronald Ignoble
Je ne comprends pas très bien pour Digne. Ont-ils vu en lui un potentiel qui a échappé au reste du monde ? Est-ce un joueur techniquement fait pour le Barça et qui finira par y briller ou juste un remplaçant pas trop exigeant pour Jordi Alba ? Le temps nous le dira.


En tout cas, Lucas Digne a montré de belles dispositions lors de ses deux dernières apparitions contre la Sampdoria de Gênes et le FC Séville. Bon dans le placement et les duels et une bonne qualité de passe.
Message posté par Boruc1
L'article oublie de mentionner un poste: arrière droit. Ok aleix Vidal va certainement être titulaire mais ça sera donc Sergi Roberto son remplacant? Parce que Dani Alves est parti à la Juventus et que le fameux Douglas a été vendu ou prêter je crois


Sergi Roberto a été très convaincant lors de ses quelques apparitions au poste d'arrière droit la saison dernière. Idem encore dimanche soir contre le FC Séville.
C'est pour moi le pire effectif depuis 25 ans. Digne, Umtit et Mathieu sérieusement? j'ai en tete des places au milieu qui se disputaient entre Deco, Edmilson, Xavi, Iniesta et Van Bommel, ou Yaya Toure et Busquets quelques années plus tard.
Sans oublier l'époque Van Gaal avec Rivaldo Kluivert Figo Litmanen Luis Enrique et Guardiola en attaque ou bien tout simplement l'année derniere ou Xavi et Pedro faisaient souffler. Je suis perplexe pour cette année, meme si le onze envoie du bifteck
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31