1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Séville-Barcelone

Le meilleur Barça de l’ère Lucho, vraiment ?

En attendant le coup d’envoi de sa saison officielle, le FC Barcelone se félicite du groupe qu’il offre à Luis Enrique. Plus fourni, plus jeune, l’effectif blaugrana se veut « le meilleur » sous les ordres de Lucho. Un qualificatif qui, loin d’être usurpé, se discute.

Modififié
5k 19
L’habitude annonce un Luis Enrique bougon avant sa première conférence de presse officielle de la saison. Entre piques envers « le foot business » et un tacle concernant « des voyages exténuants » , l’entraîneur blaugrana offre pourtant le visage d’un homme comblé au parterre de journalistes qui lui fait face. « C’est le meilleur effectif que j’ai depuis trois ans au Barça. C’est le plus complet, s’emporte l’Asturien à la recherche de sa seconde Supercoupe d’Espagne. Si nous trouvons un joueur qui répond à ce que nous recherchons, nous en profiterons, et si non, nous continuerons avec ce merveilleux groupe. »


Au nombre de vingt-quatre, ses poulains lui permettent de « viser toutes les compétitions » , autrement dit, un nouveau triplé de trophées d’ici la fin d’exercice. Pour ce, Josep Bartomeu et son directeur sportif Robert se plient aux exigences de Lucho. Avec les recrutements de Digne, Umtiti et André Gomes, et en espérant celui de Paco Alcácer, son groupe affiche complet, autant en qualité qu’en quantité. Suffisant pour le convertir en meilleur de l’histoire de la maison culé ? Pas si sûr, en atteste l’état de sa cantera.

La génération 93 fait le nombre


Lorsqu’il prend la barre du navire azulgrana à l’été 2014, Luis Enrique retrouve un groupe groggy par une élimination en quarts de la C1 et une Liga perdue sur le gong face à l’Atlético de Madrid. Un affront d’autant plus douloureux que le Real Madrid s’adjuge la finale de la Copa del Rey par un contre tardif de Gareth Bale sur le Canterano Marc Batra. Bref, un exercice cauchemardesque qui se conclut par l’arrivée de l’entraîneur asturien sous la guérite du Camp Nou. En l’espace de quelques semaines, sanction FIFA oblige, la direction blaugrana dégaine l’un des mercatos les plus alléchants de son histoire personnifié par Luis Suárez, Ivan Rakitić, Claudio Bravo ou encore Marc-André ter Stegen. Des dépenses estimées à 143 millions d’euros qui portent leurs fruits et emmènent le Barça à la conquête d’un second triplé. Pour autant, de l’aveu même de Luis Enrique, cet effectif ne répond pas à la même qualité que l’actuel. Pourquoi ? Car après une ultime saison terminée sur les rotules – les seuls Arda Turan et Aleix Vidal venant soulager les corps fatigués à l’hiver –, l’Asturien en connaît les limites.


Dans ce sens, les arrivées des deux vice-champions d’Europe Lucas Digne et Samuel Umtiti, et du champion d’Europe André Gomes répondent aux exigences fixées par Luis Enrique à sa hiérarchie. Là où Adriano, Vermaelen et Bartra, tous trois exilés depuis le début de l’été, n’ont su soulager les membres du onze de gala, les trois membres de la génération 93 entendent amener repos et concurrence aux autres Blaugrana. En soi, du pain béni pour un coach qui fait de la compétitivité au sein de son groupe une condition du succès. «  Tout ce que j’ai vu d’eux est positif, ils sont jeunes et ils ont beaucoup de qualités » , clame Luis Enrique qui, après des mois d’attente, ne devrait tarder à accueillir le quatrième attaquant qu’il désire tant.


Après les échecs menant à Gameiro, Ben Arfa ou encore Nolito, le joker de luxe de l’omnipotente MSN répondrait au nom de Paco Alcácer. Avec un profil répondant à la perfection aux exigences de Lucho – « Nous voulons un pur attaquant qui se déplace vers le but, qui joue proche de la surface, avec moins de débordement, mais plus de profondeur » – le Ché pourrait boucler l’effectif barcelonais le plus complet de la décennie.

Où se cachent les canteranos ?


« Nous devons toujours être prêts à améliorer l’effectif. Il ne peut jamais être fermé. Si nous trouvons quelque chose que nous aimons et qui améliore ce que nous avons, alors nous le recruterons. » Ce discours, propre à Luis Enrique, ne serait sans doute jamais sorti de la bouche de Pep Guardiola. Car à la différence de son ami, l’Asturien se focalise un tantinet moins sur la Masia. Une donne qui s’explique autant par l’actuelle baisse de régime de la cantera azulgrana que par les priorités de Lucho.


Quand le natif de Santpedor, pur produit du centre de formation barcelonais, impliquait toutes les strates du club et n’hésitait pas à s’appuyer sur les jeunes pousses, l’actuel coach catalan pioche parmi des recrues onéreuses. « Il y a quelques années, la normalité était de faire monter des joueurs de la cantera, présente Sergio Busquets, fin connaisseur des entrailles de la maison culé. Le football a changé, tout comme le caractère des jeunes et de la société. Ce qui se passait avant n’était pas normal, mais quelque chose doit être mieux fait pour que nous continuions à sortir des joueurs. » Car dans l’esprit des socios blaugrana, le meilleur effectif du club ne peut sortir qu’en majorité de son centre de formation.

Par Robin Delorme
Modifié

Dans cet article

Ronald Ignoble Niveau : CFA2
Quelle photo! C'est la première fois que je vois une photo d'équipe avec tant de joueurs qui tirent simultanément une gueule bizarre.
Mention spéciale à Busquets (magnifiques sourcils), Claudio Bravo, Messi et Piqué.
Suarez=canaillou !
Victor Hugaule Niveau : Loisir
Note : -4
Petit commentaire en réaction à la photo de l'article :

Autant Ronaldo a fini par rattraper Messi sur le plan des Ballons d'Or, autant Messi a presque depassé l'autre metrosexuel sur le terrain du mauvais gout. D'accord Ronaldo se balade partout en slip, mais il a pas fait certaines choses qui sont les vraies marques du manque total de style : tatouage dégueulasse qui court le long du bras, décoloration à la Steevie, barbe rousse taillée au couteau "pour suivre la ligne de la machoire".

Quand on revoit les images du début de sa carrière ou il saute sur le dos de Ronaldinho avec ses cheveux gras mal coupés et son expression de triso à qui on aurait offert un jour à passer avec son idole, on est obligé de penser à ces mecs blancs comme des culs et maigrichons qui portent des t-shirt XXXXXL et des bandanas de gangsters.

J’espère qu'avec sa il baise mieux sa femme au moins
L'article oublie de mentionner D. Suarez également.

Je pense aussi que l'effectif est au top, il manque juste un mec devant pour soulager la MSN. Rafinha est remis de sa blessure, Arda et Vidal ont enfin une vraie préparation, le milieu est blindé et Masché est finalement resté.

Reste à voir ce qu'il va pouvoir en faire, les premier matchs n'ont pas été forcément brillant, mais sur la question de l'effectif, y'a pas grand chose à dire.
Ronald Ignoble Niveau : CFA2
Je ne comprends pas très bien pour Digne. Ont-ils vu en lui un potentiel qui a échappé au reste du monde ? Est-ce un joueur techniquement fait pour le Barça et qui finira par y briller ou juste un remplaçant pas trop exigeant pour Jordi Alba ? Le temps nous le dira.
Earvin Johnson Niveau : DHR
Message posté par Ronald Ignoble
Je ne comprends pas très bien pour Digne. Ont-ils vu en lui un potentiel qui a échappé au reste du monde ? Est-ce un joueur techniquement fait pour le Barça et qui finira par y briller ou juste un remplaçant pas trop exigeant pour Jordi Alba ? Le temps nous le dira.


Pour l'instant son apparition au Gamper était satisfaisante, si il peut réitérer ce genre de prestation il pourra convenablement suppléer à Alba.
L'article oublie de mentionner un poste: arrière droit. Ok aleix Vidal va certainement être titulaire mais ça sera donc Sergi Roberto son remplacant? Parce que Dani Alves est parti à la Juventus et que le fameux Douglas a été vendu ou prêter je crois
pauloradiobemba Niveau : CFA
J'espère me tromper mais je ne suis pas aussi confiant que LE.

Un mercato étrange : -recrutement de joueurs chers comme Gomes (irrégulier de surplus) et Digne (Mathieu suffit pour suppléer Alba lors des petits matchs)
-achat d'Umtiti (bon choix cela dis) pour suppléer le départ de Bartra (bon DC qui connaît la maison)
-recrutement prioritaire (9 et éventuellement un AD) toujours pas effectué
(Bon retour de Suarez toutefois)

Surtout je suis mitigé à propos de LE malgré deux saisons couronnées de succès. Manque d'autorité sur les cadres. Mais surtout sa relation compliquée avec la Masia : il semble incapable de lancer les jeunes. Ça change de Guardiola qui faisait confiance à des gamins qui n'avaient pas le niveau pour la A mais qui donnaient satisfaction quand ils étaient sur le terrain (les Tello, Cuenca, Jeffren etc qui sont aujourd'hui tous plus ou moins disparus)
Note : 2
Très bel hommage de Lucas Digne à Derek Zoolander sur la photo. Magnum !
clement6628 Niveau : CFA2
C'est vrai qu'en terme de qualité et de quantité, l'effectif est incroyable. Mais le problème, c'est qu'il est très curieux et assez déséquilibré. Et là, c'est aussi les divers recrutement qui sont fautifs.
Ca fait au-moins deux ans qu'on parle d'un attaquant et d'un arrière droit et là le club a recruté pleins de monde sauf sur ces deux postes.
Le poste d'arrière droit sérieusement... Ca fait un moment qu'on se doute qu'Alves va quitter le navire. Et l'an passé, ils recrutent Vidal qui jouait le plus souvent ailier et Douglas qui est un des transferts les plus étranges de l'histoire avec Bébé. Par exemple, cette saison avant de recruter Digne alors que Mathieu et Umtiti auraient pu faire les doublures, il fallait recruter un arrière droit. Les arrières droits vont être Sergi Roberto et Vidal. Un milieu qui peut jouer partout et un ailier-arrière qui n'arrive pas à s'imposer.
Ensuite au niveau des remplaçants du milieu, il y en a beaucoup trop avec ce même profil milieu-ailier.
Enfin, il y a le fait, normal, que cette équipe soit totalement dépendante de son trio d'attaque.
Message posté par Mc Bain
Très bel hommage de Lucas Digne à Derek Zoolander sur la photo. Magnum !


On voit bien ici que tu es un amateur de l'univers du modèle homme. Ce n'est clairement pas Magnum, mais plutôt le tigre.
Quoi qu'on pense de Digne, il fallait un remplaçant supplémentaires à Alba, qu'il soit recruté ou qu'il sorte du centre. Mathieu y a été catastrophique à chaque fois qu'il y a été aligné l'an dernier, et avec l'âge et la charrette qu'il traîne, ce n’est plus envisageable de l'y mettre à nouveau.
Quand tu as eu Dani Alves et Xavi dans ton effectif, t'as pas le droit de sortir ça...

Je crache pas sur les nouveaux venus. Mais attendons au moins la mi-saison pour se prononcer là-dessus.
Un air de Beecher sur cette photo le Leo
Super-Pippo Niveau : CFA2
Je verrais bien Florenzi en arrière droit au Barça. Avec des apparitions en milieu voir sur l'aile droite également.
Cette photo est effectivement incroyable. On a rarement vu un rassemblement de tronches bizarres de si haute volée. En vrac on a quand même :

C. Bravo - réagit à un pet malodorant de Messi
Matthieu et A. Turan - constipation
Digne - Derek Zoolander
Pique - Justin Bieber (dans le 2nd Zoolander d'ailleurs)
Rakitic - David Guetta qui phase à Tomorrowland (voir ici pour ceux qui ne l'ont pas : http://jcket.com/stoneyroads/files/2014 … ipping.png)
Suarez - fraîcheur des plages
Messi - chef de gang
Iniesta - se raccroche à la cuisse de son voisin pour ne pas tomber


Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5k 19