Le meilleur attaquant du monde

Mercredi soir Benzema a mis son premier but depuis deux mois. Et dire que pendant ce temps-là, l'Argentino-Breton Gonzalo Higuain est en train de devenir le vrai meilleur attaquant du monde et que tout le monde s'en fout. Encore un qui a bien fait de choisir l'Argentine.

Modififié
1 20
Benzema aujourd'hui au Real, c'est 14 matchs, 10 fois remplaçant, 2 buts, 2 passes décisives. Higuain, c'est 16 matchs, 15 fois titulaire, 8 buts, 3 passes décisives. Mais Benzema c'est 36 millions d'euros contre 12 millions pour le Pipita. Et puis Benzema, c'est Florentino Perez, 35.000 personnes lors de sa présentation au Santiago-Bernabeu. Higuain, lui, c'est l'homme de Ramon Calderon et une arrivée par la porte de derrière en décembre 2006. Quand Pipita s'installe en Castille, il n'a joué qu'une trentaine de matchs avec le River Plate en première division argentine. Quand Benzema arrive au Real, les socios savent que c'est la vibe du moment et que Lyon, c'est quand même l'Europe. Un an et demi plus tard, Benzema n'a pas convaincu grand monde au Bernabeu et Higuain est indispensable.

« La raison pour laquelle Karim n'est pas titulaire s'appelle Gonzalo Higuain » . Mourinho sait bien que Pipita est toujours là, surtout quand on ne l'attend pas. Sans faire trop de bruit –Gonzalo il appelle ça « l'humilité et le travail » – le presque jumeau argentin de Benz (Higuain n'est plus vieux que de sept jours) a appris son office auprès des plus fines gâchettes. Raul et Van Nistelrooy et même Saviola lui ont appris le sang-froid et la précision. Il a tellement bien appris le minot, qu'il a fini par envoyer les darons en pré-retraite. En juillet 2009, en pleine fièvre galactique, il annonçait la couleur : « Je me sens parfaitement capable d'être titulaire » . Certains ont souri. Il terminera vice-pichichi en Liga avec 27 buts (derrière les 34 de Messi mais devant les 26 de CR9). Sentant le vent tourner, Florentino prolonge finalement son contrat juste avant le Mondial jusqu'à 2016 et concède une augmentation au presque pire payé de toute l'équipe (1,5 million net par an). Il voulait autant que Benz (5 millions net), c'était la moindre des choses. Il aura 3,5 millions. Trop gentil on vous dit.

« Même Benzema a marqué »

En match retour de Coupe du Roi contre Murcie mercredi soir, Mourinho l'avait promis : « Karim sera titulaire » . Mais le Real n'a pas passé une éliminatoire depuis trois ans ni en Coupe, ni en Champions. Le Mister portugais jette donc du bois dans le poêle : « Ce match est le plus important de la saison. Si nous ne gagnons pas ce soir, nous sommes éliminés » . Le genre de match un peu trop important pour confier la pointe de l'attaque au seul Rim-K. Finalement, c'est Pipita qui est titulaire en pointe. Benz joue côté gauche. Après un bon premier quart d'heure, l'ex-Lyonnais disparaît du match. Pipita est toujours là lui. Sur une tête à bout portant manquée par l'avant-centre de l'Equipe de France, Higuain plante son pion. 2-0, le Real est tranquille et “Mou” peut faire tourner. Pipita sort à la mi-temps, remplacé par Ronaldo, qui plante le troisième du Real. Au final ça fait 5-1 et « même Benzema a marqué » (le quatrième, sur péno) persifle la une de As. C'est dire.

Or, le problème de Benzema, c'est le problème de Florentino. Car au Real, heureusement que Cristiano est là pour sauver la “super-production” des Galactiques 2.0. Sans la bitch portugaise, c'était le bide assuré. Tandis que le jeune de Calderon (Higuain) grille la priorité au jeune de Perez (Benzema), Kaka, lui, n'a toujours pas touché un ballon depuis le Mondial (et très peu avant, hein). Le retour programmé de la grande gigue brésilienne en janvier ne fait plus rêver grand monde. Il faut dire qu'entre-temps le Bernabeu est tombé amoureux de Mesut Özil. En deux mois, le génie allemand a déjà accompli tout ce que Kaka n'a jamais fait au Real : jouer dans les petits espaces, accélérer le jeu et exploser les défenses à coups de passes dans le dos de la défense. « Özil sera certainement un jour le meilleur joueur du monde » en rajoute Perez. Dommage qu'il soit déjà au Real. Il l'aurait bien acheté trop cher lui aussi...

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article très lucide, j'aurais aimé avoir ton sentiment Thibaud sur l'avenir de Benzema au Réal ! a l'heure actuelle je ne le vois pas prendre la place d'Higuain et jusqu'à quand va t'il accepter son rôle de remplaçant ?
Je veux pas être méchant mais Benzema est loin d'être un grand attaquant. Je le situerais au niveau de Cissé et par conséquent il pourrait cartonner dans un bon petit club. Mais le Real, faut pas déconner, il y a jamais eu sa place. Et puis le gamin est trop limité intellectuellement pour encore progresser beaucoup. Qu'il aille faire un tour en Angleterre ou en Allemagne dans un club moyen. On lui foutra peut-être un peu plus la paix.
C'est ridicule de le faire tenir ce rôle d'aspirant titulaire au Réal.
N'est-ce pas possible de traiter le cas Higuain indépendamment du cas Benzema ? Parce que, certes, l'article est intéressant, mais poser comme préalable qu'Higuain est devenu le vrai meilleur attaquant du monde, ça doit se défendre !
Et pas seulement avec une comparaison du parcours/traitement des deux attaquants, mais avec une vraie argumentation autour du joueur argentin en lui même : quelles sont ses qualités extraordinaires qui feraient de lui le nouvel meilleur attaquant du monde ? Pas ses stats en tout cas, qui sont bonnes, mais loin d'Eto'o, par exemple.

Je crois n'avoir jamais (ou rarement) vu un descriptif d'Higuain sans que Benzema ne soit évoqué; et pourtant, c'est complètement contraire à ce que vous mettez en avant : Higuain est le n°1 du Réal, alors s'il faut le comparer, faisons le avec d'autres n°1.
N'est-ce pas possible de traiter le cas Higuain indépendamment du cas Benzema ? Parce que, certes, l'article est intéressant, mais poser comme préalable qu'Higuain est devenu le vrai meilleur attaquant du monde, ça doit se défendre !
Et pas seulement avec une comparaison du parcours/traitement des deux attaquants, mais avec une vraie argumentation autour du joueur argentin en lui même : quelles sont ses qualités extraordinaires qui feraient de lui le nouvel meilleur attaquant du monde ? Pas ses stats en tout cas, qui sont bonnes, mais loin d'Eto'o, par exemple.

Je crois n'avoir jamais (ou rarement) vu un descriptif d'Higuain sans que Benzema ne soit évoqué; et pourtant, c'est complètement contraire à ce que vous mettez en avant : Higuain est le n°1 du Réal, alors s'il faut le comparer, faisons le avec d'autres n°1.
faut rappeler que si cr9 a mis un but de moins que lui en liga l'année dernière c'est parce qu'il a été blessé 2 mois et demi quand même!!
excellente analyse, on peut penser que pour sauver la face Florentino aime le voir jouer pour lui redonner une valeur marchande qu'il a perdu, ce qu'aime Flo, Mou le fait. Il le fera pour Kaka pour la même raison. Mais vu le rendement du onze majeur actuel, sauf accident, ni l'un ni l'autre n'ont leur place.
" « Özil sera certainement un jour le meilleur joueur du monde » en rajoute Perez. Dommage qu'il soit déjà au Real. Il l'aurait bien acheté trop cher lui aussi..." J'adore, parce que c'est tellement vrai. Mais pour revenir à Benzema, et surtout à son avenir, la seule chance qu'il est de devenir titulaire et que Pipita se blesse; Ce qui est, en soi, souhaiter le malheur des uns pour le bonheur des autres. Car oui Pipita est meilleur, c'est peut être pas LE meilleur au monde mais il à encore de longues années pour le devenir, et griller le record de Raul en nombre de buts inscris avec le maillot blanc. Quant a Benz, il peut toujours espérait que Ferguson veuille toujours de lui pour supplanter le gros Rooney cupide.
Très bon article cependant je n'aurai pas qualifier Higuain de meilleur attaquant au monde ,, a mon avis si vous voulez savoir qui c'est , il faut regarder du coté de Bolton , car ce n'est autre que Kevin Davies !!! lol ;)! non plus serieusement higuain a instinct de tueur dans les 20 derniers metres , ce qu'il manque a benzema, qui lui a clairement besoin d'etre epaulé en attaque! aussi je pense que Benzema a un poids chiche dans la tete ce qui ne l'aide guère , car avouons le ne pas faire plus de trois phrases en espagnol , depuis deux bientot deux ans ....... Et puis il est le joueur d'un seul homme et non d'un club, ! souhaitons tout de meme bonne chance a Rim-K pour la suite car l'EDF a besoin de lui a son meilleur niveau!
Ca se prête un attaquant pareil ?
"Kaka, lui, n'a toujours pas touché un ballon depuis le Mondial (et très peu avant, hein). Le retour programmé de la grande gigue brésilienne en janvier ne fait plus rêver grand monde."
Je trouve l'article pas mal, mais ça c'est une drôle de réflexion, concernant un joueur qui a déjà largement prouvé sa valeur, dans un championnat plus difficile, et qui à un moment tenait à bout de bras le Milan AC. Özil n'a pas encore la moitié de sa classe, Kaka n'est pas arrivé en pleine forme, et s'est blessé, on en reparlera quand Özil devra aller à l'infirmerie. Kaka une grande gigue! N'importe quoi.
Au début de la saison Mourinho désirait ardemment un attaquant supplémentaire.
Beaucoup de gens à Madrid, socios, dirigeants, rêvent de voir Llorente "El Rey Leon" en blanc le plus vite possible. Si cela se faisait il ne resterait plus beaucoup de marge à Benzema.
Faudrait faire lire cet article à cette tâche de Fred Hermel.
Peut-être le seul à ce jour à être persuadé que Benzema est meilleur qu'Higuain.

Quant à Benzema... le maillot du Real a juste l'air trop lourd pour ses épaules de joueur qui n'a fait qu'une très bonne saison dans petite carrière.
Ca n'est pas son talent qui l'a ammené au Real mais la presse qui en a fait un monstre beaucoup trop tôt.

Je ne comprends même pas le soutien de gens comme Hermel, Benzema était partie pour devenir un titulaire indiscutable l'an passé, Pellgrini lui a donné sa chance à maintes reprises, il ne l'a jamais saisi.

Il n'a jamais travaillé depuis son arrivée en Espagne et n'a donc pas progressé.

Mourinho lui laisse sa chance cette saison, mais Benzema depuis l'arrivée du Mou c'est quoi ? Une bonne demi-heure de jeu, à peine.

Mais ça n'empêche pas Hermel de se toucher devant ce attaquant moyen de ligue 1.
Dès qu'il faut casser du français, il y a du monde. Pour moi, la seule chose que Benzema a à envier à Higuain (à part son temps de jeu) est sa constance de concentration et de motivation. Higuain n'est pas plus fort que Benzema dans aucun domaine sauf le mental, et c'est ce qui fait la différence aujourd'hui.

Après Higuain, meilleur attaquant du monde c'est ridicule. Au-delà des stats, sur lesquels on pourrait discuter (Messi n'est pas un attaquant ?), Higuain doit prouver sur les grands matchs. L'an dernier en C1, Clasico et mondial, il n'a pas pu être décisif aux moments clés. Quand il aura prouvé en étant décisif dans des victoires finales, on en reparlera.

Benzema doit gagner ne maturité et pas sûr que Madrid soit parfait pour cela. Maintenant tu le mets titulaire toute l'année en pointe, il ferait environ les mêmes stats qu'Higuain.
Deja tres bonne article.
Apres je me posé une question Higuain est au Real depuis combien de temps?
Je crois bien que c'est 3 ans sa laisse un temps d'adaptation quand Benzema est la bas depuis 1 an 1/2.

Il y a 3 ans on ne parler pas de Gonzalo sauf pour le faire venir dans lEDF
Higuain est entrain de devenir LE vrai meilleur attaquant du monde? Psfff, et puis encore...Et Muller? Pato? Rooney? Ils sont pratiquement tous du même age que lui et bien meilleurs!!! Higuain a de bonnes stats mais tant qu'il restera apathique dans les gros matchs au Real Madrid comme en Sélection il restera un attaquant moyen (meilleur que Benzema toutefois) même s'il joue où il joue et possède la nationalité qu'il a.

Dans son propre pays, Messi, Milito, Tevez, sont mieux que lui. En coupe du monde ça aurait dû être le trio d'attaque si Maradonna n'avait pas fait de sentimentalisme en mettant Milito, qui sortait d'une ENORME saison, au banc! Pour moi Higuain a le même niveau que Aguero, qui, si on le met à la place de ce dernier, flamberait de la même façon au Real...

Quant à Ozil, il semble bien s'adapter à la Liga, très bon joueur. Peut-il devenir le meilleur joueur du monde? Oui c'est possible, potentiellement parlant, mais NON tant qu'il jouera sous le même maillot que Cristiano Ronaldo qu'il est chargé d'alimenter en ballons! Tant que ce sera CR7 qui marquera des buts, bah ce sera tjrs CR7 qu'on verra et croyez moi il fait tout pour. ça me rappelle la relation Xavi-Messi!!!

...Ozil ne peut devenir Ballon d'Or que si l'Allemagne gagne l'Euro 2012 ou le Mondial 2014 et qu'il déchire tout pendant la compétition! Mais avec des "SI" on refait le monde...
Higuain est entrain de devenir LE vrai meilleur attaquant du monde ? Psfff, et puis encore...Et Muller ? Pato ? Rooney ? Ils sont pratiquement tous du même age que lui et bien meilleurs !!! Higuain a de bonnes stats mais tant qu'il restera apathique dans les gros matchs au Real Madrid comme en Sélection il restera un attaquant moyen (meilleur que Benzema toutefois) même s'il joue où il joue et possède la nationalité qu'il a.

Dans son propre pays, Messi, Milito, Tevez, sont mieux que lui. En coupe du monde ça aurait dû être le trio d'attaque si Maradonna n'avait pas fait de sentimentalisme en mettant Milito, qui sortait d'une ENORME saison, au banc ! Pour moi Higuain a le même niveau que Aguero, qui, si on le met à la place de ce dernier, flamberait de la même façon au Real...

Quant à Ozil, il semble bien s'adapter à la Liga, très bon joueur. Peut-il devenir le meilleur joueur du monde ? Oui c'est possible, potentiellement parlant, mais NON tant qu'il jouera sous le même maillot que Cristiano Ronaldo qu'il est chargé d'alimenter en ballons ! Tant que ce sera CR7 qui marquera des buts, bah ce sera tjrs CR7 qu'on verra et croyez moi il fait tout pour. ça me rappelle la relation Xavi-Messi !!!

...Ozil ne peut devenir Ballon d'Or que si l'Allemagne gagne l'Euro 2012 ou le Mondial 2014 et qu'il déchire tout pendant la compétition ! Mais avec des "SI" on refait le monde...
Higuain est entrain de devenir LE vrai meilleur attaquant du monde ? Psfff, et puis encore...Et Muller ? Pato ? Rooney ? Ils sont pratiquement tous du même age que lui et bien meilleurs !!! Higuain a de bonnes stats mais tant qu'il restera apathique dans les gros matchs au Real Madrid comme en Sélection il restera un attaquant moyen (meilleur que Benzema toutefois) même s'il joue où il joue et possède la nationalité qu'il a.

Dans son propre pays, Messi, Milito, Tevez, sont mieux que lui. En coupe du monde ça aurait dû être le trio d'attaque si Maradonna n'avait pas fait de sentimentalisme en mettant Milito, qui sortait d'une ENORME saison, au banc ! Pour moi Higuain a le même niveau que Aguero, qui, si on le met à la place de ce dernier, flamberait de la même façon au Real...

Quant à Ozil, il semble bien s'adapter à la Liga, très bon joueur. Peut-il devenir le meilleur joueur du monde ? Oui c'est possible, potentiellement parlant, mais NON tant qu'il jouera sous le même maillot que Cristiano Ronaldo qu'il est chargé d'alimenter en ballons ! Tant que ce sera CR7 qui marquera des buts, bah ce sera tjrs CR7 qu'on verra et croyez moi il fait tout pour. ça me rappelle la relation Xavi-Messi !!!

...Ozil ne peut devenir Ballon d'Or que si l'Allemagne gagne l'Euro 2012 ou le Mondial 2014 et qu'il déchire tout pendant la compétition ! Mais avec des "SI" on refait le monde...
Dommage pour lui, car il a du talent. Higuain est meilleur que lui tout simplement, mais aussi plus travailleur. Benzema s'est cru meilleur qu'il ne l'était vraiment, à mon avis. Il a eu sa chance et ne l'a pas saisie. Je pense qu'il n'a plus d'avenir au Real, il vaut mieux qu'il parte.

Quand à Higuain le meilleur du monde...l'un des meilleurs, je suis d'accord, mais de là à dire LE meilleur, y'a quand même une marge.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Au cœur du cirque
1 20