Le mec qui fait bravo tout le temps

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, « je vous demande de vous arrêter » . Focus aujourd'hui sur ces joueurs qui applaudissent sans arrêt les passes totalement manquées de leurs coéquipiers.

Modififié

D'où cela vient ?


De l’éducation. Dès notre plus jeune âge, nos parents nous apprennent à dire « bonjour » , « s’il te plaît » et « merci » lorsque quelqu’un nous donne quelque chose. Bien éduqués, les footballeurs ont bien retenu la leçon de politesse et remercient alors leurs coéquipiers qui tentent de leur passer le ballon. Que la transmission soit réussie ou non. En cas de passe décisive, on comprend aisément que l’attaquant applaudisse son coéquipier pour son offrande, mais lorsque le ballon arrive à vingt mètres de lui, pourquoi féliciter son coéquipier aux pieds carrés ? Si l’intention de vouloir l’encourager est bonne, ce geste d’applaudissement ou ce pouce levé en l’air est insupportable pour les yeux.


Pourquoi c'est insupportable


Être attaquant n’est pas chose facile. Durant 90 minutes, le numéro 9 est collé par deux gaillards aux coudes écartés. Alors, lorsqu'il arrive enfin à sortir de ce marquage à la culotte pour toucher son troisième ballon de la rencontre, et que son pote lui envoie un parpaing en profondeur qui termine en six-mètres, il y a de quoi enrager. Mais non, on lui demande de ne pas engueuler son partenaire, mais de l’applaudir pour son intention de passe. Alors l’attaquant s’exécute pour ne pas froisser ce fameux « esprit d’équipe » et applaudit son coéquipier. Mais, les images ne trompent pas, le geste de l’attaquant veut dire merci, mais son visage dit : « Tu es un nullos, applique-toi bordel. » Et c’est cette hypocrisie qui fait que ce bravo systématique est insupportable. Le football n’est pas un monde de bisounours, alors prenez un peu exemple sur CR7 qui n’hésite pas à embrouiller son collègue pour sa passe ratée. Bon, au Real Madrid, les caviars de Kroos et de Modrić n’arrivent que très rarement loin de ses pieds, en même temps.


Qui l'incarne le mieux aujourd'hui ?


Aussi étonnant que cela puisse paraître, le maître du bravo avec les mains dans le football actuel reste Zlatan Ibrahimović. Sous ses airs de terreur des Balkans, l’ancien buteur du Paris Saint-Germain est en fait un être tout doux et très bien élevé. À chaque fois que l'un de ses partenaires tente de lui faire une passe, qu’elle soit réussie ou non, Zlatan lève ses longs bras vers le ciel avant de frapper entre elles ses deux mains de bûcheron. L’actuel chômeur aime tellement qu’on lui passe le ballon qu’il félicite son pote pour la transmission qu’elle arrive dans ses pieds ou en touche. Bon, c’est un merci fait à contre-cœur et suivi d’un regard noir sombre, mais cela reste un merci quand même. En revanche, si son coéquipier a le malheur de ne pas lui faire la passe, il reçoit quelques noms d’oiseaux en bosnien, suédois ou anglais. Dr Jekyll et Mr Hyde pour lui.



Comment faire pour que ça s'arrête ?


Attacher les bras des footballeurs dans leur dos, à l’exception des gardiens ? Cela permettrait d’arrêter ce débat insupportable sur le fait de savoir si la main dans la surface est volontaire ou involontaire, mais cette amputation reste un brin anarchiste et handicapante pour les joueurs de foot. Soyons plus raisonnables et interdisons tout simplement aux footballeurs les gestes avec les mains. Une nouvelle règle qui n’aurait que des points positifs. Cela empêcherait les défenseurs de demander le hors-jeu à chaque passe dans leur dos et aussi à Antoine Griezmann de faire sa célébration Drake avec ses pouces. De plus, cette solution permettra ainsi de laisser les applaudissements au milieu du spectacle et le pouce levé aux piétons qui font du stop.


Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde


Applaudir un coéquipier lorsque celui-ci rate totalement sa passe revient, en réalité, à féliciter son erreur. Alors, partant de ce constat-là, il aurait fallu que les supporters français complimentent David Trezeguet pour son tir au but sur la barre transversale en finale de Coupe du monde 2006. Mais aussi que Brian Joubert soit célébré pour sa double chute lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Ou encore applaudir l’ancienne Miss France Rachel Legrain-Trapani pour avoir ruiné tout le scénario (fausse identité, maquillage, relooking) de Secret Story en donnant au bout de dix secondes son vrai prénom au lieu de celui de « Rosa » prévu par la production. Si toutes les erreurs venaient donc à être applaudies, tout le monde ferait n’importe quoi sans réfléchir et il faudrait en plus féliciter Donald Trump pour avoir confondu le bouton de la bombe nucléaire avec celui de son distributeur de Coca-Cola.



La parole est à la défense



Yannis Salibur (Guingamp)
« Ça m’arrive souvent d’applaudir mon coéquipier ou de lui dire bravo avec le pouce. C’est pour l’encourager et lui dire qu’il a eu la bonne intention avec cette passe, même si elle est ratée. C’est naturel chez moi, j’ai besoin d’encourager mes partenaires et sentir cette osmose dans l’équipe. Quand je rate une passe, ça me fait plaisir que mon coéquipier m’applaudisse, mais je peux m’en passer, je n’ai pas besoin d’encouragement. Finalement, le foot c’est comme dans la vie. Si quelqu’un t’offre un cadeau et que tu ne l’aimes pas, tu vas tout de même être content, car l’intention était de te faire plaisir. Sur le terrain, c’est donc la même chose. »

Franck Dja Djédjé (Kaisar Kyzylorda)
« Quand tu joues à l’étranger comme c’est le cas pour moi, c’est difficile de se faire comprendre sur un terrain, donc on parle avec des mouvements. Du coup, si mon milieu me fait une passe en profondeur, mais qu’elle n’arrive pas comme je l’aurais voulu, alors je l’applaudis pour lui dire bravo d’avoir tenté et le motiver à me la refaire la prochaine fois. Si je lève le bras en l’air, il va voir que je boude et que je suis fâché, alors cela va mettre une mauvaise ambiance. »


Coefficient d’irritabilité





Tous les autres épisodes

  • Le corner joué à deux
  • Les mecs qui placent le ballon en dehors de l'arc du corner
  • Les gens qui quittent le stade cinq minutes avant la fin
  • Les gardiens qui font le tour du but avant un six mètres
  • Les joueurs qui lèvent le bras tout le temps pour contester
  • Les joueurs qui attrapent le ballon en tombant
  • Les joueurs qui parlent avec la main devant la bouche
  • Les joueurs qui ne boivent qu'une gorgée de leur bouteille
  • Les joueurs qui célèbrent leur passe décisive
  • La célébration cœur avec les doigts
  • Les joueurs qui grattent dix mètres sur les touches
  • Les joueurs qui ne célèbrent plus contre leur ancien club
  • Les défenseurs qui font une obstruction pour un 6 mètres
  • Les mecs qui célèbrent avec les mains derrière les oreilles
  • Les joueurs qui utilisent l'effet retro tout le temps

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 4
    Un peu HS mais qu'est ce que Dja Djédjé fait au "Kaisar Kyzylorda" ??

    Et merci pour cet article !
    Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
    Surement pour le projet sportif hein
    Déjà, où est le Kaisar Krysmachin ?
    Kazakhstan, au milieu d'un desert a priori
    3 réponses à ce commentaire.
    "il aurait fallu que les supporters français complimentent David Trezeguet pour son tir au but sur la barre transversale en finale de Coupe du monde 2006"

    J'adore ce genre de phrases sur lesquels tu ne sais pas comment te positionner. Très bon.
    "Le mec qui fait bravo tout le temps" : il a nom les gars, il s'appelle Thierry Henry.

    Sur cette petite note, je m'en vais lire l'article.
    Ce geste nous ramène aux heures les plus sombres de l'époque Domenech pré-Knysna... L'Euro 2008 me hante encore.
    1 réponse à ce commentaire.
    Et les 4 photos utilisées pour l'article sont des joueurs qui applaudissent les supporters
    Ce commentaire a été modifié.
    Jean Culassec Niveau : CFA
    Note : 1
    Ou alors ils ont des coéquipiers hyper grands, d'où le regard vers le haut.
    1 réponse à ce commentaire.
    Garde des SO Niveau : District
    Bon bah bravo pour cet article
    Franchement je préfère voir un joueur applaudir une passe ratée qu'un Zlatan (ou autre dans le même genre) râler sur TOUT tant qu'on lui a pas donné le ballon dans les pieds.
    Toi, t'as pas lu l'article en prenant l'exact contraire de ton exemple pour appuyer ton propos.

    Champion!
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Ah oui excellent " le mec qui commente tout le temps sans avoir lu "
    Ce commentaire a été modifié.
    arf, pris les 2 mains dans le sac :/

    je vais arrêter de commenter cette série d'articles (qui commence à m'agacer alors que ça partait bien), promis juré craché (j'anticipe sur le prochain volet "ces joueurs qui crachent").
    3 réponses à ce commentaire.
    Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
    J'applaudis pas mais je lève le pouce. C'est plus simple que de gueuler "RETENTES LA MEME PASSE LA PROCHAINE FOIS, L'IDEE ETAIT BONNE" au type de l'autre côté du terrain. Puis bon passe ratée ou pas, t'es en fin de sprint et tu souffles.

    On peut même affirmer que sans ces gestes de bonne volonté, c'est la fin des passes en profondeur, on plonge dans le tiki taka éternel, les passes horizontales d'un bord à l'autre avec une balle qui circule comme un poisson rouge dans son bocal alors qu'on veut qu'elle soit telle un saumon qui remonte les rapides.
    Ah ben je suis le 6 qui t'as fait cette passe ratée, et au lieu de gueuler "DESOLE POUR CETTE PASSE DE MERDE" je lève la main en signe d'excuse pendant que tu me fait un pouce en l'air. Et tu sais que la prochaine passe pour le même appel sera parfaite.
    Et c'est beau.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ça ressemble à un peu à ce moment où ton collègue (souvent un défenseur) hérite d'un ballon à 40m du but adverse avec un peu de champ devant lui.
    Tu appréhendes ce moment, à raison, puisqu'il va envoyer une sacoche partant 15m à côté ou un saucisson faisant 8 rebonds avant d'arriver aux pieds du gardien.
    Mais en bon coéquipier, bien que dépité intérieurement, tu te sens obligé de te fendre d'un "Dommage, bien essayé" ou "Allez pas grave, la prochaine"
    Ce commentaire a été modifié.
    en lisant ton com' j'ai revue toutes ces frappes moisies des collègues (et les miennes parfois quand même en tant que bon gros 6 façon deschamps) le dimanche et j'ai ri.
    merci
    1 réponse à ce commentaire.
    LaurentCroft Niveau : District
    Très bon article ! À quand un épisode sur les joueurs qui courent plus pour célébrer un but que durant tout le reste du match ?
    très énervant aussi le remplaçant qui entre en jeu, et qui au bout de 2-3 foulées sur le terrain, retire complètement son maillot de son short ??!!! WTF ? Pourquoi ils font tous ça ? Un geste de rebellion envers les arbitres ?
    Patxikudelatxams Niveau : District
    Encore pire... le gars qui place ses co-équipiers en rentrant!
    Totalement logique à mon sens d'un point de vue tactique mais c'est vrai que pendant longtemps je me suis dis que le mec déboule sur le terrain et il décide de tout comme un petit chef qui vient de rentrer chez lui après 1 mois d'absence.
    consignes du coach pour l'ailier ou le latéral à l'autre bout du terrain
    3 réponses à ce commentaire.
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Henry le mec qui te rend fou

    Il applaudirait une transversale ratée de 20 m et une frappe au dessus de 30
    J'ai bien aimé la métaphore de Salibur
    cedoukeita Niveau : DHR
    c'est quoi ces articles tout pourrie ?
    "les mecs qui marchent sur la ligne blanche avant d'entrer sur le terrain...", "les mecs qui se touchent le crane avent de tirer un péno...", sérieux qu'est-ce qu'on s'en fout !

    vous voulez une liste de choses insuportable dans le foot ? tenez :
    _les sponsors dégeu sur les maillots
    _les coupes de cheveux et tatoo
    _les maillots thirds
    _les stats
    _les commentateurs
    et j'en oublie encore.
    Patxikudelatxams Niveau : District
    C'est scandaleux, c'est clair!
    Je préfère dix fois le mec qui fait des bras d'honneur...
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 59 minutes La demi-volée de Gignac 1 il y a 2 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30