1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finale
  3. // Brésil/Allemagne

Le mauvais œil

Les yeux sont si cruels que, parfois, ils envoient des images qu'on ne devrait pas voir. Pour ce Brésil-Allemagne, on avait prévu du bonheur et de l'amour, on eut de la mort et de la pornographie.

Modififié
Peut-être, hier soir, eut-il fallu éteindre la télévision et tourner le dos à ce spectacle insoutenable. Il y avait certainement quelqu'un à qui l'on manquait quelque part, quelqu'un à qui on n'avait pas donné de nouvelles depuis des mois et qui attendait notre coup de fil comme on attend un revenant. Il devait bien y avoir, autour de nous, quelque part, quelqu'un à aimer, quelque chose à fêter, une bonne raison de se servir un Bourbon qui délacerait les jambes, un verre de Bordeaux qui stimulerait la rêverie. On se serait ensuite étendu sur un canapé pour penser un peu aux vacances qui approchaient, aux couchers de soleil qui nous attendaient. Une telle quantité de choses était arrivée depuis un mois qu'on avait oublié le cours lent et délicat de la vie normale. Cette existence quotidienne ignorait les liturgies envahissantes d'un Mondial qui avait, jusque-là, absorbé le moindre espace vide de nos destinées laborieuses. Ces moment gagnés sur l'absurde eurent été l'occasion d'évoquer le temps passé ou de rêvasser. Pourtant, nous ne l'avons pas fait. Nous avons regardé.

L'œil qui colle


Un œil est plus vaste qu'on ne pense : « Qui croirait qu'un si petit espace peut contenir les images de l'univers entier ? » Hier soir, Léonard de Vinci (Traité de la peinture) aurait peut-être aimé cette mythologie télévisuelle. Il l'aurait peinte pour la détailler un peu plus, pour en décomposer tous les ingrédients et énumérer la quantité exacte de sauvagerie qu'il nous avait fallu supporter pour rester assis devant un tel spectacle. Nous avions déjà oublié les couleurs ingénues des scores qui se succédaient et des tours qui avançaient dans un Mondial qu'on avait du reste trouvé plutôt plaisant jusqu'à hier soir. Agréable à regarder, même. Il ne restait que quelques histoires à résoudre avant d'en tirer enfin le rideau : verrait-on Messi, une bonne fois pour toutes, devenir le nouveau Maradona ? La Hollande prendre enfin sa revanche sur son destin de damnée ? L'Allemagne devenir la nouvelle Espagne ? Le Brésil aller au bout de sa mission ? Mais dans cette demi-finale, nos yeux virent autre chose. Tout à coup, il devint impossible de les décoller du trou de la serrure, de ne pas voir ce qui aurait dû rester caché. Il était devenu impensable de ne pas assister à cette deuxième mi-temps. Dès la pause, on avait déjà qualifié cette défaite d'historique alors qu'elle n'était qu'inexorable. Assis devant nos écrans jusqu'à la fin de ce spectacle morbide, sans voix, on s'offrait un dernier sacrifice héroïque, à l'œil.

L'œil qui brûle


Dès le premier but, le spectateur avisé avait pourtant compris que quelque chose n'allait pas. Comment expliquer rationnellement que Thomas Müller se planta ainsi au milieu de la surface de réparation, à deux mètres de David Luiz, sans absolument aucun marquage et qu'il inscrivît ainsi ce premier but sans aucune adversité ? Y a-t-il des entraîneurs sur Terre qui pardonneraient cette erreur à leur capitaine ? Y a-t-il dans l'histoire un joueur professionnel qui se laissa plus berner que David Luiz par les mouvements d'un attaquant dans une surface de réparation ? L'homme qui avait présenté aux yeux du monde le maillot vide de son camarade Neymar avant le match disparut à son tour. Devant lui, Fernandinho ne fut pas à la hauteur de cette absence et manqua absolument tous ses contacts avec ses homologues allemands. Sur le deuxième but, c'est son interception complètement manquée sur une passe du Diable Müller (numéro 13) qui déséquilibra toute la défense brésilienne. La quatrième balle qui entra dans les filets passa à nouveau par le pied maudit de Fernandinho. Le reste ne fut qu'une pénible succession de signes et de sanctions cabalistiques. Le moindre espace délaissé fut châtié d'un but allemand. Il y en eut sept. Comme les jours de la semaine, comme les trompettes de l'Apocalypse, comme le nombre de branches au chandelier. Ce match était une malédiction.

L'œil qui tombe


On retrouva David Luiz quand la douloureuse cérémonie se termina enfin. Encore une fois, il avait des larmes dans les yeux. Encore une fois, il braillait comme un enfant sous le nez de ses parents occupés, réclamant encore plus d'attention. Il suppliait qu'ils le consolent, invoquait la pitié de ces millions de visages foudroyés par la peine. Il pleurait devant eux pour ne pas qu'ils l'engueulent, pour montrer que, comme eux, lui aussi avait été dévasté. Mais ils ne répondirent à aucune de ses prières. Ces figures restèrent immobiles, incrédules, comme pétrifiées. Il était trop tard maintenant. Il fallait se rendre à l'évidence, la Méduse qui les avait changés en pierre, c'était lui. Le monstre aux cheveux de serpent en voulut donc à ses satanés yeux exorbités. Tout était de leur faute. Il mit ses poings sur son visage et frotta ses globes une fois, deux fois, trois fois, comme s'il avait voulu les faire sortir de leur cavité, les piétiner sauvagement et les punir ainsi d'avoir sculpté pour toujours l'image de ces silhouettes inconsolables dans les mémoires de millions de téléspectateurs. Soixante-quatre ans après le Maracanazo, il était le capitaine échevelé de l'équipe qui venait de subir la plus lourde humiliation de l'histoire de la Coupe du monde. Le Brésil ainsi statufié, il n'en croyait plus ses yeux, c'était du jamais vu, du jamais regardé. Nous aurions pu nous aussi détourner le regard ou nous arracher les yeux. Mais nous ne l'avons pas fait. C'est que nos cœurs aussi étaient de pierre. La Méduse avait gagné.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ouaich Buch' Niveau : DHR
Comme dit dans un autre post, à peine qqs phrases pour reconnaître l'excellent Thibaut Leplat...
La géométrie des pieds ont en parle. Entre les pieds carrés losange ovales et rectangle. Il y a eut du beau pieds
C'est quoi cet "article" ? J'ai vérifié trois fois l'url de mon browser tellement j'étais persuadé d'avoir été redirigé sur fanfiction.net.
SoAnonymous Niveau : Loisir
Très belle plume footbalistique!
Ghost surfer Niveau : Loisir
Bla bla bla .. dommage que la méduse n'ait pas pétrifié ton clavier
Message posté par Ghost surfer
Bla bla bla .. dommage que la méduse n'ait pas pétrifié ton clavier


Bien sur blablabla, retourne sur l'Equipe! (avec tous mes respects pour l'Equipe bien sur, cetait pour ne pas enfoncer Foot croissant foie sang zinc)
Thibaut Leplat, vos articles sont bien écrits et bien 'ficelés' comme on dit, mais un par jour, c'est overdose, ça fait très mièvrerie.

Voilà, c'est tout.
Je rajouterai même qu'à voir la beauté partout, tout le temps (on parle quand même de football), plus rien n'a de sens. Vos articles mériteraient d'être distillés à davantage de parcimonie, si je puis me permettre.
"L'oeil qui colle" y'a un sens caché ou bien?
Belle écriture ...

Ca fait un bien fou de voir de la poésie sur SoFoot.

J'ai par contre beaucoup de mal a comprendre ceux qui n'acceptent pas cette poesie, alors qu'on parle constemment de "beau jeu" , "d'amour" du ballon.... Tout ca n'est que poésie messieurs, acceptez cette part de beau, Thibaut se sacrifie pour vous en la posant sur le papier pour vous, c'est lui qui passe pour une lopette et une fleur bleue du gazon vert a votre place.

Vous devriez le remercier
A coup sûr j'ai chopé une conjonctivite hier soir. Ils piquent les yeux ces Allemands
7-1 beau roman, 7-1 belle histoire
highway61 Niveau : DHR
Hier soir, c'était surtout l'oeil du cyclone
I never thought that Brazil would sink this Löw
Scolari needs to be Mertesacked

Ghost surfer Niveau : Loisir
Message posté par Trevy


Bien sur blablabla, retourne sur l'Equipe! (avec tous mes respects pour l'Equipe bien sur, cetait pour ne pas enfoncer Foot croissant foie sang zinc)


Pardon oh pensée unique, j'avais oublié combien il était condamnable de ne pas adhérer à la branlette footbalistique poussée à l'extrême.
T'inquietes pas va! Je lisais So Foot avant même tes premiers boutons d'acné.
James Rodriguez Niveau : Loisir
Tout ça présage une saison catastrophique pour le PSG, tandis que Monaco va retrouver le meilleur joueur de ce mondial en pleine forme.

Quelle claque, 7-1 c'est du jamais vu, avec ou sans Thiago Silva cela n'aurait rien changé, quant à David Luiz il confirme ce que je pensais : ce gars n'est pas meilleur que Carvalho et encore...

Les joueurs vont revenir dans un état psychologique...déplorable, ces comédiens sont justes bons pour massacrer les génies, James Rodriguez aurait pu sortir blessé et c'est lui qui a prit un jaune. L'arbitre a beau être payé, cette fois-ci il n'a rien pu faire.
Lost in translation Niveau : CFA
T'inquietes, un triple de Lavezzi en 10 minutes en finale de coupe du monde et le PSG a trouve son ailier gauche pour les trois prochaines saison :)
Ronaldibert Niveau : Loisir
Oui très belle plume de Thibault Leplat à chaque fois, mais je trouve qu'il brasse du vent dans ces articles, y a rien enfin, c'est plat, c'est vide, une accumulations de vérités déjà connu... désolé mais j'aime pas les articles de Thibault Leplat même si, je le redit, il a une très belle plume
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20