1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finale
  3. // Brésil/Allemagne

Le mauvais œil

Les yeux sont si cruels que, parfois, ils envoient des images qu'on ne devrait pas voir. Pour ce Brésil-Allemagne, on avait prévu du bonheur et de l'amour, on eut de la mort et de la pornographie.

Modififié
Peut-être, hier soir, eut-il fallu éteindre la télévision et tourner le dos à ce spectacle insoutenable. Il y avait certainement quelqu'un à qui l'on manquait quelque part, quelqu'un à qui on n'avait pas donné de nouvelles depuis des mois et qui attendait notre coup de fil comme on attend un revenant. Il devait bien y avoir, autour de nous, quelque part, quelqu'un à aimer, quelque chose à fêter, une bonne raison de se servir un Bourbon qui délacerait les jambes, un verre de Bordeaux qui stimulerait la rêverie. On se serait ensuite étendu sur un canapé pour penser un peu aux vacances qui approchaient, aux couchers de soleil qui nous attendaient. Une telle quantité de choses était arrivée depuis un mois qu'on avait oublié le cours lent et délicat de la vie normale. Cette existence quotidienne ignorait les liturgies envahissantes d'un Mondial qui avait, jusque-là, absorbé le moindre espace vide de nos destinées laborieuses. Ces moment gagnés sur l'absurde eurent été l'occasion d'évoquer le temps passé ou de rêvasser. Pourtant, nous ne l'avons pas fait. Nous avons regardé.

L'œil qui colle


Un œil est plus vaste qu'on ne pense : « Qui croirait qu'un si petit espace peut contenir les images de l'univers entier ? » Hier soir, Léonard de Vinci (Traité de la peinture) aurait peut-être aimé cette mythologie télévisuelle. Il l'aurait peinte pour la détailler un peu plus, pour en décomposer tous les ingrédients et énumérer la quantité exacte de sauvagerie qu'il nous avait fallu supporter pour rester assis devant un tel spectacle. Nous avions déjà oublié les couleurs ingénues des scores qui se succédaient et des tours qui avançaient dans un Mondial qu'on avait du reste trouvé plutôt plaisant jusqu'à hier soir. Agréable à regarder, même. Il ne restait que quelques histoires à résoudre avant d'en tirer enfin le rideau : verrait-on Messi, une bonne fois pour toutes, devenir le nouveau Maradona ? La Hollande prendre enfin sa revanche sur son destin de damnée ? L'Allemagne devenir la nouvelle Espagne ? Le Brésil aller au bout de sa mission ? Mais dans cette demi-finale, nos yeux virent autre chose. Tout à coup, il devint impossible de les décoller du trou de la serrure, de ne pas voir ce qui aurait dû rester caché. Il était devenu impensable de ne pas assister à cette deuxième mi-temps. Dès la pause, on avait déjà qualifié cette défaite d'historique alors qu'elle n'était qu'inexorable. Assis devant nos écrans jusqu'à la fin de ce spectacle morbide, sans voix, on s'offrait un dernier sacrifice héroïque, à l'œil.

L'œil qui brûle


Dès le premier but, le spectateur avisé avait pourtant compris que quelque chose n'allait pas. Comment expliquer rationnellement que Thomas Müller se planta ainsi au milieu de la surface de réparation, à deux mètres de David Luiz, sans absolument aucun marquage et qu'il inscrivît ainsi ce premier but sans aucune adversité ? Y a-t-il des entraîneurs sur Terre qui pardonneraient cette erreur à leur capitaine ? Y a-t-il dans l'histoire un joueur professionnel qui se laissa plus berner que David Luiz par les mouvements d'un attaquant dans une surface de réparation ? L'homme qui avait présenté aux yeux du monde le maillot vide de son camarade Neymar avant le match disparut à son tour. Devant lui, Fernandinho ne fut pas à la hauteur de cette absence et manqua absolument tous ses contacts avec ses homologues allemands. Sur le deuxième but, c'est son interception complètement manquée sur une passe du Diable Müller (numéro 13) qui déséquilibra toute la défense brésilienne. La quatrième balle qui entra dans les filets passa à nouveau par le pied maudit de Fernandinho. Le reste ne fut qu'une pénible succession de signes et de sanctions cabalistiques. Le moindre espace délaissé fut châtié d'un but allemand. Il y en eut sept. Comme les jours de la semaine, comme les trompettes de l'Apocalypse, comme le nombre de branches au chandelier. Ce match était une malédiction.

L'œil qui tombe


On retrouva David Luiz quand la douloureuse cérémonie se termina enfin. Encore une fois, il avait des larmes dans les yeux. Encore une fois, il braillait comme un enfant sous le nez de ses parents occupés, réclamant encore plus d'attention. Il suppliait qu'ils le consolent, invoquait la pitié de ces millions de visages foudroyés par la peine. Il pleurait devant eux pour ne pas qu'ils l'engueulent, pour montrer que, comme eux, lui aussi avait été dévasté. Mais ils ne répondirent à aucune de ses prières. Ces figures restèrent immobiles, incrédules, comme pétrifiées. Il était trop tard maintenant. Il fallait se rendre à l'évidence, la Méduse qui les avait changés en pierre, c'était lui. Le monstre aux cheveux de serpent en voulut donc à ses satanés yeux exorbités. Tout était de leur faute. Il mit ses poings sur son visage et frotta ses globes une fois, deux fois, trois fois, comme s'il avait voulu les faire sortir de leur cavité, les piétiner sauvagement et les punir ainsi d'avoir sculpté pour toujours l'image de ces silhouettes inconsolables dans les mémoires de millions de téléspectateurs. Soixante-quatre ans après le Maracanazo, il était le capitaine échevelé de l'équipe qui venait de subir la plus lourde humiliation de l'histoire de la Coupe du monde. Le Brésil ainsi statufié, il n'en croyait plus ses yeux, c'était du jamais vu, du jamais regardé. Nous aurions pu nous aussi détourner le regard ou nous arracher les yeux. Mais nous ne l'avons pas fait. C'est que nos cœurs aussi étaient de pierre. La Méduse avait gagné.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouaich Buch' Niveau : DHR
Comme dit dans un autre post, à peine qqs phrases pour reconnaître l'excellent Thibaut Leplat...
La géométrie des pieds ont en parle. Entre les pieds carrés losange ovales et rectangle. Il y a eut du beau pieds
C'est quoi cet "article" ? J'ai vérifié trois fois l'url de mon browser tellement j'étais persuadé d'avoir été redirigé sur fanfiction.net.
SoAnonymous Niveau : Loisir
Très belle plume footbalistique!
Ghost surfer Niveau : Loisir
Bla bla bla .. dommage que la méduse n'ait pas pétrifié ton clavier
Message posté par Ghost surfer
Bla bla bla .. dommage que la méduse n'ait pas pétrifié ton clavier


Bien sur blablabla, retourne sur l'Equipe! (avec tous mes respects pour l'Equipe bien sur, cetait pour ne pas enfoncer Foot croissant foie sang zinc)
Thibaut Leplat, vos articles sont bien écrits et bien 'ficelés' comme on dit, mais un par jour, c'est overdose, ça fait très mièvrerie.

Voilà, c'est tout.
Je rajouterai même qu'à voir la beauté partout, tout le temps (on parle quand même de football), plus rien n'a de sens. Vos articles mériteraient d'être distillés à davantage de parcimonie, si je puis me permettre.
"L'oeil qui colle" y'a un sens caché ou bien?
Belle écriture ...

Ca fait un bien fou de voir de la poésie sur SoFoot.

J'ai par contre beaucoup de mal a comprendre ceux qui n'acceptent pas cette poesie, alors qu'on parle constemment de "beau jeu" , "d'amour" du ballon.... Tout ca n'est que poésie messieurs, acceptez cette part de beau, Thibaut se sacrifie pour vous en la posant sur le papier pour vous, c'est lui qui passe pour une lopette et une fleur bleue du gazon vert a votre place.

Vous devriez le remercier
A coup sûr j'ai chopé une conjonctivite hier soir. Ils piquent les yeux ces Allemands
7-1 beau roman, 7-1 belle histoire
highway61 Niveau : DHR
Hier soir, c'était surtout l'oeil du cyclone
I never thought that Brazil would sink this Löw
Scolari needs to be Mertesacked

Ghost surfer Niveau : Loisir
Message posté par Trevy


Bien sur blablabla, retourne sur l'Equipe! (avec tous mes respects pour l'Equipe bien sur, cetait pour ne pas enfoncer Foot croissant foie sang zinc)


Pardon oh pensée unique, j'avais oublié combien il était condamnable de ne pas adhérer à la branlette footbalistique poussée à l'extrême.
T'inquietes pas va! Je lisais So Foot avant même tes premiers boutons d'acné.
James Rodriguez Niveau : Loisir
Tout ça présage une saison catastrophique pour le PSG, tandis que Monaco va retrouver le meilleur joueur de ce mondial en pleine forme.

Quelle claque, 7-1 c'est du jamais vu, avec ou sans Thiago Silva cela n'aurait rien changé, quant à David Luiz il confirme ce que je pensais : ce gars n'est pas meilleur que Carvalho et encore...

Les joueurs vont revenir dans un état psychologique...déplorable, ces comédiens sont justes bons pour massacrer les génies, James Rodriguez aurait pu sortir blessé et c'est lui qui a prit un jaune. L'arbitre a beau être payé, cette fois-ci il n'a rien pu faire.
Lost in translation Niveau : CFA
T'inquietes, un triple de Lavezzi en 10 minutes en finale de coupe du monde et le PSG a trouve son ailier gauche pour les trois prochaines saison :)
Ronaldibert Niveau : Loisir
Oui très belle plume de Thibault Leplat à chaque fois, mais je trouve qu'il brasse du vent dans ces articles, y a rien enfin, c'est plat, c'est vide, une accumulations de vérités déjà connu... désolé mais j'aime pas les articles de Thibault Leplat même si, je le redit, il a une très belle plume
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8