1. // Tchéquie
  2. // Divize C
  3. // J29
  4. // Prední Kopanina-Dvur Králové (1-2)

Le match que vous n'avez pas regardé

Un soleil de plomb, de la bière à dix degrés, un ersatz de Barça, un aéroport, des saucisses grillées et une tombola à la mi-temps : tout ça, c’est le FC Prední Kopanina qui reçoit le TJ Dvur Králové nad Labem lors de l’avant-dernière journée de D4 tchèque et c’est le match que vous n’avez pas regardé.

Modififié

FC Prední Kopanina 1-2 TJ Dvur Králové nad Labem

Buts : Radim Blažek (85e, s.p.) pour le FCPK // Jiří Podolník (27e, s.p.), Ondřej Ujec (55e) pour Dvůr Králové nad Labem

Terre de jazz, de littérature et de films X, Prague est une ville qui respire également le football. Alors que Sparta, Dukla, Slavia et Bohemians goûtent à un repos bien mérité, les divisions inférieures, elles, ne sont pas encore en vacances. Le FC Přední Kopanina, par exemple, a encore deux matchs à jouer avant la trêve estivale. Ce quartier est situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de la capitale tchèque, là où se succèdent sans discontinuer les insupportables groupes de touristes venus fêter un enterrement de vie de jeune fille ou garçon. En revanche, l’aéroport international clav Havel ne se trouve qu'à quelques encablures, ce que les décollages et atterrissages des avions ne se privent pas de rappeler tout au long du match. Ce jour-là, le FCPK reçoit le TJ Dvůr Králové nad Labem. Les deux villes, distantes de 155 kilomètres, évoluent toutes deux dans le groupe C de la division 4 tchèque. Celle-ci coupe le pays en deux : d’un côté, la Bohême, où se situent les protagonistes du jour, de l’autre, la Moravie. À l’étage inférieur, l’échelle géographique se resserre encore. Du côté de la capitale, on retrouve le championnat de Prague, dont le FCPK a été sacré champion la saison dernière... et tentera d’y glaner un nouveau titre la saison prochaine puisqu'il est d’ores et déjà condamné à la relégation.

Un Barça-Liverpool low cost


Rejoindre le Stadión U Drahuški nécessite de prendre un autobus qui emmène le visiteur dans l’écrin de verdure que constitue le district de Prague 6. Après avoir dépassé la charmante rotonde Sainte Marie-Madeleine et son architecture romane du XIIe siècle, les portes de cette enceinte de tout juste mille places (dont quatre-vingt-cinq assises) s’ouvrent au public. L’entrée coûte trente-cinq couronnes, soit un peu plus d’un euro cinquante, mais le caissier semble plus passionné par son téléphone que par la vente de billets, et nombreux sont ceux qui entrent sur le pourtour sans même lui adresser un regard.



Sur le pré, le FCPK évolue avec une tunique aux couleurs traditionnelles du club : le bleu nuit et le rouge bordeaux, ce qui lui confère un côté FC Barcelone (époque maillot vierge de tout sponsor) confirmé par un ailier gauche qui ressemble à s’y méprendre à Ivan Rakitić. Face à lui, les joueurs de Dvůr Králové nad Labem opèrent d’entrée de jeu un pressing très agressif, qui rappelle que l’équipe est parvenue à bétonner sa place dans le ventre mou de la Divize C. Leurs maillots rouges les font passer pour des joueurs de Liverpool, et avec un ballon étoilé entre les pieds, le spectateur un temps soit peu imaginatif a devant lui une véritable rencontre de Ligue des champions. Sauf que la stratégie des locaux est un peu bancale. Au-delà des kick and rushs typiques des basses divisions, la formation du jour tend vers une sorte de 2-4-4 avec un seul objectif : marquer et remporter un match, chose qui n’est plus arrivée depuis le début du mois de mai.

Canard surgelé et saucisses au paprika


Les latéraux bouffent de la craie, les défenseurs centraux taclent à la gorge et les ailiers provoquent des « olé » chez les cent spectateurs dès qu’ils réussissent un crochet. Bien que la moyenne d’âge paraisse plutôt élevée sur le terrain, la condition physique est impressionnante, surtout au vu du soleil de plomb qui assomme, sur un terrain usé par la saison qui s'achève. Peu à peu, le FCPK renverse la vapeur et obtient de nombreux coups francs, tous tirés par un libéro au physique atypique, qui combine la tête de Jérémy Toulalan, le ventre de Guy Roux et les chaussures de Paul Pogba. Mais ce grand gaillard aux tempes grisonnantes, s’il se rend capable de quelques centres à l’odeur de caviar, est également capable de craquer sous la pression en envoyant des minasses qui terminent dans le jardin d’à côté. À en croire les barbelés qui surplombent la clôture et les rottweilers qui gardent l’entrée de la maison, les propriétaires ne doivent pas être de grands fans de ballon rond, puisque aucune balle perdue ne revient à bon port. Qu’à cela ne tienne, on en dégote une de l’Euro 2016 et la partie reprend.



À la mi-temps, Dvůr Králové nad Labem mène 0-1 à la suite d'un penalty obtenu après une vilaine balayette dans la surface. Beau joueur, l’arbitre n’a pas appliqué la double peine et la victime se relève, portée par son bourreau. Tandis que les vingt-deux acteurs partent se rafraîchir au vestiaire, les trois remplaçants de chaque camp s’échauffent sur le terrain. Ceux du FCPK sont assistés de copains présents en tribune et qui leurs envoient le ballon, tout en prenant des nouvelles du boulot ou du petit dernier qui fait ses dents. Dans les haut-parleurs, le speaker interrompt les tubes de pop tchèque pour annoncer les résultats de la tombola. Les tickets X et Y remportent des bières à la buvette, et le grand prix du jour est un canard de deux kilos. Un excellent repas en perspective, mais la gagnante, cigarette au bec, semble dépitée avec sa volaille encore congelée sur les genoux, ne sachant pas comment la transporter sur son vélo rudimentaire jusque chez elle. À la buvette justement, le barman fait office de maître-queue et enchaîne le tirage de bière forte à la pompe tout en retournant des saucisses au paprika sur le barbecue. Son anglais est excellent, preuve s’il en est de la venue régulière de groundhoppers dans ce coin atypique.

Hors jeu, mais couvert par Airbus


La deuxième période est à l’image de la première. Dvůr Králové nad Labem finit par définitivement prendre le dessus et double la mise peu après l’heure de jeu. L’arbitrage est globalement excellent, même si l’on se doit de noter un incident quelque peu cocasse : un but a été refusé aux visiteurs après que l’homme en noir a entendu son assistant lui hurler un hors-jeu survenu dès la ligne médiane. Mais à cause du bruit d’un avion qui atterrissait, ce dernier, pour être entendu, hurlait de concert avec le public. Une situation peu banale qui prouve qu’une connivence entre arbitre et public peut bel et bien exister.

Finalement, le FCPK est défait 1-2, le penalty transformé par le ventripotent remplaçant du sosie d’Ivan Rakitić n’aura pas réussi à provoquer un sursaut d’orgueil. Les joueurs de Přední Kopanina redescendent en D5, mais dans l’indifférence générale : à la terrasse du restaurant du club, quelques vieux jouent aux cartes en regardant Roland Garros d’un œil distrait. Le tenancier de la buvette essaye d’expliquer comment prononcer le mot moutarde en tchèque à un visiteur anglophone. Et un milieu de terrain se rue vers la sortie quelques minutes seulement après la douche. Non par peur de subir des représailles, mais parce que son bus arrive et qu’il ne passe qu’une fois toutes les heures.



Par Julien Duez, au Stadión U Drahuški Photos : JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Rivellino Niveau : CFA2
Hahaha, je suis passé quelques fois devant ce stade, mais je ne m'y suis jamais arreter. Surement une erreur.

Merci en tout cas pour cet article
Note : 2
Putaing, idem. Je me suis toujours limité aux stades de D1 et au Viktoria Zizkov, et maintenant j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose.
Rivellino Niveau : CFA2
Ah, le Viktoria Zizkov!!! J'ai toujours adoré le stade planté au beau Milieu du quartier. Et quel quartier :)

J'avais joué au AFK Slavoj Podoli. Enfin, je me suis entrainé, car j'attend toujours ma licence de France...
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
aaah... ce combo pivo/klobasa c'est quand même un putain de bonheur, le tout pour trois fois rien.

Vive la Tchéquie!
Ces articles sont tres sympas.
Par contre faut se méfier en Rep Tcheque avec la force des bieres, parce que 10 degres, ce n'est pas la force en alcool, mais en teneur de sucre. L'equivalent serait environ 4 degres d'alcool. Moins masculin du coup. Et puis si le barman parle anglais, c'est peut etre qu'il a passé du temps a l'étranger comme beaucoup de ses compatriotes plutot que la visite de groundhoppers?
DixDier Super Niveau : DHR
Pražák dans ma tendre enfance et y retournant parfois, je n'ai jamais eu le courage de m'aventurer aussi loin dans les faubourgs de la ville. Gageons que je m'y rendrai avec plaisir à mon prochain séjour !
Note : 1
Trivia: le buteur du FCPK, Michal Pospíšil, est un ancien joueur pro formé au Sparta, passé aussi par l'Écosse, qui a joué quelques matchs de Champions League, et qui n'était pas loin au début des années 2000 de gratter quelques sélections en Reprezentace.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Dans moins d'un mois, je serai de nouveau en république tchèque, pour l'Obscene Extreme Festival. Si y a des mecs de Sofoot qui y vont aussi, on se boira une pinte sur un fond de grindcore.
y'a satan's defloration incorporated jcrois cette année
Oui ils y sont. Avec Cytotoxin !
Andy Millman Niveau : DHR
Moi ce sera le Brutal Assault cette année.

Bien hâte de retourner boire des Kôzel chaudes devant Rotten Sound et Morbid Angel en Tchéquie !!

Mais l'obscene, je l'ai jamais fait mais ça a bien l'air de bien défoncer comme festival.

In Grind We Trust !!
C'est aussi que les 5 jours de festoche, ça coûte 60€ !
4 réponses à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'est un groundhoppers SVP??

Merci d'avance bisous
Ce sont des personnes qui voyagent pour voir le maximum de stades, équipes et matchs de foot
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Ok thx dude, je connaissais les symptomes de la maladie, pas le nom, grace a toi c'est fait, merci
2 réponses à ce commentaire.
C'est beau de voir qu'il y a des tas de lecteurs de SoFoot qui passent par la Tchequie... va falloir sortir de Prague hein par contre les mecs, vous verrez que c'est encore mieux.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5