1. //
  2. // Glentoran-Linfield

Le match que vous n’avez pas regardé

Ce samedi à Belfast se disputait le « classico » du championnat nord-irlandais. Glentoran, 23 titres de champion, connu pour être le club favori de George Best lorsqu'il était enfant, recevait Linfield et ses 51 titres. Si la rencontre est généralement celle qui draine la plus importante affluence de la saison, cette année fera figure d’exception. Vexée d’être accusée d’avoir chanté et diffusé à plusieurs reprises un chant sectaire, strictement interdit en Irlande du Nord lors du match aller, la plus grosse association de supporters de Linfield avait appelé à boycotter la rencontre. Les supporters de Glentoran, en colère contre leur équipe qu’ils considèrent comme la pire de l’histoire du club, souhaitaient éviter l’humiliation d’un dixième match consécutif sans victoire face à leur ennemi historique.

Modififié
Situé à l’est de Belfast, entre le Titanic Museum et l’aéroport, « The Oval » n’est pas le monument le plus fréquenté de la ville. Le domicile de Glentoran ne voit généralement les télés et les radios se présenter à son entrée qu’une fois par an : le jour du derby entre Glentoran et Linfield, les deux meilleurs ennemis du football nord-irlandais. Quelques heures avant la rencontre, alors que les techniciens ont bien du mal à installer leurs caméras dans une enceinte dont les tribunes ont plus de 80 ans, un homme est déjà présent : Graem. Le trésorier et fidèle supporter du club a le visage de celui qui s’attend à un après-midi difficile. Pas sur le terrain, mais en tribune, et non pas pour la raison à laquelle on pourrait penser. « C’est le match de l’année, mais j’ai peur qu’on ne fasse pas beaucoup de recette billetteries aujourd’hui, et malheureusement pour un club comme nous, c’est très important. »

Opération boycott réussie


Si Graem est inquiet, c’est que la semaine précédant le derby a été très animée. Le « Linfield Supporter Trust » , la plus importante organisation des fans de Linfield, a demandé à ses supporters de boycotter la rencontre. La raison ? Une plainte déposée auprès de la police nord-irlandaise par des supporters de Glentoran, qui accusent les fans de Linfield d’avoir diffusé et chanté à plusieurs reprises le chant Billy boys lors du Boxing Day pour la première rencontre entre les deux équipes. Ce chant était à la base connu pour être l’hymne des « Brigton boys  » , un gang protestant unioniste de Glasgow qui l’entonnait lorsqu'il organisait des attaques contre les catholiques. Repris avec des paroles différentes dans plusieurs stades de foot, dont celui des Glasgow Rangers, il a été interdit en Irlande du Nord en 2013 pour éviter toute violence sectaire.


« Le club n’a pas porté plainte, on a juste demandé aux dirigeants de Linfield de tout en mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise pas. Certains supporters ont décidé de le faire et je peux les comprendre. Notre rivalité avec ce club est tribale, mais ce chant n’a rien à faire dans un stade de foot » , explique Kevin Milhench, le directeur du club. La réponse de Linfield ne plaît en tout cas pas du tout aux supporters de Glentoran. « On est un club qui a connu de grosses difficultés financières ces dernières saisons. La seule fois de l’année où on remplit le stade, c’est pour ce match. On a plus besoin de Linfield que eux ont besoin de nous, en faisant ça ils savent qu’ils nous privent d’importantes recettes » , précise Mark, un fidèle de l’Ovale.

Score vierge et ennui


Au coup d’envoi, seuls 500 supporters de Linfield ont fait le déplacement, alors qu’ils sont environ 2000 à venir insulter les joueurs de Glentoran en temps normal. Sur le terrain, pas grand-chose à signaler. La forte pluie qui s’abat dans les vingt premières minutes oblige les deux équipes à jouer long, et à donner leur vie à chaque duel. Difficile, alors, de voir la différence entre Linfield deuxième au classement, et Glentoran, huitième (il y a douze équipes dans le championnat). Les locaux sont même tout proches d’ouvrir le score en fin de première période lorsque Gordon se présente seul face à Moore, le portier de Linfield : il remporte son duel, mais son ballon est sauvé sur la ligne par Glendinning. À la mi-temps, le score est vierge, et il ne faut pas se mentir, on s’ennuie ferme.


L’occasion rêvée d’aller taper la discute avec quelques fans pour comprendre pourquoi ces deux clubs se détestent. « La rivalité entre nous est surtout sportive. On est deux des plus gros palmarès d’Irlande du Nord depuis longtemps. Contrairement à ce qui est souvent dit, la religion a peu d’importance dans ce match. Les deux clubs proviennent d’un quartier protestant. La grosse différence, c’est que Glentoran ne met pas la religion en avant. On a toujours eu un mélange entre catholiques et protestants dans nos équipes. Alors qu’à Linfield jusqu’aux années 90, il fallait être protestant pour jouer » , explique Philippe, un supporter de Glentoran. Et le sportif dans tout ça ? « Cette saison, il n'y a pas de débat, Linfield est au-dessus de nous. On vit une période difficile, nos joueurs n’en ont pas grand-chose à faire du club, beaucoup ne seront plus là à la fin de la saison. On s’est pris la tête plusieurs fois avec eux, donc ils ne nous aiment pas et nous non plus. » Ambiance...

Nacho Novo se demande ce qu’il fait là


La seconde période commence sur le même rythme : beaucoup de duels, peu d’occasions, mais des insultes de plus en plus importantes entre les supporters. À la 62e minute, Waterworth ouvre enfin le score pour Linfield. Moment choisi par le coach de Glentoran, pour faire entrer l’attraction de la saison en Irlande du Nord : Nacho Novo. Critiqué pour ses problèmes de poids en début de saison, l’ancien milieu des Glasgow Rangers semble affûté. Son niveau technique est clairement au-dessus des 21 autres acteurs, mais en le regardant s’énerver sur la pelouse, impossible de ne pas repenser à ce que disait Philippe à la pause : « Il est trop bon pour le club. Les autres ne comprennent pas ses mouvements, et ne vont pas aussi vite que lui. Avec d’autres joueurs il aurait été parfait, mais là il s’ennuie.  »


Le milieu espagnol permet à Glentoran de se créer quelques occasions avant la fin du match, mais ne peut pas éviter à son équipe une nouvelle défaite face à leurs rivaux. Les quelque 500 supporters de Linfield sont très vite raccompagnés en dehors du stade par les forces de sécurité, sous les insultes de moins en moins fortes des supporters de Glentoran. À la sortie du stade, les supporters sont calmes, presque déçus. « Il n’y a même pas eu de bagarre cette année, les supporters de Linfield n’étaient pas assez nombreux, et nous, on n’a pas envie de se battre pour cette équipe. En général, même si on ne voit pas du beau foot, il y a du spectacle en tribune, là ce n’était pas le cas. Ne nous jugez pas là-dessus, revenez l’an prochain et vous verrez pourquoi c’est LE match de la saison en Irlande du Nord. » À l'année prochaine, alors.

Par Charles Thiallier, à Belfast
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Toujours un plaisir de lire un article sur un sujet moins connu. Surtout un lendemain d'OM-PSG.
gaucherforever Niveau : CFA2
Le pays qui a enfanté Georges Best doit bien avoir qlqs pépites à nous présenter.
fromparistouk
Excellent article mais attention aux coquilles. Le match du Boxing Bay n'était pas ni le match aller, ni le 1er match entre les deux équipes. C'était le second. Le premier était le 1er Octobbre et j'y étais ^^ Voici mon compte rendu photo et video : http://www.fromparistouk.com/glentoran . Affluence près de 4000 lors de cette superbe journée ensoleillé et dans ce stade unique ! Pour info le buteur du match à été formé et à joué 5 ans à... Glentoran :)
la vidéo est cool, mais alors le montage et surtout l'intro piquent les yeux et arrachent les oreilles !
fromparistouk
10 secondes de souffrance alors loool

content que ça plaise n'hésitez pas à vous abonner !
merci pour to blog!pas mal!
fromparistouk
De rien ;)
4 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 12
il y a 6 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Serge Aurier, le déclassé