1. //
  2. // Glentoran-Linfield

Le match que vous n’avez pas regardé

Ce samedi à Belfast se disputait le « classico » du championnat nord-irlandais. Glentoran, 23 titres de champion, connu pour être le club favori de George Best lorsqu'il était enfant, recevait Linfield et ses 51 titres. Si la rencontre est généralement celle qui draine la plus importante affluence de la saison, cette année fera figure d’exception. Vexée d’être accusée d’avoir chanté et diffusé à plusieurs reprises un chant sectaire, strictement interdit en Irlande du Nord lors du match aller, la plus grosse association de supporters de Linfield avait appelé à boycotter la rencontre. Les supporters de Glentoran, en colère contre leur équipe qu’ils considèrent comme la pire de l’histoire du club, souhaitaient éviter l’humiliation d’un dixième match consécutif sans victoire face à leur ennemi historique.

Modififié
Situé à l’est de Belfast, entre le Titanic Museum et l’aéroport, « The Oval » n’est pas le monument le plus fréquenté de la ville. Le domicile de Glentoran ne voit généralement les télés et les radios se présenter à son entrée qu’une fois par an : le jour du derby entre Glentoran et Linfield, les deux meilleurs ennemis du football nord-irlandais. Quelques heures avant la rencontre, alors que les techniciens ont bien du mal à installer leurs caméras dans une enceinte dont les tribunes ont plus de 80 ans, un homme est déjà présent : Graem. Le trésorier et fidèle supporter du club a le visage de celui qui s’attend à un après-midi difficile. Pas sur le terrain, mais en tribune, et non pas pour la raison à laquelle on pourrait penser. « C’est le match de l’année, mais j’ai peur qu’on ne fasse pas beaucoup de recette billetteries aujourd’hui, et malheureusement pour un club comme nous, c’est très important. »

Opération boycott réussie


Si Graem est inquiet, c’est que la semaine précédant le derby a été très animée. Le « Linfield Supporter Trust » , la plus importante organisation des fans de Linfield, a demandé à ses supporters de boycotter la rencontre. La raison ? Une plainte déposée auprès de la police nord-irlandaise par des supporters de Glentoran, qui accusent les fans de Linfield d’avoir diffusé et chanté à plusieurs reprises le chant Billy boys lors du Boxing Day pour la première rencontre entre les deux équipes. Ce chant était à la base connu pour être l’hymne des « Brigton boys  » , un gang protestant unioniste de Glasgow qui l’entonnait lorsqu'il organisait des attaques contre les catholiques. Repris avec des paroles différentes dans plusieurs stades de foot, dont celui des Glasgow Rangers, il a été interdit en Irlande du Nord en 2013 pour éviter toute violence sectaire.


« Le club n’a pas porté plainte, on a juste demandé aux dirigeants de Linfield de tout en mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise pas. Certains supporters ont décidé de le faire et je peux les comprendre. Notre rivalité avec ce club est tribale, mais ce chant n’a rien à faire dans un stade de foot » , explique Kevin Milhench, le directeur du club. La réponse de Linfield ne plaît en tout cas pas du tout aux supporters de Glentoran. « On est un club qui a connu de grosses difficultés financières ces dernières saisons. La seule fois de l’année où on remplit le stade, c’est pour ce match. On a plus besoin de Linfield que eux ont besoin de nous, en faisant ça ils savent qu’ils nous privent d’importantes recettes » , précise Mark, un fidèle de l’Ovale.

Score vierge et ennui


Au coup d’envoi, seuls 500 supporters de Linfield ont fait le déplacement, alors qu’ils sont environ 2000 à venir insulter les joueurs de Glentoran en temps normal. Sur le terrain, pas grand-chose à signaler. La forte pluie qui s’abat dans les vingt premières minutes oblige les deux équipes à jouer long, et à donner leur vie à chaque duel. Difficile, alors, de voir la différence entre Linfield deuxième au classement, et Glentoran, huitième (il y a douze équipes dans le championnat). Les locaux sont même tout proches d’ouvrir le score en fin de première période lorsque Gordon se présente seul face à Moore, le portier de Linfield : il remporte son duel, mais son ballon est sauvé sur la ligne par Glendinning. À la mi-temps, le score est vierge, et il ne faut pas se mentir, on s’ennuie ferme.


L’occasion rêvée d’aller taper la discute avec quelques fans pour comprendre pourquoi ces deux clubs se détestent. « La rivalité entre nous est surtout sportive. On est deux des plus gros palmarès d’Irlande du Nord depuis longtemps. Contrairement à ce qui est souvent dit, la religion a peu d’importance dans ce match. Les deux clubs proviennent d’un quartier protestant. La grosse différence, c’est que Glentoran ne met pas la religion en avant. On a toujours eu un mélange entre catholiques et protestants dans nos équipes. Alors qu’à Linfield jusqu’aux années 90, il fallait être protestant pour jouer » , explique Philippe, un supporter de Glentoran. Et le sportif dans tout ça ? « Cette saison, il n'y a pas de débat, Linfield est au-dessus de nous. On vit une période difficile, nos joueurs n’en ont pas grand-chose à faire du club, beaucoup ne seront plus là à la fin de la saison. On s’est pris la tête plusieurs fois avec eux, donc ils ne nous aiment pas et nous non plus. » Ambiance...

Nacho Novo se demande ce qu’il fait là


La seconde période commence sur le même rythme : beaucoup de duels, peu d’occasions, mais des insultes de plus en plus importantes entre les supporters. À la 62e minute, Waterworth ouvre enfin le score pour Linfield. Moment choisi par le coach de Glentoran, pour faire entrer l’attraction de la saison en Irlande du Nord : Nacho Novo. Critiqué pour ses problèmes de poids en début de saison, l’ancien milieu des Glasgow Rangers semble affûté. Son niveau technique est clairement au-dessus des 21 autres acteurs, mais en le regardant s’énerver sur la pelouse, impossible de ne pas repenser à ce que disait Philippe à la pause : « Il est trop bon pour le club. Les autres ne comprennent pas ses mouvements, et ne vont pas aussi vite que lui. Avec d’autres joueurs il aurait été parfait, mais là il s’ennuie.  »


Le milieu espagnol permet à Glentoran de se créer quelques occasions avant la fin du match, mais ne peut pas éviter à son équipe une nouvelle défaite face à leurs rivaux. Les quelque 500 supporters de Linfield sont très vite raccompagnés en dehors du stade par les forces de sécurité, sous les insultes de moins en moins fortes des supporters de Glentoran. À la sortie du stade, les supporters sont calmes, presque déçus. « Il n’y a même pas eu de bagarre cette année, les supporters de Linfield n’étaient pas assez nombreux, et nous, on n’a pas envie de se battre pour cette équipe. En général, même si on ne voit pas du beau foot, il y a du spectacle en tribune, là ce n’était pas le cas. Ne nous jugez pas là-dessus, revenez l’an prochain et vous verrez pourquoi c’est LE match de la saison en Irlande du Nord. » À l'année prochaine, alors.

Par Charles Thiallier, à Belfast
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

modrobily Niveau : CFA
Toujours un plaisir de lire un article sur un sujet moins connu. Surtout un lendemain d'OM-PSG.
gaucherforever Niveau : DHR
Le pays qui a enfanté Georges Best doit bien avoir qlqs pépites à nous présenter.
fromparistouk
Excellent article mais attention aux coquilles. Le match du Boxing Bay n'était pas ni le match aller, ni le 1er match entre les deux équipes. C'était le second. Le premier était le 1er Octobbre et j'y étais ^^ Voici mon compte rendu photo et video : http://www.fromparistouk.com/glentoran . Affluence près de 4000 lors de cette superbe journée ensoleillé et dans ce stade unique ! Pour info le buteur du match à été formé et à joué 5 ans à... Glentoran :)
la vidéo est cool, mais alors le montage et surtout l'intro piquent les yeux et arrachent les oreilles !
fromparistouk
10 secondes de souffrance alors loool

content que ça plaise n'hésitez pas à vous abonner !
merci pour to blog!pas mal!
fromparistouk
De rien ;)
4 réponses à ce commentaire.
il y a 4 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 57 minutes Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 13 il y a 2 heures L'OM piste Alexandre Song 15 il y a 3 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 4 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 4 heures Jordy Gaspar à Monaco 19 il y a 7 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Serge Aurier, le déclassé