1. //
  2. // Glentoran-Linfield

Le match que vous n’avez pas regardé

Ce samedi à Belfast se disputait le « classico » du championnat nord-irlandais. Glentoran, 23 titres de champion, connu pour être le club favori de George Best lorsqu'il était enfant, recevait Linfield et ses 51 titres. Si la rencontre est généralement celle qui draine la plus importante affluence de la saison, cette année fera figure d’exception. Vexée d’être accusée d’avoir chanté et diffusé à plusieurs reprises un chant sectaire, strictement interdit en Irlande du Nord lors du match aller, la plus grosse association de supporters de Linfield avait appelé à boycotter la rencontre. Les supporters de Glentoran, en colère contre leur équipe qu’ils considèrent comme la pire de l’histoire du club, souhaitaient éviter l’humiliation d’un dixième match consécutif sans victoire face à leur ennemi historique.

Modififié
Situé à l’est de Belfast, entre le Titanic Museum et l’aéroport, « The Oval » n’est pas le monument le plus fréquenté de la ville. Le domicile de Glentoran ne voit généralement les télés et les radios se présenter à son entrée qu’une fois par an : le jour du derby entre Glentoran et Linfield, les deux meilleurs ennemis du football nord-irlandais. Quelques heures avant la rencontre, alors que les techniciens ont bien du mal à installer leurs caméras dans une enceinte dont les tribunes ont plus de 80 ans, un homme est déjà présent : Graem. Le trésorier et fidèle supporter du club a le visage de celui qui s’attend à un après-midi difficile. Pas sur le terrain, mais en tribune, et non pas pour la raison à laquelle on pourrait penser. « C’est le match de l’année, mais j’ai peur qu’on ne fasse pas beaucoup de recette billetteries aujourd’hui, et malheureusement pour un club comme nous, c’est très important. »

Opération boycott réussie


Si Graem est inquiet, c’est que la semaine précédant le derby a été très animée. Le « Linfield Supporter Trust » , la plus importante organisation des fans de Linfield, a demandé à ses supporters de boycotter la rencontre. La raison ? Une plainte déposée auprès de la police nord-irlandaise par des supporters de Glentoran, qui accusent les fans de Linfield d’avoir diffusé et chanté à plusieurs reprises le chant Billy boys lors du Boxing Day pour la première rencontre entre les deux équipes. Ce chant était à la base connu pour être l’hymne des « Brigton boys  » , un gang protestant unioniste de Glasgow qui l’entonnait lorsqu'il organisait des attaques contre les catholiques. Repris avec des paroles différentes dans plusieurs stades de foot, dont celui des Glasgow Rangers, il a été interdit en Irlande du Nord en 2013 pour éviter toute violence sectaire.


« Le club n’a pas porté plainte, on a juste demandé aux dirigeants de Linfield de tout en mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise pas. Certains supporters ont décidé de le faire et je peux les comprendre. Notre rivalité avec ce club est tribale, mais ce chant n’a rien à faire dans un stade de foot » , explique Kevin Milhench, le directeur du club. La réponse de Linfield ne plaît en tout cas pas du tout aux supporters de Glentoran. « On est un club qui a connu de grosses difficultés financières ces dernières saisons. La seule fois de l’année où on remplit le stade, c’est pour ce match. On a plus besoin de Linfield que eux ont besoin de nous, en faisant ça ils savent qu’ils nous privent d’importantes recettes » , précise Mark, un fidèle de l’Ovale.

Score vierge et ennui


Au coup d’envoi, seuls 500 supporters de Linfield ont fait le déplacement, alors qu’ils sont environ 2000 à venir insulter les joueurs de Glentoran en temps normal. Sur le terrain, pas grand-chose à signaler. La forte pluie qui s’abat dans les vingt premières minutes oblige les deux équipes à jouer long, et à donner leur vie à chaque duel. Difficile, alors, de voir la différence entre Linfield deuxième au classement, et Glentoran, huitième (il y a douze équipes dans le championnat). Les locaux sont même tout proches d’ouvrir le score en fin de première période lorsque Gordon se présente seul face à Moore, le portier de Linfield : il remporte son duel, mais son ballon est sauvé sur la ligne par Glendinning. À la mi-temps, le score est vierge, et il ne faut pas se mentir, on s’ennuie ferme.


L’occasion rêvée d’aller taper la discute avec quelques fans pour comprendre pourquoi ces deux clubs se détestent. « La rivalité entre nous est surtout sportive. On est deux des plus gros palmarès d’Irlande du Nord depuis longtemps. Contrairement à ce qui est souvent dit, la religion a peu d’importance dans ce match. Les deux clubs proviennent d’un quartier protestant. La grosse différence, c’est que Glentoran ne met pas la religion en avant. On a toujours eu un mélange entre catholiques et protestants dans nos équipes. Alors qu’à Linfield jusqu’aux années 90, il fallait être protestant pour jouer » , explique Philippe, un supporter de Glentoran. Et le sportif dans tout ça ? « Cette saison, il n'y a pas de débat, Linfield est au-dessus de nous. On vit une période difficile, nos joueurs n’en ont pas grand-chose à faire du club, beaucoup ne seront plus là à la fin de la saison. On s’est pris la tête plusieurs fois avec eux, donc ils ne nous aiment pas et nous non plus. » Ambiance...

Nacho Novo se demande ce qu’il fait là


La seconde période commence sur le même rythme : beaucoup de duels, peu d’occasions, mais des insultes de plus en plus importantes entre les supporters. À la 62e minute, Waterworth ouvre enfin le score pour Linfield. Moment choisi par le coach de Glentoran, pour faire entrer l’attraction de la saison en Irlande du Nord : Nacho Novo. Critiqué pour ses problèmes de poids en début de saison, l’ancien milieu des Glasgow Rangers semble affûté. Son niveau technique est clairement au-dessus des 21 autres acteurs, mais en le regardant s’énerver sur la pelouse, impossible de ne pas repenser à ce que disait Philippe à la pause : « Il est trop bon pour le club. Les autres ne comprennent pas ses mouvements, et ne vont pas aussi vite que lui. Avec d’autres joueurs il aurait été parfait, mais là il s’ennuie.  »


Le milieu espagnol permet à Glentoran de se créer quelques occasions avant la fin du match, mais ne peut pas éviter à son équipe une nouvelle défaite face à leurs rivaux. Les quelque 500 supporters de Linfield sont très vite raccompagnés en dehors du stade par les forces de sécurité, sous les insultes de moins en moins fortes des supporters de Glentoran. À la sortie du stade, les supporters sont calmes, presque déçus. « Il n’y a même pas eu de bagarre cette année, les supporters de Linfield n’étaient pas assez nombreux, et nous, on n’a pas envie de se battre pour cette équipe. En général, même si on ne voit pas du beau foot, il y a du spectacle en tribune, là ce n’était pas le cas. Ne nous jugez pas là-dessus, revenez l’an prochain et vous verrez pourquoi c’est LE match de la saison en Irlande du Nord. » À l'année prochaine, alors.

Par Charles Thiallier, à Belfast
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Toujours un plaisir de lire un article sur un sujet moins connu. Surtout un lendemain d'OM-PSG.
gaucherforever Niveau : CFA2
Le pays qui a enfanté Georges Best doit bien avoir qlqs pépites à nous présenter.
fromparistouk
Excellent article mais attention aux coquilles. Le match du Boxing Bay n'était pas ni le match aller, ni le 1er match entre les deux équipes. C'était le second. Le premier était le 1er Octobbre et j'y étais ^^ Voici mon compte rendu photo et video : http://www.fromparistouk.com/glentoran . Affluence près de 4000 lors de cette superbe journée ensoleillé et dans ce stade unique ! Pour info le buteur du match à été formé et à joué 5 ans à... Glentoran :)
la vidéo est cool, mais alors le montage et surtout l'intro piquent les yeux et arrachent les oreilles !
fromparistouk
10 secondes de souffrance alors loool

content que ça plaise n'hésitez pas à vous abonner !
merci pour to blog!pas mal!
fromparistouk
De rien ;)
4 réponses à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 119
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
Serge Aurier, le déclassé