1. // Ce qu'il faut retenir du week-end
  2. //

Le match que vous n'avez pas regardé

Aucun d’entre vous n’a regardé la Primera Division péruvienne ce dimanche, et encore moins ce choc des extrêmes entre Ayacucho et l’Alianza Lima. Pourtant, on s’est bien marrés entre décisions arbitrales insensées, rythme endiablé et écarteur de narines.

Modififié

Ayacucho 1-1 Alianza Lima

Buts : Penalillo (62e) pour Ayacucho / Pajoy (79e) pour l'Alianza Lima

Leao Butron hurle. Le gardien vétéran de l’Alianza Lima (trente-sept ans) est complètement sur le cul. Il se tortille devant l’homme en jaune, sifflet en bouche, qui reste impassible malgré la horde de remplaçants et de membres du staff qui vient l’entourer. À ce moment précis, personne n’a encore vu le ralenti de ce qui fait tant jaser les joueurs du club de la capitale. Difficilement, l’arbitre parvient à rejoindre son assistant, toujours suivi par son essaim de mécontents. De longues minutes s’écoulent – au point que la police finit par entourer la troupe pour éviter que des supporters s’en mêlent, déjà que les journalistes montent sur le terrain pour prendre des photos et des réactions – avant que le verdict ne tombe : le but est accordé. Le ralenti peut donc enfin suivre, et on ne sera pas déçu : à une grosse dizaine de reprises, la chaîne péruvienne repasse ce corner de Colan qui atterrit sur la tête de Penalillo… finalement bloquée à même la ligne par le malheureux Butron.

Rome express, Naples et Inter en dégrisement

De tous les championnats sud-américains, le péruvien est probablement l’un des moins excitants. Ses équipes historiques (Club Universitario de Deportes, Sporting Cristal et donc Alianza Lima) sont loin de leur période de gloire en Libertadores et la plupart des équipes de D1 culminent juste au-dessus d’une moyenne d’un but par match. Sexy… Du coup, le vrai choc de ce dimanche 21 août, c’était plutôt Gastatoya-Municipal, les deux premiers de la Liga Nacional guatémaltèque (1-1 score final). Mais les sites de streaming ont beau avoir un choix pas dégueu, ils ne vont quand même pas jusque-là. C’est donc avec cet affrontement entre un club dont la région a inspiré le design d’une marque bien connue chez Decathlon et un autre de la capitale que ce dimanche 21 août s’est terminé.

Un faux Français, un sosie de Willian


Tout commentateur hispanophone qui se respecte se doit de parler vite, avec fluidité et engouement. Celui de ce fameux Ayacucho-Alianza Lima ne déroge pas à la règle.
Il envoie néanmoins une tonne de faux espoirs au moment de prononcer avec diction un truc du genre « Jean-Pierre Thibaut » . On s’attend alors à voir un expatrié, qui serait passé par la Slovaquie, la D3 allemande et le Red Star avant de se retrouver là grâce à un cousin. Mais Jean-Pierre Archimbaud s’avère être un vrai Péruvien qui n’a jamais quitté son pays, du moins sportivement. Avec son maillot blanc rempli de minuscules sponsors, Ayacucho ressemble à l'un de ces clubs de Division d’Honneur qu’on voit au premier tour de la Coupe de France. Le match ? Engagé, rythmé, il n’est pas d’un très grand niveau technique, mais il a une grosse cadence et ne laisse aucune place aux faibles : en cas de blessure d’un joueur, personne ne met le ballon dehors, personne ne réclame quoi que ce soit, et personne ne regarde si le joueur se relève bien sans heurts.


Niveau sportif, les occasions sont assez peu nombreuses malgré un va-et-vient incessant devant les deux buts. À Lima, le métronome a pour nom Julio Landauri et il a la frimousse de Willian. Même s’il est fort imprécis sur phase arrêtée, ce Péruvien de trente ans amuse la galerie grâce à sa technique et sa qualité de passe, mais ses attaquants Pajoy et Pando ne se montrent pas assez efficaces ou se heurtent à un assez bon Adomo. Derrière le stade Estadio Ciudad de Cumaná, perché à 2700 mètres d’altitude : des montagnes. Mais ici, pas des petites rochettes comme à Braga, mais bien la cordillère des Andes. Manifestement pas inspiré par la beauté de la nature, le local Arrieta se loupe solidement en face à face avec le gardien avant de participer au plus beau mouvement du match : un jeu en triangle « louche-exter’-reprise de volée » qui méritait mieux qu’un corner en retour.

La compensation arbitrale


La plupart des joueurs présents sur le terrain sont de sacrés cocos au physique plutôt impressionnant, comme ce Josimar Atoche, milieu défensif de l’Alianza qui a la particularité de croire encore à l’écarteur de narines (coucou Nenê). Menés au score suite à cette décision folle de l’arbitre d’accorder un but sans que le ballon n’ait dépassé la ligne, les hommes de Roberto Mosquera réagissent via un coup franc d’un certain Oscar Vilchez. En vain. La solution viendra finalement du sifflet du maître du jeu, qui signale un « Penal » pour une main difficilement repérable dans la surface.

Pajoy remet les deux équipes à égalité, mais pour les gens de la capitale, ce match nul a un petit goût de défaite puisqu’il les empêche de choper la deuxième place du groupe B de la Primera Division. La fin du match est tout ce qu’il y a de plus classique : les arbitres sont escortés, certains joueurs font une interview tout en continuant leur marche vers les vestiaires, et l’entraîneur local, type plagiste, range ses affaires et semble s’apprêter à aller boire un pastis avec Brasseur, aux Flots bleus, en Ayacucho.

Youtube

Vous venez de lire le résumé d'un match de D1 péruvienne. Bonne journée.



Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Je ne sais pas qui est le plus fou, le rédac chef pour avoir eu cette idée, Emilien Hofman pour avoir suivi et écrit cette article, ou moi pour l'avoir lu.
Putain de bonne rubrique !
J'espère que cette rubrique se répétera toute la saison pour nous faire vivre une rencontre improbable chaque week-end! Bonne idée!
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.
Y'avait quoi ce Week-End ?

Sinon très sympa cet article, expérience à renouveler
Chatperché Niveau : CFA2
Message posté par Paic
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.


Fasciné par Vladivostok également.
Ce serai génial si ils pouvaient se qualifier en coupe d' Europe.
Message posté par Paic
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.


WTF !! 10 313km en voiture, pour 127h (pas le film hein...)
Il doit y avoir pas mal de joueur "blessé" quand tu joue la bas
Danic est amer Niveau : District
Tiens cette rubrique est énorme !

si vous la continuez monsieur Hoffman vous pouvez vous interreser à L'Apertura du Guatemala ! cette saison semble excitante ! les gros de Guate ciudad sont au rdv pour l'instant :Cremas et Rojos (le classico de fin septembre promet d’être excitant si on en reste là pour l'instant), bien que ses derniers ont pris un rude coup avec le départ du "Pescado" Ruiz, puis on a les outsiders Antigua, Coban et les Superchivos de Xela qui font un meilleur départ que la saison dernière qui fut insipide !

J'espère juste pas revoir une surprise comme celle de l'année dernière avec Suchitépequez... quoi que Gustatoya ont l'air pas mal parti sur ce tournoi...

La prochaine journée y'a des matchs intéressant entre Xela vs Cremas et Rojos vs Suchi à commenter !

ou alors si vous pouvez faire un article fond sur la seleccion Chapina parce qu'un pays de 14 000 000 hbts, l'un des pays les plus peuplés d'AM centrale qui n'arrive pas à faire un petit quelque chose au niveau internationale meme en Copa de Oro, tout le monde kiff le foot dans ce pays, y'a des talent mais ça marche pas !
Très sympa et à bientot pour d autres aventures sous streaming j espère ! y a des tonnes de matchs que personne ne matte, c est une bonne idée de faire une petite fiche, se l enfiler et nous le ressortir. C est frais, c est bon.
il y a 35 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 1 il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!