1. // Ce qu'il faut retenir du week-end
  2. //

Le match que vous n'avez pas regardé

Aucun d’entre vous n’a regardé la Primera Division péruvienne ce dimanche, et encore moins ce choc des extrêmes entre Ayacucho et l’Alianza Lima. Pourtant, on s’est bien marrés entre décisions arbitrales insensées, rythme endiablé et écarteur de narines.

Modififié

Ayacucho 1-1 Alianza Lima

Buts : Penalillo (62e) pour Ayacucho / Pajoy (79e) pour l'Alianza Lima

Leao Butron hurle. Le gardien vétéran de l’Alianza Lima (trente-sept ans) est complètement sur le cul. Il se tortille devant l’homme en jaune, sifflet en bouche, qui reste impassible malgré la horde de remplaçants et de membres du staff qui vient l’entourer. À ce moment précis, personne n’a encore vu le ralenti de ce qui fait tant jaser les joueurs du club de la capitale. Difficilement, l’arbitre parvient à rejoindre son assistant, toujours suivi par son essaim de mécontents. De longues minutes s’écoulent – au point que la police finit par entourer la troupe pour éviter que des supporters s’en mêlent, déjà que les journalistes montent sur le terrain pour prendre des photos et des réactions – avant que le verdict ne tombe : le but est accordé. Le ralenti peut donc enfin suivre, et on ne sera pas déçu : à une grosse dizaine de reprises, la chaîne péruvienne repasse ce corner de Colan qui atterrit sur la tête de Penalillo… finalement bloquée à même la ligne par le malheureux Butron.

Rome express, Naples et Inter en dégrisement

De tous les championnats sud-américains, le péruvien est probablement l’un des moins excitants. Ses équipes historiques (Club Universitario de Deportes, Sporting Cristal et donc Alianza Lima) sont loin de leur période de gloire en Libertadores et la plupart des équipes de D1 culminent juste au-dessus d’une moyenne d’un but par match. Sexy… Du coup, le vrai choc de ce dimanche 21 août, c’était plutôt Gastatoya-Municipal, les deux premiers de la Liga Nacional guatémaltèque (1-1 score final). Mais les sites de streaming ont beau avoir un choix pas dégueu, ils ne vont quand même pas jusque-là. C’est donc avec cet affrontement entre un club dont la région a inspiré le design d’une marque bien connue chez Decathlon et un autre de la capitale que ce dimanche 21 août s’est terminé.

Un faux Français, un sosie de Willian


Tout commentateur hispanophone qui se respecte se doit de parler vite, avec fluidité et engouement. Celui de ce fameux Ayacucho-Alianza Lima ne déroge pas à la règle.
Il envoie néanmoins une tonne de faux espoirs au moment de prononcer avec diction un truc du genre « Jean-Pierre Thibaut » . On s’attend alors à voir un expatrié, qui serait passé par la Slovaquie, la D3 allemande et le Red Star avant de se retrouver là grâce à un cousin. Mais Jean-Pierre Archimbaud s’avère être un vrai Péruvien qui n’a jamais quitté son pays, du moins sportivement. Avec son maillot blanc rempli de minuscules sponsors, Ayacucho ressemble à l'un de ces clubs de Division d’Honneur qu’on voit au premier tour de la Coupe de France. Le match ? Engagé, rythmé, il n’est pas d’un très grand niveau technique, mais il a une grosse cadence et ne laisse aucune place aux faibles : en cas de blessure d’un joueur, personne ne met le ballon dehors, personne ne réclame quoi que ce soit, et personne ne regarde si le joueur se relève bien sans heurts.


Niveau sportif, les occasions sont assez peu nombreuses malgré un va-et-vient incessant devant les deux buts. À Lima, le métronome a pour nom Julio Landauri et il a la frimousse de Willian. Même s’il est fort imprécis sur phase arrêtée, ce Péruvien de trente ans amuse la galerie grâce à sa technique et sa qualité de passe, mais ses attaquants Pajoy et Pando ne se montrent pas assez efficaces ou se heurtent à un assez bon Adomo. Derrière le stade Estadio Ciudad de Cumaná, perché à 2700 mètres d’altitude : des montagnes. Mais ici, pas des petites rochettes comme à Braga, mais bien la cordillère des Andes. Manifestement pas inspiré par la beauté de la nature, le local Arrieta se loupe solidement en face à face avec le gardien avant de participer au plus beau mouvement du match : un jeu en triangle « louche-exter’-reprise de volée » qui méritait mieux qu’un corner en retour.

La compensation arbitrale


La plupart des joueurs présents sur le terrain sont de sacrés cocos au physique plutôt impressionnant, comme ce Josimar Atoche, milieu défensif de l’Alianza qui a la particularité de croire encore à l’écarteur de narines (coucou Nenê). Menés au score suite à cette décision folle de l’arbitre d’accorder un but sans que le ballon n’ait dépassé la ligne, les hommes de Roberto Mosquera réagissent via un coup franc d’un certain Oscar Vilchez. En vain. La solution viendra finalement du sifflet du maître du jeu, qui signale un « Penal » pour une main difficilement repérable dans la surface.

Pajoy remet les deux équipes à égalité, mais pour les gens de la capitale, ce match nul a un petit goût de défaite puisqu’il les empêche de choper la deuxième place du groupe B de la Primera Division. La fin du match est tout ce qu’il y a de plus classique : les arbitres sont escortés, certains joueurs font une interview tout en continuant leur marche vers les vestiaires, et l’entraîneur local, type plagiste, range ses affaires et semble s’apprêter à aller boire un pastis avec Brasseur, aux Flots bleus, en Ayacucho.

Youtube

Vous venez de lire le résumé d'un match de D1 péruvienne. Bonne journée.



Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Je ne sais pas qui est le plus fou, le rédac chef pour avoir eu cette idée, Emilien Hofman pour avoir suivi et écrit cette article, ou moi pour l'avoir lu.
Putain de bonne rubrique !
J'espère que cette rubrique se répétera toute la saison pour nous faire vivre une rencontre improbable chaque week-end! Bonne idée!
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.
Y'avait quoi ce Week-End ?

Sinon très sympa cet article, expérience à renouveler
Chatperché Niveau : CFA2
Message posté par Paic
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.


Fasciné par Vladivostok également.
Ce serai génial si ils pouvaient se qualifier en coupe d' Europe.
Message posté par Paic
Très sympa cette rubrique. Ce week-end yavait un match à potentiel à analyser : Kaliningrad - Vladivostok en D2 russe qui doit représenter le plus long déplacement possible pour un match de championnat.


WTF !! 10 313km en voiture, pour 127h (pas le film hein...)
Il doit y avoir pas mal de joueur "blessé" quand tu joue la bas
Danic est amer Niveau : District
Tiens cette rubrique est énorme !

si vous la continuez monsieur Hoffman vous pouvez vous interreser à L'Apertura du Guatemala ! cette saison semble excitante ! les gros de Guate ciudad sont au rdv pour l'instant :Cremas et Rojos (le classico de fin septembre promet d’être excitant si on en reste là pour l'instant), bien que ses derniers ont pris un rude coup avec le départ du "Pescado" Ruiz, puis on a les outsiders Antigua, Coban et les Superchivos de Xela qui font un meilleur départ que la saison dernière qui fut insipide !

J'espère juste pas revoir une surprise comme celle de l'année dernière avec Suchitépequez... quoi que Gustatoya ont l'air pas mal parti sur ce tournoi...

La prochaine journée y'a des matchs intéressant entre Xela vs Cremas et Rojos vs Suchi à commenter !

ou alors si vous pouvez faire un article fond sur la seleccion Chapina parce qu'un pays de 14 000 000 hbts, l'un des pays les plus peuplés d'AM centrale qui n'arrive pas à faire un petit quelque chose au niveau internationale meme en Copa de Oro, tout le monde kiff le foot dans ce pays, y'a des talent mais ça marche pas !
Très sympa et à bientot pour d autres aventures sous streaming j espère ! y a des tonnes de matchs que personne ne matte, c est une bonne idée de faire une petite fiche, se l enfiler et nous le ressortir. C est frais, c est bon.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41