1. //
  2. // D4
  3. //
  4. // Newport County-Notts County (2-1)

Le match que vous n'avez pas regardé

Un poireau qui sent la rose, une relique du temps jadis, un come-back marathonien, un but salvateur à la dernière seconde de la dernière journée de D4 anglaise et une invasion de terrain sous une pluie de bisous. Tout ça, c’est Newport County contre Notts County et c'est aussi le match que vous n’avez pas regardé.

Modififié

Newport County 2-1 Notts County

Buts : Demetriou (32e sp), O'Brien (89e) pour les Exiles // Jorge Grant (61e) pour les Magpies

Dans un pays comme la France où le football professionnel s’arrête à la porte du purgatoire, difficile d’imaginer un pays qui compte quatre divisions où taper le cuir est un métier à part entière. C’est pourtant le cas en Angleterre, où la ferveur du peuple pour le ballon rond n'a jamais été mis en doute. L’histoire qui suit ne se passe pas à proprement parler en Angleterre, mais dans la nation voisine du pays de Galles. À l’instar de Monaco qui évolue dans le championnat de France ou de Vaduz dans celui de Suisse, quelques clubs de la nation au poireau ont fait le choix de rester au sein du pays de la rose lors de la création du championnat national en 1992. Et ce samedi 6 mai 2017, les cardiaques n’avaient qu’à bien se tenir.

Un petit poireau dans un massif de roses


Newport (Casnewydd en gallois) est une petite ville charmante située sur les bords du fleuve Wysg (Usk en anglais). Ses 160 000 habitants, dont 10 000 étudiants, vivent à un quart d’heure seulement de la capitale Cardiff et à une heure de Swansea. Les trois cités font figure d’exception dans le paysage sportif national puisque leur clubs jouent tous dans la fameuse Football League anglaise, formée des quatre premières divisions. Ainsi, Swansea évolue en Premier League, Cardiff en Championship et Newport en League 2. Mais cette dernière connaît une fortune historiquement moins bonne que celle de ses congénères. Ses plus hauts faits d’armes datent en effet des années 1930 et 1940, lorsque Newport squattait la D2 nationale. En dehors de ces vertes années, le club, fondé en 1912, a tout de même connu une participation européenne. C’était lors de la C2 1981, à une époque où les Jaune et Noir avaient remporté la Coupe du pays de Galles qu’ils disputaient alors. Newport avait atteint les quarts de finale, mais échoué aux portes du dernier carré à la suite d'une défaite face au FC Carl Zeiss Iéna. Depuis lors, ils entretiennent une relation d’amitié avec leurs anciens adversaires d’Allemagne de l’Est.


Par la suite, les résultats du club sont en dents de scie. En 1989, il accuse le coup d’une gestion catastrophique et tombe en faillite, avant de renaître de ses cendres dans la foulée, tel un phénix pressé. Mais pour sa première saison, la nouvelle équipe de Newport doit jouer ses matchs à Londres. Le surnom d’Exiles lui collera donc naturellement à la peau et ne la quittera plus depuis. En partant du bas de la pyramide du football anglais, les Gallois gravissent un à un les échelons, pour finalement s’établir en League 2 en 2013. De quoi ravir les supporters locaux, pour qui ce retour au football rémunéré rappelle que leur équipe a passé soixante-dix saisons consécutives dans la League.

Onze points et quelques secondes plus tard


Ce samedi, ils sont 7500 à s’être donné rendez-vous au stade de Rodney Parade pour la dernière rencontre de la saison face à Notts County. La partie ne présente aucun risque pour l'autre équipe de Nottingham, installée bien au chaud dans le ventre mou. Chauffé à blanc par Spytty le chien, la mascotte locale, le public a les foies. Mais pas autant que les joueurs qui ont quatre-vingt-dix minutes pour écrire la destinée de Newport : le maintien en League 2, ou la relégation en National League et le retour dans les affres du football amateur. L’objectif est simple : gagner. Parce que Hartlepool, l’avant-dernier, n’est qu’à deux points. Leyton Orient étant déjà mort et enterré, il reste une place à prendre pour descendre, c’est donc un duel à distance qui s’annonce.

Newport revient de loin. Les Gallois ont été lanterne rouge pendant dix journées et à douze matchs du terme, il leur manquait onze points pour valider leur maintien. En enquillant les bons résultats, l'impossible a commencé à être envisagé. Mais Hartlepool s'accrochait bien de son côté également. Heureusement, dans la tiédeur d'un samedi soir qui s'annonce arrosé, le défenseur Mickey Demetriou transforme un penalty sans sourciller à la demi-heure de jeu. Rodney Parade explose, mais la joie ne sera que de courte durée. À l'heure de jeu, le jeune Jorge Grant égalise pour Notts County. Un partout, tout est à refaire. Pire encore, à la 83e, on apprend que Hartlepool, mené 0-1 pendant presque quarante-cinq minutes, est parvenu à reprendre le dessus face à Doncaster.


L'atmosphère devient électrique, le désespoir se fait de plus en plus sentir. Mais alors que les premiers spectateurs quittent le stade, l'ancien international espoir irlandais Mark O'Brien reprend de volée un service mal réceptionné par l'attaquant Marlon Jackson, entré en jeu un quart d'heure plus tôt. 2-1, alors que la 90e minute vient d'apparaître au tableau d'affichage. Dans les gradins, on s'étrangle, on attend le coup de sifflet final, puis on envahit la pelouse de Rodney Parade dans un délire comparable à la victoire d'un David contre un Goliath en Coupe de France. La victoire de Hartlepool a été vaine. Ce sont les efforts de Newport, entamés douze matchs plutôt, qui ont fini par payer. Et c'est un défenseur irlandais barbu de vingt-quatre ans, arrivé à la trêve hivernale, qui s'est chargé de déposer la cerise au sommet du gâteau.


En se maintenant en division professionnelle, Newport County est parvenu à rendre possible sa mission impossible. Avec leur maillots jaune-orangé floqués Mr Tom (la confiserie que plus personne ne mange depuis la fin du XXe siècle), les Exiles continuent leur aventure dans la League la saison prochaine. La cinquième d’affilée. Plus que soixante-six pour battre le record des aînés.

Par Julien Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Trifon Ivanov Niveau : CFA2
L'état de la pelouse. Ca c'est le football qu'on aime.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Je crois qu'ils partagent le stade avec le club de rugby local, ça n'aide pas. Un peu comme à Huddersfield.
Oui tu vois les tracés du rugby sur le sol cradeau et généreux
2 réponses à ce commentaire.
Simon 1661 Niveau : DHR
J'adore ce rendez-vous du lundi "le match que vous n'avez pas regardé".

On y découvre l'histoire de clubs anciennement connus ou totalement inconnus. Et les parcours chaotiques de certains joueurs.

C'est top.
Merci pour le voyage !
Merci pour ce super article !

Et magnifique joie du stadier en arrière-plan quand l'équipe met le but final
alex_robertson Niveau : District
THIS is football!
Cette rubrique est géniale, comme les français de l'étranger et putain quand tu vois la vidéo, tu t'identifies tellement aux joueurs présents sur le terrain.
louvressac Niveau : DHR
décu pour hartlepool qui après 96 ans dans la lfootball league est l'équipe pro avec la plus longue période sans jamais avoir joué un seul match a wembley,pour ses supporters qui sont les rois du déguisement (starship troopers, schtroumpfs, thunderbirds lors du dernier déplacement de la saison (voir youtube)et pour la tronche de Jeff stelling (le gars de sky sports qui présente les résultats de foot en direct, qui est un grand fan de Hartlepool,et qui a fait virer l'entraineur Dave Jones il y a 15 jours après un monologue trèèèès agressif en direct, (la aussi ça doit pouvoir se trouver sur youtube) mais ravi pour Mike flynn l'entraineur,qui a joué chez nous et que je verai bien succeder a l'innéficace Adrian Pennock sur notre banc de touche ...encore un mot j'espère franchement que c'est Tranmere qui va gagner la finale des play-offs de la varanama conference pour accompagner Lincoln en league two la saison prochaine....pas la moindre envie de voir les vegans de forest green rentrer dans la ligue !
On ne peut que donner un +1 à un fin connaisseur des pendeurs de singe!
Note : 1
Hartlepool accompagne donc Leyton Orient, qui finit 24ème et qui était présent en Football League depuis 112 ans d'affilée ! A eux deux, ces clubs représentent 208 ans de FL de suite qui seront en D5...
Quelle chute en quelques années pour Leyton Orient, qui a failli monter en championship il y a 4ans... peut-être pour mieux rebondir comme Tranmere Rovers...
3 réponses à ce commentaire.
Joli but en plus, quelle joie pour tous ! Celui là il ne l'oubliera pas.
il y a 33 minutes Neymar claque un doublé contre la Juve 4
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14