1. //
  2. // D4
  3. //
  4. // Newport County-Notts County (2-1)

Le match que vous n'avez pas regardé

Un poireau qui sent la rose, une relique du temps jadis, un come-back marathonien, un but salvateur à la dernière seconde de la dernière journée de D4 anglaise et une invasion de terrain sous une pluie de bisous. Tout ça, c’est Newport County contre Notts County et c'est aussi le match que vous n’avez pas regardé.

Modififié

Newport County 2-1 Notts County

Buts : Demetriou (32e sp), O'Brien (89e) pour les Exiles // Jorge Grant (61e) pour les Magpies

Dans un pays comme la France où le football professionnel s’arrête à la porte du purgatoire, difficile d’imaginer un pays qui compte quatre divisions où taper le cuir est un métier à part entière. C’est pourtant le cas en Angleterre, où la ferveur du peuple pour le ballon rond n'a jamais été mis en doute. L’histoire qui suit ne se passe pas à proprement parler en Angleterre, mais dans la nation voisine du pays de Galles. À l’instar de Monaco qui évolue dans le championnat de France ou de Vaduz dans celui de Suisse, quelques clubs de la nation au poireau ont fait le choix de rester au sein du pays de la rose lors de la création du championnat national en 1992. Et ce samedi 6 mai 2017, les cardiaques n’avaient qu’à bien se tenir.

Un petit poireau dans un massif de roses


Newport (Casnewydd en gallois) est une petite ville charmante située sur les bords du fleuve Wysg (Usk en anglais). Ses 160 000 habitants, dont 10 000 étudiants, vivent à un quart d’heure seulement de la capitale Cardiff et à une heure de Swansea. Les trois cités font figure d’exception dans le paysage sportif national puisque leur clubs jouent tous dans la fameuse Football League anglaise, formée des quatre premières divisions. Ainsi, Swansea évolue en Premier League, Cardiff en Championship et Newport en League 2. Mais cette dernière connaît une fortune historiquement moins bonne que celle de ses congénères. Ses plus hauts faits d’armes datent en effet des années 1930 et 1940, lorsque Newport squattait la D2 nationale. En dehors de ces vertes années, le club, fondé en 1912, a tout de même connu une participation européenne. C’était lors de la C2 1981, à une époque où les Jaune et Noir avaient remporté la Coupe du pays de Galles qu’ils disputaient alors. Newport avait atteint les quarts de finale, mais échoué aux portes du dernier carré à la suite d'une défaite face au FC Carl Zeiss Iéna. Depuis lors, ils entretiennent une relation d’amitié avec leurs anciens adversaires d’Allemagne de l’Est.


Par la suite, les résultats du club sont en dents de scie. En 1989, il accuse le coup d’une gestion catastrophique et tombe en faillite, avant de renaître de ses cendres dans la foulée, tel un phénix pressé. Mais pour sa première saison, la nouvelle équipe de Newport doit jouer ses matchs à Londres. Le surnom d’Exiles lui collera donc naturellement à la peau et ne la quittera plus depuis. En partant du bas de la pyramide du football anglais, les Gallois gravissent un à un les échelons, pour finalement s’établir en League 2 en 2013. De quoi ravir les supporters locaux, pour qui ce retour au football rémunéré rappelle que leur équipe a passé soixante-dix saisons consécutives dans la League.

Onze points et quelques secondes plus tard


Ce samedi, ils sont 7500 à s’être donné rendez-vous au stade de Rodney Parade pour la dernière rencontre de la saison face à Notts County. La partie ne présente aucun risque pour l'autre équipe de Nottingham, installée bien au chaud dans le ventre mou. Chauffé à blanc par Spytty le chien, la mascotte locale, le public a les foies. Mais pas autant que les joueurs qui ont quatre-vingt-dix minutes pour écrire la destinée de Newport : le maintien en League 2, ou la relégation en National League et le retour dans les affres du football amateur. L’objectif est simple : gagner. Parce que Hartlepool, l’avant-dernier, n’est qu’à deux points. Leyton Orient étant déjà mort et enterré, il reste une place à prendre pour descendre, c’est donc un duel à distance qui s’annonce.

Newport revient de loin. Les Gallois ont été lanterne rouge pendant dix journées et à douze matchs du terme, il leur manquait onze points pour valider leur maintien. En enquillant les bons résultats, l'impossible a commencé à être envisagé. Mais Hartlepool s'accrochait bien de son côté également. Heureusement, dans la tiédeur d'un samedi soir qui s'annonce arrosé, le défenseur Mickey Demetriou transforme un penalty sans sourciller à la demi-heure de jeu. Rodney Parade explose, mais la joie ne sera que de courte durée. À l'heure de jeu, le jeune Jorge Grant égalise pour Notts County. Un partout, tout est à refaire. Pire encore, à la 83e, on apprend que Hartlepool, mené 0-1 pendant presque quarante-cinq minutes, est parvenu à reprendre le dessus face à Doncaster.


L'atmosphère devient électrique, le désespoir se fait de plus en plus sentir. Mais alors que les premiers spectateurs quittent le stade, l'ancien international espoir irlandais Mark O'Brien reprend de volée un service mal réceptionné par l'attaquant Marlon Jackson, entré en jeu un quart d'heure plus tôt. 2-1, alors que la 90e minute vient d'apparaître au tableau d'affichage. Dans les gradins, on s'étrangle, on attend le coup de sifflet final, puis on envahit la pelouse de Rodney Parade dans un délire comparable à la victoire d'un David contre un Goliath en Coupe de France. La victoire de Hartlepool a été vaine. Ce sont les efforts de Newport, entamés douze matchs plutôt, qui ont fini par payer. Et c'est un défenseur irlandais barbu de vingt-quatre ans, arrivé à la trêve hivernale, qui s'est chargé de déposer la cerise au sommet du gâteau.


En se maintenant en division professionnelle, Newport County est parvenu à rendre possible sa mission impossible. Avec leur maillots jaune-orangé floqués Mr Tom (la confiserie que plus personne ne mange depuis la fin du XXe siècle), les Exiles continuent leur aventure dans la League la saison prochaine. La cinquième d’affilée. Plus que soixante-six pour battre le record des aînés.

Par Julien Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Trifon Ivanov Niveau : CFA2
L'état de la pelouse. Ca c'est le football qu'on aime.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Je crois qu'ils partagent le stade avec le club de rugby local, ça n'aide pas. Un peu comme à Huddersfield.
Oui tu vois les tracés du rugby sur le sol cradeau et généreux
2 réponses à ce commentaire.
Simon 1661 Niveau : DHR
J'adore ce rendez-vous du lundi "le match que vous n'avez pas regardé".

On y découvre l'histoire de clubs anciennement connus ou totalement inconnus. Et les parcours chaotiques de certains joueurs.

C'est top.
Merci pour le voyage !
Merci pour ce super article !

Et magnifique joie du stadier en arrière-plan quand l'équipe met le but final
alex_robertson Niveau : District
THIS is football!
Cette rubrique est géniale, comme les français de l'étranger et putain quand tu vois la vidéo, tu t'identifies tellement aux joueurs présents sur le terrain.
louvressac Niveau : DHR
décu pour hartlepool qui après 96 ans dans la lfootball league est l'équipe pro avec la plus longue période sans jamais avoir joué un seul match a wembley,pour ses supporters qui sont les rois du déguisement (starship troopers, schtroumpfs, thunderbirds lors du dernier déplacement de la saison (voir youtube)et pour la tronche de Jeff stelling (le gars de sky sports qui présente les résultats de foot en direct, qui est un grand fan de Hartlepool,et qui a fait virer l'entraineur Dave Jones il y a 15 jours après un monologue trèèèès agressif en direct, (la aussi ça doit pouvoir se trouver sur youtube) mais ravi pour Mike flynn l'entraineur,qui a joué chez nous et que je verai bien succeder a l'innéficace Adrian Pennock sur notre banc de touche ...encore un mot j'espère franchement que c'est Tranmere qui va gagner la finale des play-offs de la varanama conference pour accompagner Lincoln en league two la saison prochaine....pas la moindre envie de voir les vegans de forest green rentrer dans la ligue !
On ne peut que donner un +1 à un fin connaisseur des pendeurs de singe!
Note : 1
Hartlepool accompagne donc Leyton Orient, qui finit 24ème et qui était présent en Football League depuis 112 ans d'affilée ! A eux deux, ces clubs représentent 208 ans de FL de suite qui seront en D5...
Quelle chute en quelques années pour Leyton Orient, qui a failli monter en championship il y a 4ans... peut-être pour mieux rebondir comme Tranmere Rovers...
3 réponses à ce commentaire.
Joli but en plus, quelle joie pour tous ! Celui là il ne l'oubliera pas.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16