Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // BTV Cup

Le match que vous n'avez pas regardé

Chaque année depuis l’an 2000, se déroule la BTV Cup, à Thu Dau Mot, au Vietnam. Un tournoi rassemblant des équipes locales, mais aussi de Chine, de Corée du Sud et même du Brésil. Ce samedi, le tenant du titre remettait son titre en jeu lors de la dix-septième édition. En piste, champions !

Modififié

Dà Nang Club 3-1 Bangu Atlético Clube

Buts : Gaston Merlo (63e, 85e), Teofilo Soares Eydison (75e) pour Đà Nẵng// Rafael Santos (60e) pour Bangu

La voix est aussi légère que monotone. Presque inaudible. À croire que le commentateur nous présente un documentaire animalier. C’est vrai qu’on entendrait presque les mouches voler au Gò Đậu Stadium de Thủ Dầu Một, au Vietnam. Voilà maintenant seize ans que la capitale de la province de Binh Duong, au nord d’Hô-Chi-Minh-Ville, accueille chaque année la Bình Dương Television Cup, aka la BTV Cup. Un tournoi amical passant en revue diverses équipes asiatiques (du Cambodge à la Corée du Sud, en passant par les Maldives), mais aussi ougandaises, slovaques, brésiliennes selon les cuvées... Avec des noms ronflants tels que Đồng Tâm Long An (Vietnam), Express FC (Ouganda) ou encore Ayeyawady United F.C. (Birmanie). Ce samedi, les Brésiliens de Bangu Atlético Clube, vainqueurs de la dernière édition et remontés en Serie D pour 2017 (quatrième échelon brésilien), débutaient le tournoi 2016 face aux locaux de Đà Nẵng Club, troisièmes du dernier championnat vietnamien.

L'hymne de la FIFA et des bancs vides en guise de cadre


L’hymne officiel de la FIFA, rien que ça, pour accompagner l’entrée des joueurs. La pression ne risque pas de monter en tribune, les bancs sont désertés. Quelques centaines de spectateurs, quand même, sont rassemblés dans la tribune d’honneur. En gros, là où il y a des sièges. Une photo des joueurs du Bangu Atlético Clube avec le message #ForcaChape, et c’est parti. Les Cariocas ne manqueront pas de pointer le ciel à l’unisson, en hommage aux soixante et onze victimes du crash, quand ils ouvriront le score. En attendant, les belles actions s’enchaînent, mais les pions se font attendre dans le premier acte. Au bord du terrain, on prend soin de se désaltérer. Décembre rime avec début de la période sèche et ensoleillée dans la région. « D'abord la jambe gauche, toujours, chaussettes, chaussures. Et puis la jambe droite. Et puis une gorgée... Toujours. »

Un Brésilien contre les Brésiliens


À l’heure de jeu, la température monte encore d’un cran. Lorsque Matheus Salgado talonne astucieusement pour Rafael Santos dans la surface, ce dernier n’a plus qu’à pousser la balle au fond, à bout portant (0-1, 60e). Mais la formation entraînée par Lê Huỳnh Đức (un tel patronyme, ça vous pose un grand coach) répond du tac au tac grâce à Gaston Merlo. L’Argentin place un plat du pied serein entre les jambes du gardien (1-1, 63e). Bientôt, c’est l’attaquant brésilien de l'équipe vietnamienne, Eydison, qui coupe un corner, au premier poteau, pour donner l’avantage à Đà Nẵng Club (2-1, 75e). En fin de match, Gaston Merlo clôt les débats, au bout d’un contre, après un coup de billard qui lui permet de marquer dans le but déserté par le gardien adverse (3-1, 85e). Les Orange tiennent leur victoire.


Au lendemain d'une journée de deuil national, décrétée par le pouvoir communiste vietnamien et son président Trần Đại Quang, en hommage à Fidel Castro, la phase de poules de la BTV Cup (deux groupes de quatre, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales) reprend ce lundi. Et Bangu Atlético Clube n’a plus le droit à l’erreur après cette défaite. Pour le dire autrement, la B.A.C. doit éviter une nouvelle bavure.

Vidéo


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 10 heures Un Ukrainien refuse de faire face au drapeau russe 22
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 17:45 Leeds enchaîne 19
À lire ensuite
L'équipe type du week-end