1. //
  2. // BFC Daugavpils-Spartaks (2-1)

Le match que vous n’avez pas regardé

En ce joli samedi après-midi de début d’automne, une trois centaine de Lettons étaient concentrés sur le choc des extrêmes de leur SynotTip Virslīga. Le Spartaks, autoritaire leader, rendait ainsi visite à Daugavpils, lanterne rouge avec huit points, son stade vétuste et ses sanitaires itinérants.

Modififié
236 5

Daugavpils 2-1 Spartaks

Buts : Ryzhevski (12e), Shebanov (33e) pour Daugavpils // Platonov (11e) pour le Spartaks

À Daugavpils, la D1 est bien là, le professionnalisme un peu moins. Alors que le ballon vient de sortir après un dégagement en catastrophe de la défense locale, les vingt-deux acteurs se mettent ainsi à attendre patiemment que le petit ramasseur de balles en bonnet (il semble déjà faire froid) coure une vingtaine de mètres pour rechercher le cuir sans se faire engueuler pour son manque d’efficacité. Question football, après un round d’observation, le Biélorusse Dmitri Platonov met le Spartaks Jurmala sur du velours en reprenant de la tête un coup franc bien botté. On se dit du coup que c’est réglé, mais le « é » est à peine prononcé que le BFC Daugavpils a déjà égalisé. Totalement désorganisée, l’équipe visiteuse se fait ridiculiser en une passe à la De Bruyne, et le capitaine biélorusse Pavel Ryzhevski, trente-cinq ans, glisse le ballon en dessous du gardien Kurakins.

Dans les minutes qui suivent, la folle intensité du début de match retombe. Il est donc plus facile de s’attarder sur les éléments extérieurs. Le Celtnieks Stadium, qui accueille la rencontre, est une toute petite enceinte pouvant contenir maximum 4000 personnes. Mais malgré la visite du leader, on est bien loin de ce chiffre. On dénombre tout au plus 300 personnes massées autour de la piste d’athlétisme noire de ce stade qui offre une vue sur tout le quartier résidentiel environnant. Derrière le but de gauche, à côté des sanitaires itinérants qui semblent constituer les toilettes officielles, une jeune femme en rouge refait ses cheveux. Nul ne sait ce qu’elle peut bien faire là, à deux mètres seulement de la pelouse, voire même si c’est légal, mais elle y restera toute la rencontre. Avec un peu de chance, c’est simplement une voisine qui a parcouru les vingt mètres de distance entre le stade et la première maison pour assister au choc. À vrai dire, elle aurait même pu rester dans sa cuisine qu’elle aurait eu une vision suffisamment large du terrain pour suivre la partie, tant les barrières sont inexistantes.

Commentateur éreintant et Russe chauve


Au micro, le commentateur letton n’arrête pas une seule seconde de parler et c’est énervant, avec son ton monocorde doublé de quelques excitations improbables quand le ballon se trouve dans des lieux aussi dangereux qu’un point de corner ou le rond central. Par moments, il coupe net sa tirade, ce qui donne une incroyable sensation de vide... qu’il ne tarde néanmoins pas à combler en reprenant de plus belle. Sur le terrain, le Spartaks commence à accélérer le mouvement : Platonov est dans tous les bons coups, mais Kazeka ne profite d’aucun de ses deux bons services pour remettre les leaders aux commandes. Il arrive qu’un joueur gratifie la faible assistance d’un joli petit geste technique, comme ce râteau/petit pont d’un homme de Daugavpils qui n’a pas suffisamment dévoilé son numéro dans son dos pour être reconnu. Mais une minute d’inattention suffit pour que Platonov passe à une pointure du 1-2.

La pression s’intensifie et – ça n’étonnera personne –, c’est néanmoins Daugavpils qui finit par marquer. Un certain Alexeev se balade dans la surface du leader, envoie une prune sur la barre avant qu’un chauve ne propulse le ballon d’une demi-volée au fond des filets (où se trouvent déjà un autre ballon et une sacoche de gourdes). Physiquement, le buteur a le profil du mec du coin, la quarantaine, qui a tout fait au club et qui vient donner un coup de main alors qu’il est retraité depuis 2013. Pourtant, Aleksey Shebanov a vingt-trois ans, est russe et a déjà évolué pour des clubs aussi obscurs que Ryazan, Saturn Ramensko et Khimik. Daugavpils passe devant. Pour ce club créé en 2009, c’est un véritable exploit. Club de la deuxième ville la plus peuplée de Lettonie, Daugavpils – ce n’est donc pas la contraction du surnom du club avec un sponsor de bières, vu que « pils » signifie « château » en letton – n’a obtenu qu’une seule victoire depuis le début de la saison, à la mi-avril. Avant la pause, Platonov repasse une dernière fois par là, mais Gauracs ne cadre pas. La mi-temps est exclusivement animée par un journaliste timide qui interviewe un joueur de D2, vague sosie de Götze.

Yaghoubi, Nerugals et Sokolovs sont sur un bateau


« Hallo ? » Pas vraiment certain qu’il est à l’antenne, le commentateur reprend la parole de manière timorée. Mais son assurance revient au galop et son débit retrouve une allure insoutenable pour accompagner les joueurs sur la pelouse. Évidemment, c’est le Spartaks qui réattaque, mais on est plus proche du KO que du 2-2. La rencontre prend une autre tournure au moment où l’arbitre brandit un carton rouge à Yaghoubi (Spartaks) qui, comme son nom ne l’indique pas, est finlandais. Son tort ? On ne le sait pas, la télévision lettonne semblant avoir une culture du ralenti proche de zéro. « Heureusement » , Verdins (Daugavpils) apparaît quelques secondes plus tard à l’écran en se tenant la mâchoire, ce qui laisse présager un coup de coude du Finlandais. Hypothèse renforcée au moment où Verdins remonte sur la pelouse le visage complètement momifié par des bandages.

Malgré son infériorité numérique, le Spartaks se balade dans le camp de ses hôtes, mais personne ne daigne pousser le ballon au fond des filets de Nerugals. Au même moment, juste derrière lui, se déroule une vraie récréation. Autour d’une femme qui caresse un enfant dans son porte-bébé, une dizaine de gosses emmitouflés dans leurs manteaux disputent une partie de foot dans une véritable cour. Ils ne voient évidemment pas les joueurs de Daugavpils se tuer physiquement pour mener le pressing jusqu’à la dernière seconde. Dans les arrêts de jeu, Sokolovs passe tout près du statut de David Ginola en concluant une terrible contre-attaque du BFC d’une frappe molle dans les mains du portier du Spartaks, offrant du même coup une dernière frayeur aux siens. L’arbitre siffle la fin, tout le monde monte sur le terrain, mais les joueurs de Daugavpils ne fêtent pas plus que ça leur exploit. Il faut dire qu’avec 11 points, il leur faudrait un exploit pour rattraper le premier non-relégable, le Riga FC, 22 points et encore six matchs à jouer contre cinq pour le Château de Dauga.

Par Emilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

vennegoor of hesselink Niveau : District
Ce bon vieux Yaghoubi, toujours dans les bons coups.
Avant que cette page soit inondée de comm' d'ultras du Spartaks, je voulais en profiter pour crier mon amour pour Jelgava!
Voila

MercI pour cet artrès intressenivrant...
CharlesUberUtaka Niveau : Loisir
L'avant dernier du championnat semble être le FS Metta/LU (autre club de Riga) et non le Riga FC comme mentionné dans l'article.

Et allez le Skonto FC ;)
CharlesUberUtaka Niveau : Loisir
Message posté par CharlesUberUtaka
L'avant dernier du championnat semble être le FS Metta/LU (autre club de Riga) et non le Riga FC comme mentionné dans l'article.

Et allez le Skonto FC ;)


autant pour moi, l'article parle du premier non-relégable et non de l'avant dernier.
A noter qu'il me semble que l'avant dernier joue un match de barrage contre le deuxième de la ligue 2 locale.
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
Article suivant
Les notes de Nantes
236 5