1. // 9 octobre 1996 – Le jour où…

Le match fantôme de Tallinn

C'est l'histoire d'un match dont la fin a été sifflée à peine trois secondes après le coup d'envoi. Une rencontre éliminatoire entre l'Estonie et l'Écosse qui a eu lieu il y a exactement 19 ans et qui a viré à la brouille pour une polémique à propos des projecteurs du stade national de Tallinn. Une sombre histoire, forcément très sombre…

Modififié
« One team in Tallinn, there's only one team in Tallinn ! » Les 600 supporters de la Tartan Army ont beau avoir fait le déplacement jusqu'en Estonie pour une parodie de match qui n'a pas duré trois secondes, ça ne les empêche pas de chanter et de s'amuser de la situation. Il est 15h au stade de Kadriorg à Tallin en ce 9 octobre 1996, et un match doit avoir lieu entre la sélection locale et les Écossais. Mais au moment de l'entrée des joueurs sur la pelouse, seuls les visiteurs se présentent. L'arbitre Miroslav Radoman ne paraît pas plus que ça perturbé par la situation et, à l'exception de l'annulation du protocole des hymnes, tout est fait dans les règles de l'art concernant l'avant-match. Les Écossais s'alignent sur la pelouse et posent avec le trio arbitral à côté, comme si les Estoniens faisaient de même pour respecter la parfaite symétrie de ce genre de clichés. Puis c'est l'heure du toss. Ouf, l'Écosse l'emporte ! Les onze joueurs se déploient mollement sur la pelouse, presque comme si de rien n'était. Dans le rond central, Billy Dodds, le joueur d'Aberdeen, dont c'était seulement la deuxième sélection, transmet le ballon à John Collins. Le milieu de Monaco, capitaine pour l'occasion en l'absence pour suspension de Gary McAllister, ne fait pas deux mètres dans le camp adverse que le coup de sifflet retentit. Il lève un peu bêtement les bras en l'air, et hop, c'est fini. Retour au vestiaire. C'est absurde ? Oui complètement, surtout si l'on sait que quasiment la même scène se reproduira le même jour à 18h45, avec cette fois les Estoniens dans le rôle de l'équipe se pointant au stade sans adversaire, les Écossais ayant déjà pris leur vol pour repartir chez eux.

Projos de concert sur échafaudages


Ce grand moment de WTF débute en fait la veille, 8 octobre, au moment où les Écossais débarquent au stade pour la traditionnelle reconnaissance du terrain et le dernier entraînement avant le jour J. Ce match est important : il a lieu dans le cadre de la troisième journée des qualifications pour le Mondial en France, et l'Écosse, qui a débuté sa campagne par un petit 0-0 en Autriche, s'est repris le 5 octobre en dominant la Lettonie 2-0 à la maison. Un bon résultat à confirmer face à une équipe estonienne qui sort aussi d'une victoire, 1-0 contre la Biélorussie. Mais cette reconnaissance qui est traditionnellement routinière ne va pas se dérouler comme d'habitude. Le sélectionneur Craig Brown est mécontent du système d'éclairage installé à l'arrache par les locaux pour que la partie débute bien à 18h45, comme ça a été convenu par la FIFA. Le stade de Kadriorg n'est pas équipé pour jouer dans l'obscurité, alors la Fédération a déniché de la Finlande voisine un kit plutôt sommaire pour éclairer le rectangle vert : en fait des projecteurs qui ont plus leur place pour éclairer une scène de théâtre ou un concert, montés sur des échafaudages de chantier. Ça ne fait pas très sérieux, et Craig Brown, pointilleux, demande à ce que l'horaire du match soit avancé pour qu'il soit disputé de jour. Le délégué FIFA présent sur place prend note de la demande et la transmet au bureau exécutif qui se réunit au petit matin pour statuer. Verdict : requête acceptée, la rencontre initialement prévue à 18h45 est finalement avancée à 15h le même jour, 10 octobre.

Pas de tapis vert, mais un match rejoué à Monaco


« Au début, nous ne pensions pas vraiment que ce changement allait vraiment avoir lieu, expliquait le gardien estonien de l'époque, Mart Poom, interrogé l'an dernier sur le sujet par FourFourTwo. On l'a appris tard, vers 11h. C'était un jour de semaine. On s'est dit que c'était impossible de réorganiser la chose, avec les problèmes de sécurité, le public… En fait, on a vraiment eu le sentiment d'être traités comme une jeune et petite nation dont on peut faire ce qu'on veut. » Vexés par cette décision, pour ne pas dire humiliés, les Estoniens réagissent par le biais du président de la Fédération, qui qualifie la réaction des Écossais de « très injuste » . Et parce qu'ils considèrent ne pas pouvoir mobiliser assez de monde – bénévoles pour la plupart, un mercredi qui plus est – pour le bon déroulé de la rencontre, décision est prise d'en rester à l'horaire initial. Arrive donc cet après-midi surréaliste à Tallinn, avec des visiteurs qui se pointent pour un match à 15h et les locaux qui déboulent plus de trois heures plus tard. « On pensait que peut-être l'Écosse allait revenir, car c'était trop bizarre, se rappelle encore Mart Poom. Pourtant, on savait qu'elle avait déjà donné le coup d'envoi dans un stade vide et que les supporters écossais avaient ensuite envahi le terrain. Nous, on voulait jouer, d'ailleurs je me souviens que l'Écosse était diminuée, on pensait qu'on avait nos chances. » Finalement, alors que les Écossais demandent que la victoire sur tapis vert 3-0 leur soit attribuée, un comité exécutif de la FIFA se prononce en novembre en faveur d'un match à rejouer sur terrain neutre. Match qui aura lieu au stade Louis-II de Monaco le 11 février 1997, malgré les protestations des Écossais. Le comité exécutif en question était alors présidé par un certain Lennart Johansson, suédois de nationalité, et alors que la sélection suédoise figurait dans le même groupe de qualification et était à la lutte avec l'Écosse pour aller disputer la Coupe du monde en France… Au final, ce replay se terminera par un piteux 0-0. Tout ça pour ça.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain Mart Poom, cette nostalgie ...
Le type a un blaze magnifique
Je me souviens qu'il était gardien d'Arsenal, un espèce de blond péroxydé qui n'était vraiment pas rassurant...
louvressac Niveau : DHR
je viens de vérifier il a joué une seule et unique fois pour arsenal en ligue ,lors du dernier match de la saison 2006/2007 a Porsmouth (un minable 0-0 ou je ne sais plus qui manque un penalty pour les gunners et ou pompey oublie completement de jouer alors qu'une victoire les qualifiait pour l'europe)je me souviens qu'il a fait dégueu sur la route,magnifique pendant le match que c'était le dernier match ou la milton end était non couverte,que le programme avec Kanu en couverture était dans un format tout a fait inhabituel (et donc impossible a ranger avec les autres),que j'ai clashé ma balti pie en me vautrant dans l'escalier a la mi-temps,qua l'époque fratton park était le pire stade de la premier league et que d'après mon ticket j'avais payé 28 pounds dans le parkage visiteur..those were the days.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8