1. // Élections présidentielles

Le match du vide

Au cœur d’un premier débat organisé comme une ligue fermée, il y aura eu des regards, quelques tacles, mais surtout un vide pour les supporters qui cherchaient des réponses. Entre Steven Gerrard et Pablo Correa.

Modififié
Un jeu de projecteurs, un public assoiffé, une robe blanche, un costume serré, un générique angoissant, mais une question qui cogne la gueule : où est Laurence Boccolini ? Aux oubliettes, sous Touffu, probablement. Le cinq majeur, lui, est bien en place et sans kimono. Les invités ? Que des musclés : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Benoît Hamon et le rookie Macron, prince aux yeux perçants. La suite appartient au corps arbitral : la paire Bouleau-Coudray, pour distribuer le jeu, mais surtout applaudir la ligue fermée. Quoi ? Oui, c’est le premier crochet balancé par le Fillon à mèche plaquée. « On est onze candidats, il y en a cinq ici, ça pose une question démocratique. Je sais que les sondages ont grande vertu, mais, avec cette règle, je n’aurais pas pu participer à la primaire de la droite et du centre. » On fracasse le suspense : El Local ne répondra ensuite plus de rien, ou de pas grand-chose. Tactiquement, le silence est son credo, au point de devoir ensuite miauler pour qu’on lui file la parole entre les excités lâchés par les CRS de Boulbi.

Revivez le débat présidentiel

Le N’Golo marcheur


Car ce premier tiers-temps cadré par la question Quel modèle de société pour la France ? aura surtout été un ménage à trois entre le tribun en parka, la faucheuse de Neuilly et l’ultra breton sans vestiaire. Lundi soir, Vinnie Jones avait des lunettes et des gros doigts, histoire de faire le ménage : l’école et la cantine gratos, des frappes sociales, des yeux injectés de sang pour cogner Marine et quelques câlins à Benoît. Marine, elle, est dans son registre et se la joue cash comme un générique de Bernard de La Villardière : sexe, drogue, violence, immigrations, bienvenue en enfer. De quoi exciter sur la laïcité le N’Golo marcheur qui ne cesse de ratisser de droite à gauche : « Madame Le Pen, je n’ai pas besoin de ventriloque. » Vlan, voilà la tache sur le T-shirt Zara alors que Nathalie Kosciusko-Morizet cherche une place sur l’écran. Le récupérateur picard veut montrer les crocs après une heure d’observation pendant que Hamon, lui, avance aussi tranquille que Benjamin Nivet, droit dans ses bottes, solide sur les appuis, tout en ayant conscience que le niveau international nécessite de transpirer un peu plus. On parle pognon, on parle environnement et un bout d’éthique. Là, un ange passe, aussi rapide que Kylian Mbappé. Alors, avant de souffler, la brosse de Tanger bouscule tout le monde : oh peuple de France, qu’on aille châtier les corrompus et les corrupteurs. Ouf, chacun commence à sortir de son couloir, tranquille comme Ronald Pognon.

De Viorel Moldovan à Steven Gerrard


Le moment des poètes, celui de Cobos, Pitau, Spahić et Pierre-Fanfan. Cette fois, c’est l’économie et là, pas de sentiment. La santé des petites fleurs ? Piétinée. Jean-Luc chauffe les gants, chante Viorel Moldovan et continue de glisser sur le pré comme un videur de la Fête de l’Huma. Face à lui, Hamon et Fillon se tiennent la barbichette pour savoir qui est le plus vilain alors que Marine gueule comme un interdit de stade. Bim le traité de Lisbonne, dans ses bras les indépendants, le tout aussi chiant qu’un Laval-Niort commenté par Paul Le Guen. Et il dit quoi, le prodige ? Il écoute comme un espoir et se défend d’abord comme Franck Queudrue. Ça y est, on a retrouvé les bons vieux discours, comme dans un buffet entre Courbis, Baup, Girard et les copains du système. L’instant où le MMArena décide de ressortir du silence pour remonter le temps. Trop timide, trop juste, trop classique face au gentil petit Macron qui déballe son TPE. Course contre la montre et la Pioche de Neuilly n’écoute rien. Paolo Maldini parlait du tacle comme de la dernière chance, Nemanja Vidić en avait fait sa raison d’être. Marine Le Pen a choisi son camp. Mélenchon, lui, se la joue Gerrard de la grande époque : la faucille dans la main, des patates et des couilles. Sur l’autisme ? Silence.

Duels et vide


La FIFA, c’est pour le dessert, le moment où on va parler MLS, Chinese Super League et Premier Liga. Et là, forcément, deux écoles : la paix contre le reste du monde. Comment aborder un tel rendez-vous ? Un 3-4-3 libre et paisible à la Jean-Luc Conte ou un 4-5-1 version François Correa ? Vaste débat tactique où le révolutionnaire Macron lève les yeux, glisse sur le débat et fait serrer les dents à la Marine qui se retourne dans sa couette. Le néo-technicien marcheur se fait attaquer sur le vide de son plan de jeu, les autres invités de la conférence baissent la tête. Pas de réaction. Puis, on parle terrorisme et défense nationale et l’aile gauche combine ensemble là où l’aile droite ne se regarde pas (et heureusement), si ce n’est pour relancer long, toujours. Une fin de match étouffante et étouffée sous les fractures entre défense ultime et attaque débridée. La fin d’un film angoissant où les duels n’ont été que trop rares pour parler d’un sommet. Et où, au cœur de la bataille, c’est certainement le nouvel international qui s’est pris les pieds dans le tapis de Clairefontaine. Jean-Luc Conte aura finalement le dernier mot : « Tempête » . Coup de sifflet final.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Maurice Belette Niveau : CFA2
Faites nous ça pour toutes la campagne je vous en supplie ça me fera réduire sur les Xanax.
Si Kit-Fisteur veut nous refaire des résumés des débats façon la CAN ce serait beau aussi.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La paternité de l'idée te revient de plein droit mais ouais, maintenant que tu le dis y a carrément moyen que ça soit jouable pour le deuxième débat.

Et puis ça sera toujours plus drôle que le débat lui-même après tout.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Je prends la paternité de ce que tu veux tant que tu mets à profit ta créativité et ta connaissance de l'Histoire au dessus de la moyenne pour faire baisser le trou de la sécu des lecteurs de So Foot.
Apres je pré-suppose que ta connaissance de l'Histoire européenne est aussi bonne que pour l'Afrique mais il me semble t'avoir lu cet hiver dire que l'Afrique était vraiment ta passion.
2 réponses à ce commentaire.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 8

Et les notes, hein ?

Elles sont où les notes, BANDE DE SALOPARDS !!!
Luis suarez Niveau : DHR
Fillon (6) : Discret mais efficace. Petit sourire gênant à la caméra assez régulièrement qui ternit sa performance.

Hamon (2) : Le grand perdant de la soirée. A semblé perdu dans un débat où ses propositions n'étaient pas à la hauteur. Remplacé dès le début par Mélenchon (8) dans le coeur des gens de gauche et qui a confirmé son statut de poil à gratter dans cette élection, trollant à tout va et taclant sans déchet les attaquants et même les défenseurs adverses (la meilleure défense restant l'attaque).

Le Pen (5) : Match insipide de la capitaine frontiste qui était prévisible pour quiconque fait une analyse vidéo avant les matchs.

Macron (7) : Ce qu'il voulait c'est que NOUUUS allions le porter, mais il n'a pas eu besoin de nous répondant comme un grand à Le Pen et Hamon. Serait-ce l'effet Bayrou qui agirait sur lui tel le Cholo sur Griezmann?
Jean-Luc est non-noté ?
Luis suarez Niveau : DHR
Si, il est dans le paragraphe sur Hamon, l'ayant remplacé.
Merde, j'avais arrêté de lire à "hauteur"
En tout cas j'ai particulièrement apprécié son coup du sombrero sur Fillon : "Le dialogue social ? Il n'y a pas de dialogue social, Gattaz parle tout seul, c'est un monologue social."
Luis suarez Niveau : DHR
C'est clair. Mélenchon il nous a sorti une Zidane-Brésil 2006 du point de vue technique. Il leur a tout fait.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  02:04  //  Fidèle de Lyon
Je sais pas comment on peut dire ca quand le mec est capable de sortir des phrases genre "il faut arreter avec la guerre et instaurer le dialogue entre des beligerants"

Desole, mais comparer Melanchon au zidane de france bresil, faut deja avoir un parti pris evident.

Il a pas ete mauvais, hein? Mais il est moins a laise dans la discussion que dans le discours. Apees, il a fait deux trois belles saillies, notamment sa vanne sur hamon et macron

Quand a sa sortie sur Gattaz, en faire son summum, cest quand meme le reduire a pas grand chose. Cetait evidemment dans sa posture, mais cetait 1) pas en lien avec le debat et 2) cetait dans la pure continuite de sa caricature sociale

Cest dommage, sur dautres points, il a des vraies propositions. Mais cest souvent tellement caricaturale que ce soir cetait lourd dans lensemble. ca reste tout de meme un super tribun
Tu sais, le plus grand de tous les guerroyeurs, Sun Tzu, il disait que la meilleure manière de faire la guerre était de ne jamais avoir à faire la guerre. Dire qu'il faut éviter la guerre et essayer d'instaurer plus de dialogue, si tu trouves ça bisounours, alors tu es Satan en personne mon gars. Je comprends que la bien-pensance irrite, mais il ne faut pas tomber dans la mal-pensance non plus. Et je te dis ça, j'ai été réserviste dans l'Armée de Terre hein, je suis pas du tout antimilitariste.

Pour le reste, tu sais ça fait cinq ans qu'on nous dit pareil sur JLM... "On peut pas discuter avec lui, il a des bonnes idées mais d'autres complètement irréalistes - par contre, quel orateur !"

En fait, j'ai la sensation que sur le fond, 70% des français adhèrent à Melenchon, c'est juste qu'il y a une voix dans leur crâne qui leur dit "attention, c'est irréaliste". Alors que c'est pas du tout irréaliste. C'est ce monde-là qui est irréaliste.
 //  08:13  //  Amoureux de Lyon
En fait le truc, c'est que dialoguer pour éviter les guerres, on y a déjà pensé. Avant Mélenchon. Oui je sais, ça peut surprendre.

Et devine quoi : ça a ses limites.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Un +1 pour toi cher Warum.

C'est parfaitement dit.
Tu veux dire que discuter ça n'arrête pas les méchants ?
 //  09:11  //  Amoureux de Lyon
Ouais. Je pense même que les gens qui se mette sur la gueule tout autour de la planète s'en foute un peu de JLM.

Etonnant, je sais.
Vous êtes solides dans la critique!
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:20  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
Bah disons que quand tu vois les sondages, tu te rends compte que JLM 2017 n'a aucune chance de gagner. Donc voter pour lui, c'est perdre l'élection dès le premier tour.

Mieux vaut voter pour celui qui va gagner. Déjà, tu pourras chambrer tes potes le soir du 2eme tour. Et quand ceux-ci enfileront leurs impairs pour aller faire République - Bastille sous la flotte avec leurs pancartes en aggloméré, tu pourras rester dans ton canap à mater du foot parce que "bah non, je vais pas manifester, j'ai voté pour lui !".
LeGrandCharles Niveau : District
"Mieux vaut voter pour celui qui va gagner"
Mais n'importe quoi ! Vive la démocratie. C'est dans le même esprit que "Oh de toute façon on invite pas les autres candidats au débat, ils ont des scores dans les sondages ridicules". Le mec peut avoir un programme béton, on entendra pas parler de lui !

C'est justement en votant pour le candidat qui a le meilleur programme selon toi que ça va changer. Ça fait des décennies que gauche-droite tous les 5 ans c'est du pareil au même. Un peu de changement merde !
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
@Le Grand Charles

Le message de zinczinc était peut-être ironique nan ?
got_feu_dami Niveau : National
Note : 1
cette propension française à imaginer que tout le monde va tenir compte l'avis de notre petit pays perdu dans un marasme européen, économiquement pas au mieux, avec une armée vieillissante et clairsemée.
on se targue d'être la patrie des droits de l'Homme... mon cul.

On a le coq comme emblème, c'est pas anodin.
the frogs : comme celle qui voulait se faire aussi grosse que lebœuf...
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:23  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Laisse tomber, le mec est juste frustré par plusieurs défaites électorales d'affilée.

De mon côté, je suis INVAINCU depuis mes 18 ans toutes compétitions confondues (présidentielles, municipales, legistlatives..). La seule chose que j'ai déjà perdu c'est un référendum.

Venez me chercher !
TheDoctor Niveau : CFA2
Enc*** de bordelais !!!
Ce qu'il faut pas lire.

On a le 6eme PIB du Monde, devant des pays gigantesques et parfois bien plus peuplés que le notre(Inde, Brésil, Russie, Canada, Australie). On est en outre le n°2 d'une union de pays dont la masse cumulée est sans équivalent dans le monde.

On a en outre la capacité militaire de ramener n'importe quel autre pays à l'âge de pierre.

Et le Monde s'en foutrait de notre avis.

La blague.

Sachant qu'il n'est pas question de dicter notre loi au monde entier, mais simplement de faire en sorte que des guerres inutiles soient évitées (Irak 2003, vous connaissez?). D'ailleurs nous sommes les auteurs de plusieurs interventions militaires récentes (Mali, Centrafrique, Libye), donc on a au moins le pouvoir de ne plus lancer nos propres guerres.
Non, ça n'a pas ses limites. Ce qui a des limites c'est le pouvoir et surtout la volonté des décideurs. Et évidemment quand ils ont derrière eux un peuple qui accepte l'idée que "certaines guerres sont nécéssaires", c'est plus facile de céder à la tentation.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  11:26  //  Supporter de Bordeaux
Ouais, enfin même avec un porte avion, une force de frappe nucléaire sur tous les continents, et une armée de métier, je pense que c'est un peu léger de dire qu'on veut être "un président pour la paix" et "faire en sorte que les béligérants se parlent", que les méchants deviennent gentils et que les israéliens cohabitent avec les palestiniens...
Pourquoi? Pour ne pas paraître "légèr", il faut absolument bombarder quelque part pendant son mandat? On en est encore à ce niveau?
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  11:39  //  Supporter de Bordeaux
Tu penses que la durée de vie d'une bombe à guidage laser est infinie ? Non, les munitions ça se périme et si on ne les utilise pas, c'est du gâchis !

Il ne faut pas oublier non plus que la France est un des premiers exportateurs d'armes à l'échelle mondiale. Qui va bien pouvoir nous acheter nos produits si nous n'avons plus la possibilité d'en démontrer l'efficacité ?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
"quand le mec est capable de sortir des phrases genre "il faut arreter avec la guerre et instaurer le dialogue entre des beligerants""

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?
Tu veux continuer les guerres et que les belligérants ne dialoguent pas entre eux ?
+1 Warum ;

Et pour certains, si on s'arrête aux sondages, on arrête tout de suite. Si on est aussi nombreux à être en bonne partie d'accord, faut p'têt juste se sortir les doigts et tenter pour de bon cette option là plutôt que la déprime habituelle
26 réponses à ce commentaire.
Luis suarez Niveau : DHR
Match assez débridé en définitive.

Dès le début Mélenchon a essayé d'imposer son tempo avec des tacles virils que ne renierait pas Eric Di Meco. Mélenchon a ainsi plongé Hamon dans un anonymat assez troublant lui montrant, si le doute était permis jusque là, que c'est lui le patron de l'aile gauche. Face à ce pressing haut, Hamon a bien tenté de répondre par des mesures, pas à la hauteur de l'événement. Les perturbateurs endocriniens, le burn-out, questions importantes mais bonnes pour les matchs du week-end en championnat Primaire, pas dans la cour des grands.

Inspiré par Méluche et son pressing, Macron s'est alors attaqué à sa concurrente directe pour la course au titre : Mme Le Pen. On retiendra le but splendide à la minute burkini, aidé il est vrai par une relance hasardeuse de la défense frontiste. Par la suite, la partie est restée équilibrée mais Macron a crucifié son vis-à-vis sur la question des lobbys, inscrivant un retourné de toute beauté face à une candidate incrédule face à tant de verve et de cojones.

François Fillon a joué à la Chelsea des années 2000 : on gare le bus pour les affaires et on contre-attaque sur le financement des programmes concurrents. Stratégie qui lui a permis de ressortir avec une image de présidentiable alors que ce match aurait pu entériner sa relégation dès le premier tour. Les concurrents ont préféré éviter de tirer sur l'ambulance et Fillon les remercie.

Match de bonne facture, assez serré mais malheureusement, les buts ne masquent pas la pauvreté d'un jeu politique décidément pauvre. Mélenchon le corinthian, Macron et Fillon ont répondu présent mais sont loin de leurs illustres aînés (Chirac, Jospin, Mitterand, VGE...).

La suite au prochain épisode et avec 6 compétiteurs de plus.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 9
J’ai arrêté de lire à "La suite au prochain épisode et avec 6 compétiteurs de plus"
Haha génial. Merci.

Je met quand même un bémol, cher ami, sur votre jugement quant à ce jeune Emmanuel. Il y a du potentiel, c'est certainement un joueur bien entouré en dehors du terrain, très soutenu et bien conseillé mais je n'ai point apprécié sa performance à y regarder de plus près. Ce qui me dérange avec ce jeune, c'est qu'il veut tout faire sur le terrain, attaquer, défendre, passer, marquer, tacler. Il serait temps qu'il trouve son identité, son style de jeu, son poste, et arrête de piquer des gestes, des dribbles aux autres joueurs.

L'action sur le burkini était fantastique, je le concède, magnifique enchainement à l'entrée de la surface qui vient s'écraser sur l'arrête de la cage frontiste, rebondit sur le gardien avant de rentrer. En revanche concernant les lobbys, les grands patrons de la sphère médiatique, les grands groupes qui financent cette équipe d' "En Marche", je pense que c'est une problématique que l'équipe frontiste a bien fait de soulever tactiquement (même si maladroitement) car elle est bien réelle et dicte trop les principes de jeu de l'équipe même si on nous a dit le contraire dans la conférence de presse d'après-match avec une magnifique pirouette. C'est dommage car on dirait que dans cette équipe, les proprios prennent aussi la place du coach et des joueurs pour jouer à leur place. Quel dommage de vendre un projet si magnifique aux supporters pour au final nous sortir 5 saisons insipides.
 //  10:40  //  Supporter des Pays-Bas
Ce qui me fait rire dans ce truc sur Macron, comme quoi il est sponsorisé par les banques et les riches, mais vous croyez que Fillon, Le Pen, Hamon et Mélenchon sont soutenus par qui? Des associations humanitaires? Des bénévoles neutres?
Il ont un pret de l'amicale des bisounours (russes pour le FN) qui ont d'ailleurs un taux tres interessant pour tous ceux avec plus de 5% dans les sondages.

D'ailleurs ils sont tous remuneres par de l'argent public pendant la campagne.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  10:54  //  Ultra de la Namibie
Note : 1
Bah si t'es un grand magnat de l'industrie pharmaceutique, pétrolière ou bancaire, c'est ptet un peu con d'aller financer Mélenchon non ?
got_feu_dami Niveau : National
vilain !!!
D'ailleurs pour ceux qui ignorent la loi:

Seul une personne PHYSIQUE peut financer une campagne

Les donations sont capés a 5K par donnateur (riche magnat ou juste random qui a 5K a defiscaliser c'est pareil)

Le conseil constitutionnel a la liste de tous les dons, liste qui est scrupuleusement epluchee (comme on l'a vu par le passé) et confidentielle.

Je veux bien qu'on reproche des idees a Macron, mais l'attaquer sur ce terrain la c'est completement debile.
L'attaque de Hamon était puérile, surtout que ça ne coûtait pas grand chose à Macron de nier - en mentant ou pas.

Après, le financement de la campagne est une chose, le financement du mouvement EM en est une autre.
Pour le financement de EM voila ce que dit la loi:

"Les dons privés sont limités à 7 500 € annuels par personne physique (pour un ou plusieurs partis), hors cotisations versées par les titulaires de mandats électifs nationaux ou locaux. Les dons supérieurs à 150 € ne peuvent se faire en espèce. Les dons peuvent donner lieu à une réduction d’impôt.

Les personnes morales à l’exception des partis ou groupements politiques ne peuvent contribuer au financement des partis ou groupements politiques, ni en consentant des dons, sous quelque forme que ce soit, à leurs associations de financement ou à leurs mandataires financiers, ni en leur fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués"
 //  12:01  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Ca inclut les costumes à 13k?
 //  12:02  //  Supporter des Pays-Bas
Certes, mais le dirigeant d'une grande banque peut très bien filer 7500 euros en tant que personne physique. Il reste donateur et patron d'une banque.
Mais je suis d'accord avec toi sur le raisonnement de départ, un peu caricatural et limité.
Oui c'est juste que l'attaque sur le financement du mouvement est ridicule, la corruption en France elle passe pas par la car c'est sous la loupe.

Si tu veux influencer un politique tu vas lui faire des cadeaux discrets (conferences avec hotel 4 etoiles, bouffe luxueuse avec une petite montre a XXX k€), tu vas negocier des accords sur des partenariats public prives ou appel d'offres, tu vas faire des emplois fictifs de proches ou que sais-je encore.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  12:41  //  Ultra de la Namibie
On est en plein dans le système Américain, où les compagnes nécessitent des dons colossaux de personnes qui, forcément, vont attendre quelque chose en retour une fois qu'ils t'auront fait gagner.

(D'où le pseudo argument de Trump: Moi je m'auto finance, je ne serai redevable à personne ...)

Les soutiens (financiers ou autres) de Macron ne le soutiennent pas pour rien, ils ont un intérêt, et rien ne dit qu'ils n'useront pas de leur position pour que certaines lois qui pourrait leur faire mal ne changent pas, un peu de direction ...
Ouais c'est clair que pour 7M€ il pourrait bien leur faire une petite gaterie !

Tu as lu les posts que j'ai mis et le fait que notre LOI empeche totalement ce fait, et que c'est une des lois les plus scrupuleusement suivie car checké par deux sources independantes ?

Ou tu veux juste recracher ce que dit le couple Meluche-LePen ?
C'etait 7K€ et pas 7M€ obv
15 réponses à ce commentaire.
SO foot a pris ma comparaison mélanchon/gerrard sur les coms en live , j'exige des droits d'auteur ! :p
Je crois qu'ils en doivent aussi à Lamine Turgut pour ce très bon "N'golo Macron".
1 réponse à ce commentaire.
Jacques Vingtras Niveau : District
Mélenchon a été excellent.

Il peut se passer quelque chose. Ceux qui hésitent encore avec le vote utile, rejoignez la France Insoumise.

Les abstentionnistes, de même, bougez vous juste une fois, ce serait vraiment un beau geste. Je précise que je ne suis pas un fan du suffrage universel direct, je comprends les abstentionnistes ( quand c'est réfléchi ), mais là, personne ne peut nier qu'il peut se passer quelque choses en faveur d'un projet cohérent économiquement, socialement, intellectuellement, humainement.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Pour ceux qui ont rejoints le camp des insoumis, parce que c'est sur le reste du pays est forcément une bande de fiotte, c'est meme un grand esprit qui l'a dit :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html
Alors voilà, l'ami Jean-Luc c'est un bon orateur, il a des bonnes idées en politique intérieur et quand il a une lacune il a une bonne vanne pour détourner l'attention, simplement j'aimerai bien qu'il s'exprime à nouveau sur ce qu'il pense de l'action russe en Syrie.
Parce que sinon quitte à avoir des bonnes idées une belle montre et des bonnes punchlines moi je vais voter Jazzy Bazz.
LeGrandCharles Niveau : District
Voilà ce que disait Mélenchon début 2016 sur la situation en Syrie : https://www.youtube.com/watch?v=6DRHfDSeVks

A regarder jusqu'au bout !
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  11:04  //  Ultra de la Namibie
Peux-tu lui accorder le fait que la situation Syrienne est un gros sac de merde, et que personne n'arrive vraiment a y voire clair ??

C'est tout simplement là le noeud du problème, tout le monde, y compris les journalistes, dis tout et son contraire.
Jacques Vingtras Niveau : District
Ahaha pas d'accord du tout avec toi mais jolie référence à Jazzy Bazz que j'apprécie beaucoup aussi.

J'adore Gibbs alors leur feat m'avait comblé.

Pour le reste Mélenchon s'est exprimée à de nombreuses reprises sur ce sujet depuis, ton article date un peu.

Ce serait dommage de ne pas voter pour lui juste à cause de ce sujet, non ?

Quoiqu'il en soit, ne croyez surtout pas ceux qui disent que Mélenchon est un coco, que son programme est irréalisable et non finançable. Tout ça est faux.

Tout est chiffré, préparé et il n'a rien d'un communiste.

J'invite juste mes concitoyens à lire le programme, faites vous votre idée par vous-mêmes.
TheDoctor Niveau : CFA2
Merde, j'approuve dans l'ensemble la position de JLM à ce sujet avec le peu de culture géopolitique que je possède.

Ai-je un cerveau malade ?? Vite je vais devoir consulter je pense.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Merci les mecs, vues de Belgique, toutes vos analyses aussi bien taquetiques que tequeniques m'aident à bien cerner les différentes stratégies dévoilées.

Attention au match retour cependant, j'vais pas vous remuer la plaie dans le couteau ou je sais plus trop quoi mais ces derniers temps, on assiste à trop de retournement de situation.

Ps : À quand un suivi de la politique belge par SoFoot? (Bonne merde!)
Pour la politique Belge, vas-y le challenge, comment tu veux commenter un match quand ça a joué sans coach pendant si longtemps ?
Forcément après c'est décousu.
Note : 1
le probleme c'est que le seul journaliste qui pourrait s'en occupé a appris le flamand en commentant "le ronde"...
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
got_feu_dami Niveau : National
de bien belles analyses de votre part les gars !

je me suis aussi bien marré ce matin, en zappant entre france inter et europe 1 ou les analystes disaient tout et son contraire.

Hamon paraissait solide sur ses appuis sur inter et bon dernier sur Europe.
Chacun voit midi à sa porte y parait.

Pour moi, MéméLenchon a été très bon, à son habitude. Le meilleur orateur du groupe.
n'a peur de pas grand chose et pose ses burnes sur le nez de quiconque oserait l'attaquer sur ses positions.
un cador (8)

Macron le rookie des sondages ne m'a vraiment pas impressionné, ni par sa présence ni par ses déclarations. ok il a de la prestance et sait jouer l’aboyeur sur certains sujets, mais s'est fait clairement tacler à la carotide sur les lobbys financiers de son parti (pris) par Hamont (je crois). (4)

Fillon : le négationniste. Le gars a passé 3h a expliquer à chaque protagoniste qu'il en avait fumé de la bonne et sans modération à chaque proposition. vous voulez de la F(rance) austère ? votez Fillon (4 pour le méa culpa de fin de débat)
a noter que personne ne l'a attaqué sur ses casseroles, il peut dire merci au collectif...

Marine : -la poissonnière- j'adhère pas, délit de sale gueule paternelle (1 pour la droguée aux faits divers)

Hamon : un mystère.. une comète.. il avait un parti derrière lui, il s'est un peu sabordé tout seul avec son revenu universel mal/pas pensé. Aurais du s'abstenir et débouler avec un programme ficelé dans 5ans.. il ressemble clairement au gars qui ne croyait pas lui même à sa victoire aux primaires.
de bonnes idées qui me semblent incontournables sur la santé, l'éducation l'écologie. malheureusement, c'est pas vendeur pour la grande majorité des français qui préfèrent bouffer de la merde, du moment qu'ils sont mal payés et qu'on retrouve un keuf derrière chaque barbu à la démarche chelou (4 : hors jeu)
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Si Mélenchon est un grand orateur moi je suis un génie littéraire

Eloquence, clarté, énergie, charisme, rhétorique ?

Non, juste il fait des "punchlines" et comme dans une cour de récré, ça suffit sans doute pour croire à la révolution
 //  10:45  //  Supporter des Pays-Bas
Oui, il l'est. J'ai plus envie de l'écouter lui parler que les 4 autres. Malgré que je ne voterai jamais pour lui. Et il fait le même effet à beaucoup de gens autour de moi, toutes tendances politiques confondues.

Les punchlines ne font pas tout, mais elles sont souvent justes, font plus vraies et moins préparées que celles des autres.

Après, on peut se focaliser sur le fond et le rejeter, mais sur la forme, je le trouve bien plus intéressant, vivant et "vrai" que les autres.
Quelque chose a dire sur le fond ? A part que c'est soit disant irréalisable ?
LaPaillade91 Niveau : Loisir
je comprends parfaitement que Mélenchon soit respecté pour son verbe y compris parmi ses adversaires.

Ce n'est que mon ressenti personnel, mais j'ai besoin de confier les destinées d'un pays à quelqu'un de calme et pondéré, ça me fait sourire que les politiques présentant ces caractères soient caricaturés comme des mous.

Un candidat qui prend son temps pour s'exprimer, sans abuser de l'invective ou des émotions de son auditoire, me donne beaucoup plus une impression de maîtrise et de force qu'un agitateur de cage d'escalier
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Ils sont tous d'accord sur un point : ils veulent renforcer le pouvoir de l'arbitre, et que celui-ci dégaine les cartons rouges. Si on les écoute, le match va se terminer en foot figé.
Et si KLM était le Leicester de cette saison??
petitbodiel Niveau : CFA2
Ok, bon la politique sur SoFoot est à peu près aussi passionnante que les comptes rendus de match de foot sur Le Monde.
Mis à part de permettre à chaque forumeur de faire son coming out politique, je vois pas trop l'intérêt.
got_feu_dami Niveau : National
et pour ce qui est de ton lien, ça devrait interroger un grand nombre de gens, mais pas sur que ce soit déjà une priorité.

Comme pour d'autres sujets, quand ça fera réellement mal, on en tiendra compte, et il sera trop tard
Ce commentaire a été modifié.
got_feu_dami Niveau : National
ce que je trouve marrant c'est que justement, so foot rassemble à la base des passionnés de ballon rond, pas des consciences politiques ou des gens encartés dans le même parti.
un fan du psg peut être de droite de gauche, apolitique ou autre.
donc du coup, tu retrouves un panel assez hétéroclite de Français qui du coup donnent leur point de vue, loin des instituts de sondage et des plateaux feutrés des rédac de BFM et autres journaleux.

c'est plus que marrant de voir une grande majorité de forumeurs tailler Macron sur son inconsistance et après voir que les instituts de sondage le déclarent largement vainqueurs après ce premier débat.

J'avais du mal à saisir ce type de news et après avoir lu les comm sur cet article et ceux du live, j me dis que (pour les gens présents) les avis divergeaient mais n'étaient certainement pas aussi tranchés que les premières enquêtes d'après débat.
Ce commentaire a été modifié.
petitbodiel Niveau : CFA2
J'avoue que les analogies footballistiques sont assez bien senties, pour ce que j'en ai lu en diagonale. Pas étonnant que Sofoot se classe à gauche, c'est le seul média qui prend un parti pris poético-social dans sa relation au foot, c'est même pour ça que je le lis !
Après, concernant les visions de qui a "gagné" le débat, la plupart des gens sont dans le biais de confirmation (moi le premier !) et ne voient que ce qui les arrange. Macron a joué défensif, bien en place mais un peu chiant, quand Mélanchon est plus dans le beau geste, pas toujours efficace mais percutant et déstabilisateur. Un vrai joueur Youtube.
Pour finir, j'espère que Strasbourg va remonter :)
4 réponses à ce commentaire.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Après le premier débat pour la présidentielle de 2017 sur TF1 on a vu que :

Macron (6/10), c'est Paul Pogba. Il a un niveau plus que correct, mais il est surcoté et vendu comme le messie par les médias. L'un va ramasser toutes les coupes de cheveux qu'il voit dans les magazines. L'autre va ramasser toutes les miettes (voire tranches de pain) qui sont à sa gauche ou à sa droite.

Hamon (4.5/10), c'est Jeremy Menez, Thiago Silva ou Andre Gomes. A eu du talent jadis. On retient de lui qu'il est souvent absent quand il ne faut pas. Capable de rater une passe en retrait face à un problème somme toute simple et de dribbler le camarade un peu ''grande gueule'' de son équipe. Au lieu de s'allier à lui.

Mélenchon (7.5/10), c'est Wojtek des Rap Contenders ou Eric Cantona. Tactiquement très propre, il envoie des punchlines à ses opposants qui vont encore leur faire mal à Pâques. Très doué, mais le premier grand à disparaître à la fin du premier volet. Sean Bean dans Game of Thrones ou le Seigneur des anneaux.

Fillon (6.5/10), c'est Leicester. LA grosse surprise en 2016, la débandade totale en 2017. Discrétion absolue sur les sujets sensibles. Mais il est là, sourire fragile, toujours en vie. Portait toutefois les accessoires de marque dernier cri.

Le Pen (5.5/10), c'est comme Zlatan. Regard de tueur. Dans les petits matchs, elle est intraitable. Dès que le niveau s'élève, elle bégaye. Sorties de kamikaze et jeu à revoir. Dangereuse pour tous. Un peu de Claudio Bravo en elle.
Marrillin
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/Yf1aiO
C'est quand madame Le Pen est confrontée à ce genre de débats qu'on se rend compte que c'est vraiment n'importe quoi.

Le choix du vide absolu. Pas tant qu'en face ce soit du lourd, loin de là mais il y a des limites à la connerie.

Je suppose qu'elle n'espère pas être élue, elle est là pour diviser et critiquer mais ses propositions sont lunaires et utopiques. Je n'ose croire qu'elle ne le sache pas.

Plus qu'un débat d'idées il faut être un peu logique tout de même.
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions