1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw Karl-Heinz Schnellinger

« Le match du siècle était moche pendant 90 minutes »

Il est le joueur allemand à avoir évolué le plus longtemps en Italie, onze saisons dont neuf au Milan. Surtout, il était de la partie en 1970 lors du fameux match du siècle entre l’Italie et l’Allemagne. Âgé aujourd’hui de 78 ans et résidant encore du côté de Milan, Karl-Heinz Schnellinger ouvre la boîte à souvenirs.

Modififié
Pourquoi avez-vous hérité du surnom de Volkswagen ?
Je crois que c’est le public qui m'en a affublé, car ils ont vu que je ne m’arrêtais jamais, je courais sans arrêt, et comme la Volkswagen devait être une voiture du peuple, qui doit toujours fonctionner, ils ont choisi ce surnom.

Vous débarquez en Italie à 24 ans en provenance de Cologne, comment se sont passés vos débuts ?
Je suis venu, car on était mal payé en Allemagne, c’était encore un statut semi-amateur, on gagnait maximum 420 marks par mois, déménager en Italie était le seul moyen d’obtenir un meilleur salaire. Concernant l’adaptation, je dis toujours qu’on travaille pour soi-même, il suffit de s’entraîner le mieux possible et par conséquence, vos capacités, si vous en avez, ressortent naturellement.

Votre poste n’a d’ailleurs jamais été bien défini.
Alors que je vous explique, à mon époque, les classements par poste se déroulaient de la sorte : meilleur gardien, meilleur défenseur, meilleur milieu, meilleur attaquant et à la toute fin, il y avait meilleur joker. C’est-à-dire un joueur qui pouvait évoluer partout, et effectivement, j’ai joué arrière, milieu, même ailier une fois. J’aimais bien évoluer en défense, mais sincèrement je jouais volontiers où m’alignait mon coach.

« La rencontre était sur le point de se terminer, j’étais énervé et, avant de marquer, j’étais en train de m’en aller puisque les vestiaires se trouvaient derrière la cage gardée par Albertosi… » Karl-Heinz Schnellinger

Non, l'Italie n'est pas la bête noire de l'Allemagne

Vous avez fait neuf années au Milan en gagnant tout. Quelle a été la plus grande satisfaction ?
Oui, on a tout gagné. N’importe quelle victoire apporte son lot d’émotions. À l’époque, chaque trophée comptait vraiment, on était toujours contents quand on gagnait. Surtout, on était guidés par Nereo Rocco, un gars qui râlait souvent, mais une personne très positive. Il faisait le dur, mais c'était un grand sensible. C’était comme un père, il attendait le maximum de chaque joueur, il riait, plaisantait, mais cognait quand ça n’allait pas, comme un papa.

Venons-en à la fameuse demi-finale du Mondial 1970. Vous inscrivez le but du 1-1 dans les arrêts de jeu des premières 90 minutes. Il paraît que vous vous trouviez même là par hasard.
La rencontre était sur le point de se terminer, j’étais énervé et j’étais en train de m’en aller, puisque les vestiaires se trouvaient effectivement derrière la cage gardée par Albertosi…

Vidéo

D’ailleurs, c’est un des seuls buts que vous avez inscrits dans votre carrière.
Mais j’aurais pu en faire un paquet, sauf que c’était l’époque du catenaccio, et dès que je montais à l’avant, je me faisais enguirlander, on me disait de revenir en arrière.

On dit que c’est le match du siècle, et pourtant…
Et pourtant, jusqu’à la 90e, c’était un match très moche. Aucune des deux équipes ne voulait prendre de but et elles pensaient seulement à se défendre. C’était vraiment vilain, heureusement qu’il y a eu la prolongation.

Et justement, pendant la prolongation, vous vous rendiez compte que vous disputiez un match hors du commun ?
Non, pas du tout, on n’y pensait pas. Faire 90 minutes et 30 autres dans ces conditions, on était comme saouls, on ne comprenait pas grand-chose à ce qui se passait.

« C’est un derby ce samedi soir. Je ne sais pas si la tradition statistique aura une influence. Le vainqueur sera celui qui aura le plus de cul ! » Karl-Heinz Schnellinger

Mais malgré la défaite, vous êtes fiers d’avoir participé au match du siècle ?
Bien sûr, arriver dans le dernier carré d’une Coupe du monde, c’est toujours une belle performance. Évidemment, aucun Allemand n’était content de perdre, mais on est sortis de belle manière, et c’est une chose importante, même si c’était plus beau de gagner.

Et si l’Allemagne s’était qualifiée pour la finale ?
On aurait aussi perdu face au Brésil, cette équipe était trop forte.

À votre retour en Italie, que vous êtes-vous dit avec vos coéquipiers du Milan Rosato, Prati et Rivera ?
On rigolait, on plaisantait. Moi, j’étais satisfait d’avoir fait mon devoir parce que je portais le maillot de l’Allemagne, et idem quand je portais celui du Milan et j’affrontais des équipes allemandes. On cherche à jouer de la meilleure des manières pour montrer qui on est.

Vous avez d’ailleurs disputé quatre Coupes du monde en tout. Quel est l’autre souvenir marquant ?
Chaque Coupe du monde était pour moi un prestige, une nouveauté, l’occasion de démontrer qui j’étais et pourquoi on m’avait convoqué. Bon, évidemment, il y a eu la finale 1966, un autre match particulier, que voulez-vous faire ? L’arbitre décide et on a accepté le verdict comme des gentlemen, sans polémiquer, car on ne pouvait rien faire.


Vous avez également participé à un 6-3 en match de la 3e place contre la France en 1958.
Oui, avec un Just Fontaine déchaîné, il a marqué quatre buts. Moi, j’étais un jeunot, j’avais 18 ans, je ne pouvais pas faire plus. Bravo à lui.

Vous dites souvent « En Italie, on sait qui je suis et pas en Allemagne » .
Car je suis étranger en Italie et je suis étranger aussi en Allemagne, puisqu'ils ne savent pas où je vis.

Pourquoi avez-vous d’ailleurs décidé de rester vivre en Italie ?
Parce que j’ai plus d’amis ici qu’en Allemagne, puis j’ai trois enfants avec des petits-enfants, et la famille doit rester unie.

Et le match de ce samedi ?
C’est un derby, je ne sais pas si la tradition statistique aura une influence. Le vainqueur sera celui qui aura le plus de cul !



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Stupide et certainement faux cette histoire de match du siècle.
L'idée du match du siècle vient de plusieurs éléments :
Les prolongations relèvent à l'époque de la nouveauté. Or voir cette innovation accoucher de 30 minutes de folie dans une coupe du monde elle-même remarquable qui plus est à ce stade de la compétition ( demi-finale) a contribuer à forger le mythe.
Et puis Beckenbauer "le visage pâle" avec un bandage tel " Napoléon sur le pont d'Arcole" (dixit l'Equipe Magazine dans le classement des 100 sportifs du XXème siècle) ajoute à la dramaturgie du match.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Karl-Heinz Schnellinger qui fut assez inexplicablement oublié de votre top 100 allemand, si je me souviens bien...
Bel interview!

J'aime bien la conclusion : celui qui gagnera sera celui qui aura le plus de cul.

Lucide.

Et pour lui, c'est un derby.

C'est, en tout cas, le match le plus prestigieux en Europe (question de palmarès) et au monde.
@Alain Proviste,

j'allais le dire, c'est une façon pour So Foot de "se rattraper" ...
Les 2 matchs les plus qualitatifs techniquement, c'est:
Brésil-Argentine 1982 et PB-Argentine 98
Pour le reste, y a la dramaturgie et Italie-Allemagne est loin devant le reste.
Après, chercher des explications rationnelles, c'est juste débile.
@5-1,

tu oublies France-Brésil de 1986, match passionnant "du début à la fin" ...
pierrot92 Niveau : CFA
France allemagne de 82 et france Italie de 2006
Message posté par pierrot92
France allemagne de 82 et france Italie de 2006


Ok, donc les matchs du siècle sont ceux avec la France.

On peut ajouter France-Bulgarie 93 alors.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42