1. // CAN 2013
  2. // Groupe A
  3. // 2e journée
  4. // Maroc/Cap-Vert (1-1)

Le Maroc n'y arrive pas

Bousculé par des Capverdiens entreprenants, le Maroc n'a pu faire mieux qu'un nul pour son deuxième match de la CAN (1-1). Un point acquis sur le fil et qui ne rassure pas une équipe trop souvent dépassée. Inquiétant.

Modififié
0 19
Maroc - Cap-Vert : 1-1
Buts : Platini (35e) pour le Cap-Vert ; El-Arabi (77e) pour le Maroc

Le réveil du Maroc était attendu. Et il est arrivé... tardivement. Trop, certainement. Les Marocains ont dû attendre la deuxième mi-temps et un but d'El Arabi pour égaliser face au petit poucet de la compétition. Un strict minimum pour une équipe qui tente de se retrouver après une année 2012 cauchemardesque, marquée par une élimination au premier tour de la CAN. Pour balayer le passé et redorer le blason du Maroc, Rachid Touassi, successeur d'Éric Gerets, a pourtant entrepris une véritable révolution. Exit Chamakh, Taarabt, Boussoufa et Kharja. Désormais les jeunes (l'équipe a une moyenne d'âge de 24 ans) sont au pouvoir. S'il ne fait aucun doute que ces derniers ont du talent plein les crampons, reste à le prouver sur le terrain. Et là, c'est une autre histoire. Incapables de jouer en équipe, les Rouge et Vert ont montré leurs lacunes face à des Capverdiens décomplexés. Les Requins bleus, surprenants bourreaux du Cameroun en éliminatoires, disputent, cette année, la première CAN de leur histoire. Une compétition qu'ils ont plutôt bien abordée en obtenant un match nul face à l'Afrique du Sud lors du premier match (0-0). Impressionnants physiquement et dans l'état d'esprit, les hommes de Lúcio Antunes n'avaient rien à perdre en entrant sur la pelouse du stade Moses Mabhida de Durban. Et ils l'ont prouvé.

Des Requins morts de faim

L'équipe alignée par Rachid Touassi au coup d'envoi est donc à la hauteur des espérances. Si le coach marocain doit se passer d'Hermach, forfait de dernière minute, il peut compter, en revanche, sur le retour de Younès Belhanda, remplaçant lors du premier match, et qui retrouve sa place de titulaire au milieu du terrain. Le reste ressemble à du classique avec une défense menée par Benatia et El Adoua et une attaque explosive avec Assaïdi, Barrada et El Hamdaoui. En face, le Lillois Ryan Mendes guide l'attaque des Requins bleus. L'imposant joueur de Dijon, Tavares, est également présent. Tout comme le surprenant Luis Platini (pas Platoche hein, juste un fan). Le début du match est pour le Cap-Vert. Entreprenants, les hommes de Lúcio Antunes mettent, d'entrée, la pression sur la défense marocaine. À défaut de concrétiser cette domination par des occasions nettes, les Capverdiens profitent de la fébrilité des Rouge et Vert pour obtenir une succession de coups francs. Et au Cap-Vert, les coups francs sont pour Babenco. Le milieu de terrain délivre quelques belles pralines dans la surface dès les premières minutes. Tavares profite d'un caviar de son coéquipier en début de rencontre pour tenter une tête-épaule-dos bien repoussée par Lamyaghri (1e). Le portier marocain s'illustre une nouvelle fois sur coup franc en repoussant une mine de Ryan « Speedy Gonzalez » Mendes. Maîtres du ballon, les Capverdiens surprennent par leur vivacité. Et rendent les Marocains invisibles, à l'image d'un Belhanda à cours de rythme. Auteur d'une superbe frappe enroulée bien repoussée par Lamyaghri (33e), le Platoche du Cabo Verde va finir par trouver la faille, dix minutes avant la mi-temps. Superbement servi en profondeur par Mendes, le numéro 7 prouve qu'il n'a rien à envier à Usain Bolt et parvient à devancer la sortie du gardien marocain d'une magnifique balle piquée du gauche (35e). 1-0 à la mi-temps. Score plus que logique.

Changement de Cap

Au retour des vestiaires, on prend les mêmes et on recommence. Ou presque. Touassi tente le tout pour le tout avec les entrées en jeu successives de l'ancien Caennais El-Arabi et de l'Ajaccien Belghazouani. Une déclaration d'intention qui ne va pas forcément bouger des Marocains apathiques. Sans paniquer, les Capverdiens restent maîtres de la rencontre. Moins pressants, certes, mais maîtres quand même. Bien en place, la bande à Antunes résiste, sans difficulté face aux pseudo-tentatives marocaines. En face, le bal des joueurs de Ligue 1 continue : Belhanda, transparent, cède sa place au Brestois Kamel Chafni. Pas forcément rassurant. La deuxième période se transforme peu à peu en un match haché, marqué par les fautes à répétition. À défaut de pouvoir démontrer tout son talent, le Maroc va jouer avec orgueil. Choix payant. Installés dans la moitié de terrain adverse, les Marocains vont trouver le chemin des filets à un quart d'heure du terme de la rencontre. El-Arabi profite d'une belle percée de Barrada pour placer un plat du pied imparable au cœur de la surface de réparation (77e). Dans la foulée, le joueur de Grenade place une tête dangereuse mais trop croisée sur corner (82e). Réveil trop tardif. Le Cap-Vert va tenir le coup et accrocher un deuxième match nul consécutif. Les Requins peuvent nourrir des regrets au regard de leur première période. Les Lions de l'Atlas, eux, savent déjà qu'ils devront faire plus pour opter pour la qualification contre l'Afrique du Sud lors du prochain match. Et il y a du boulot.

Par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mou-rinho Niveau : CFA
Très bel équipe du cap-vert avec entre autre Platini,rivaldo,ramos et Roni (le dernier à prononcer avec l'accent anglais).
FlyingDutch Niveau : DHR
Pourquoi taarabt n'est pas selectionee, il a 23 ans ?
Que dire de cette équipe du Maroc ...

Des ailiers véloces et provocateurs mais tout le temps la tête dans le guidon, pas une passe potable, pas un centre correct.

Un arrière gauche qui en est encore à devoir apprendre à exécuter une touche. Le meilleur marocain à ce poste évolue en ligue 2 ? Y a vraiment pas mieux dans le championnat local, purée ?

Un Belhanda qui a joué l'année dernière la meilleure saison de sa carrière, qui retrouve son vrai niveau (moyen, au mieux) mais qui se prendra toute sa vie pour ce qu'il n'est pas.

Un gardien volontaire mais limité, avec une confiance au 3ème sous-sol, pas fichu de capter un ballon, que des coups de poings !

Un 9 qui n'en est pas un, qui a très peu de matchs au compteur avec son club ... autant prendre Chamakh !

Un El Ahmady avec une bourde (mauvaise passe en largeur au moment de sortir le ballon, avec une défense à découvert) copie conforme de son erreur lors d'un amical face à la Namibie il y a une semaine et qui avait aussi coûté un but.

Un staff technique dépassé, qui déclare que certains joueurs ne se donnent pas à fond (Ah bon ! et c'est qui qui les a invités, bande d'incapables ?).

Une opinion publique qui s'entête à penser que le Maroc est une puissance du foot africain.

Une CAN à organiser dans deux ans, et la pression pour remporter le tournoi à domicile avec une équipe en mousse.

"LIONS DE L'ATLAS", tu parles ...
T'as tout dit Faïçal, pour régler un problème il faut commencer par admettre qu'il existe, le Maroc est tout simplement une petite équipe avec quelques bonne individualités, ça fait mal mais c'est la réalité... J'ai été surpris de voir un but rentrer hier.

Lions? Non: chèvres de l'Atlas je dirais.
Que dire du match d'hier...

C'est affligeant. Je pense que de tous les matchs que j'ai regardé de l'Equipe Nationale, je n'ai jamais vu une première mi-tps aussi catastrophique...

Lmyaghri : ne sait pas capter le ballon, mais qui a fait qlq parades (même si sa déclaration d'après match est déplacée)

Bergdych : ne sait pas faire de touches, Taoussi l'a mis pour avoir un apport offensif, mais on n'a rien vu de cela. Mieux vaut mettre El Kaoutari qui est plus défensif

Adoua et Benatia : Ont fait leur match, peut être la seule satisfaction Marocaine

Chakhir : doit calmer son jeu, il a une forte marge de progression.

Al Ahmadi : il a fait qlq gaffes, il a su jouer dur quand il fallait. Il doit néanmoins hausser son niveau contre les Sud Af

Belhanda : Mr je veux dribbler alors que je peux faire une passe...

Barrada : En progrès, par rapport au dernier match contre l'Angola. Une bonne deuxième mi tps !

Aissadi : très en deça de son vrai niveau, doit muscler son jeu...

Amrabat : un raid solitaire qui a permis d'avoir un corner...A été sacrifié en deuxième mi tps.

El Hamdaoui : l'énigme de l'équipe... pourquoi ne pas faire jouer Hamdallah ?

Les retrants (Belghouazani, Al Arabi et Chafni), ont fait une très bonne entrée. Je pense que Chafni a gagné sa place contre les Sud Af

Le problème concernant El Hamdaoui, c'est qu'il n'est pas fait pour évoluer seul en pointe. Ses meilleures saisons en eredivise, ils les a réalisé alors qu'il avait un binôme en attaque (et quel binôme ! Moussa Dembele a l'AZ, Luis Suarez à l'Ajax).

La tactique de Taoussi était à la limite du suicide collectif ! seul El Ahmadi est un milieu défensif de métier. Et c'est là qu'on s'est fait bouffer, physiquement notamment, au milieu de terrain ... On a trop de joueurs "supposés" être des artistes, et pas assez de porteurs d'eau. Et pour que ces "artistes" montrent ce qu'ils savent faire, encore faudrait-il que le Maroc ait une possession de balle suffisante et efficace (et pas trop de touches de balle inutiles).

@ FlyingDutch : Taarabt, aussi talentueux soit-il, n'est pas ce qu'on appellerait une lumière. Le genre de mec à te foutre la m**** dans le groupe, parce qu'il est remplaçant (personne au Maroc n'a oublié sa "fugue", juste avant le match contre l'Algérie en juin 2011). A t'on déja vu dans l'histoire du foot un mec prendre sa retraite internationale 2 ou 3 fois dans une même année ???
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Bravo au Cap-Vert en tout cas ! Leur présence est un peu plus qu'un accident.

Jack Facial, revenu en France
Carrément, bravo au cabo verde, respect, surtout après avoir recadré le cameroun en éliminatoires.
Les conneries que je lis putain* ... Oh mon Dieu, arrêtez de vous intéresser au football que quand le Maroc joue et de ne pas suivre cette équipe.

Bergdich, pour ceux qui suivent le Maroc, savent très bien la qualité du joueur. Hier, il fait une mauvaise touche ?? Chaque match, c'est la même. C'est juste qu'hier, on a hérité d'un arbitre qui a voulu faire sa star et qui sifflait tout et n'importe quoi. Y'a qu'à voir le nombre de fautes hier : 53 fautes alors que c'était un match tendu. Au moins Bergdich apporte offensivement, centre, dédouble avec Assaidi ou Belghazouani et ça perturbe la défense adverse. Parce que vous êtes bien mignon mais mettre El Kaoutari qui ne sait même pas faire une passe dans le camp adverse, ça sert strictement à rien. Sans les apports de solutions sur le côté gauche hier, Belghazouani aurait fait une rentrée beaucoup plus fade que ça et on aurait jamais eu un semblant d'occasion.

Ensuite, le vrai problème vient du milieu. On a du talent devant, c'est indéniable ( quoi que avec Amrabat j'me pose la question ) . Mais le problème, c'est qu'il faut un mec au milieu qui nous stabilise l'entre jeu . Qui soit très bon dans l'orientation du jeu, dans les passes. Pour porter l'équipe et refaire monter le bloc haut tout simplement. Et pour ça, il nous faut un mec comme Chafni au milieu de terrain. C'est typiquement le type de joueur qu'il nous faut pour l'instant. On peut repartir sur de bases saines avec lui.

Une fois que l'on aura réglé ça, on aura déjà fait la moitié du boulot presque. Et vous critiquez El Hamdaoui mais hier, il n'a aucune possibilité de se mettre à l'évidence . Durant toute la première mi-temps, il a couru dans le vent sans avoir la moindre occasion à exploiter. Pas parce qu'il ne proposait pas de solutions, mais parce que la ligne de 3 derrière lui était inexistante . Ensuite, à force de décrocher, bah il s'est pas mal fatigué mais c'est le joueur qu'il nous faut dans cette équipe.

Avant dernier point, Taoussi est une escroquerie national. C'est juste aberrant de le voir sur le banc. Parce qu'il ne prend pas Boussoufa histoire de ne pas se mettre la presse nationale sur le dos, parce qu'il fait une tactique plus que frileuse au premier match pour mettre une équipe tellement offensive au 2ème match que ça en devient incohérent. Parce qu'il nous prend pour des hmir avec ses déclarations où il ose affirmer que le Maroc hier a bien joué mais s'est fait encùù*lé en contre, alors que le Cap Vert mérite son ouverture du score. Bref cet entraîneur pue la merde et j'me fais pas d'illusion pour le dernier match.

Et pour finir, j'espère que les mecs qui laissent des commentaires ne sont pas des marocains. Parce que si c'est le cas, allez supporter l'équipe d'Israel, vous vous identifierez mieux à eux.
@ Roman

Toute ton analyse est juste et bonne, y'a rien à dire.
Sur Bergdych je suis d 'accord avec toi, offensivement il est bien meilleur que El Kaoutari.
Mais pourquoi le mettre ds ce match, sachant qu'il n'y'a qu'un seul milieu défensif ? Le but ne vient-il pas de son côté ?

Ensuite pour El Hamdaoui, je suis dsl, mais le mec il a pas l'habitude de courir derriere les ballons, c'est typiquement l'attaquant qui necessite un mec qui tourne autour de lui. Pour moi l'attaquant qu'il nous faut est Hamdallah (ah oui, tu dois trouver bizarre un "pseudo marocain" qui connaisse ce joueur !)

Pour Boussoufa j'aimerai bien que tu me donnes ta source avec les problèmes liés à la presse, car je suis assez curieux de savoir cela.

Pour finir, je suis Marocain, je regarde que ca soit la botola ou les matchs de l'EN. Et pour te dire, je crois en cette équipe (c'est pas de ma faute, je continuerai à supporter mon pays, qu'il perde, qu'il gagne...)

Ps: Je n'ai pas compris l'allusion que tu fais à l'équipe d'Israel ? Pourquoi ? Ils n'ont rien à faire ici, laisse les tranquille khouya.
Nan mais les conneries* que je lis depuis hier, c'est juste aberrant. Ou comme les gens qui disent " Lamyaghri a toujours été bon en équipe national " , comme je peux trouver sur Maroc Foot Info . Ok, hier il fait un très bon match mais on doit pas pour autant oublier toutes les bévues depuis qu'il est avec nous. Arrêtons de faire des conclusions sur un match.

Hier, notre 11 face à l'Angola a été changé que de 2 joueurs mais il a énormément changé la physionomie de notre équipe ( Bergdich à la place d'Abde et Hermach à la place de Belhanda ) . Le poste le plus important dans le foot actuel reste le double pivot devant les défenseurs. Si tu préfères, le milieu récupérateur + le milieu défensif . En l'occurrence, on a un El Ahmadi qui n'est jamais aussi bon que quand il presse haut l'adversaire. Déjà, ça permet de les presser plus haut ( et un vrai pressing, pas le pressing à la Amrabat ou Belhanda qui font juste opposition avec leur corps sans pour autant y mettre l'implication pour récupérer le ballon ) qui nous permettra de lancer des contre-attaques plus haute sur le terrain ( y'a qu'à voir le nombre de situations de contres mal exploités hier ) . En plus de ça, El Ahmadi est bon offensivement donc déjà en tant que milieu récupérateur haut sur le terrain, c'est parfait mais hier, il a été utilisé devant la défense et ça j'ai pas aimé parce qu'il n'a pas la vision de jeu pour pouvoir jouer devant la défense tel qu'hier on lui a demandé. Et d'ailleurs, le but vient de là : Belhanda qui est trop haut, aucune solution, Karim perd le ballon et on prend le but . Donc voilà déjà pourquoi je veux El Ahmadi haut sur le terrain qui presse l'adversaire.

Ensuite, on met Belhanda à côté de Karim. Le mec déteste jouer à ce poste. D'ailleurs, sur le but, y'a qu'à voir quand El Ahmadi perd le ballon, Belhanda est à la place d'Assaidi . Et si tu fais attention, Barrada a même joué en tant que milieu défensif qui se projette vers l'avant de la 30ème à la 62ème et l'entrée de Chafni. Et c'est juste n'importe quoi. D'où l'utilité que je te dis de mettre un milieu défensif à la " Xabi " si tu préfères. Un mec doué dans les passes, qui a un pourcentage entre 85 et 90% , qui a une bonne vision de jeu, qui sait ne pas prendre de risques bêtement ( j'en veux pas à El Ahmadi, c'est pas son poste ) . Si tu veux une comparaison, j'aimerais avoir le double pivot devant la défense comme au Real Madrid. Un Xabi excellent dans la passe mais qui joue très bas et un Khedira qui est meilleur dans l'utilisation de son corps, son pressing mais qui n'est pas une bille techniquement et qui joue haut sur le terrain pour empêcher la relance adverse de pénétrer dans notre camp.


Moi j'étais pour la titularisation de Zakaria Bergdich mais pas pour celle de Belhanda. Si je veux Bergdich titulaire, c'est surtout pour le voir épauler Assaidi. Assaidi il est excellent mais on est trop dépendant de ces exploits. Y'a qu'à voir le match face au Mozambique, un Assaidi et Bergdich énorme, on aurait un couloir de feu. Quitte à délaisser l'autre couloir. Au contraire, c'est même parfait, ça permettrait à Amrabat de pouvoir piquer dans l'axe de temps en temps et utiliser ses qualités de buteur ( et non de dribbleur, parce que je l'ai pas vu faire un dribble efficace depuis des lustres). Et pour le milieu, j'aurais préféré la titularisation d'Hermach. Pas parce qu'il est bon. Non, il est même plutôt lent et on peut mieux avoir mais la compatibilité entre El Ahmadi et Hermach nous assure une stabilité défensive, même avec un Bergdich sur le côté qui n'est pas énorme défensivement mais qui serait meilleur pour l'utilisation du couloir aussi bien défensivement qu'offensivement.

Et pour Boussoufa, d'après ce que certains internautes ont dit et je pense que c'est vrai, il déteste la presse. Lui ne veut parler que football et la presse le casse assez souvent. Et comme Taoussi est un mec qui veut plaire à la population ( donc, par le biais de la presse ) , il a voulu se dispenser de prendre Boussoufa plutôt que de recevoir des critiques . Alors que Boussoufa est titulaire à tous les matchs et s'est même entraîné avec l'équipe d'Anderlecht juste pour être sélectionner avec le Maroc ( chose que beaucoup de nos joueurs ne feraient pas ) . J'ai pas vraiment de sources pour ça mais on comprendrait le traitement que subi Boussoufa alors qu'il est l'un des rare marocain titulaire performant avec son club qui n'est pas un club en bois ..

Et pour finir, c'est juste de voir les mecs qui supportent le Maroc que quand ça les arrange qui m'énerve. Toujours là à critiquer à tout bout de champ alors qu'on est pas le Brésil. On sait qu'il y'a des magouilles à la FRMF, que Taoussi n'est pas le meilleur entraîneur mais faut les supporter, par les casser à tout bout de champ.
Ah et j'ai oublié de dire : la doublette que je veux pour le prochain match est Chafni-El Ahmadi . Rien que ça et ça sera déjà pas mal pour obtenir un bon résultat contre l'Afrique du Sud.
Faut rester calme Roman, nous sommes tous dépités, tout en supportant notre équipe, mais on a le droit de suivre les matches et constater que les lions de l'atlas ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.

Dire que nous sommes devenus une petite équipe (même si avec de bons joueurs) est une évidence, il ne s'agit pas de traitrise, juste d'un constat, pas la peine de sortir les grands mots. Par ailleurs tu ne mâches pas non plus tes mots sur Taoussi par exemple de ce que je vois.

Maintenant, je serai derrière eux dimanche, mais comme bcp de marocains, je me désespère... Mais bon ce ne sera ni la première ni dernière fois.

Allez, vive notre maroc!
Moi je reproche à Taoussi d'être surtout diplomate et s'attirer les faveurs du public, de la FRMF pour rester en place après la CAN et non pour nous qualifier pour les quarts. Faut pas oublier que c'est une répétition pour la prochaine CAN qui se déroulera à domicile.
Tout ce que je dis mon ami c'est qu'on peut critiquer tout en restant derrière notre équipe nationale, nous l'avons tjs fait.

Par ailleurs, si on s'énerve sur ce sujet c'est qu'au fond on aime notre équipe et qu'on souhaite son bien.

Allez, à toute.
@ Roman :

Comme d'autres l'ont dit plus haut, très bonne analyse !

Mais par pitié, ne vas pas te flinguer les yeux et ton cerveau sur maroc football info ! Les commentaires pertinents y sont malheureusement trop rares, et la moyenne d'âge là-bas doit être assez basse, quand tu vois le fond et la forme de la majorité des commentaires postés là-bas ! ;-)
Voila qui est bien dit !

Je suis d'accord avec vous, il y'a de plus en plus de personnes qui ne suivent pas le foot, mais qui adorent casser le Maroc.
Roman si tu savais le nombre de personnes que j'ai remis à leur place hier soir, car tu les entends jamais et dès que le Maroc perd, et ben c'est les premiers à ouvrir leur gueule !

Le plus important mes frères, c'est d'être derrière notre équipe et la supporter pour qu'elle nous ramène cette qualif !

Dima hamra ou khadra !
Pourquoi El Arabi n'est pas titulaire? Il est quand même au dessus de Chafni non? Il fait plutôt une bonne saison à Grenade, du moins j'en ai l'impression.
@ jokopops :

Bah en fait Chafni et El Arabi, c'est pas du tout le même poste. Et Chafni n'est pas titulaire à la base ...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 19