1. //
  2. // Mondial 98

Le Maroc avait acheté une voix pour organiser le Mondial 98

Modififié
12 11
Comme un goût de déjà-vu.

La corruption au sein de la FIFA, ça n'étonne plus personne, ce qui explique peut-être que l'information n'ait pas fait beaucoup de bruit. Dans des documents juridiques rendus publics ce mercredi, la FIFA a confirmé qu'un de ses dirigeants, Jack Warner, qui était également président de la CONCACAF entre 1990 et 2011, avait vendu en 1992 son vote pour l'attribution du Mondial 1998 au comité d'organisation marocain.

Le dénommé Jack Warner, aidé à l'époque par Chuck Blazer (alors secrétaire général de la CONCACAF), se serait rendu plusieurs fois au Maroc pour négocier l'achat de son vote, une opération qui finira d'ailleurs par aboutir. On peut notamment lire dans le rapport les conclusions suivantes : « Il apparaît désormais que plusieurs membres du comité exécutif de la FIFA ont abusé de leur position et vendu leur vote en de multiples occasions, écrit l'institution. L'accusé Jack Warner [...] a organisé un paiement de 10 millions de dollars en échange de votes du comité exécutif concernant l'organisation de la Coupe du monde 2010. Ce système prolongeait le vote acheté de Warner en 1992 en faveur de l'organisation de la Coupe du monde 1998 au Maroc, quand il avait accepté un pot-de-vin du comité d'organisation marocain en échange de sa voix. » Malheureusement pour le Maroc, cette opération de corruption aura été vaine, puisque c'est bien la France qui a remporté l'organisation de la compétition, par 12 voix contre 7.

C'est ballot. PLL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : -1
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!

Forcément fallait choper quelqu'un, alors on chope un pays africaine
Message posté par YNWA#
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!

Forcément fallait choper quelqu'un, alors on chope un pays africaine


Gnein ?


Crois le ou pas, j'en parlais avec mes collègue de bureau y a pas si longtemps, et je leur avais dit que dans cette histoire, l'Af-Sud ou le Maroc allaient manger.

Je pensais plus à 2010 parce que c'était l'un ou l'autre mais bon, le résultat est le même.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
12 11