1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Groupe D
  4. // Guinée/Mali (1-1)

Le Mali et la Guinée à pile ou face

Le Mali a poussé mais Seydou Keita a raté un penalty. Du coup, et comme une malédiction éternelle, les Aigles repartent de Mongomo avec le score le plus redouté. Un match nul avec un but de chaque côté. Un résultat qui envoie la Guinée et le Mali au tirage au sort. Une vraie folie.

Modififié
Il faut marquer des buts pour se qualifier. De tout temps et dans toutes compétitions, il en a toujours été ainsi. La Guinée le sait, le Mali le sait, et l'arbitre tunisien, M. Mohamed Said Kordi, ne l'a pas oublié non plus. On ne joue pas depuis un quart d'heure quand ce dernier décide d'octroyer un penalty à Kevin Constant. L'ancien Toulousain ne tremble pas et sort une panenka. La Guinée n'a pas encore eu le ballon, mais mène déjà au score. La classe. Convaincu qu'il ne faut surtout pas faire de jaloux dans ce groupe équilibré, M. Kordi récidive moins de deux minutes plus tard et offre à Seydou Keita l'occasion de filer tout droit au tirage au sort. Le capitaine malien rate son péno comme on refuse une offrande. Avec politesse, mais sans conviction. On joue la 17e minute, et l'homme aux 101 sélections ne le sait pas encore, mais il vient d'envoyer les siens au bon vieux pile ou face à l'italienne. Un sursis de quelques heures inespéré pour la Guinée. Inexistants en deuxième mi-temps, les Guinéens ont dû perdre mille fois ce match de la peur, mais s'en sont finalement sortis sans trop savoir comment. Il faudra donc attendre demain matin et le tirage au sort pour savoir qui de la Guinée ou du Mali retrouvera le Ghana en quart de finale.

Le fantaisiste Constant


La Guinée contre le Mali dans ce qui ressemble fortement à un match à élimination directe, ça a la couleur d'un match couperet et l'odeur d'un derby. Sauf que vu la situation alambiquée de ce groupe D, cette opposition entre le Syli National et les Aigles s'apparente surtout au match de l'étrange. Parce qu'un nul avec plus de buts qu'à Malabo - où le Cameroun et la Côte d'Ivoire jouent leur réputation de grands d'Afrique - serait déjà une réelle chance de qualification supplémentaire, les deux équipes décident de s'offrir un début de match à porte ouverte. À la cool et sans forcer, Abdoulaye Diaby et le Mali se procurent deux gigantesques occasions sans n'avoir, a priori, rien demandé à personne. Deux ratés maliens, c'est le temps qu'il aura fallu à M. Mohamed Said Kordi pour siffler la fin de la récréation. En trois minutes, l'arbitre tunisien décide de passer directement au tirage au sort et octroie deux penaltys. Un de chaque côté. Kevin Constant régale, Seydou Keita se manque, et le match reprend son cours normal. Le Mali pousse, mais gaspille, la Guinée fait des fautes et transpire. De l'autre côté, la Côte d'Ivoire ouvre le score. Il suffit maintenant d'un but des Aigles pour s'offrir une partie de pile ou face surexcitante.

Ce flambeur de Maïga


Vingt minutes. C'est le temps de récupération octroyé aux 22 acteurs qui attendent patiemment que le jeu reprenne entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Visiblement, ce rabe de repos est salvateur pour les attaquants maliens et destructeur pour l'ensemble du onze guinéen. Sur sa première possession, Modibo Maïga claque la tête au fond du but de Yattara. La suite revient à commenter une trop longue période de domination aussi stérile qu'étouffante des hommes de Kasperczak sur ceux de Michel Dussuyer. Une période pendant laquelle la Guinée perd son meilleur joueur, et son meilleur atout pour le toss final, Ibrahima Traoré. Sans son capitaine, sorti blessé à l'heure de jeu, la Guinée ne sort plus de sa moitié de terrain. Archi-dominée, la Guinée concède des coups francs dangereux, des frappes de loin, des têtes de près, mais jamais de but. À peine croyable, le dernier baroud d'honneur est guinéen. Mieux, le coup de sifflet final est l'occasion de se rendre compte qu'il reste assez d'énergie aux onze survivants guinéens pour se réjouir. Les mecs ne sont pas encore qualifiés, mais sont déjà super contents de retrouver le Mali demain au petit-déjeuner pour jouer leur survie dans le tournoi. Pour jouer sa vie à pile ou face, comme Coryne Charby.


Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

la berlinoise est douce en avril
Pas grave, ils s'y connaissent en sort.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
"Corynne Charby, si tu nous regardes..."
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Merde, ça m'apprendra à poster avt de lire l'article.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Vu le bol incroyable qu'à la Guinée au niveau des blessures, y a pas de raisons pour que la malédiction s'arrête...
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 14
Alors que, dans d'autres pays, les qualifications s'obtiennent à coups de millions, en Afrique, une simple pièce suffit.

Que de cynisme dans ce monde...
Il parait même que ça va pas se jouer à la courte paille mais à la longue poutre.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ça se passe comment ce tirage? C'est Figo qui vient faire le toss?
Milan_forza18 Niveau : CFA
Et faire une séance de peno a la fin du match c'est pas mieux que le tirage au sort ????!! Ils auraient pu ce mettre d'accord avant le match !!
Jean-Paul Pomme Niveau : District
Tant qu'à faire, ça aurait plus de "gueule" de les départager à la roulette russe entre les deux capitaines. Ah le folklore africain...
Message posté par Milan_forza18
Et faire une séance de peno a la fin du match c'est pas mieux que le tirage au sort ????!! Ils auraient pu ce mettre d'accord avant le match !!


J'ai pensé la même chose. A l'Euro ça se serait passé ainsi. Je crois que lors de l'Euro 2008 la Turquie aurait pu avoir une séance de péno contre les suisses en cas de match nul. Mais Arda Turan aura fait la décision, au terme d'un match marqué par des intempéries.
Une partie de pierre-feuille-ciseau en trois manches gagnantes entre les capitaines et l'affaire était réglé !!!!

Serieusement, c'est entre les deux équipes qui se sont rencontrés, une petite séance de pénos et c'était réglé !
Gzavier-gravelaine Niveau : Loisir
pas de séance de pénos car il y avait plusieurs scénarios possible donc impossible d'organiser une séance de tir au but.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 2
Messieurs de la FIFA, nous sommes en 2015, le monde est connecté, les arbitres et les officiels ont possibilité de communiquer afin de synchroniser les coups d'envoi. Il n'était pas possible à la fin des matchs, de communiquer sur les résultats et le classement final, et d'organiser au choix, une prolongation ou une séance de tirs au buts pour déterminer un vainqueur?

Sérieusement, décider qui va aller en 1/4 de final sur un tirage au sort? Comment tu fais pour accepter une qualification/élimination sur un coup comme ça?

Au lieu de faire des enièmes débats sur la vidéo ou non, faites déja en sorte que les qualifications se jouent sur le terrain

J'aimerai franchement pas être à la place des joueurs
Quelqu un peut m'expliquer? La CAN est une compétition officielle reconnue et validée par la FIFA. Dans les autres compétitions, en cas d'égalité parfaite, le classement FIFA est consulté, ce qui n'est pas le cas pour la CAN...
Avant de pointer un soi-disant amateurisme des africains, se souvenir que ça a aussi existé en Europe dans le passé (je crois même en finale d'un Euro).

Après y'avait surement moyen d'intégrer d'autres critères dans le règlement pour les départager (nombre de cartons, de corners, de fautes commises, etc...).
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14