1. // CAN 2017
  2. // Gr. D
  3. // Mali-Égypte 0-0

Le Mali et l'Égypte se quittent dos à dos

Modififié

Mali 0-0 Égypte



Pas de vainqueurs entre les Aigles et les Pharaons.

Ce mardi soir, au stade de Port Gentil, ni le Mali ni l'Égypte ne sont parvenus à trouver la faille. Résultat : un 0-0 qui fait les affaires du Ghana, victorieux de l'Ouganda (1-0) dans le premier match de la soirée. Si le premier acte a donné lieu à une joute équilibrée, le Mali d'Alain Giresse a poussé en fin de match pour faire la différence. Côté égyptien, le sélectionneur Héctor Cúper a fait le choix de sortir Mohamed Salah dès l'heure de jeu.

Dans ce groupe, le Ghana risque bien de jouer les arbitres entre Maliens et Égyptiens. FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Close to the edge Niveau : Loisir
Quel football dégueulasse, cette CAN!
Bien fait pour ces salopes d'égyptiennes
Toi à chaque commentaires de ta part, on se demande si tu n'as pas un micro-onde allumé dans le cul.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Reformulé de manière polie ça donne quoi ? Tu t'es fait dépouiller lors d'une visite des pyramides ou quoi ?
Close to the edge Niveau : Loisir
Tu connais pas les pratiques de ce pays?
Entre les signes d'égorgement aux ivoiriens avant leur finale au Caire, l'agression en plein stade de joueurs tunisiens lors de leur remise de trophée, le bus algérien caillassé ....Etc
Dans n'importe quel autre continent, ce pays est radié à vie.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je n'ai jamais mis les pieds en Egypte, je l'avoue humblement. Mais je ne pense pas que les 92 millions d'égyptiens (chiffre wikipédia) sont tous comme tu le décris et doivent être mis dans le même sac. Mais bon par "s****** d'égyptiennes", tu prouves bien que tu n'es pas rationnel envers ce pays, pour des raisons qui te sont propres et dont, vu ton niveau de vulgarité, personne n'a spécialement envie d'en savoir plus.
Close to the edge Niveau : Loisir
https://www.youtube.com/watch?v=oH0MwL_4dp4
Organisé par les autorités, tout comme pour l'agression des algériens.
Close to the edge Niveau : Loisir
Pas besoin que tu me fasses la leçon.
Si t'as pas compris que c'est dirigé envers l'équipe ET les dirigeants, t'as rien compris.
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Close to the edge (quel pseudo bien choisi),

c'est chiant, ton hostilité est tellement pertinente, tellement juste, mais tu l'exprimes par l'ordure. Personne n'a envie d'écouter un sac Mobalpa.

Ressuscite le pédagogue en toi mon pote. On serait tous d'accord avec toi si tu faisais preuve de davantage de nuance.

Désolé si cela peut sembler condescendant - ça ne l'est en aucun cas.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
à noter que contre nous (algériens), c'est une coutume. Genre, en ligue des champions, ou en caf, c'est sytématique, le climat est délétère des deux côtés.

Cette pute d'Ahmed Hassan qui lance un gros bras d'honneur à Béjaia (contre un club que je déteste mais bon)
Close to the edge Niveau : Loisir
Ouais bof, j'ai le droit d'exprimer ma rage ou ma passion d'une façon différente de la tienne.
Et j'ai pas non plus à gêrer les crispations identitaires de certains qui ne font pas la part des choses car franchement, depuis le temps que je traine ici, faut être fou pour me traiter de raciste envers qui que ce soit.
Après, c'est vrai qu'il est extrêmement difficile quand t'es algérien de faire la part des choses, justement, quand t'as les autorités, les journalistes, les joueurs, les internautes égyptiens qui ont balancé des semaines durant les pires ignominies.
Si tu veux, je reformule:

Bien fait pour cette équipe qui représente des autorités corrompues qui instrumentalisent des populations crédules à travers le football pour leur faire croire que ce pays est encore un acteur dans ce monde.

Comme tu vois, c'est lourd...
Close to the edge Niveau : Loisir
Footballistiquement, ce pays devrait être radié de toutes les compétition.
Les choses qu'ils ont faites depuis les années 80, c'est hallucinant mais ils ont une telle main-mise sur les autorités africaines....
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je comprends déjà nettement mieux tes griefs envers l'Egypte. Mais personne ne t'as accusé d'être raciste, juste de très mal formuler ta colère de manière vulgaire. Si tu étais raciste tu aurais employé un vocabulaire encore différent.

Mais le contentieux entre l'Algérie et l'Egypte est bien plus fort que ce que j'imaginais... et effectivement vu ce que tu décris, c'est légitime.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est lourd parce que tu ne fais aucun effort pour te dégager de ces cris d'orfraie.

Tu les épouses, tu les renforces, par le simple effet de tes neurones-miroir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir

T'es beaucoup trop empathique, mec ! Et je sais ce que c'est. Il est fort probable aussi que tu sois l'un de ces individus qu'on estime de haut potentiel.

Quand je te vois diriger toute la formidable énergie que tu possèdes contre toi - parce que, soyons honnête, tu ne cesses de diriger toutes les influences contre toi, je constate souvent un immense gâchis.

Après, possible que tu aimes vivre comme ça !

Ça ne me dérangerait pas. Mais j'espère - et j'élargis mes propos bien au delà du microcosme de sofoot évidemment - que tu y trouves ton compte.
Mais d'humeur et d'instinct, je sais reconnaître mes frères. Je pense qu'on est pas mal de HP à traîner sur sofoot, L'important est de se reconnaître avant de finir à l'autre HP.
"des autorités corrompues qui instrumentalisent des populations crédules à travers le football pour leur faire croire que ce pays est encore un acteur dans ce monde."

Comme tous les pays africains ...

Euh Wait ...

Comme tous les pays asiatiques ...

Euh wait ...

Comme tous les pays du monde où le foot est important en fait ...
GabrielOmar Niveau : Loisir
C'est là que tu vois que les Arabes ne sont vraiment plus rien. Prêts à s'égorger pour un match de foot mais pour rien d'autre. Alors que les Égyptiens ont accueilli les Algériens quand ces derniers se battaient pour leur indépendance, les voilà à se haïr mutuellement pour du foot car... ils n'ont plus que ça. Et même ça, ils l'ont à peine.
14 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
An saint 1302 toujours, de plus en plus de pays répondent à l’appel de la quête de la Couronne de l’Aube Nacrée ordonné par le roi gabonais. Le mansa du Mali fait partie des seigneurs souhaitant acquérir cette couronne, afin de l’exposer au sein de son trésor royal. L’empire du Mali est en ces temps un des états les plus riches de la planète, dont les mines d’or en font incontestablement le pays le plus riche du monde, plus fortuné que la totalité des autres états du monde connu. Même les portugais craignent les mansas comme la peste… tout en développant avec eux des relations commerciales. Plus au nord, aux frontières est du continent africain, l’Egypte est aussi une grande puissance : solidement tenue par les Mamelouks, Le Caire fait partie des cités commerciales les plus prospères de la planète, et le Nil coupant la ville en deux est un atout incontestable pour ce grand pays. Etat habitué à la guerre en raison de la présence du royaume de Jérusalem à ses frontières contre qui les escarmouches sont fréquentes, les mamelouks sont réputés avant tout pour leurs cavaliers. D’habiles combattants, n’ayant pas peur d’aller au combat, mais souvent ralentis car ils portent sur eux presque en permanence de lourdes pièces d’or destinées à racheter leur rançon en cas de capture. Si les Mamelouks envoient 18 000 cavaliers au Gabon, ceux-ci sont en revanche accompagnés de seulement 7000 piétons dont 2000 archers. Les maliens quant à eux envoient en tout et pour tout 19 000 guerriers, majoritairement piétons. Seulement, ces guerriers sont accompagnés de la cour du mansa et de nombreux esclaves, répandant de la poudre d’or partout sur leur passage, afin d’impressionner le monde de la quantité incroyable de leurs richesses. La principale unité de combat malienne se nomme le tirailleur, une sorte de lanceur de javelot à distance.

Aux alentours de 20 heures, entre un petit bois et une rivière, alors que les mamelouks allaient traverser un pont, un feu de camp leur fait remarquer la présence du camp malien. Des éclaireurs maliens les ayant également discrètement suivis retournent alerter le mansa de la présence d’une forte cavalerie mamelouke. Aussitôt, afin de préparer le terrain pour ralentir la future charge de la puissante cavalerie égyptienne, le mansa ordonne à ses esclaves d’aller en vitesse disperser des sacs d’or sur tout le terrain. Cette stratégie s’avère payante : lorsque les troupes mamelouke arrivent sur le champ de bataille, les sacs empilés sur l’ensemble du terrain empêchent une charge droite et brutale. La cavalerie menée par le bey Salah au centre, le bey Trezeguet, reconnu coupable d’usurpation d’identité, à gauche et le bey Mohsen sur la droite. Pendant cette charge ralentie, les officiers maliens N’Diaye Sylla et Traoré ordonnent aux tirailleurs de décocher : Les mamelouks se retrouvent ainsi sous une pluie de lances, et les archers ne peuvent répliquer de peur de toucher leurs propres cavaliers : lorsque les mamelouks sont proches des lignes maliennes, le maréchal De Giresse ordonne à ses sergents Yatabaré, Sako et Marega de charger : un combat au corps à corps s’engage alors, tandis que les tirailleurs cessent d’utiliser leurs lances comme des javelots afin de les utiliser au corps à corps. Les trois beys menant l’offensive sont réduits à l’impuissance obligés de subir, et le sergent El-Shewanny est obligé de fuir le champ de bataille en boitant après que son cheval s’est écroulé en s’emmêlant les pattes dans un des sacs d’or. Le vieux cheikh Al-Hadary est obligé de le relayer sur le champ en urgence, malgré son âge avancé. Cependant les maliens, majoritairement piétons, s’épuisent plus vite que les mamelouks et le rapport de force sur le champ de bataille se rééquilibre. Le combat devient de plus en plus âpre et fermé, loin d’être une grande bataille historique. De plus, les deux armées veulent probablement économiser leurs forces pour aller chercher la Couronne de l’Aube Nacrée. Le Mansa ordonne alors un repli stratégique, et fait verses aux esclaves de nombreuses quantités de poudre d’or sur le sol afin de faire patiner les chevaux mamelouks. Cela permet aux troupes maliennes de se replier sans dommage, dans une retraite organisée ou les tirailleurs reprennent leurs jets de lances, obligeant les mamelouks à tempérer leurs ardeurs.

Environ un millier de morts et le double de blessés sont à dénombrer de chaque côté, alors que cette bataille s’achève sans qu’aucune des deux puissances ne puisse être réellement déclarée vainqueur. Une fois que les deux armées se soient séparées, les maliens prennent la route, toujours dans une traînée de poudre d’or, vers une route royale qui les fera croiser le chemin de leurs voisins ghanéens. L’armée malienne, bien que n’ayant pas remportée cette bataille, ne l’a pas perdue non plus et la suite de leur route s’avère de bon augure, d’autant que l’or n’est pas de sitôt en pénurie pour ce riche empire. Les mamelouks quant à eux, ont appris via des espions qu’un détachement en débandade de bougandais n’était pas loin dans la région… L’armée égyptienne en prend la direction, afin d’en découdre pour gagner en confiance contre cette armée plus faible, car ils n’ignorent pas que le moral sera important pour la suite de la quête de la Couronne de l’Aube Nacrée…
pinpin666 Niveau : CFA
Je t'ai cramé un peu, puisque tu fais indirectement référence au récit Légendaire du pelérinage à la Mecque de Mansa Mussa de l'empire du Mali au 14e siècle. Africaniste de quelle fac?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah non ce n'est pas indirect, c'est direct et totalement assumé ^^ et je suis très heureux de voir que tu aies vu la référence.

Dijon, mais pas encore africaniste officiellement avant quelques années, question de temps ;)

Les références à Kankan Moussa sont si dures à placer hormis Age of empire 2 et Civilization IV, alors autant en profiter.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Mais au contraire, toutes ces transpositions sont géniales. Tu glisses du contemporain dans le moule de la légende.

C'est du superbe ouvrage Kit Fisteur. Tu vas être notre héraut pour cette CAN. Sure you can.
 //  23:28  //  Aficionado du Togo
Kankan Moussa dans Civ4!! Ca fait vraiment plaisir de voir des passionnés, mon jeu de chevet!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ca me va droit au coeur. Au début lors des premiers matchs, j'ai réellement hésité à les poster, de peur que le délire soit plutôt mal accueilli. Mais de voir que cela est très positivement réceptionné me rassure, et la quête de la Couronne de l'Aube Nacrée va bel et bien aller jusqu'à la finale et rien n'empêchera, au grand minimum, la tenue des résumés historiques pour la phase finale.

La principale difficulté, c'est de réussir à renouveler pour ne pas que tous les résumés se ressemblent mais tant que ça permet de divertir, donner le sourire fait toujours plaisir :)
Close to the edge Niveau : Loisir
Le VI est absolument dégueulasse, les amis!
Maurice Belette Niveau : CFA2
Comme pour chacun il faudra attendre de plus amples ajout de contenu pour bien le juger mais le nouveau mode de victoire culturelle est tres interessant et le nouveau mode d'aménagement des villes par quartiers est tres sympa je trouve
Btw jouez avec les Anglais ou les Allemands leurs quartiers spé sont cheat
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Kit Fisteur,

n'hésite pas à poster mon ami.

C'est par l'enthousiasme qu'on soulève les peuples. Et celui qui fait preuve d'enthousiasme sera toujours dignement salué, peu importe sa fortune.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
"Le délire soit plutôt mal accueilli"
Rien est sérieux ici et c'est ça qui est beau!!
KyubiDesSurfaces Niveau : District
les 7 étoiles font rager de toute évidence
Plus joli commentaire de cette CAN, tu merites ton +1
11 réponses à ce commentaire.
Zidan il n'y a pas si longtemps, Trezeguet et Ramadan aujourd'hui, en fait depuis qu'elle ne marche plus sur le continent, l'Egypte s'est spécialisée dans la production d'homonymes de gens connus, niveau marketing ca claque mais ca marche moins bien sur le rectangle vert!
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)