Le malentendu toulousain

Tout peut arriver sur un malentendu. Le meilleur comme le pire. Pour les supporters toulousains en déplacement à Nantes, ça a été une grosse bagarre entre deux groupes de supporters, les ultras des Indians et une bande d'indépendants. Qui se demandent aujourd'hui comment ils ont fait pour en arriver là.

Modififié
Sur un malentendu, ça peut baffer. C’est ce qui résume l’épisode entre supporters toulousains à la Beaujoire le week-end dernier. Une chute. Une bousculade. Des insultes. Et quelques coups. Avant que les supporters ne se séparent d’eux-mêmes. Et que les CRS n’interviennent. Et mettent chaque groupe dans son coin. Les Indians en bas et les indépendants en haut.Cette séparation physique recoupe des divergences de style de supportérisme entre les deux groupes. D’un côté, les Indians, principal groupe ultra toulousain, constitué en association et reconnu par le club. De l’autre, des indépendants, qui comme leur nom l'indiquent n’appartiennent à aucune structure officielle, et dont une bonne partie sont attirés par la mouvance hooligan. À cela s'ajoutent quelques lignes de fracture politiques. Historiquement, les indépendants toulousains sont proches du kop de Boulogne parisien, également idéologiquement pour certains d'entre eux. Les Indians n'affichent pas de couleur politique mais acceptent les jeunes de toutes origines dans leurs rangs. On pourrait donc penser de prime abord que la bagarre interne de samedi est due à ces clivages. Si ceux-ci ont pu entrer en ligne de compte, ils ne sont pas du tout l'élément déclencheur du conflit selon les témoignages recueillis des deux côtés.

À partir de la 25e minute du match Nantes-Toulouse, les supporters toulousains ont donc offert un triste spectacle. De loin cela ressemble à une bagarre générale de quelques minutes. De près, les acteurs racontent autre chose. Yves Dussert, le co-président des Indians évoque une histoire complètement folle : « Déjà, notre première compagnie de bus nous a lâchés un jour avant le déplacement. Ils ont dû avoir peur parce qu’on a subi une pression monumentale des supporters nantais. Des trucs moches à propos de Brice et Denis. Du genre : "Est-ce que Brice va venir au stade ?" Ensuite, on est arrivés 25 minutes à la bourre, à cause d’un camion accidenté sur la route. » Brice et Denis : deux douloureux souvenirs pour les supporters du TFC. Denis Deltreil est décédé lors d’un déplacement à Saint-Étienne en 1991, des engins pyrotechniques ayant malencontreusement pris feu dans le bus. Brice Taton a succombé à ses blessures lors d’une agression à Belgrade en 2009. Ces dernières années, plusieurs incidents sérieux ont d'ailleurs opposé supporters nantais et toulousains, ce qui faisait de ce voyage à la Beaujoire un déplacement à risques.

Effet boule de neige

À l'arrivée en tribune des Indians, l'ambiance se tend rapidement : « J’ai à peine le temps de descendre dans le parcage que ça commence à chauffer. Les Indians qui ont descendu la bâche se sont faits agresser. Je n’ai pas tout vu, mais un des nôtres aurait trébuché et aurait bousculé un indép. Et tout serait parti de là. Effet boule de neige. » Une minute se passe pendant laquelle des coups sont échangés. Yves a juste le temps de descendre et de séparer les deux camps : « Je ne connaissais pas les indéps qui frappaient. Je me suis mis au milieu, tout comme les responsables des indéps. »

La version de Jérémy, un de ces indépendants, confirme la thèse du quiproquo : « Nous, nous étions une douzaine, dont quatre mecs de l’extérieur. Des potes à nous mais pas des Parisiens. Je pense que le fait que les Indians soient arrivés 25 minutes en retard, ça a pu en énerver certains. On était tous un peu éméché aussi. Mais c’est vraiment parti de rien. Un mec qui s’est cassé la gueule. Une bousculade. Une insulte. Des coups. Voilà, c’est tout. Et puis j’ai essayé de les séparer avant de me retrouver sous la mêlée. Mais vraiment c’était totalement con. Les Indians sont des potes à nous pour la plupart. »

Réconciliation et discrétion

Un mot plus haut que l’autre aurait donc suffi à déclencher des coups puis une avalanche médiatique. D'après les participants, ce qui est apparu comme une bagarre générale n’aurait pas duré plus d’une minute. C'est ce qu'affirme Jérémy : « Il suffit de regarder les vidéos. En fait si c’est parti un peu fort, c’est parce que nos quatre potes ne les connaissaient pas. Mais cette histoire m’emmerde royalement, ça me fait chier. Peut-être que certains voulaient régler des histoires, mais on aurait dû en discuter. Pas se taper dessus. »

Les Indians ne disent pas autre chose. D’ailleurs, le groupe a parlé avec le club hier soir. Pour mettre les choses au clair et expliquer les circonstances de l’incident. Le club du TFC a porté plainte contre X en début de semaine, sans faire de vague. Cette enquête est menée afin de déterminer les responsabilités individuelles et/ou collectives. La réconciliation et la discrétion sont à l’ordre du jour avant d’affronter Marseille en Coupe de la Ligue. Ce que confirme Yves : « Même si on diverge sur pas mal de points avec les indéps, on n’aurait jamais dû se mettre dessus. Je les ai encore eus au téléphone aujourd’hui (lundi, ndlr) et ils sont conscients qu’ils ont merdé. Ça ne doit jamais se terminer en bagarre entre cousins. Le club a essayé de calmer le jeu et de comprendre ce qui s’était passé. » L'objectif semble de ne pas entretenir la polémique et de régler en interne ce malheureux malentendu qui a fait beaucoup parler le week-end dernier.

Par Ugo Bocchi, avec Quentin Blandin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mais qui sont les responsables?
volontaire82 Niveau : Loisir
Quelle tristesse. Comme si ce club ne me faisait déjà pas assez honte comme ca par moment...
Toulouse c'est la misère, misère, misère
Toulouse c'est la misère, misère, misère
Soulcialist Niveau : Loisir
J'avais noté avec un peu de circonspection ce commentaire sur l'article "Ce qu'il faut retenir de la 18e journée de L1", les bagarres de sup' du même camp n'étant jamais "gratuites":


Message posté par dikinass le 16/12 à 09:40
Note : 2
On peut aussi souligner l'intelligence des supporters toulousains qui 5 minutes après leur entrée dans la Beaujoire se foutaient déjà sur la gueule. Bon c'était entre eux mais ça reste très con !

Si les propos du co-président des Indians sont avérés, au niveau intelligence à Nantes, ça vole pas bien haut non plus.

RIP Brice Taton.
Ce qui est démoralisant avec le football, c'est que la moindre embrouille pathétique est médiatisée.

Je pense qu'on est tous au courant que l'être humain est un peu con de nature et qu'on aime bien se foutre sur la gueule pour des broutilles et des histoires d'égo ridicules, on le vois tous les weekend ends en boite, alors ce n'est pas parce que ceux-là portent un maillot de foot que ça en devient intéressant.
Note : 1
Je suis l'auteur de ce commentaire ! Je suis simple supporter, j'étais même pas en virage. Si il y eu des provocations de 3 connards* sur un forum, c'est déplorable mais je trouve ça aussi très con d'utiliser ça pour expliquer cet incident.
Je maintiens mon commentaire, ils ont été très cons (qui ne l'a jamais été !?),fin de l'histoire. Ils autront juste gagné le droit de s'afficher et se faire chambrer par toute la Beaujoire sur la chanson que Sly retranscrit ci-dessus !

Et je valide avec Nantes ! Allez les Jaunes et verts !
Merde c'est Sysy !
Dans le nord on baise entre cousins
Dans le sud on se castagne entre cousins

choisissez votre camp !
MindTheGap Niveau : CFA
C'est étonnant ce chant de " A Toulouse c'est la misère", un des PIB/habitant les plus hauts de France, un marché de l'emploi actif, une ville assez jolie dans l'ensemble, un nombre à peu près équivalent de punks-à-chien et surtout une météo qui n'a rien à voir (sans parler des filles, mis à part à Nice, on trouve difficilement mieux)... donc... à part le palmarès footballistique je vois pas la raison du chambrage.
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par Apatride
Dans le nord on baise entre cousins
Dans le sud on se castagne entre cousins

choisissez votre camp !


La castagne, bien évidemment... Quoique quand je pense à ma cousine...oh, non, merde!
Coup-franc CFA Niveau : District
Message posté par MindTheGap
à part le palmarès footballistique je vois pas la raison du chambrage.


Peut-être que c'est suffisant.
Note : 4
Message posté par MindTheGap
C'est étonnant ce chant de " A Toulouse c'est la misère", un des PIB/habitant les plus hauts de France, un marché de l'emploi actif, une ville assez jolie dans l'ensemble, un nombre à peu près équivalent de punks-à-chien et surtout une météo qui n'a rien à voir (sans parler des filles, mis à part à Nice, on trouve difficilement mieux)... donc... à part le palmarès footballistique je vois pas la raison du chambrage.


votre accent ?
Et l'eternelle rivalité avec Bordeaux "la bourgeoise"?
cantor0305 Niveau : CFA
j'étais en erdre lors de ce match, les ultras toulousains se sont mis sur la gueule AUSSITOT entré en tribune apres 25 minutes de retard !!! rarement vu plus pathétique dans un parcage.


Quel accent ?
Il y en a un dans chaque région de France. Il n'y a qu'à Paris qu'on croit ne pas en avoir alors que c'est probablement le plus ridicule de tous. Un accent de pipeuse.

J'espère que t'es pas parigot mais je voulais que se soit dit.
Message posté par Apatride le 19/12 à 14:59 Note : 1
--------------------------------------------------------------------------------

Dans le nord on baise entre cousins
Dans le sud on se castagne entre cousins

choisissez votre camp !

Eh ouais mec, faites l'amour, pas la guerre!
Message posté par MindTheGap
C'est étonnant ce chant de " A Toulouse c'est la misère", un des PIB/habitant les plus hauts de France, un marché de l'emploi actif, une ville assez jolie dans l'ensemble, un nombre à peu près équivalent de punks-à-chien et surtout une météo qui n'a rien à voir (sans parler des filles, mis à part à Nice, on trouve difficilement mieux)... donc... à part le palmarès footballistique je vois pas la raison du chambrage.


Ouais c'est pas complètement faux mais gros désaccord sur les filles ! Perso, je trouve que ces villes (Toulouse, Nice, et Marseille pour ce que je connais) regorgent de cagoles bien vulgos...


Oui c'est pas comme s'il avait été désigné le plus sexy de France.
Si tu connais Google...
LOL loser, merci pour la détente ;-)
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Bah ptet que quand ils disent qu'à Toulouse c'est la misère ils pensent au palmarès du club tout bêtement !! J'sais pas, j'dis ça c'est pas pour défendre les nantais, d'autant plus que la dernière fois que des supp Nantais étaient venus au parc on avait eu le droit (je dis "on" parce que je pense qu'ils ne s'adressaient pas qu'à moi) à quelques "bande de sale arabes" !! Bon après en vérité on s'en tape totalement de ce genre de connerie, j'ai déjà aussi entendu Jallet se faire insulter de sale babtou qui sait pas jouer !! M'enfin voilà quoi !!

Sinon pour les meufs à Toulouse, à confirmer mais il paraît qu'elle craquent pour les mecs de paname !! C'est un pote qui s'est installé la bas depuis 6/7 ans (ou plus) qui m'a dit ça !!
robinvanperfect75009 Niveau : Loisir
Pourquoi il veut plus venir au stade Brice ?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Feu vert pour le PSG