Le Maher, qu'on voit danser...

« Le long des golfes clairs... » Si Adam Maher a « des reflets d'argent » tous les week-ends avec la liquette du PSV sur le dos, sa carrière à Eindhoven se compose plus de « reflets changeants » jusqu'ici. L'histoire d'un joueur qui a eu du mal à grandir et qui est comme le Picon : jamais aussi bon que quand on lui met la pression.

Modififié
18 juin 2014. Porto Alegre, Estádio Beira-Rio. 68e minute de jeu du match Australie - Pays-Bas. Les deux formations sont au coude-à-coude lorsque Memphis Depay, du haut de ses 20 ans, décoche une énorme frappe de l'extérieur. Du pied comme de la surface. Mathew Ryan, le gardien aussie, ne peut rien faire. Les Pays-Bas remportent un match qui avait tout du guet-apens et la hype est sur la route de Memphis. Depuis la reprise de l'Eredivisie, l'ailier gauche poursuit son petit bonhomme de chemin en multipliant les buts et les allers et retours dans son couloir au Philips Stadion. Pour le moment, dix pions plantés pour autant de matchs joués. L'année dernière, c'était un tout autre tube de l'été qui se jouait du côté d'Eindhoven : celui d'Adam Maher. Lorsqu'il signe au PSV pour la coquette somme de 6,5 millions d'euros en provenance de l'AZ Alkmaar, le meneur de jeu débarque auréolé d'un statut de hot prospect, confirmé par une poignée de sélections en équipe nationale acquises sous l'égide du prof Van Gaal. Maher doit prendre à son compte le jeu des Boeren. Sauf que le natif d'Ait Izzou au Maroc n'a que vingt ans et, sur le papier, deux petites saisons d'Eredivisie dans les jambes.

Fils déraciné et retweet maladroit


Surtout, lorsqu'il débarque dans le Brabant-Nord, Maher est hors de ses bases. Enfant de Diemen, une banlieue populaire d'Amsterdam, Adam ne s'est jamais trop éloigné de la capitale. Il a fait ses gammes au SV Diemen puis à l'AVV Zeeburgia, un club amateur d'Amsterdam, avant de s'envoler à onze ans pour Alkmaar, une ville située à cinquante bornes à peine de Diemen, engloutis en quarante minutes. Jusqu'en 2013, son père Ider fait la navette entre l'AFAS Stadion et le foyer familial tous les jours de façon à ne pas bousculer les habitudes d'un Adam en pleine progression et sur lequel des club comme l'OL, l'Inter et le Barça se positionnent alors qu'il n'a que seize ans. À dire vrai, Ider et Latifa Maher font office d'agents de joueur, de coachs personnels et d'inconditionnels supporters pour le joueur. De parents, quoi. En 2013, Ider confiait à la presse néerlandaise que « si tout se passait bien, [la famille] prévoyait de rester ensemble pour toujours. Diemen est notre base, quoi qu'il arrive. Si Adam arrête, il reviendra à Diemen. Et nous aussi. » Plus balises que boulets, les parents Maher permettent au fiston de garder la tête hors de l'eau. À l'issue de la saison 2012-13, Maher remporte le trophée du meilleur espoir d'Eredivisie, bien mérité après ses dix buts et dix passes décisives, et force le club de l'AZ à le laisser partir au PSV. Problème : Diemen, c'est loin d'Eindhoven. Assez, en tout cas, pour perturber le jeune Adam. Malgré des débuts encourageants pendant la saison 2013-14, le meneur de jeu est repositionné en milieu relayeur par le nouveau coach Phillip Cocu, notamment parce qu'un certain Georginio Wijnaldum dirige déjà le jeu. Or, Maher goûte peu son nouveau rôle défensif et finit par perdre sa place dans le onze titulaire du PSV au profit du suédois Oscar Hiljemark. Pis, l'ancienne nouvelle coqueluche apparaît plus souvent dans les colonnes people que sur le terrain du Philips Stadion. Le 27 octobre 2013, Maher retweete un supporter du PSV agacé de voir que Toivonen est titulaire à sa place, avant de se raviser. Trop tard, le mal est fait. Deux mois plus tard, le milieu néerlandais croque la pomme, pris en photo dans une voiture avec une fille qui n'est vraisemblablement pas sa petite amie... À l'issue de la saison, Depay et Wijnaldum s'envolent pour le Brésil. Maher, lui, suivra le Mondial en famille depuis Diemen, voyant Jordy Clasie du Feyenoord évoluer à sa place en back up de Sneijder.

« Je sens définitivement le souffle chaud de mes coéquipiers sur ma nuque »


De cette année noire (durant laquelle il joua néanmoins 37 matchs), Maher tirera un enseignement : il doit faire avec la concurrence. Mieux, cette dernière va devenir un véritable moteur pour le joueur. Lors d'une interview récemment accordée à Metro, le Néerlando-Marocain concédait que « la compétition au milieu est beaucoup plus forte que l'année dernière. Mais je pense que ça nous fait tous progresser. Je sens définitivement le souffle chaud de mes coéquipiers sur ma nuque. Pas de répit pour moi. Je dois rester fort et continuer comme ça. » Dans un milieu pléthorique composé de Stijn Schaars, Oscar Hiljemark, Andrès Guardado venu en prêt de Valence, Marcel Reitzmaier revenu du SC Cambuur et du jeune Jorrit Hendrix, promu en début de saison, Phillip Cocu a préféré redonner sa chance à Maher en qualité de meneur de jeu, bien aidé il est vrai par la blessure de Georginio Wijnaldum qui lui a laissé le champ libre ces dernières semaines. Le coach batave ne s'y est pas trompé : après dix matchs, le PSV est leader d'Eredevisie avec 24 points pris sur 30 et un goal average de +22. Dont six pour le seul et unique Maher, soit un de plus que la saison précédente. Comme un signe du destin, c'est face à son ancien club de l'AZ que Maher renaîtra vraiment de ses cendres le 18 octobre dernier, en claquant deux buts dont un à la conclusion d'une chevauchée folle qui le verra éliminer quatre défenseurs. Avec le retour de blessure de Wijnaldum au milieu, c'est donc un vrai problème de riche qui se profile pour Phillip Cocu. Cette année, Maher et Wijnaldum ont été associés neuf fois, dans le 4-3-3 habituel du PSV ou dans un 4-4-2 expérimental. Au final, six victoires pour trois défaites. Et, presque à chaque fois, un but de Maher. Et si derrière le feu Depay se cachait finalement la maison Maher ?

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ian Curtis
Sympa de faire un article à son sujet mais il y a toutefois, quelques inexactitudes:
1-Maher jouait déjà relayeur à l'AZ
2- Le back-up de Sneijder était Wijnaldum sauf que Strootman, 3 de ses remplaçants se sont blessés, De Guzman a été mauvais et c'est donc Wijnaldum qui a joué relayeur.
Wijanldum a d'ailleurs remplacé Sneijder contre le Brésil et c'est son seul grand match de la CDM.
3- Clasie était le back up de De Jong

On voit finalement que plein de joueurs prometteurs ont des problèmes d'adaptation au sein même de l'Eredivisie, ce qui veut bien dire que les transferts de jeunes au bout d'une seule bonne saison est toujours une chose délicate que ce soit en Eredivisie ou ailleurs.
Ian Curtis
Sinon, ça peut devenir un très très grand joueur, tout comme Ziyech mais cette année, c'est Sinkgraven qui est impressionnant.
"Et si derrière le feu Depay se cachait finalement la maison Maher ?"

Pfiouuuuuuuuu il est parti la chercher loin, celle là le Mathieu.

Trèèsssssssss loin visiblement...

Trop loin assurément !

Ian Curtis
En tout cas, restructuration très réussie au PSV.
Ptet champions en fin d'année avec une équipe de 22 ans de moyenne d'âge et surtout des monstres futurs formés au club comme les Depay, Hendrix ou Willems
Message posté par Ian Curtis
En tout cas, restructuration très réussie au PSV.
Ptet champions en fin d'année avec une équipe de 22 ans de moyenne d'âge et surtout des monstres futurs formés au club comme les Depay, Hendrix ou Willems


Ressusciter Hendrix n'était pas la chose la plus aisée, bravo Cocu.
Je me répète, mais je m'en fous, Depay est un monstre, il risque de devenir l'un des tous meilleurs. Sinon, Mahler est pas mal non plus!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 1
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4