1. //
  2. //
  3. // Toulouse-PSG

Le magnothérapeute

Joueur professionnel dans les années 90 entre Rennes et Bastia, Pierre Maroselli est ensuite devenu magnothérapeute entre la Corse et le corps de certains pros, comme Hatem Ben Arfa, qui avait fait de la présence de celui qui l'a remis sur pied lors de son retour en France à l'été 2015 une condition indispensable à sa participation à l'Euro 2016. Mais pourquoi ? Explications.

Modififié
Il n’aura eu besoin que de quelques mois. De dix-sept buts, d’un enroulé au Parc, d’un chef-d’œuvre à Geoffroy-Guichard ou encore d’un pétard contre Caen. Tout le monde voulait y croire, beaucoup voulaient le voir s’afficher dans la liste du 12 mai dernier. Puis, Didier Deschamps a pris la parole derrière son pupitre : « Je ne remets pas en cause ce qu’il a réalisé. C’est un choix sportif. Hatem Ben Arfa a fait une très bonne saison à Nice, mais d’autres joueurs ont fait une très bonne saison. J’ai eu des choix difficiles. Si j’avais eu des doutes, il ne serait pas dans la liste des réservistes. (…) Je compte sur lui aussi, mais il y a une concurrence en attaque qui est très forte. » En dévoilant la composition de ses deux groupes – vingt-trois convoqués pour le championnat d’Europe, huit réservistes –, Deschamps a tranché et placé Ben Arfa dans le second. Le sélectionneur national lui a notamment préféré Kingsley Coman, qui n’avait alors même pas vingt ans. Avant cette annonce, Hatem Ben Arfa, de retour au premier plan après une résurrection à Nice, savait déjà qu’il ne reverrait pas Clairefontaine plus de quelques jours. Didier Deschamps lui avait expliqué sa décision, comme à d’autres, et Ben Arfa a compris. Que ce soit en tant que titulaire, dans la peau d’un remplaçant ou avec un statut de réserviste, il avait promis de tout donner à son ancien coach à l’OM. Sa seule exigence, comme l’a révélé L’Équipe jeudi matin, était alors ailleurs : que l’ancien défenseur de Bastia et de Rennes, Pierre Maroselli, soit à ses côtés pendant la préparation, sinon il ne participerait pas à l’Euro, sur quoi il est revenu après réflexion. Mais pourquoi ?

Furiani, Pierre Littbarski et le rêve


Car sans Maroselli, Ben Arfa n’en serait peut-être pas où il en est aujourd’hui. Les deux hommes se sont rencontrés en 2015, au moment de la signature à Nice de l’international français (15 sélections) et se voient encore pour des consultations. Voilà maintenant plus de quinze ans que Pierre Maroselli a quitté les terrains de foot pour se lancer dans la magnothérapie, après avoir « découvert les champs magnétiques à l’âge de vingt ans suite à une blessure à la cheville. J’ai rencontré un thérapeute qui est devenu mon instructeur, j’ai bénéficié de ses soins et en un temps record, j’ai été guéri. J’ai pensé à un miracle. » L’ancien stoppeur qui rêvait gosse de « jouer pour le Sporting » , dont l’idole était l'Allemand Pierre Littbarski et qui a connu la catastrophe de Furiani, parle alors d’une « prise de conscience à l’âge de vingt-quatre ans sur la contrainte d’une pubalgie. J’étais inopérable, c’était affreux, hyper-douloureux et on m’a dit que j’étais foutu pour le foot. Puis, j’ai guéri grâce aux champs magnétiques, et j’ai continué ma carrière jusqu’à l’âge de trente-quatre ans. » En découvrant une vocation qui est ensuite devenue son job post-carrière dans son cabinet en Corse, dans les villages de l’île, à domicile, mais aussi sur commande à l’étranger. Avec le rêve de « pouvoir bosser pour mon club, le Sporting » .

« Le corps est un instrument »


« Pour un footballeur, le corps est un instrument de travail. Il n’y a pas besoin d’être blessé pour comprendre que tu n’es pas en forme, pose Maroselli. Mon job, c’est la partie cachée de l’iceberg, l’humain, l’intérieur. Aucune blessure n’est du hasard. Alors mon objectif est maintenant d’accorder cet instrument pour la partition du week-end. Le corps humain est invisible. Une blessure, c’est une expression des maux, de douleurs internes du joueur. » Pierre Maroselli a travaillé un temps avec Nancy, à l’UNFP, puis avec Furlan à Strasbourg qui le payait de sa poche. Il a également tissé une relation particulière avec certains joueurs comme Ben Arfa donc, mais surtout avec l’ancien défenseur d’Ajaccio Carl Medjani, qui joue aujourd’hui en Espagne à Leganés. Maroselli : « On peut parler de médecine moderne, celle du XXIe siècle, où on soigne pour ne pas tomber malade. Je travaille sur le moral aussi, car la psychologie a une influence importante sur le physique. » En pratique, cela se fait avec des champs magnétiques pour « rééquilibrer et donc ramener l’harmonie entre le physique, le psychique et le physiologique. C’est comme une déprogrammation des blessures » . Une médecine alternative, un homme de l’ombre qui est donc revenu depuis quelques heures au premier plan. Sous les champs magnétiques.

Par Maxime Brigand Propos de Pierre Maroselli recueillis par MB en février 2016.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : -3
Hatem le fantasme, la prochaine c'est quoi?

Il a demandé à ce que toute soit Hallal à la cantine de Clairefontaine?
Certes, mais qu'est-ce que cet article fout là ?
L'homme qui murmurait à l'oreille d'Hatem
Kame House Niveau : CFA
Je sais pas si genre d'article va servir la cause* de notre ptit génie. J'ai vu toutefois sur d'autres site que "l'entourage" du joueur dément toute envie de départ et insiste sur sa volonté de faire ses preuves.

*Je sais pas si l'appeller ptit génie va servir sa cause non plus.
2 semaines de branlette intellectuelle collective sur un joueur (certes talentueux) qui à une bonne saison de championnat en 10 ans de carrière, ca doit etre un record!
Sam Becket Niveau : DHR
Hatem si tu me lis, courage frère !
Sam Becket Niveau : DHR
Hatem si tu me lis, on a besoin d'une tête pour le five dimanche ..
Ça va barder contre les X-men du PSG.
Un magnétiseur s'est occupé de Ben Arfa, il ne reste plus qu'a interviewer sa voyante, son médium, son télépathe et la boucle sera bouclée enfin
Message posté par Kame House
Je sais pas si genre d'article va servir la cause* de notre ptit génie. J'ai vu toutefois sur d'autres site que "l'entourage" du joueur dément toute envie de départ et insiste sur sa volonté de faire ses preuves.

*Je sais pas si l'appeller ptit génie va servir sa cause non plus.


Assez d'accord
Et de manière général tous ces débats, sur ses non-convocations ne sont bonnes ni pour Ben Arfa ni pour Emery. Parce que si Emery est orgueilleux, il pourrait être tenté de ne pas convoquer Ben Arfa pour prouver son autorité.
Dans le cas de Ben Arfa, le soutient inconditionnel de la presse pourrait le renforcer dans ses tords, s'il en a.
Et ce serait vraiment dommage!
Nabinouze Niveau : DHR
Le magnétisme ça marche les gars vous vous en rendez pas compte
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 55 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7