1. // 12 octobre
  2. // Journée de l'hispanité

Le made in Spain à l'export

Le 12 octobre, c’est la fête nationale espagnole, mais aussi la journée de l’hispanité ( « El día de la hispanidad » ). Jour qui rappelle qu’en matière de conquêtes, l’Espagne a toujours eu un temps d’avance depuis 1492. Et footballistiquement, le made in

Modififié

Zeben Hernández, Espagne Tanzanie


Zeben Hernández était un parfait inconnu au-delà de ses îles Canaries avant de traverser l'Afrique d'ouest en est. Il n'avait coaché jusqu'alors que son club de Santa Úrsula en tercera división (équivalent de la CFA) sur l'une des îles de l'archipel. Âgé de trente-deux ans, il a répondu en fin de saison dernière à une offre de travail en Tanzanie. Le club de première division de l'Azam FC était à la recherche d’un staff pour faire progresser son équipe première et le club.


Le Tinerfeño (originaire de Tenerife en VO) Zeben Hernández, et son staff composé de quatre autres Espagnols, ont donc débarqué en Tanzanie en juin dernier : « En réalité, notre arrivée est un peu le fruit du hasard. Mais un hasard provoqué par le travail. Venir ici présenter notre projet pour ce club et être retenu est quelque chose de valorisant. Bien sûr, quand on a annoncé à nos proches que nous partions en Tanzanie, ils ont eu du mal à y croire. Mais finalement, eux comme nous, on vit cette situation le plus normalement du monde. Le fait de venir à plusieurs, ça change pas mal de choses. C’est plus facile au quotidien, et surtout, nous apportons au club des choses que je n’aurais jamais pu apporter tout seul. »

Un David de Gea bis


La force collective espagnole pour conduire l'Azam FC au sommet du championnat tanzanien. Ce championnat national, comment le situer justement ? Le coach préfère parler des joueurs de son club : « Par rapport au niveau de mes joueurs, dans notre équipe première, environ les trois quarts des joueurs ont un niveau de segunda B (National) et le dernier quart a un niveau de segunda A (deuxième division). Après, dans les autres équipes, le niveau est très hétérogène… Ici, au club, nous avons la chance d’avoir des infrastructures (espace de vie en commun, piscine, gymnase, deux terrains artificiels et un en herbe) qui vont nous permettre de fournir un travail de qualité. »

Car l’objectif est bel et bien «  de devenir une référence dans le football tanzanien  » . Partout dans le monde, chacun espère donc trouver son futur Pep Guardiola... Ou alors un David de Gea bis, jusqu’aux confins de l’Iran.


Manuel Fernández, Espagne → Iran


À trente ans, Manuel Fernández n’avait encore jamais quitté son Espagne natale. Le natif de Gijón, formé au Sporting, avait jusqu’alors écumé les clubs espagnols de Huelva, Alavés, Alarcón et du Deportivo. La saison dernière, il a même gardé les cages du Depor à douze reprises (sept matchs de Liga et cinq de coupe). Et puis, à la fin de son contrat, quand certains vivent leur crise de la trentaine, Manu, lui, n’a pas hésité à tenter l’aventure iranienne : « J’avais vraiment envie de vivre une expérience comme celle-là. La décision a donc été assez rapide à prendre pour moi à partir du moment ou un agent iranien a contacté mon représentant pour me faire cette proposition. La principale préoccupation était bien sûr la sécurité. J’ai d’ailleurs appelé l’ambassade d’Espagne à Téhéran pour avoir des informations et j’ai été rassuré à ce niveau-là. De nos jours, il peut se passer des choses n’importe où… Ici pas plus qu’ailleurs… »


Le voici donc début juillet au Machine Sazi de Tabriz, à l’extrême nord-ouest du pays. Ce club d’un entrepreneur spécialisé dans la logistique industrielle retrouve la première division perse après presque vingt ans d’absence. La ville de Tabriz se situe dans la région iranienne de l’Azerbaïdjan oriental à proximité des frontières de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Turquie et de l’Irak. Ce choix sportif a donc pu surprendre par les temps qui courent, mais le gardien asturien l’assume pleinement : « L’Iran est en train de s’ouvrir au football étranger de plus en plus. Je crois que c’est un phénomène qui va se poursuivre dans le futur, surtout si les expériences comme les miennes sont positives. C’est vrai que le football iranien m’était totalement inconnu. Mais j’ai été surpris par les infrastructures, notre stade, le nombre de spectateurs, la passion autour du foot ici. » Et quand on demande à Manu s’il compte se mettre au perse, il ne répond pas forcément par l’affirmative. Mais pas forcément pour les raisons qui pourraient nous venir à l’esprit : « Déjà le perse est une langue qui me semble compliquée… Mais le problème, c’est qu’ici, Tabriz, c’est une ville où les gens parlent turc ! »

Religion, alcool et exportation


Il semble donc parti pour suivre un double cursus, histoire de pouvoir espérer communiquer avec ses partenaires. Pour l’instant, il échange dans un sabir d’anglais, d’espagnol et de portugais avec son coéquipier brésilien. Pour le reste, le seul Espagnol du championnat iranien reconnaît qu' « au début, les échanges sont forcément difficiles et limités à quelques mots d’anglais avec l’entraîneur, Rasoul Khatibi, qui est un ancien international iranien qui a joué en Allemagne (à Hambourg en 1999-2000), ou avec le capitaine chrétien de l’équipe, Andranik Teymourian, qui a joué à Bolton et à Fulham et qui a été capitaine de la sélection iranienne » .

Et justement, Manu, la religion dans tout ça ? « Pendant les entraînements, c’est parfois l’heure de la prière, et la séance s’arrête alors quelques instants. Les choses se font tranquillement. Je respecte ce moment avec mes coéquipiers.  » Autre sujet important pour un Espagnol en terres étrangères, la nourriture : « C’est l'un des aspects très dépaysants de l’Iran et qui inquiétait beaucoup ma mère avant mon départ. Finalement, ici, on mange bien, en quantité et en qualité. Après, tout est une question d’adaptation. C’est comme pour l’alcool, qui est interdit ici. C’est sûr que ça change par rapport à mes habitudes en Espagne, mais il faut juste savoir s’adapter. » En mode tout-terrain et sur toutes les surfaces du globe, le football made in Spain semble être bon pour l’exportation… pour quelques années encore.

Par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Oh oui l'hispanité, le docteur Fuentes, Jesus Gil y Gil, Messi et ses hormones de croissances, le Real Franco Madrid, L'équipe paralympique de Basket, l'équipe valide de basket et son fair play bien connu.
Le sport lui doit beaucoup, à l'hispanité.
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Festina (équipe Française au moment du scandale), La creatine de Thuram, Deschamps, Zidane, Bernard Tapie, les abrutis de Ribery, Mvila, Benzema (je m'arrête la il y en a trop), Lavillenie, Benoit Paire, bref des tricheurs, escrocs, abrutis et des pleurnicheurs il y en a dans tous les pays. Bref tu te crois sans doute pertinent mais ton message n'exprime que ta jalousie et ta pitoyable chauvinerie. Quand une équipe de Basket en humilie une autre d'un niveau équivalent (Rio 2016), on balaye devant sa porte avant de se trouver des excuses bidons. C'estvune mentalité de pleurnicheurs (pauvre petit français, ce n"est jamais de votre faute) et de loser.
1 réponse à ce commentaire.
Spanish Gabacho Niveau : Loisir
Le commentaire réchauffé plein d'aigreur...rien que le combo Real Madrid-Franco....c'est du vu et revu et du fake...revois tes sources mec !!
il y a 2 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 6 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3
Article suivant
Le tableau de Deschamps