1. //
  2. // TSV 1860 Munich

Le M1860 ne répond plus

L'autre club de Munich est au plus mal depuis plusieurs années. Cette fois, il n'a pas su sauver sa peau à la dernière minute et file vers une place en D4 très loin de son rang et de son histoire. L'autre locataire de l'Allianz Arena est le nouveau monstre sacré de l'Allemagne perdu dans les bas-fonds.

Modififié
« Je ne peux pas décrire ce qui vient de se dérouler. C'est un cauchemar. » Sascha Mölders n'a pas les mots au lendemain d'une soirée d'enfer. Ce mardi 30 mai 2017, ils étaient 62 200 spectateurs dans les travées de l'Allianz Arena pour un match de barrages entre une D2 et une D3. D'un côté, Sechzig, club historique et membre de la première mouture de la Bundesliga. En face, le modeste voisin de Ratisbonne, un club qui n'a jamais connu l'élite et possède des moyens largement inférieurs. Pourtant, après le match aller (1-1), c'est Munich 1860 qui n'est pas au niveau. Rapidement menés 2-0, les locaux n'ont plus grand espoir de se maintenir et filent vers le troisième échelon national. Une descente presque méritée pour un club qui vivote dans le grand n'importe quoi depuis plusieurs années et se laisse remarquer uniquement par ses sauvetages de dernière minute et une instabilité chronique qui risque d'aller en empirant. Sascha Mölders : « Personne ne sait comment cela va continuer ici. Le fait est que je n'ai plus de contrat (...) et que je souhaite donc vous dire au revoir. » Retour sur un gâchis complet.

Le petit Bayern


À l'origine co-constructeur de l'Allianz Arena, Munich 1860 est un club ambitieux. Malheureusement, la relégation en 2004 contrarie les plans des Bleu et Blanc. Depuis, le club se trimbale son outil immense comme un boulet – dont il a été contraint de se désengager en revendant ses parts au Bayern Munich. À côté du stade, les arguments pour réussir sont pourtant nombreux. Le centre de formation est l'un des plus performants du pays depuis des années, capable de concurrencer le FCB sans avoir une équipe-fanion de premier plan. En plus des jeunes du club – comme dernièrement Weigl, les deux Bender, Kevin Volland ou encore Daniel Baier –, le recrutement est souvent judicieux. De nombreux joueurs de Bundesliga font leurs premiers pas avec Sechzig, comme les buteurs Bobby Wood et Yuya Osako. Tout indique que le club n'a pas vocation à rester en 2. Bundesliga. L'ambition est de redevenir un concurrent réel et direct du Bayern Munich. Le résultat est une misère sans nom.

Malaise TSV


La situation revient pour beaucoup à l'instabilité sportive. Après l'arrivée de Pep Guardiola en Bavière, 1860 se permet par exemple un recrutement axé sur la Masia et ses jeunes pousses. Ilie Sánchez et Edu Bedia rejoignent les Löwen pour être coachés par Ricardo Moniz. La mayo ne prend pas comme chez le voisin de la Säbener Straße. La lubie espagnole ne fait pas long feu et 1860 ne se bat jamais pour les premières places. Au contraire, le club paraît en fait de plus en plus pourri de l'intérieur. Le feu des critiques s'abat sur le projet de l'investisseur Hasan Ismaik (souvent visé par les chants des ultras, façon « merde au Cheick, merde à son argent » ), sans la moindre visibilité à long terme en dehors des effets d'annonce farfelus. Arrivé en 2011, le Jordanien (qui a racheté 60 % des parts du club pour obtenir 49 % des droits de vote) jongle avec les idées et varie d'un mois à l'autre. Contrairement au boulot abattu par Red Bull à Salzbourg et Leipzig, le mécène de Munich ne parvient pas à donner une ligne directrice claire et efficace. Sur le banc, les coachs et les annonces (Erikson et Magath, qui ne viendront jamais) se succèdent à un rythme délirant. Dans l'administration du club, ce n'est guère mieux. Et par deux fois, le club doit sa survie à un sprint final réussi. La troisième fois aura donc été celle de trop.

Galérien Ismaik


L'été dernier, Ismaik assure pourtant que le club va retrouver la Bundesliga et même « bientôt la Ligue des champions » . Le budget est délirant. C'est le deuxième du championnat, devant Hanovre. Le recrutement se veut chatoyant. L'attaque des routiniers Ivica Olić-Sascha Mölders doit être un feu d'artifice. Tout est fait pour marcher sur les adversaires. Malgré cela, Munich 1860 vit une saison difficile de plus, dans une 2. Bundesliga toujours aussi âpre et homogène. Sans attendre, dès le mois de novembre, le nouvel entraîneur Kosta Runjaić est prié d'aller voir ailleurs. Daniel Bierofka tient la barre, comme avant sur le terrain, comme la saison précédente sur le banc le temps d'un intérim et de faire venir pendant l'hiver Vítor Pereira. L'homme n'a pas l'effet Conceição avec lui : la fin de saison est un cataclysme, alors que les Löwen étaient restés au-dessus de la ligne de danger jusque-là. Avec seulement 1,05 point en moyenne par match, la zone rouge devient une vraie préoccupation. Les deux dernières défaites de la saison l'entérine, avant le cauchemar des barrages. Logiquement, les Löwen coulent... et plus personne ne souhaite assumer. Alors que les finances sont dans le rouge, le club est déserté : le président Peter Cassalette est parti dès la mi-temps du match contre Ratisbonne, le DG Ian Ayre a démissionné un mois après son arrivée en Allemagne, presque tous les joueurs sont libres de partir et la licence pour la 3. Liga n'a pas été payée par Ismaik – sans que le magnat ne se désengage pour autant. Munich 1860 doit abandonner le monde professionnel et repartira de la 4e division, un cran plus bas que le modeste voisin d'Unterhaching, pour jouer contre la réserve du Bayern. Aujourd'hui, Munich 1860 n'a plus aucune certitude, si ce n'est qu'il est grand temps de partir de l'Allianz Arena et de réapprendre à être autre chose que l'ombre du Bayern. Pour 2018, Munich 1860 doit reprendre de zéro.



Par Côme Tessier Propos de Sascha Mölders tirés de l'Abendzeitung.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Toon Eastman Niveau : Ligue 1
C'est d'une tristesse cette histoire.. Mais malheureusement je pense que c'est ce qui attend a plus ou moins long terme une grande partie des clubs rachetés ou dans lesquels ont investits des mécènes étrangés. J'ai d'ailleurs assez peur de voir les investisseurs qataris (entre autre) se désintéresser de leurs clubs une fois la Coupe du Monde chez eux terminée.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  12:44  //  Amoureux du Qatar
Surtout que les qatarois ont un nouveau centre d'intérêt désormais!
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Faut vraiment que cette mode de merde de mécènes rachetant des clubs européens s'arrête. Pour un Abramovitch à Chelsea ou un Mateschitz au RB Leipzig, combien de Mammadov, de cheikh à Malaga (j'ai oublié son nom), de Jafar Hilali à Strasbourg, etc...??

Tu m'étonnes que les Allemands soient allergiques à ce genre de mécène, suffit de voir Munich 1860 pour mieux comprendre leur aversion envers ces escrocs qui détruisent des clubs et leur histoire.
Les traductions de noms de clubs de foot sont ignobles : c'est Jahn Regensburg.

Quand je pense à Benjamin Lauth, quel attaquant et quelle malchance d'avoir raté une belle carrière.
mixmaster Niveau : DHR
Bah on dit pas Bayern Munchen, si ?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Tout comme on dit Mayence au lieu de Mainz, Francfort au lieu de Frankfurt, Cologne au lieu de Köln...

Cela dit, on dit Wolfsburg et non Wolfsbourg.
2 réponses à ce commentaire.
mixmaster Niveau : DHR
Vitor Pereira continue à confirmer qu'il n'est pas bon et que ses deux titres avec Porto étaient surtout dus à la faiblesse des autres équipes à l'époque.
Papaboubadiop2 Niveau : District
J'étais au match retour contre Ratisbonne, dans le parcage, très belle ambiance pour un club aussi anonyme que le Jahn ; j'habitais à Ratisbonne il y a quelques années, une époque où l'équipe jouait encore dans un stade indigne d'une D3. Ils ont bien changé ! Si Darmstadt peut monter en D1 alors ça me semble jouable pour Ratisbonne. Sinon ce qui m'a beaucoup frappé au match, c'était que l'Allianz Arena avait l'air à 95% pleine. C'est dire l'engouement qu'il y a à Munich pour son "second" club. Reste à voir la moyenne d'affluence en ligue régionale... Peut-être cette descente est-elle un mal pour un bien, en espérant un remontée à la Glasgow Rangers, mais pas sür que ça arrive avec ce gros(sier) Jordanien aux manettes.
il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 5 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 47 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 7 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 9 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24