1. //
  2. // TSV 1860 Munich

Le M1860 ne répond plus

L'autre club de Munich est au plus mal depuis plusieurs années. Cette fois, il n'a pas su sauver sa peau à la dernière minute et file vers une place en D4 très loin de son rang et de son histoire. L'autre locataire de l'Allianz Arena est le nouveau monstre sacré de l'Allemagne perdu dans les bas-fonds.

Modififié
« Je ne peux pas décrire ce qui vient de se dérouler. C'est un cauchemar. » Sascha Mölders n'a pas les mots au lendemain d'une soirée d'enfer. Ce mardi 30 mai 2017, ils étaient 62 200 spectateurs dans les travées de l'Allianz Arena pour un match de barrages entre une D2 et une D3. D'un côté, Sechzig, club historique et membre de la première mouture de la Bundesliga. En face, le modeste voisin de Ratisbonne, un club qui n'a jamais connu l'élite et possède des moyens largement inférieurs. Pourtant, après le match aller (1-1), c'est Munich 1860 qui n'est pas au niveau. Rapidement menés 2-0, les locaux n'ont plus grand espoir de se maintenir et filent vers le troisième échelon national. Une descente presque méritée pour un club qui vivote dans le grand n'importe quoi depuis plusieurs années et se laisse remarquer uniquement par ses sauvetages de dernière minute et une instabilité chronique qui risque d'aller en empirant. Sascha Mölders : « Personne ne sait comment cela va continuer ici. Le fait est que je n'ai plus de contrat (...) et que je souhaite donc vous dire au revoir. » Retour sur un gâchis complet.

Le petit Bayern


À l'origine co-constructeur de l'Allianz Arena, Munich 1860 est un club ambitieux. Malheureusement, la relégation en 2004 contrarie les plans des Bleu et Blanc. Depuis, le club se trimbale son outil immense comme un boulet – dont il a été contraint de se désengager en revendant ses parts au Bayern Munich. À côté du stade, les arguments pour réussir sont pourtant nombreux. Le centre de formation est l'un des plus performants du pays depuis des années, capable de concurrencer le FCB sans avoir une équipe-fanion de premier plan. En plus des jeunes du club – comme dernièrement Weigl, les deux Bender, Kevin Volland ou encore Daniel Baier –, le recrutement est souvent judicieux. De nombreux joueurs de Bundesliga font leurs premiers pas avec Sechzig, comme les buteurs Bobby Wood et Yuya Osako. Tout indique que le club n'a pas vocation à rester en 2. Bundesliga. L'ambition est de redevenir un concurrent réel et direct du Bayern Munich. Le résultat est une misère sans nom.

Malaise TSV


La situation revient pour beaucoup à l'instabilité sportive. Après l'arrivée de Pep Guardiola en Bavière, 1860 se permet par exemple un recrutement axé sur la Masia et ses jeunes pousses. Ilie Sánchez et Edu Bedia rejoignent les Löwen pour être coachés par Ricardo Moniz. La mayo ne prend pas comme chez le voisin de la Säbener Straße. La lubie espagnole ne fait pas long feu et 1860 ne se bat jamais pour les premières places. Au contraire, le club paraît en fait de plus en plus pourri de l'intérieur. Le feu des critiques s'abat sur le projet de l'investisseur Hasan Ismaik (souvent visé par les chants des ultras, façon « merde au Cheick, merde à son argent » ), sans la moindre visibilité à long terme en dehors des effets d'annonce farfelus. Arrivé en 2011, le Jordanien (qui a racheté 60 % des parts du club pour obtenir 49 % des droits de vote) jongle avec les idées et varie d'un mois à l'autre. Contrairement au boulot abattu par Red Bull à Salzbourg et Leipzig, le mécène de Munich ne parvient pas à donner une ligne directrice claire et efficace. Sur le banc, les coachs et les annonces (Erikson et Magath, qui ne viendront jamais) se succèdent à un rythme délirant. Dans l'administration du club, ce n'est guère mieux. Et par deux fois, le club doit sa survie à un sprint final réussi. La troisième fois aura donc été celle de trop.

Galérien Ismaik


L'été dernier, Ismaik assure pourtant que le club va retrouver la Bundesliga et même « bientôt la Ligue des champions » . Le budget est délirant. C'est le deuxième du championnat, devant Hanovre. Le recrutement se veut chatoyant. L'attaque des routiniers Ivica Olić-Sascha Mölders doit être un feu d'artifice. Tout est fait pour marcher sur les adversaires. Malgré cela, Munich 1860 vit une saison difficile de plus, dans une 2. Bundesliga toujours aussi âpre et homogène. Sans attendre, dès le mois de novembre, le nouvel entraîneur Kosta Runjaić est prié d'aller voir ailleurs. Daniel Bierofka tient la barre, comme avant sur le terrain, comme la saison précédente sur le banc le temps d'un intérim et de faire venir pendant l'hiver Vítor Pereira. L'homme n'a pas l'effet Conceição avec lui : la fin de saison est un cataclysme, alors que les Löwen étaient restés au-dessus de la ligne de danger jusque-là. Avec seulement 1,05 point en moyenne par match, la zone rouge devient une vraie préoccupation. Les deux dernières défaites de la saison l'entérine, avant le cauchemar des barrages. Logiquement, les Löwen coulent... et plus personne ne souhaite assumer. Alors que les finances sont dans le rouge, le club est déserté : le président Peter Cassalette est parti dès la mi-temps du match contre Ratisbonne, le DG Ian Ayre a démissionné un mois après son arrivée en Allemagne, presque tous les joueurs sont libres de partir et la licence pour la 3. Liga n'a pas été payée par Ismaik – sans que le magnat ne se désengage pour autant. Munich 1860 doit abandonner le monde professionnel et repartira de la 4e division, un cran plus bas que le modeste voisin d'Unterhaching, pour jouer contre la réserve du Bayern. Aujourd'hui, Munich 1860 n'a plus aucune certitude, si ce n'est qu'il est grand temps de partir de l'Allianz Arena et de réapprendre à être autre chose que l'ombre du Bayern. Pour 2018, Munich 1860 doit reprendre de zéro.



Par Côme Tessier Propos de Sascha Mölders tirés de l'Abendzeitung.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toon Eastman Niveau : Ligue 1
C'est d'une tristesse cette histoire.. Mais malheureusement je pense que c'est ce qui attend a plus ou moins long terme une grande partie des clubs rachetés ou dans lesquels ont investits des mécènes étrangés. J'ai d'ailleurs assez peur de voir les investisseurs qataris (entre autre) se désintéresser de leurs clubs une fois la Coupe du Monde chez eux terminée.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Surtout que les qatarois ont un nouveau centre d'intérêt désormais!
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Faut vraiment que cette mode de merde de mécènes rachetant des clubs européens s'arrête. Pour un Abramovitch à Chelsea ou un Mateschitz au RB Leipzig, combien de Mammadov, de cheikh à Malaga (j'ai oublié son nom), de Jafar Hilali à Strasbourg, etc...??

Tu m'étonnes que les Allemands soient allergiques à ce genre de mécène, suffit de voir Munich 1860 pour mieux comprendre leur aversion envers ces escrocs qui détruisent des clubs et leur histoire.
Les traductions de noms de clubs de foot sont ignobles : c'est Jahn Regensburg.

Quand je pense à Benjamin Lauth, quel attaquant et quelle malchance d'avoir raté une belle carrière.
mixmaster Niveau : DHR
Bah on dit pas Bayern Munchen, si ?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Tout comme on dit Mayence au lieu de Mainz, Francfort au lieu de Frankfurt, Cologne au lieu de Köln...

Cela dit, on dit Wolfsburg et non Wolfsbourg.
2 réponses à ce commentaire.
mixmaster Niveau : DHR
Vitor Pereira continue à confirmer qu'il n'est pas bon et que ses deux titres avec Porto étaient surtout dus à la faiblesse des autres équipes à l'époque.
Papaboubadiop2 Niveau : District
J'étais au match retour contre Ratisbonne, dans le parcage, très belle ambiance pour un club aussi anonyme que le Jahn ; j'habitais à Ratisbonne il y a quelques années, une époque où l'équipe jouait encore dans un stade indigne d'une D3. Ils ont bien changé ! Si Darmstadt peut monter en D1 alors ça me semble jouable pour Ratisbonne. Sinon ce qui m'a beaucoup frappé au match, c'était que l'Allianz Arena avait l'air à 95% pleine. C'est dire l'engouement qu'il y a à Munich pour son "second" club. Reste à voir la moyenne d'affluence en ligue régionale... Peut-être cette descente est-elle un mal pour un bien, en espérant un remontée à la Glasgow Rangers, mais pas sür que ça arrive avec ce gros(sier) Jordanien aux manettes.
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 39 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3