1. //
  2. //
  3. // FC Bâle-Ludogorets Razgrad

Le Ludogorets Razgrad s'invite à la fête

Sans que personne ne s'en émeuve, le Ludogorets Razgrad fait son retour en Ligue des champions, deux ans après sa première participation. Les Bulgares affrontaient déjà Bâle en phase de poules, et avait réussi un parcours surprenant. Et même si personne n'y croit, le Ludogorets jure qu'il est là pour gagner. Et si ce n'était pas que de la fanfaronnade ?

Modififié
1k 7
Les Suisses ont beau avoir la réputation d'être modérés, et d'éviter la vantardise, la presse helvète ne se cachait pas ces derniers jours pour expliquer que la victoire de Bâle ce soir face au Ludogorets Razgrad était obligatoire. Car le FC Bâle est face à un calcul simple : les deux premiers strapontins semblent réservés aux ogres du groupe A, le PSG et Arsenal. Mais en cas de craquage de l'un ou de l'autre, autant tenter d'en profiter, ce qui commence par récupérer les points faciles là où ils sont, du côté de la Bulgarie. Car les gars du Ludogorets n'auront pas le choix, et devront se coltiner l'étiquette du Petit Poucet tout le long de la phase de poules. On les dit déjà condamnés à entendre un « Vous êtes le maillon faible, au revoir » à la fin de la manche, et pourtant, les Aigles – leur surnom – balancent à tout va qu'ils n'ont peur de rien. « Nous savons que Bâle est une bonne équipe, mais rien à craindre. Notre objectif est la première place du groupe » , assénait le gardien Vladislav Stoyanov – également portier de l'équipe de Bulgarie – sans sourciller devant les journalistes bulgares. Quant au coach, George Dermendjiev, il affichait lui aussi son ambition : « Tout le monde pense que le FC Bâle est meilleur que la dernière fois que nous avons joué contre lui. Mais nous aussi, nous avons progressé. Et je pense que vous allez le voir. » Car il y a deux dans, Bâle et Razgrad se retrouvaient déjà dans la même poule en Ligue des champions. Et déjà, les Bulgares étaient censés servir de punching-ball. Ce qui n'avait pas été le cas.

Millionnaire grâce aux chaussures


Les équipes à battre de ce groupe A se nomment Paris et Arsenal. En 2014, ceux du groupe B étaient le Real Madrid et Liverpool. Les deux premières places leur semblaient promises, avec un scénario tout écrit : Bâle troisième et bon pour la Ligue Europa, et les Bulgares loin derrière, après avoir profité de la chance d'être là et pris des selfies avec les stars. La deuxième place sera finalement pour Bâle, et Liverpool ne terminera qu'à un petit point devant le Ludo. Qui s'attendait à ce que le Ludogorets, cette équipe inconnue perdue dans la petite ville de Razgrad – 35 000 habitants au Nord du pays – donne quelque chose ? Car le Ludogorets Razgrad a longtemps été un club condamné à végéter dans l'anonymat de la deuxième division bulgare, jusqu'à ce que l'homme d'affaires Kiril Domuschiev ne le prenne en main en 2010. Comme beaucoup d'autres fortunes locales, la sienne fait débat. Il jure qu'il a gagné son premier million en vendant des chaussures sur les marchés dans le chaos du début des années 90, quand le pays se reconstruisait après la chute de Jivkov et du régime communiste. Aujourd'hui âgé de quarante-sept ans et ancien membre de l'équipe dirigeante du CSKA Sofia, Domuschiev règne en maître sur une compagnie pharmaceutique, plus gros secteur industriel de la région de Razgrad. Le club monte en première division dès 2011, s'offre un triplé championnat-coupe-Supercoupe de Bulgarie, et est depuis quintuple champion en titre, alors que les clubs historiques de Sofia sont à la ramasse, quand ils ne sont pas rétrogradés pour des dettes colossales. Un succès dû à un recrutement ambitieux pour la Bulgarie – sept Brésiliens dans l'effectif actuel – et à la construction de certaines infrastructures, même si l'underground reste de mise.

Les europhiles


Car Razgrad joue les matchs de championnat dans son arène, la Ludogorets Arena, mais doit disputer ses joutes européennes à Sofia. En effet, l'incroyable stade de Razgrad est un gazon entouré de 8 800 places – certaines debout – qui donne des sueurs froides aux normes de sécurité de l'UEFA. Cette équipe qui a les locaux d'un club de CFA s'apprête donc à lancer sa troisième campagne européenne en quatre ans. En 2013-2014, premier assaut avec une Ligue Europa maîtrisée. Sorti premier de son groupe en ayant notamment battu le PSV Eindhoven, le Ludogorets s'offre la Lazio en 16es avant de perdre au tour suivant. L'année d'après, place à la Ligue des champions, abordée avec le statut de plus petite ville et de plus petit budget de la compétition. Et en ayant gagné le dernier tour de barrage aux tirs au but, avec le défenseur roumain Cosmin Moți au goal après l'expulsion de Stoyanov. Serein, Moți avait mis le sien avant d'en stopper deux, une des images folles de la saison. Pour leur premier match de C1, les Bulgares annoncent la couleur et perdent 2-1 contre Liverpool à Anfield, à cause d'un penalty inventé dans les arrêts de jeu, et feront match nul au match retour. Deux semaines plus tard, ils ne prennent que 2-1 contre le Real, là aussi avec un péno litigieux. Enfin, lors de la troisième journée, ils battent Bâle 1-0 à Sofia, mais prennent une rouste au retour (4-0). Une campagne remarquée, et l'Europe est cette saison l'objectif principal du club, pour l'instant sixième en championnat après six journées. Ambitieux, Domuschiev prépare son club à vivre d'autres épopées européennes, et est en train d'agrandir le stade. L'une des nouvelles tribunes a d'ailleurs été baptisée « Cosmin Moți » .

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les Suisses réputés pour ne pas être dans la vantardise ?

Vous n'avez jamais eu l'honneur infini de lire les plumes raffinées du Matin...
Thomas Tourelle Niveau : District
D'ailleurs le surnom du club, les aigles, vient de confrontation contre la Lazio en 16ème de l'EL, les dirigeants laziales avait offert un aigle aux dirigeants du club et il est devenu la mascotte du club.

Voilà pour ce petit instant culture, c'est toujours sympa d'étaler sa culture (surtout quand on en a pas beaucoup comme moi).
Message posté par Wagneau
Les Suisses réputés pour ne pas être dans la vantardise ?

Vous n'avez jamais eu l'honneur infini de lire les plumes raffinées du Matin...


Ça m a fait un choc les premières fois ou j ai lu ce journal.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Oui, et il s'appelle même Fortuna.

Par contre, les infos ne sont pas complètement bonnes.
Le stade fait maintenant (depuis 2 ans) 12.000 places et est homologué par l'UEFA pour des matchs n'allant pas plus loin que des demi-finales européennes.
Donc, si Ludogorets joue à Sofia, c'est pour profiter du Stade National Vassil Levski dont la capacité est largement supérieure, 45.000 places (C'est là où jouera la France contre la Bulgarie d'ailleurs).
La différence financière est trop grande pour se contenter de la Ludogoretss Arena. Le stade risque d'être plein contre Arsenal (c'est sûr) et le PSG (sûrement aussi), peut-être même contre Bâle.
Il y a d'ailleurs des pubs dans tout Sofia.
Cela dit "vivez le rêve fou de la CL".
Fou parce que "Ludogorets" veut dire "forêt folle". De lud (луд) = fou et gora (гора) = forêt. Bref, il faut bien un peu de patriotisme et des grandes équipes pour attirer les Sofiotes (les habitants de Sofia et pas le titre d'un nouveau magazine style "Têtu" version SoFoot!) car le Ludogorets n'est pas forcément très apprécié par ici.
Tout le monde les trouve bons hein, c'est pas le problème, mais le côté équipe montée de toutes pièces (c'est le cas de le dire) ne les rend pas très populaires par rapport aux clubs historiques (Levski, Cska)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
L'aigle c'est Fortuna.
C'était une tentative de réponse à la Tourelle!
Message posté par Totti Chianti
L'aigle c'est Fortuna.
C'était une tentative de réponse à la Tourelle!


L'aigle c'est surtout du marketing et un cérémonial copié sur Benfica. Historiquement, y'avait pas d'aigle aux matchs de la Lazio.
Dans les ex-pays communistes, c'est impressionnant cette passation de pouvoir entre les clubs historiques des capitales, proches du régime et ces nouvelles équipes provinciales portées par des oligarques/nouveaux riches: Ludogorets, Chakhtar, Cluj, Zilina, Plzen, Borisov et même le Zenit qui n'arrivait pas à la cheville des moscovites avant l'arrivée de Gazprom.
il y a 4 heures Les idées farfelues de la LFP 28
il y a 8 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
1k 7