1. //
  2. //
  3. // FC Bâle-Ludogorets Razgrad

Le Ludogorets Razgrad s'invite à la fête

Sans que personne ne s'en émeuve, le Ludogorets Razgrad fait son retour en Ligue des champions, deux ans après sa première participation. Les Bulgares affrontaient déjà Bâle en phase de poules, et avait réussi un parcours surprenant. Et même si personne n'y croit, le Ludogorets jure qu'il est là pour gagner. Et si ce n'était pas que de la fanfaronnade ?

Modififié
Les Suisses ont beau avoir la réputation d'être modérés, et d'éviter la vantardise, la presse helvète ne se cachait pas ces derniers jours pour expliquer que la victoire de Bâle ce soir face au Ludogorets Razgrad était obligatoire. Car le FC Bâle est face à un calcul simple : les deux premiers strapontins semblent réservés aux ogres du groupe A, le PSG et Arsenal. Mais en cas de craquage de l'un ou de l'autre, autant tenter d'en profiter, ce qui commence par récupérer les points faciles là où ils sont, du côté de la Bulgarie. Car les gars du Ludogorets n'auront pas le choix, et devront se coltiner l'étiquette du Petit Poucet tout le long de la phase de poules. On les dit déjà condamnés à entendre un « Vous êtes le maillon faible, au revoir » à la fin de la manche, et pourtant, les Aigles – leur surnom – balancent à tout va qu'ils n'ont peur de rien. « Nous savons que Bâle est une bonne équipe, mais rien à craindre. Notre objectif est la première place du groupe » , assénait le gardien Vladislav Stoyanov – également portier de l'équipe de Bulgarie – sans sourciller devant les journalistes bulgares. Quant au coach, George Dermendjiev, il affichait lui aussi son ambition : « Tout le monde pense que le FC Bâle est meilleur que la dernière fois que nous avons joué contre lui. Mais nous aussi, nous avons progressé. Et je pense que vous allez le voir. » Car il y a deux dans, Bâle et Razgrad se retrouvaient déjà dans la même poule en Ligue des champions. Et déjà, les Bulgares étaient censés servir de punching-ball. Ce qui n'avait pas été le cas.

Millionnaire grâce aux chaussures


Les équipes à battre de ce groupe A se nomment Paris et Arsenal. En 2014, ceux du groupe B étaient le Real Madrid et Liverpool. Les deux premières places leur semblaient promises, avec un scénario tout écrit : Bâle troisième et bon pour la Ligue Europa, et les Bulgares loin derrière, après avoir profité de la chance d'être là et pris des selfies avec les stars. La deuxième place sera finalement pour Bâle, et Liverpool ne terminera qu'à un petit point devant le Ludo. Qui s'attendait à ce que le Ludogorets, cette équipe inconnue perdue dans la petite ville de Razgrad – 35 000 habitants au Nord du pays – donne quelque chose ? Car le Ludogorets Razgrad a longtemps été un club condamné à végéter dans l'anonymat de la deuxième division bulgare, jusqu'à ce que l'homme d'affaires Kiril Domuschiev ne le prenne en main en 2010. Comme beaucoup d'autres fortunes locales, la sienne fait débat. Il jure qu'il a gagné son premier million en vendant des chaussures sur les marchés dans le chaos du début des années 90, quand le pays se reconstruisait après la chute de Jivkov et du régime communiste. Aujourd'hui âgé de quarante-sept ans et ancien membre de l'équipe dirigeante du CSKA Sofia, Domuschiev règne en maître sur une compagnie pharmaceutique, plus gros secteur industriel de la région de Razgrad. Le club monte en première division dès 2011, s'offre un triplé championnat-coupe-Supercoupe de Bulgarie, et est depuis quintuple champion en titre, alors que les clubs historiques de Sofia sont à la ramasse, quand ils ne sont pas rétrogradés pour des dettes colossales. Un succès dû à un recrutement ambitieux pour la Bulgarie – sept Brésiliens dans l'effectif actuel – et à la construction de certaines infrastructures, même si l'underground reste de mise.

Les europhiles


Car Razgrad joue les matchs de championnat dans son arène, la Ludogorets Arena, mais doit disputer ses joutes européennes à Sofia. En effet, l'incroyable stade de Razgrad est un gazon entouré de 8 800 places – certaines debout – qui donne des sueurs froides aux normes de sécurité de l'UEFA. Cette équipe qui a les locaux d'un club de CFA s'apprête donc à lancer sa troisième campagne européenne en quatre ans. En 2013-2014, premier assaut avec une Ligue Europa maîtrisée. Sorti premier de son groupe en ayant notamment battu le PSV Eindhoven, le Ludogorets s'offre la Lazio en 16es avant de perdre au tour suivant. L'année d'après, place à la Ligue des champions, abordée avec le statut de plus petite ville et de plus petit budget de la compétition. Et en ayant gagné le dernier tour de barrage aux tirs au but, avec le défenseur roumain Cosmin Moți au goal après l'expulsion de Stoyanov. Serein, Moți avait mis le sien avant d'en stopper deux, une des images folles de la saison. Pour leur premier match de C1, les Bulgares annoncent la couleur et perdent 2-1 contre Liverpool à Anfield, à cause d'un penalty inventé dans les arrêts de jeu, et feront match nul au match retour. Deux semaines plus tard, ils ne prennent que 2-1 contre le Real, là aussi avec un péno litigieux. Enfin, lors de la troisième journée, ils battent Bâle 1-0 à Sofia, mais prennent une rouste au retour (4-0). Une campagne remarquée, et l'Europe est cette saison l'objectif principal du club, pour l'instant sixième en championnat après six journées. Ambitieux, Domuschiev prépare son club à vivre d'autres épopées européennes, et est en train d'agrandir le stade. L'une des nouvelles tribunes a d'ailleurs été baptisée « Cosmin Moți » .

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les Suisses réputés pour ne pas être dans la vantardise ?

Vous n'avez jamais eu l'honneur infini de lire les plumes raffinées du Matin...
Thomas Tourelle Niveau : District
D'ailleurs le surnom du club, les aigles, vient de confrontation contre la Lazio en 16ème de l'EL, les dirigeants laziales avait offert un aigle aux dirigeants du club et il est devenu la mascotte du club.

Voilà pour ce petit instant culture, c'est toujours sympa d'étaler sa culture (surtout quand on en a pas beaucoup comme moi).
Message posté par Wagneau
Les Suisses réputés pour ne pas être dans la vantardise ?

Vous n'avez jamais eu l'honneur infini de lire les plumes raffinées du Matin...


Ça m a fait un choc les premières fois ou j ai lu ce journal.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Oui, et il s'appelle même Fortuna.

Par contre, les infos ne sont pas complètement bonnes.
Le stade fait maintenant (depuis 2 ans) 12.000 places et est homologué par l'UEFA pour des matchs n'allant pas plus loin que des demi-finales européennes.
Donc, si Ludogorets joue à Sofia, c'est pour profiter du Stade National Vassil Levski dont la capacité est largement supérieure, 45.000 places (C'est là où jouera la France contre la Bulgarie d'ailleurs).
La différence financière est trop grande pour se contenter de la Ludogoretss Arena. Le stade risque d'être plein contre Arsenal (c'est sûr) et le PSG (sûrement aussi), peut-être même contre Bâle.
Il y a d'ailleurs des pubs dans tout Sofia.
Cela dit "vivez le rêve fou de la CL".
Fou parce que "Ludogorets" veut dire "forêt folle". De lud (луд) = fou et gora (гора) = forêt. Bref, il faut bien un peu de patriotisme et des grandes équipes pour attirer les Sofiotes (les habitants de Sofia et pas le titre d'un nouveau magazine style "Têtu" version SoFoot!) car le Ludogorets n'est pas forcément très apprécié par ici.
Tout le monde les trouve bons hein, c'est pas le problème, mais le côté équipe montée de toutes pièces (c'est le cas de le dire) ne les rend pas très populaires par rapport aux clubs historiques (Levski, Cska)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
L'aigle c'est Fortuna.
C'était une tentative de réponse à la Tourelle!
Message posté par Totti Chianti
L'aigle c'est Fortuna.
C'était une tentative de réponse à la Tourelle!


L'aigle c'est surtout du marketing et un cérémonial copié sur Benfica. Historiquement, y'avait pas d'aigle aux matchs de la Lazio.
Dans les ex-pays communistes, c'est impressionnant cette passation de pouvoir entre les clubs historiques des capitales, proches du régime et ces nouvelles équipes provinciales portées par des oligarques/nouveaux riches: Ludogorets, Chakhtar, Cluj, Zilina, Plzen, Borisov et même le Zenit qui n'arrivait pas à la cheville des moscovites avant l'arrivée de Gazprom.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)