1. //
  2. //
  3. // FC Bâle-Ludogorets Razgrad

Le Ludogorets Razgrad s'invite à la fête

Sans que personne ne s'en émeuve, le Ludogorets Razgrad fait son retour en Ligue des champions, deux ans après sa première participation. Les Bulgares affrontaient déjà Bâle en phase de poules, et avait réussi un parcours surprenant. Et même si personne n'y croit, le Ludogorets jure qu'il est là pour gagner. Et si ce n'était pas que de la fanfaronnade ?

Modififié
Les Suisses ont beau avoir la réputation d'être modérés, et d'éviter la vantardise, la presse helvète ne se cachait pas ces derniers jours pour expliquer que la victoire de Bâle ce soir face au Ludogorets Razgrad était obligatoire. Car le FC Bâle est face à un calcul simple : les deux premiers strapontins semblent réservés aux ogres du groupe A, le PSG et Arsenal. Mais en cas de craquage de l'un ou de l'autre, autant tenter d'en profiter, ce qui commence par récupérer les points faciles là où ils sont, du côté de la Bulgarie. Car les gars du Ludogorets n'auront pas le choix, et devront se coltiner l'étiquette du Petit Poucet tout le long de la phase de poules. On les dit déjà condamnés à entendre un « Vous êtes le maillon faible, au revoir » à la fin de la manche, et pourtant, les Aigles – leur surnom – balancent à tout va qu'ils n'ont peur de rien. « Nous savons que Bâle est une bonne équipe, mais rien à craindre. Notre objectif est la première place du groupe » , assénait le gardien Vladislav Stoyanov – également portier de l'équipe de Bulgarie – sans sourciller devant les journalistes bulgares. Quant au coach, George Dermendjiev, il affichait lui aussi son ambition : « Tout le monde pense que le FC Bâle est meilleur que la dernière fois que nous avons joué contre lui. Mais nous aussi, nous avons progressé. Et je pense que vous allez le voir. » Car il y a deux dans, Bâle et Razgrad se retrouvaient déjà dans la même poule en Ligue des champions. Et déjà, les Bulgares étaient censés servir de punching-ball. Ce qui n'avait pas été le cas.

Millionnaire grâce aux chaussures


Les équipes à battre de ce groupe A se nomment Paris et Arsenal. En 2014, ceux du groupe B étaient le Real Madrid et Liverpool. Les deux premières places leur semblaient promises, avec un scénario tout écrit : Bâle troisième et bon pour la Ligue Europa, et les Bulgares loin derrière, après avoir profité de la chance d'être là et pris des selfies avec les stars. La deuxième place sera finalement pour Bâle, et Liverpool ne terminera qu'à un petit point devant le Ludo. Qui s'attendait à ce que le Ludogorets, cette équipe inconnue perdue dans la petite ville de Razgrad – 35 000 habitants au Nord du pays – donne quelque chose ? Car le Ludogorets Razgrad a longtemps été un club condamné à végéter dans l'anonymat de la deuxième division bulgare, jusqu'à ce que l'homme d'affaires Kiril Domuschiev ne le prenne en main en 2010. Comme beaucoup d'autres fortunes locales, la sienne fait débat. Il jure qu'il a gagné son premier million en vendant des chaussures sur les marchés dans le chaos du début des années 90, quand le pays se reconstruisait après la chute de Jivkov et du régime communiste. Aujourd'hui âgé de quarante-sept ans et ancien membre de l'équipe dirigeante du CSKA Sofia, Domuschiev règne en maître sur une compagnie pharmaceutique, plus gros secteur industriel de la région de Razgrad. Le club monte en première division dès 2011, s'offre un triplé championnat-coupe-Supercoupe de Bulgarie, et est depuis quintuple champion en titre, alors que les clubs historiques de Sofia sont à la ramasse, quand ils ne sont pas rétrogradés pour des dettes colossales. Un succès dû à un recrutement ambitieux pour la Bulgarie – sept Brésiliens dans l'effectif actuel – et à la construction de certaines infrastructures, même si l'underground reste de mise.

Les europhiles


Car Razgrad joue les matchs de championnat dans son arène, la Ludogorets Arena, mais doit disputer ses joutes européennes à Sofia. En effet, l'incroyable stade de Razgrad est un gazon entouré de 8 800 places – certaines debout – qui donne des sueurs froides aux normes de sécurité de l'UEFA. Cette équipe qui a les locaux d'un club de CFA s'apprête donc à lancer sa troisième campagne européenne en quatre ans. En 2013-2014, premier assaut avec une Ligue Europa maîtrisée. Sorti premier de son groupe en ayant notamment battu le PSV Eindhoven, le Ludogorets s'offre la Lazio en 16es avant de perdre au tour suivant. L'année d'après, place à la Ligue des champions, abordée avec le statut de plus petite ville et de plus petit budget de la compétition. Et en ayant gagné le dernier tour de barrage aux tirs au but, avec le défenseur roumain Cosmin Moți au goal après l'expulsion de Stoyanov. Serein, Moți avait mis le sien avant d'en stopper deux, une des images folles de la saison. Pour leur premier match de C1, les Bulgares annoncent la couleur et perdent 2-1 contre Liverpool à Anfield, à cause d'un penalty inventé dans les arrêts de jeu, et feront match nul au match retour. Deux semaines plus tard, ils ne prennent que 2-1 contre le Real, là aussi avec un péno litigieux. Enfin, lors de la troisième journée, ils battent Bâle 1-0 à Sofia, mais prennent une rouste au retour (4-0). Une campagne remarquée, et l'Europe est cette saison l'objectif principal du club, pour l'instant sixième en championnat après six journées. Ambitieux, Domuschiev prépare son club à vivre d'autres épopées européennes, et est en train d'agrandir le stade. L'une des nouvelles tribunes a d'ailleurs été baptisée « Cosmin Moți » .

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les Suisses réputés pour ne pas être dans la vantardise ?

Vous n'avez jamais eu l'honneur infini de lire les plumes raffinées du Matin...
Thomas Tourelle Niveau : District
D'ailleurs le surnom du club, les aigles, vient de confrontation contre la Lazio en 16ème de l'EL, les dirigeants laziales avait offert un aigle aux dirigeants du club et il est devenu la mascotte du club.

Voilà pour ce petit instant culture, c'est toujours sympa d'étaler sa culture (surtout quand on en a pas beaucoup comme moi).
Message posté par Wagneau
Les Suisses réputés pour ne pas être dans la vantardise ?

Vous n'avez jamais eu l'honneur infini de lire les plumes raffinées du Matin...


Ça m a fait un choc les premières fois ou j ai lu ce journal.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Oui, et il s'appelle même Fortuna.

Par contre, les infos ne sont pas complètement bonnes.
Le stade fait maintenant (depuis 2 ans) 12.000 places et est homologué par l'UEFA pour des matchs n'allant pas plus loin que des demi-finales européennes.
Donc, si Ludogorets joue à Sofia, c'est pour profiter du Stade National Vassil Levski dont la capacité est largement supérieure, 45.000 places (C'est là où jouera la France contre la Bulgarie d'ailleurs).
La différence financière est trop grande pour se contenter de la Ludogoretss Arena. Le stade risque d'être plein contre Arsenal (c'est sûr) et le PSG (sûrement aussi), peut-être même contre Bâle.
Il y a d'ailleurs des pubs dans tout Sofia.
Cela dit "vivez le rêve fou de la CL".
Fou parce que "Ludogorets" veut dire "forêt folle". De lud (луд) = fou et gora (гора) = forêt. Bref, il faut bien un peu de patriotisme et des grandes équipes pour attirer les Sofiotes (les habitants de Sofia et pas le titre d'un nouveau magazine style "Têtu" version SoFoot!) car le Ludogorets n'est pas forcément très apprécié par ici.
Tout le monde les trouve bons hein, c'est pas le problème, mais le côté équipe montée de toutes pièces (c'est le cas de le dire) ne les rend pas très populaires par rapport aux clubs historiques (Levski, Cska)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
L'aigle c'est Fortuna.
C'était une tentative de réponse à la Tourelle!
Message posté par Totti Chianti
L'aigle c'est Fortuna.
C'était une tentative de réponse à la Tourelle!


L'aigle c'est surtout du marketing et un cérémonial copié sur Benfica. Historiquement, y'avait pas d'aigle aux matchs de la Lazio.
Dans les ex-pays communistes, c'est impressionnant cette passation de pouvoir entre les clubs historiques des capitales, proches du régime et ces nouvelles équipes provinciales portées par des oligarques/nouveaux riches: Ludogorets, Chakhtar, Cluj, Zilina, Plzen, Borisov et même le Zenit qui n'arrivait pas à la cheville des moscovites avant l'arrivée de Gazprom.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20