1. //
  2. //
  3. // Reportage

Le Lucas Deaux de Tristan

Avant son départ du FC Nantes, Lucas Deaux avait l’habitude de cacher des places de match dans la ville. Les supporters devaient les trouver à l’aide une photo postée par le joueur sur Twitter. Tristan, fan inconditionnel du club, est l’un des vainqueurs du jeu. Il a même gagné à trois reprises.

Modififié
Quand Tristan fait les choses, ce n’est jamais à moitié. Énorme barbe parfaitement soignée, longue moustache bouclée, chemise à carreaux pour l’allure bûcheron et casquette qui va avec, le jeune homme de 35 ans pousse le côté hipster jusqu’à son moyen de locomotion, un Lambretta 125 des années 50, qu’il a achetée il y a quinze jours. « Ce qui est génial avec ce scoot', c'est que quand je passe dans les zones piétonnes, les passants matent mon bolide et me sourient au lieu de m’engueuler » , crie-t-il en conduisant pour couvrir le bruit de son moteur, avant de s'intéresser à autre chose : « Oh, c’est joli ce qu’il y a devant ! » Reluquer les demoiselles en se baladant dans Nantes sur son bolide, Tristan en est adepte. Avant, c’est en vélo électrique qu’il arpentait les rues de sa ville d’origine. Du coup, Nantes, il connaît bien.

C’est d’ailleurs en partie grâce à ça qu’il a trouvé les places de match cachées par Lucas Deaux… par trois fois. En octobre 2014, le milieu de la Maison Jaune propose un jeu aux supporters : régulièrement, il cachera dans un lieu précis de la ville deux tickets en tribunes présidentielles. Le premier qui les trouvera – grâce à l’indice photo posté sur Twitter par le Canari – aura le droit de les garder et d’assister à la rencontre. Sur le tramway, au pavillon de la Beaujoire, à proximité du château… En tout, le Français planquera ses cadeaux une dizaine de fois. « Je trouve ça génial. C’est vraiment fun de créer une petite relation comme ça avec les fans » , apprécie encore Tristan, même si le game est désormais terminé en raison du départ de Lucas Deaux à La Gantoise l’hiver dernier.




Si l’abonné du FCNA est aussi enthousiaste pour causer de ce jeu, c’est aussi parce qu’il en a été le vainqueur indiscutable. Tristan a en effet réussi à choper les places à trois reprises. « Pas mal, hein ?, kiffe-t-il encore. En fait, Lucas postait d’abord une photo des places dans ses mains. Et souvent, on voyait le sol. Comme je connais très bien Nantes, je pouvais reconnaître à peu près l’endroit avant qu’il ne mette la photo du lieu. Ça me faisait gagner un peu de temps. » Surtout, Tristan, qui se prend à fond au jeu, est au taquet : « Lucas faisait quasiment toujours ça la veille du match en question. Donc le vendredi, j’avais toujours les yeux sur mon portable. Une fois, après l’envoi du tweet, j’ai dû appeler ma femme et lui demander de se speeder à rentrer pour garder notre enfant, que je puisse partir chercher les billets. »


La première fois qu’il se lance à la chasse aux places, le 22 novembre 2014, il est en voiture avec un pote. « Fallait qu’on aille de l’autre côté de la Loire et il y avait plein de bouchons. J’étais grave chaud » , rembobine-t-il en montrant le trajet sur une carte dépliante de la ville. Tristan finit à pied et récupère le butin sur un poteau électrique. Avec à la clé un Nantes-Sainté. Deux mois plus tard, le Nantais est chez lui et enfourche son vélo direction le pont Éric-Tabarly, à la suite du message de Lucas Deaux. « Là, c’était le plus facile, estime Tristan après avoir garé son scoot’ en face de la "cachette". Ces places pour Nantes-Lille, je les ai données. Parce que j’en avais déjà, vu que je suis abonné. En fait, il n’y a que Nantes-Sainté que j’ai gardé pour moi. La présidentielle, ce n’est pas trop mon truc. »

Trop fort pour la famille Deaux


Pour celles de Nantes-Guingamp, Tristan rencontre carrément le joueur. Sans le vouloir. Devant sa pinte (équipée d’un protège-moustache) au bar où il vient de s'attabler, situé place Royale – lieu où il a empoché les places –, le barbu détaille l’anecdote : « Comme d’hab’, Lucas a lâché un message pour dire qu’il allait planquer des places. Mais le deuxième tweet, avec la photo du lieu, ne venait pas. En attendant, j’ai flâné dans le centre et je l’ai vu sortir de la boutique officielle. Ni une ni deux, je suis allé voir pour lui réclamer les places. Ce à quoi il m’a répondu : "Ah non, il va falloir que tu me suives pour les avoir !" Il était avec ses parents et la famille s’est divisée. Moi, j’ai décidé de suivre le père" mais je l'ai perdu. Et quand je suis passé sur la place Royale, je suis tombé nez à nez avec sa mère, qui s’est affolée et a couru voir Lucas dans un commerce pour lui dire que j’étais là. Quelques minutes plus tard, elle pensait que j’étais parti et je l’ai vue mettre les places en face de la statue, sous un petit pupitre. Je l’ai grillée, quoi ! J’ai attendu un peu, et je suis allé les prendre. Deux minutes après, Lucas twittait la photo de lieu pour dire que les places étaient cachées. Alors que je les avais dans la main ! »

Qui pour reprendre le concept ?


Ce sera la dernière fois pour Tristan. Mais ce beau bilan de trois trouvailles aurait pu être amélioré. Comme cette fois dans la galerie marchande où ils sont deux supporters à chercher. C’est finalement son concurrent qui découvre la planque en premier. « À la fin, sur les lieux des tickets à trouver, les gens qui venaient chercher me reconnaissaient. Ils me disaient : "Ah, c’est toi qui gagnes tout le temps !" Même Lucas a parlé de moi lors de J+1 ! » Bref, des moments marrants qu’il garde parfaitement en mémoire. Son seul regret ? Que Lucas Deaux ne lui ai pas filé un maillot, comme il lui avait demandé si jamais il arrivait à gagner trois fois.


Mais Tristan ne lui en tient pas rigueur. Au contraire, même : « C’est un mec cool et ouvert. J’aime sa façon d’être et son style, pose-t-il à propos de celui qui a fait tomber la barbe en octobre 2014. Et puis, c’était un tueur quand il avait envie de jouer. Fait chier qu’il soit parti. » Écharpe bretonne autour du cou, le militaire n’a plus qu’un désir : que le concept de Lucas Deaux soit repris. « Ce que j’aimerais vraiment, c’est qu’un joueur, genre Gillet, reprenne le truc et que ce soit quelque chose qui se perpétue de joueur à joueur au FC Nantes. Lorsque le "cacheur de places" s’en va, il choisit un autre mec pour le remplacer. Ce serait notre petit truc à nous. » Tristan et son nouveau deux-roues sont en tout cas préparés.

Par Florian Cadu, à Nantes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ThomasDandy Niveau : Ligue 2
C'est cool comme concept !
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Très sympa comme idée.

Mais...

Putain un protège moustache c est quoi???
Gand est la ville idéale pour cacher des billets, Lucas...
Article très sympa, Merci...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Le hipsterisme poussé à son paroxysme...
Message posté par Cafu crème
Le hipsterisme poussé à son paroxysme...


J'avoue! Suis supporter de Nantes, mais ce genre de gars, il faudrait quand même les pendre par la moustache!
#Hangingahipster
On s'en fout que ce soir un hipster, il est cool ce Tristan !
Il voulait un scoot', ben il en a pris un beau, tant mieux pour lui.
Chemise à carreaux et barbe, on s'en tamponne, il a l'air de vachement aimer son club.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Non mais l accessoire pour proteger la moustache...C est trop pour moi^^
Message posté par Cafu crème
Non mais l accessoire pour proteger la moustache...C est trop pour moi^^


Ouais là j'avoue que je me suis bien foutu de sa gueule. :)
C'est vrai que c'est cool. Et c'est vrai que Gillet est 100% le genre de chouette gars qui ferait ça bien comme il faut.

Sinon tu m'étonnes que la mère du joueur a stressé en le voyant : ça fait un peu harceleur son plan ! Un grand barbu en vélo électrique qui les poursuit jusque dans le pietonnier ... y a de quoi stresser !
TheDoctor Niveau : CFA2
"Et puis, c’était un tueur quand il avait envie de jouer"

Il devait être sacrément bien pété dans les tribunes de la Beaujoire ce bon vieux Tristan ! Probablement le seul à regretter le départ de Deaux
Message posté par marcellog19
http://www.ideesdebiz.fr/2015/11/11/un-bouclier-a-moustache-qui-protege-des-boissons/


http://www.themoguard.com/
Message posté par Cafu crème
Non mais l accessoire pour proteger la moustache...C est trop pour moi^^


http://www.themoguard.com/
Message posté par ozizier
C'est vrai que c'est cool. Et c'est vrai que Gillet est 100% le genre de chouette gars qui ferait ça bien comme il faut.

Sinon tu m'étonnes que la mère du joueur a stressé en le voyant : ça fait un peu harceleur son plan ! Un grand barbu en vélo électrique qui les poursuit jusque dans le pietonnier ... y a de quoi stresser !


Grand Barbu. 1m63!
PrimeraPelotaGOL Niveau : District
Un ballon d'eau fraîche ce Lucas. Un joueur avec une belle mentalité et qui arrivait en fin de cycle au FCN. Quel kif quand il venait chanter avec nous en loire quand même.
Message posté par Drystan
Grand Barbu. 1m63!


bah c'est pas précisé que tu fais 1m63, si ?

Et puis si sa mère fait 1m60, ben pour elle t'es grand !
Perso, je trouve que la mousse collée à la moustache, c'est très classe.

C'est même la principale raison d'avoir une moustache. en garder pour plus tard.
SimonDeboeuf Niveau : Loisir
Très belle idée, et très belle initiative de l'agence http://outsmartlabs.fr/ qui s'occupe de l'image de Lucas Deaux.

Félicitation.
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 14 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19