1. //
  2. //
  3. // Reportage

Le Lucas Deaux de Tristan

Avant son départ du FC Nantes, Lucas Deaux avait l’habitude de cacher des places de match dans la ville. Les supporters devaient les trouver à l’aide une photo postée par le joueur sur Twitter. Tristan, fan inconditionnel du club, est l’un des vainqueurs du jeu. Il a même gagné à trois reprises.

Modififié
Quand Tristan fait les choses, ce n’est jamais à moitié. Énorme barbe parfaitement soignée, longue moustache bouclée, chemise à carreaux pour l’allure bûcheron et casquette qui va avec, le jeune homme de 35 ans pousse le côté hipster jusqu’à son moyen de locomotion, un Lambretta 125 des années 50, qu’il a achetée il y a quinze jours. « Ce qui est génial avec ce scoot', c'est que quand je passe dans les zones piétonnes, les passants matent mon bolide et me sourient au lieu de m’engueuler » , crie-t-il en conduisant pour couvrir le bruit de son moteur, avant de s'intéresser à autre chose : « Oh, c’est joli ce qu’il y a devant ! » Reluquer les demoiselles en se baladant dans Nantes sur son bolide, Tristan en est adepte. Avant, c’est en vélo électrique qu’il arpentait les rues de sa ville d’origine. Du coup, Nantes, il connaît bien.

C’est d’ailleurs en partie grâce à ça qu’il a trouvé les places de match cachées par Lucas Deaux… par trois fois. En octobre 2014, le milieu de la Maison Jaune propose un jeu aux supporters : régulièrement, il cachera dans un lieu précis de la ville deux tickets en tribunes présidentielles. Le premier qui les trouvera – grâce à l’indice photo posté sur Twitter par le Canari – aura le droit de les garder et d’assister à la rencontre. Sur le tramway, au pavillon de la Beaujoire, à proximité du château… En tout, le Français planquera ses cadeaux une dizaine de fois. « Je trouve ça génial. C’est vraiment fun de créer une petite relation comme ça avec les fans » , apprécie encore Tristan, même si le game est désormais terminé en raison du départ de Lucas Deaux à La Gantoise l’hiver dernier.




Si l’abonné du FCNA est aussi enthousiaste pour causer de ce jeu, c’est aussi parce qu’il en a été le vainqueur indiscutable. Tristan a en effet réussi à choper les places à trois reprises. « Pas mal, hein ?, kiffe-t-il encore. En fait, Lucas postait d’abord une photo des places dans ses mains. Et souvent, on voyait le sol. Comme je connais très bien Nantes, je pouvais reconnaître à peu près l’endroit avant qu’il ne mette la photo du lieu. Ça me faisait gagner un peu de temps. » Surtout, Tristan, qui se prend à fond au jeu, est au taquet : « Lucas faisait quasiment toujours ça la veille du match en question. Donc le vendredi, j’avais toujours les yeux sur mon portable. Une fois, après l’envoi du tweet, j’ai dû appeler ma femme et lui demander de se speeder à rentrer pour garder notre enfant, que je puisse partir chercher les billets. »


La première fois qu’il se lance à la chasse aux places, le 22 novembre 2014, il est en voiture avec un pote. « Fallait qu’on aille de l’autre côté de la Loire et il y avait plein de bouchons. J’étais grave chaud » , rembobine-t-il en montrant le trajet sur une carte dépliante de la ville. Tristan finit à pied et récupère le butin sur un poteau électrique. Avec à la clé un Nantes-Sainté. Deux mois plus tard, le Nantais est chez lui et enfourche son vélo direction le pont Éric-Tabarly, à la suite du message de Lucas Deaux. « Là, c’était le plus facile, estime Tristan après avoir garé son scoot’ en face de la "cachette". Ces places pour Nantes-Lille, je les ai données. Parce que j’en avais déjà, vu que je suis abonné. En fait, il n’y a que Nantes-Sainté que j’ai gardé pour moi. La présidentielle, ce n’est pas trop mon truc. »

Trop fort pour la famille Deaux


Pour celles de Nantes-Guingamp, Tristan rencontre carrément le joueur. Sans le vouloir. Devant sa pinte (équipée d’un protège-moustache) au bar où il vient de s'attabler, situé place Royale – lieu où il a empoché les places –, le barbu détaille l’anecdote : « Comme d’hab’, Lucas a lâché un message pour dire qu’il allait planquer des places. Mais le deuxième tweet, avec la photo du lieu, ne venait pas. En attendant, j’ai flâné dans le centre et je l’ai vu sortir de la boutique officielle. Ni une ni deux, je suis allé voir pour lui réclamer les places. Ce à quoi il m’a répondu : "Ah non, il va falloir que tu me suives pour les avoir !" Il était avec ses parents et la famille s’est divisée. Moi, j’ai décidé de suivre le père" mais je l'ai perdu. Et quand je suis passé sur la place Royale, je suis tombé nez à nez avec sa mère, qui s’est affolée et a couru voir Lucas dans un commerce pour lui dire que j’étais là. Quelques minutes plus tard, elle pensait que j’étais parti et je l’ai vue mettre les places en face de la statue, sous un petit pupitre. Je l’ai grillée, quoi ! J’ai attendu un peu, et je suis allé les prendre. Deux minutes après, Lucas twittait la photo de lieu pour dire que les places étaient cachées. Alors que je les avais dans la main ! »

Qui pour reprendre le concept ?


Ce sera la dernière fois pour Tristan. Mais ce beau bilan de trois trouvailles aurait pu être amélioré. Comme cette fois dans la galerie marchande où ils sont deux supporters à chercher. C’est finalement son concurrent qui découvre la planque en premier. « À la fin, sur les lieux des tickets à trouver, les gens qui venaient chercher me reconnaissaient. Ils me disaient : "Ah, c’est toi qui gagnes tout le temps !" Même Lucas a parlé de moi lors de J+1 ! » Bref, des moments marrants qu’il garde parfaitement en mémoire. Son seul regret ? Que Lucas Deaux ne lui ai pas filé un maillot, comme il lui avait demandé si jamais il arrivait à gagner trois fois.


Mais Tristan ne lui en tient pas rigueur. Au contraire, même : « C’est un mec cool et ouvert. J’aime sa façon d’être et son style, pose-t-il à propos de celui qui a fait tomber la barbe en octobre 2014. Et puis, c’était un tueur quand il avait envie de jouer. Fait chier qu’il soit parti. » Écharpe bretonne autour du cou, le militaire n’a plus qu’un désir : que le concept de Lucas Deaux soit repris. « Ce que j’aimerais vraiment, c’est qu’un joueur, genre Gillet, reprenne le truc et que ce soit quelque chose qui se perpétue de joueur à joueur au FC Nantes. Lorsque le "cacheur de places" s’en va, il choisit un autre mec pour le remplacer. Ce serait notre petit truc à nous. » Tristan et son nouveau deux-roues sont en tout cas préparés.

Par Florian Cadu, à Nantes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ThomasDandy Niveau : Ligue 2
C'est cool comme concept !
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Très sympa comme idée.

Mais...

Putain un protège moustache c est quoi???
Gand est la ville idéale pour cacher des billets, Lucas...
Article très sympa, Merci...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Le hipsterisme poussé à son paroxysme...
Message posté par Cafu crème
Le hipsterisme poussé à son paroxysme...


J'avoue! Suis supporter de Nantes, mais ce genre de gars, il faudrait quand même les pendre par la moustache!
#Hangingahipster
On s'en fout que ce soir un hipster, il est cool ce Tristan !
Il voulait un scoot', ben il en a pris un beau, tant mieux pour lui.
Chemise à carreaux et barbe, on s'en tamponne, il a l'air de vachement aimer son club.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Non mais l accessoire pour proteger la moustache...C est trop pour moi^^
Message posté par Cafu crème
Non mais l accessoire pour proteger la moustache...C est trop pour moi^^


Ouais là j'avoue que je me suis bien foutu de sa gueule. :)
C'est vrai que c'est cool. Et c'est vrai que Gillet est 100% le genre de chouette gars qui ferait ça bien comme il faut.

Sinon tu m'étonnes que la mère du joueur a stressé en le voyant : ça fait un peu harceleur son plan ! Un grand barbu en vélo électrique qui les poursuit jusque dans le pietonnier ... y a de quoi stresser !
TheDoctor Niveau : CFA2
"Et puis, c’était un tueur quand il avait envie de jouer"

Il devait être sacrément bien pété dans les tribunes de la Beaujoire ce bon vieux Tristan ! Probablement le seul à regretter le départ de Deaux
Message posté par marcellog19
http://www.ideesdebiz.fr/2015/11/11/un-bouclier-a-moustache-qui-protege-des-boissons/


http://www.themoguard.com/
Message posté par Cafu crème
Non mais l accessoire pour proteger la moustache...C est trop pour moi^^


http://www.themoguard.com/
Message posté par ozizier
C'est vrai que c'est cool. Et c'est vrai que Gillet est 100% le genre de chouette gars qui ferait ça bien comme il faut.

Sinon tu m'étonnes que la mère du joueur a stressé en le voyant : ça fait un peu harceleur son plan ! Un grand barbu en vélo électrique qui les poursuit jusque dans le pietonnier ... y a de quoi stresser !


Grand Barbu. 1m63!
PrimeraPelotaGOL Niveau : District
Un ballon d'eau fraîche ce Lucas. Un joueur avec une belle mentalité et qui arrivait en fin de cycle au FCN. Quel kif quand il venait chanter avec nous en loire quand même.
Message posté par Drystan
Grand Barbu. 1m63!


bah c'est pas précisé que tu fais 1m63, si ?

Et puis si sa mère fait 1m60, ben pour elle t'es grand !
Perso, je trouve que la mousse collée à la moustache, c'est très classe.

C'est même la principale raison d'avoir une moustache. en garder pour plus tard.
SimonDeboeuf Niveau : Loisir
Très belle idée, et très belle initiative de l'agence http://outsmartlabs.fr/ qui s'occupe de l'image de Lucas Deaux.

Félicitation.
il y a 2 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 43
il y a 5 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 7 heures Ederson Moraes vers Manchester City 46
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score