1. //
  2. //
  3. // Reportage

Le Lucas Deaux de Tristan

Avant son départ du FC Nantes, Lucas Deaux avait l’habitude de cacher des places de match dans la ville. Les supporters devaient les trouver à l’aide une photo postée par le joueur sur Twitter. Tristan, fan inconditionnel du club, est l’un des vainqueurs du jeu. Il a même gagné à trois reprises.

Modififié
830 18
Quand Tristan fait les choses, ce n’est jamais à moitié. Énorme barbe parfaitement soignée, longue moustache bouclée, chemise à carreaux pour l’allure bûcheron et casquette qui va avec, le jeune homme de 35 ans pousse le côté hipster jusqu’à son moyen de locomotion, un Lambretta 125 des années 50, qu’il a achetée il y a quinze jours. « Ce qui est génial avec ce scoot', c'est que quand je passe dans les zones piétonnes, les passants matent mon bolide et me sourient au lieu de m’engueuler » , crie-t-il en conduisant pour couvrir le bruit de son moteur, avant de s'intéresser à autre chose : « Oh, c’est joli ce qu’il y a devant ! » Reluquer les demoiselles en se baladant dans Nantes sur son bolide, Tristan en est adepte. Avant, c’est en vélo électrique qu’il arpentait les rues de sa ville d’origine. Du coup, Nantes, il connaît bien.

C’est d’ailleurs en partie grâce à ça qu’il a trouvé les places de match cachées par Lucas Deaux… par trois fois. En octobre 2014, le milieu de la Maison Jaune propose un jeu aux supporters : régulièrement, il cachera dans un lieu précis de la ville deux tickets en tribunes présidentielles. Le premier qui les trouvera – grâce à l’indice photo posté sur Twitter par le Canari – aura le droit de les garder et d’assister à la rencontre. Sur le tramway, au pavillon de la Beaujoire, à proximité du château… En tout, le Français planquera ses cadeaux une dizaine de fois. « Je trouve ça génial. C’est vraiment fun de créer une petite relation comme ça avec les fans » , apprécie encore Tristan, même si le game est désormais terminé en raison du départ de Lucas Deaux à La Gantoise l’hiver dernier.




Si l’abonné du FCNA est aussi enthousiaste pour causer de ce jeu, c’est aussi parce qu’il en a été le vainqueur indiscutable. Tristan a en effet réussi à choper les places à trois reprises. « Pas mal, hein ?, kiffe-t-il encore. En fait, Lucas postait d’abord une photo des places dans ses mains. Et souvent, on voyait le sol. Comme je connais très bien Nantes, je pouvais reconnaître à peu près l’endroit avant qu’il ne mette la photo du lieu. Ça me faisait gagner un peu de temps. » Surtout, Tristan, qui se prend à fond au jeu, est au taquet : « Lucas faisait quasiment toujours ça la veille du match en question. Donc le vendredi, j’avais toujours les yeux sur mon portable. Une fois, après l’envoi du tweet, j’ai dû appeler ma femme et lui demander de se speeder à rentrer pour garder notre enfant, que je puisse partir chercher les billets. »


La première fois qu’il se lance à la chasse aux places, le 22 novembre 2014, il est en voiture avec un pote. « Fallait qu’on aille de l’autre côté de la Loire et il y avait plein de bouchons. J’étais grave chaud » , rembobine-t-il en montrant le trajet sur une carte dépliante de la ville. Tristan finit à pied et récupère le butin sur un poteau électrique. Avec à la clé un Nantes-Sainté. Deux mois plus tard, le Nantais est chez lui et enfourche son vélo direction le pont Éric-Tabarly, à la suite du message de Lucas Deaux. « Là, c’était le plus facile, estime Tristan après avoir garé son scoot’ en face de la "cachette". Ces places pour Nantes-Lille, je les ai données. Parce que j’en avais déjà, vu que je suis abonné. En fait, il n’y a que Nantes-Sainté que j’ai gardé pour moi. La présidentielle, ce n’est pas trop mon truc. »

Trop fort pour la famille Deaux


Pour celles de Nantes-Guingamp, Tristan rencontre carrément le joueur. Sans le vouloir. Devant sa pinte (équipée d’un protège-moustache) au bar où il vient de s'attabler, situé place Royale – lieu où il a empoché les places –, le barbu détaille l’anecdote : « Comme d’hab’, Lucas a lâché un message pour dire qu’il allait planquer des places. Mais le deuxième tweet, avec la photo du lieu, ne venait pas. En attendant, j’ai flâné dans le centre et je l’ai vu sortir de la boutique officielle. Ni une ni deux, je suis allé voir pour lui réclamer les places. Ce à quoi il m’a répondu : "Ah non, il va falloir que tu me suives pour les avoir !" Il était avec ses parents et la famille s’est divisée. Moi, j’ai décidé de suivre le père" mais je l'ai perdu. Et quand je suis passé sur la place Royale, je suis tombé nez à nez avec sa mère, qui s’est affolée et a couru voir Lucas dans un commerce pour lui dire que j’étais là. Quelques minutes plus tard, elle pensait que j’étais parti et je l’ai vue mettre les places en face de la statue, sous un petit pupitre. Je l’ai grillée, quoi ! J’ai attendu un peu, et je suis allé les prendre. Deux minutes après, Lucas twittait la photo de lieu pour dire que les places étaient cachées. Alors que je les avais dans la main ! »

Qui pour reprendre le concept ?


Ce sera la dernière fois pour Tristan. Mais ce beau bilan de trois trouvailles aurait pu être amélioré. Comme cette fois dans la galerie marchande où ils sont deux supporters à chercher. C’est finalement son concurrent qui découvre la planque en premier. « À la fin, sur les lieux des tickets à trouver, les gens qui venaient chercher me reconnaissaient. Ils me disaient : "Ah, c’est toi qui gagnes tout le temps !" Même Lucas a parlé de moi lors de J+1 ! » Bref, des moments marrants qu’il garde parfaitement en mémoire. Son seul regret ? Que Lucas Deaux ne lui ai pas filé un maillot, comme il lui avait demandé si jamais il arrivait à gagner trois fois.


Mais Tristan ne lui en tient pas rigueur. Au contraire, même : « C’est un mec cool et ouvert. J’aime sa façon d’être et son style, pose-t-il à propos de celui qui a fait tomber la barbe en octobre 2014. Et puis, c’était un tueur quand il avait envie de jouer. Fait chier qu’il soit parti. » Écharpe bretonne autour du cou, le militaire n’a plus qu’un désir : que le concept de Lucas Deaux soit repris. « Ce que j’aimerais vraiment, c’est qu’un joueur, genre Gillet, reprenne le truc et que ce soit quelque chose qui se perpétue de joueur à joueur au FC Nantes. Lorsque le "cacheur de places" s’en va, il choisit un autre mec pour le remplacer. Ce serait notre petit truc à nous. » Tristan et son nouveau deux-roues sont en tout cas préparés.

Par Florian Cadu, à Nantes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ThomasDandy Niveau : Ligue 2
C'est cool comme concept !
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Très sympa comme idée.

Mais...

Putain un protège moustache c est quoi???
Gand est la ville idéale pour cacher des billets, Lucas...
Article très sympa, Merci...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Le hipsterisme poussé à son paroxysme...
Message posté par Cafu crème
Le hipsterisme poussé à son paroxysme...


J'avoue! Suis supporter de Nantes, mais ce genre de gars, il faudrait quand même les pendre par la moustache!
#Hangingahipster
On s'en fout que ce soir un hipster, il est cool ce Tristan !
Il voulait un scoot', ben il en a pris un beau, tant mieux pour lui.
Chemise à carreaux et barbe, on s'en tamponne, il a l'air de vachement aimer son club.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Non mais l accessoire pour proteger la moustache...C est trop pour moi^^
Message posté par Cafu crème
Non mais l accessoire pour proteger la moustache...C est trop pour moi^^


Ouais là j'avoue que je me suis bien foutu de sa gueule. :)
C'est vrai que c'est cool. Et c'est vrai que Gillet est 100% le genre de chouette gars qui ferait ça bien comme il faut.

Sinon tu m'étonnes que la mère du joueur a stressé en le voyant : ça fait un peu harceleur son plan ! Un grand barbu en vélo électrique qui les poursuit jusque dans le pietonnier ... y a de quoi stresser !
TheDoctor Niveau : DHR
"Et puis, c’était un tueur quand il avait envie de jouer"

Il devait être sacrément bien pété dans les tribunes de la Beaujoire ce bon vieux Tristan ! Probablement le seul à regretter le départ de Deaux
Message posté par marcellog19
http://www.ideesdebiz.fr/2015/11/11/un-bouclier-a-moustache-qui-protege-des-boissons/


http://www.themoguard.com/
Message posté par Cafu crème
Non mais l accessoire pour proteger la moustache...C est trop pour moi^^


http://www.themoguard.com/
Message posté par ozizier
C'est vrai que c'est cool. Et c'est vrai que Gillet est 100% le genre de chouette gars qui ferait ça bien comme il faut.

Sinon tu m'étonnes que la mère du joueur a stressé en le voyant : ça fait un peu harceleur son plan ! Un grand barbu en vélo électrique qui les poursuit jusque dans le pietonnier ... y a de quoi stresser !


Grand Barbu. 1m63!
PrimeraPelotaGOL Niveau : District
Un ballon d'eau fraîche ce Lucas. Un joueur avec une belle mentalité et qui arrivait en fin de cycle au FCN. Quel kif quand il venait chanter avec nous en loire quand même.
Message posté par Drystan
Grand Barbu. 1m63!


bah c'est pas précisé que tu fais 1m63, si ?

Et puis si sa mère fait 1m60, ben pour elle t'es grand !
Perso, je trouve que la mousse collée à la moustache, c'est très classe.

C'est même la principale raison d'avoir une moustache. en garder pour plus tard.
SimonDeboeuf Niveau : Loisir
Très belle idée, et très belle initiative de l'agence http://outsmartlabs.fr/ qui s'occupe de l'image de Lucas Deaux.

Félicitation.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
830 18