1. //
  2. // 19e journée

Le LOSC rivalise avec le PSG, les relégables se rebiffent

Le PSG accroché à domicile par des Lillois qui ne lâchent rien, Valenciennes et Sochaux qui gagnent un match, la Ligue 1 a vécu un week-end pas comme les autres. Ah si, Ajaccio en a pris quatre. Vivement 2014.

Modififié
4 29
L'équipe du week-end : le LOSC

Ne cherchez plus, l'adversaire principal du PSG QSI se nomme donc bel et bien René Girard. Deux ans après son titre montpelliérain, le Gardois est bien décidé à embêter une nouvelle fois les projets domestiques du club de la capitale. En faisant toujours des choses simples, mais en les faisant beaucoup mieux que les autres : bien défendre ensemble, mener à merveille des contres et enquiller les petites victoires avec des joueurs revanchards au sein d'un groupe homogène. Malgré 35% de possession, malgré trois fois moins de tirs, le LOSC a tenu le leader en respect sur sa pelouse et se pose 4 quatre points derrière lui et une unité derrière Monaco à la trêve. L'autre business model pour réussir en Ligue 1 est là, les gars.

Vous avez raté, vous n'auriez pas dû : Marseille - Bordeaux

Un choc de dimanche soir devenu une vulgaire rencontre de dimanche après-midi. Seulement sept heures de différence, mais un monde d'écart entre ces deux horaires. Peu importe, la rencontre a été folle. Mené 2-0 sur sa pelouse, l'OM est encore revenu au score en une minute avant d'avoir le ballon de la gagne. Et Bordeaux est donc 4e à la trêve avec une seule défaite à l'extérieur. On entend souvent dire que Bordeaux est une équipe soporifique, qui ne joue pas l'Europa League et révèle le niveau moyen de la Ligue 1. Il y a les discours en vogue et la réalité implacable des faits. À la trêve, Bordeaux est 4e avec la 4e attaque. La Ligue 1 peut bien râler, les Girondins sont toujours là.

L'analyse définitive du week-end : sous les ordres de José Anigo, l'OM s'est acheté un mental

Un changement d'entraîneur suite à un licenciement, encore plus pour un membre du club, que ce soit le directeur sportif ou le coach de la réserve constitue souvent un retour à des choses simples : le combat, l'amour du maillot et les couilles avec un mantra bien connu : prendre des points. À Marseille, les valeurs ancestrales, il faut croire que ça fonctionne, surtout avec José Anigo, un homme qui sait y faire avec les discours musclés. Résultat, en deux matchs, l'OM a remonté deux fois deux buts. C'est évident, les points ne vont pas tarder à revenir.

La polémique de la machine à café : l'OL ne sait pas gérer une avance

Après Valenciennes, Toulouse, Marseille, c'est à Lorient que les Lyonnais ont vulgairement bouffé la feuille en étant une fois de plus repris au score et encaissé un quatrième match nul alors qu'ils avaient le match en main. Rémi Garde a trouvé les deux 3 de son 4-3-3, mais le back four fait encore défaut. Oui, c'est mathématique, 4 points, c'est moins que 12. Avec 8 points de plus, l'OL serait 4e et non pas 10e. Les chiffres et leur réalité froide sont parfois cruels.

Le top 5

- Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux) : trois buts en décembre après un an de disette.

- Nicolas Penneteau (Valenciennes) : très bon vendredi après avoir été nul le week-end dernier.

- David Ducourtioux (Valenciennes) : a inscrit son premier but depuis trois ans. Et relancé son équipe dans la course au maintien.

- Hervé Renard (Sochaux) : a gagné un match à la tête de Sochaux.

- Éric Bauthéac (Nice) : Trois buts en deux matchs dont un doublé samedi contre Evian Thonon Gaillard. Éric Bauthéac a soigné son retour de blessure. Et l'OGCN reste sur deux victoires.

Le geste

Yoann Gourcuff va un peu mieux, enchaîne des bons matchs et délivre quelques merveilles.

Youtube
Ils l'ont dit

« Le foot ne se joue pas dans la presse, mais sur le terrain. Adrien, je préfère le voir performant, comme face à Nantes, plutôt que de le voir s'exprimer dans les journaux. Le président pense exactement la même chose. » À propos de Regattin, Alain Casanova et le TFC en une phrase.

« Y a Polnareff qui rentre.  » À propos de Krazic, Rolland Courbis en quelques mots.

« Ce qui rend optimiste, c'est - je l'espère - qu'on ne peut pas faire pire… » Philippe Montanier, méthode coué.

« J'aimerais féliciter le public niçois parce que j'ai passé un bon moment. J'ai vu un public derrière son équipe, c'est suffisamment rare pour être souligné. Le stade est magnifique, il faut juste que la pelouse soit meilleure (...) Quelques sangliers sont venus se promener  » , Pascal Dupraz distribue les bons points.

« Les carottes sont cuites  » , Alain Orsoni.

Le tweet

Jean-Michel Aulas règle ses comptes avec le premier quidam venu. Et ça donne quelque chose d'assez triste.



La stat

Le LOSC a encaissé huit buts en dix-neufs rencontres.

Et sinon...

- Le Barça de Reims s'est bien amusé face à Ajaccio.

- Les vacances vont faire du bien aux Nantais.

- Marseille est à 11 points du podium.

- Rennes est 15e et n'a que 7 points d'avance sur le premier relégable.

- Les clichés ont beau avoir la peau dure, Toulouse vient de connaître son premier nul 0-0 à domicile.

- Montpellier tourne toujours au ralenti.

- Lorient n'a plus perdu depuis deux mois.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Monsieur dit Niveau : District
Pas de doute, pour moi le match en prime time c'est dimanche 14 h :
- 3 enfants qui font la sieste
- lever 6h30 - coucher 21 h30
- supporter des girondins

"On entend souvent dire que Bordeaux est une équipe soporifique, qui ne joue pas l'Europa League et révèle le niveau moyen de la Ligue 1."

Moi j'aime cet état d'esprit. A peine éliminé honorablement de l'EL, ils mettent tout en oeuvre pour pouvoir la rejouer à fond l'an prochain.
boy in green Niveau : District
Finalement il a plutot du cul maurice belay en ce moment!
"Ne cherchez plus, l'adversaire principal du PSG QSI se nomme donc bel et bien René Girard"

Oui enfin il y a quand même de grosses différences entre le MHSC 2011 et le LOSC 2013. Même si Montpellier a gagné beaucoup de matchs 1-0, ça envoyait quand même du jeu. Au match retour au Parc, ils nous avaient dominés au Parc, si bien que le 2-2 a été vu par beaucoup (dont nous, parisiens) comme un très bon résultat. Loin de cette image qu'on aime bien donner de Girard, son équipe jouait bien.

Alors que ce Lille est absolument degueulasse. Une série de victoires de gagne-petit en serrant les fesses derrière et en priant le dieu Enyeama. Hier soir ils n'ont rien montré : - à part la tête de Basa à la fin, ils ont tiré trois fois au but, dont un pénalty et une frappe lointaine de Balmont - si Maxwell n'avait pas été blessé, les lillois n'auraient peut-être jamais tiré au but
- les parisiens ont dominé les lillois à tous les moments, à tous les endroits du terrain.

C'est un peu fumant qu'aujourd'hui ils ne se sentent plus, et annoncent fièrement qu'ils ont tenu tête au PSG. Quand on gueule comme des chartiers parce que l'arbitre assistant a annoncé 5mn d'arrêts de jeu, quand on défend à 11 alors qu'on ne mène pas au score, quand tout ce qu'on trouve pour annihiler les offensives des attaquants, c'est de se jeter à corps perdu sur les chevilles de ces derniers et prendre 8 jaunes, puis prier pour que Zlatan ne marque pas son coup-franc, on n'a pas "tenu tête" à une équipe.
Davethesith Niveau : Loisir
Lille a surtout eu un excellent n°12, je veux parler de M.Fautrel qui d'ordinaire est arbitre.

En ne sifflant pas les pénaltys que Paris aurait du obtenir, en ne mettant pas de rouge à Mavuba suite à sa claque sur Ibra, en coupant le match dans sa dernière action, Fautrel a grandement aidé Girard et son équipe de 11 défenseurs...

Mais comme en France, il est interdit de parler d'arbitrage...
cheikhidaout Niveau : Loisir
C'est le vrai compte twitter d'Aulas sérieux??
C'est vrai qu'un coup franc détourné et un but de merde sur corner, dévié par la jambe d'un défenseur adverse, c'est mieux...

Vous avez fière allure vous 2... Je voudrais bien voir votre discours quand le PSG fait un match des plus merdique et gagne à la fin.
Je rejoins totalement Sly : je vois beaucoup de personnes assimiler le LOSC de Girard et le Montpellier champion de France à "ça y est rené il va leur refaire le coup avec ses 1-0 et son jeu pourri".

René dans les deux cas tire le meilleur de son effectif en lui faisant haïr la défaite et c'est pour ça que c'est un grand coach mésestimé (dire que Riolo et toute la clique rangeaient dans le giron des coach franchouillard moyen qu'on prend pour pas prendre de risque comme Antonetti ou Baup).

Mais le Montpellier champion était autrement plus bandant et jouissif à regarder avec beaucoup plus de jeu et de buts. Les 1-0 c'était vers la fin quand le titre approchait, mais à la trêve Montpellier avait marqué 39 buts contre 22 pour Lille actuellement. Et Montpellier n'a jamais joué le contre cette saison la, dominant tout ses adversaires même le PSG au Parc
@ Sly et Davethesith

Excellent les parisiens qui crachent sur Lille. Vous me faites bien rigoler.
Cela dit le PSG n'a pas besoin de vous pour salir son image. Il y a peu l'inénarrable Pascal Praud comparait le PSG aux Harlem Globe Trotters, en soulignant que ses joueurs étaient sympathiques et avaient l'air de mecs bien.
Ha ha, bah ça a pas duré longtemps, parce que ce PSG est devenu carrément antipathique. Les parisiens ne supportent pas qu'on leur résiste, on dirait des enfants gâtés à qui tout est dû. Dès que ça ne tourne plus comme ils veulent ils deviennent mauvais perdants. Hier c'était le summum :
Zlatan qui chauffe Mavuba et qui se roule par terre comme une pleureuse
Thiago Motta qui sermonne tout le monde après la moindre faute, ah ah sans déconner, lui le roi de l'antijeu
Verratti qui ne fait que se plaindre, et encore là il a pas fait le coup du "nan j'ai pas fait main, j'ai un truc dans l'oeil", pfff
Matuidi, qui se tape la honte complète après la main de Marvin Martin. Ce craquage sur l'arbitre c'est n'importe quoi. Presque à chialer, quelle dignité ! Si encore c'était une main volontaire empêchant un but, mais là... En le voyant s'exciter comme ça on pouvait se demander "Il serait pas un peu con, en fait ?"

Bref ce PSG là devient vraiment imbuvable. A part quelques joueurs qui restent cool (Van der Wiel, Lavezzi, Cavani notamment) les autres partent en vrille.
Ils ne font plus que se plaindre.
Eh les mecs excusez les autres équipes si elle veulent pas vous donner les trois points.
volontaire82 Niveau : Loisir
Waouh, certains commentaires ici sont tellement emplis de mauvaise foi que ca en devient absolument navrant. Je ne répondrais même pas à celui qui nous parle d'arbitrage tellement son commentaire me paraît pitoyable.

Ensuite concernant celui qui reproche aux Lillois leur jeu. Bon déjà , tu juges la comparaison mauvaise avec le MHSC car à l'époque montpel jouait mieux au ballon. Faut il quand même rappeler que l'équipe du psg de l'époque est bieeeen plus faible que l'actuelle... a l'époque tu comptais sur pastore pour gagner des matchs et tu te faisais éliminer d'EL par le redbull salzburg...
Donc sur le papier la perf du losc est encore plus impressionnante. Concernant la manière, ils ont été dominé oui et alors ? C'est leur jeu après tout, et eux ont réalisé leur match parfait, notamment dans l'intensité ou ils ont par moment complètement bouffé le milieu parisien, dédicace à mavuba ! Perso en tant que supporter complètement neutre j'ai vu un match très agréable, un vrai choc de L1 comme on en avait pas vu depuis longtemps. Et j'ai vu une belle équipe du losc, qui aurait même pu l'emporter sur la fin (triple occase origi-kalou-basa quand même !!) Tu remarqueras qu'au final si paris a dominé ils n'ont pas eu tant d'énorme occcase que ca ! La parade d'eneyema face à lavezzi, le raté de TS face au but, le cafouillage de deuxième mitemps , le cf de zlatan et les deux cagades de pastore et menez.. au final enyeama n'a eu qu'un seul vrai arrêt à faire.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Mince, je n'ai pas du tout voir le même match.
Sérieux, le match de Lille est dégueulasse, le même qu'ils ont fait contre Monaco tiens, mais sauf que là, ils avaient gagnés.

Et arrêter de comparer Montpellier et Lille car au moins, il y avait une équipe qui envoyait (ou essayait) du jeu.

Tant mieux si Lille accroche une place en Champion's, mais avec ce type de jeux, je ne vois pas comment ils vont faire.
Ça ne choque personne que JMA a une écriture d'ado prépubère ?
Je veux bien que Twitter , c'est 140 caractères maximum , mais il y a quand même des limites .
volontaire82 Niveau : Loisir
Qu'est ce que je les hais ces types, les apôtres du beau jeu, comme si t'avais aucune légitimité dans tes résultats si tu jouais mal au ballon. Mais bordel dans quel monde vous vivez quoi, ya 3 ans t'avais sammy traoré et hoarau en leader technique et tu viens te placer ici pour cracher sur le jeu du losc ?? Sérieux quoi, en plus quand tu vois la qualité dégueulasse de la majorité des matchs du psg d'ancelotti en l1 l'an dernier...
Il faudrait vraiment que des hackers piratent le compte Twitter du papy là. C'est plus possible franchement, si j'étais supporter lyonnais ça me ferait honte d'avoir un président comme ça. C'est aussi honteux qu'un message de ta mère sur ton mur facebook quoi !

Concernant Paris, si j'étais à la place de l'arbitre, je pense que j'aurais tarté Matuidi, le gars il a pas simplement crié, il a fait une crise d'hystérie, il était possédé sérieux ! Faut pas t'étonner que l'arbitre siffle dans ta défaveur après.

Enfin voilà quoi, un week-end comme un autre.
Note : 7
Je m'étais juré de ne pas réagir à toute la bave qui coule sur SF depuis hier soir, mais je craque.

Les parisiens ragent parce qu'une équipe comme Lille, qui n'a pas un effectif très étoffé, a réussi à faire déjouer leur équipe qui marquent deux buts avec leur part de réussite, dont une frappe déviée et un CSC.

Je crois qu'il n'y a que vous qui trouvez qu'il n'y a pas pénalty de Digne sur béria et que Mavuba mérite un rouge alors que Zlatan mérite les applaudissements, et que l'arbitre a été prolillois. Avouez qu'avoir une bande de mecs qui viennent te casser les c*****es pendant 5 minutes et t'aboyer à la gueule à chaque phase arrêtée, ça te donne pas envie de siffler pour eux. On croirait voir le barça contre le PSG l'année dernière!

Balmont a joué son jeu de grateur de ballons et de ralentisseur du jeu adverse, et tous les gars qui feraient volontier l'amour à Thiago Motta, le roi du tacle pervers pour casser un contre, crie au viol, au scandale, à l'assassin, au boucher...

Je rappelle juste que 2 de nos meilleurs espoirs pour l'attaque cette saison manquent à l'appel : Il y en a un qui s'est barré comme une voleuse à l'OM, et l'autre s'est (encore) explosé la cheville et devrait revenir d'ici janvier. A cela s'ajoute un seul milieu off' réel et un grand dadet qui s'emmêle les pinceaux dès qu'il entre en jeu.

Donc oui, le jeu n'est plus aussi flamboyant qu'à l'époque de Cabaye et Hazard, mais tomber dans l'excès inverse est ridicule. A vous lire, c'est pas juste que Lille ait fait match nul alors qu'ils ont joué défensif face une équipe de malade. Vous vouliez quoi? Que les lillois partent à l'abordage comme des bleus pour que les parisiens leur en foutent 4?
Et tant qu'à faire, puisque c'est le grand PSG, on a qu'à dire que Lille joue sans gardien pour respecter la hiérarchie sportive...

Plus généralement, sur le début de saison, le jeu va de mieux en mieux, alors arrêtez de tirer à boulet rouge chargés de clichés dont vous ne vérifiez même plus s'ils sont corrects (le jeu "dégueulasse et violent", la coupe d'europe qu'on n'a jamais joué, etc.)!

Et je valide avec Marseille!
les échanges entre certains pro-PSG et lillois sont d'une grande maturité. L'arbitre, le jeu dégueulasse, tout ça. On est pas loin de l'éternel combat du parigot versus les paysans. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour le championnat: Quand les meilleurs sujets de la fanbase du PSG commencent à être désagréables, c'est que l'équipe en face tient la route. Il étaient devenus trop respectueux à force de domination tranquille (et car trop occupés à essayer de virer Pastore et Menez).

Et pendant ce temps là, quelques bordelais nous parlent de Bordeaux dans l’indifférence générale.

Tout est de nouveau normal quoi.
@onebd comment ca Matuidi se tape la honte en se plaignant aupres de l'arbitre?
Tu crois quoi, que c'etait un match de la coupe de quartier? Tu realises que ton club que j'apprecie d'ailleurs, jouait contre le Paris Saint Germain FC, le club le plus riche du monde?

De quel honte tu viens parler, espece de... de paysan tiens. C'est du football de haut niveau mon pote.
@Zangli serieux j'avais pas lu ton com et le coup des paysans.

Mais ce one bd reagit comme un plouc qui decouvre le monde.
Orso94210 Niveau : CFA
Moi, j'ai vu une bonne équipe de Lille, avec beaucoup d'impact et de fautes. Mais on le connapit le Griard, et il faut de l'intensité à ce niveau.

Je me rappelle avoir pesté sur mon canap' sur deux-trois coups de sifflet litigieux, mais de là à crier au scandale... Et je vois pas de quels pénos on parle pour Paname.

Ce qui me reste juste en travers de la gorge, c'est le résultat. Comme pour le match contre Monaco, on domine nettement, et ça doit faire au moins 2-0 à la mi-temps.

Voilou. Peace, les loulous.
Salut les petits gars,

bah perso je n'ai vraiment pas trouvé Lille bandant, tout comme Sainté quelques jours auparavant, qu'on nous annonçait comme une belle équipe joueuse. Ils ont joué avec leurs armes, mais la façon dont certains de ses joueurs paradent derrière face aux journalistes, ç'a quelque chose de gerbant. La vérité du terrain est ce qu'elle est, Lille a bien tenu, chapeau.

Faut croire que tout le monde viendra au Parc pour jouer en def. On aurait du le savoir et ne pas prendre 2 pions au lieu de mettre 10 joueurs à vocation offensive dans les 20 dernières minutes. C'est dans ces moments là que le sapin ou plus largement l'organisation plutôt défensive de Carlo manque. Contre des équipes qui abandonnent complètement le ballon, on a tendance à jouer l'attaque à outrance, et on se découvre.

Mais enfin, j'aurais signé pour ce parcours là au mois d'août : qualif en LdC, Bayer Leverkusen, encore en course partout et 3 points d'avance en champ à la trêve. C'est quand même pas mal, n'en déplaise aux haters.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 29