1. //
  2. // 34e journée
  3. // OM/Lille

Le LOSC endort l'OM

Trop prudents, Marseille et Lille se quittent sur un match nul, vierge et terne. Incapables de se créer des occasions, les Olympiens ratent l'opportunité de continuer leur série de victoires, qui s'arrête donc à deux. Les Lillois ont tenté en contre, sans trop de réussite.

Modififié
0 37

OM - Lille
(-1--1)


En ce dimanche soir de week-end prolongé, l'OM a choisi la sécurité d'une soirée canapé plutôt qu'une échappée belle. Sans surprise, face à un LOSC deuxième meilleure défense de Ligue 1 et douzième attaque, ils n'ont réussi qu'à tirer le plaisir relatif et tiède d'un match nul. Alors que tout le monde sait que la magie intervient en dehors de la zone de confort. Et de la magie, c'était exactement ce qu'il fallait pour bousculer des Dogues bien en place, mais pas franchement menaçants pour autant. C'était aussi peut-être le remède pour apaiser les supporters du Vélodrome, dont les sifflets et les appels à la démission se sont multipliés à mesure que le chrono défilait. Ce nul arrange peut-être finalement bien le LOSC, qui conforte sa troisième place. En même temps, quoi de plus logique qu'un nul 0-0 le jour où les œufs envahissent nos jardins ?

Bien et puis rien


Alors qu'on joue depuis moins d'une minute, Mandanda est déjà obligé de s'employer sur une tête puissante de Franck Béria. Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, les espaces sont nombreux et les deux équipes joueuses en ce début de rencontre. Surtout l'OM, qui prend le jeu à son compte et multiplie les passes. Vers l'avant, sans pour autant parvenir à inquiéter Enyeama. Lille, emmené par un Kjær impérial, ne tremble pas, et compte sur la vitesse du jeune et talentueux Origi pour emmener les contre-attaques. L'ensemble manque pourtant de précision, de cohésion, mais ce n'est pas désagréable à regarder pour autant. Au contraire de ce tacle de Nkoulou sur Souaré, qui perd probablement un tibia dans l'opération. Pas de pénalty néanmoins, bien que l'attentat ait eu lieu dans la surface marseillaise. Visiblement, il en faut plus pour Tony Chapron, peut-être un peu de sang. Cette action a tout de même le mérite de remettre les Lillois dans le sens de la marche, et de ressortir plus fréquemment de leur camp. L'homme en jaune prend aussi de la confiance. Il commence à donner du sifflet, à rythmer la rencontre, qui perd en intensité. Gignac et Valbuena d'un côté, Gueye et Origi de l'autre, chacun dans leur style, tentent de briser la monotonie, mais le quotidien de la Ligue 1 est plus fort. Martin est pourtant tout près de faire la différence sur un centre de Delaplace. Quelques centimètres en fait, alors que le but était grand ouvert. Le retour à la réalité du terrain est difficile pour MM, lui qui était le nouveau ZZ numéro 17 il y a encore quelques mois. Le coup de sifflet de M. Chapron vient à point nommé pour mettre un terme à cette première période qui avait trop bien commencé, pour finir par nous décevoir.

Toujours rien


Marseille, à l'image de son entame, revient avec plus de détermination. Valbuena joue notamment très haut, ce qui a pour conséquence de quasiment couper l'équipe en deux. Un constat aggravé par le refus des latéraux phocéens de prendre leur couloir. Ce qui n'est pas le cas de leurs homologues lillois, peut-être les Dogues les plus dangereux, Origi excepté. Enfin, dangereux, c'est un bien grand mot. Ajoutez à cela la médiocrité des coups de pied arrêtés des deux côtés, habituels détonateurs, et vous comprendrez la tranquillité de la soirée des deux portiers. Les mauvais choix sont aussi nombreux chez les protagonistes que chez une adolescente qui découvre sa beauté tardive. En parlant d'adolescent, Florian Thauvin, l'ancien quasi-Lillois, fait son entrée sur le pré à l'heure de jeu, à la place d'un Khalifa aussi mauvais que l'OM dont il était le sponsor. Sur sa première action, l'Orléanais oblige Enyeama à une belle parade au sortir d'un une-deux. En une action, il fait plus que tous les autres en une heure. Pas de quoi pour autant fouetter un chat. Sinon, un véritable ancien Lillois entre côté marseillais, en la personne de Payet, en lieu et place de Valbuena, tout émoussé, alors que MM cède sa place à Meïté. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le seul Meïté à avoir le droit de cité au Vélodrome s'appelle Abdoulaye. Alors que les paupières se font lourdes, Origi réveille l'enceinte en décochant une frappe qui fuit le cadre. C'est ensuite les ratés des joueurs locaux qui font descendre quelques sifflets des travées. Thauvin tente bien d'aller arracher les trois points dans le temps additionnel, spécialité lilloise, mais l'histoire était déjà écrite.

Par Charles Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
"En même temps, quoi de plus logique qu’un nul 0-0 le jour où les oeufs envahissent nos jardins?"

Allez dire ça à Montpel Lorient Bordeaux et Nantes
carameletcacao Niveau : Loisir
Me suis endormi dés la 3eme minute.... J'ai rien raté j'espère ?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Lille et l'OM endorment tout le monde surtout.


Je comprendrais décidément jamais le coaching de cette truffe d'Anigo. La saison de l'OM est morte, pourquoi encore aligner les Romao, Cheyrou et compagnie, plutot que de préparer l'avenir en faisant jouer les Lemina, Imbula ou Thauvin?...



Quant à Lille, toujours aussi chiant à voir. Ils vont finir 3e mais leurs supporters n'auront meme pas de quoi se rejouir vu le jeu proposé ( pas pour rien qu'ils se font siffler d'ailleurs )

Avec ce niveau là, zero chance qu'ils passent les 2 tours préliminaires pour la LdC.


La mafia chauve des arbitres a encore fait fort ce soir aussi avec le péno pas sifflé sur le tacle de Nkoulou
Il y aurait pu avoir un but...mais l'arbitre en a voulu autrement!
On peut débattre encore et encore du niveau affligeant des arbitres et le fait qu'aucun arbitre français ne soit au Brésil en juin. Mais ça ne servirait à rien malheureusement.
j'ai vu le match de liverpool cet après midi y'avait une légère différence d'intensité... légère.

Quel match chiant, vivement que Bielsa arrive à l'OM et que Lille joue au foot. Mais un truc me chiffonne, quand Girard à gagné le championnat de France, Montpellier ne proposait pas un jeu aussi dégueulasse que celui là il me semble non ? Alors même s'il a changé d'équipe, y'a pas moyen de faire mieux que ça avec Lille ?
Vincent Chase Niveau : DHR
Bon article qui mentionne bien l'omniprésence de l'arbitre et le fait que ce soit lui qui ait imprimé le rythme de la rencontre. Il laissait jouer en début de match, c'était plutôt sympa puis il a commencé à siffler de temps en temps, comme ça, pour le fun. Et alors en 2ème mi-temps, sur chaque contact il y a eu un coup de sifflet, même si l'équipe fautive n'avait pas le ballon.
Autant les deux équipes ont eu un niveau très moyen ce soir, autant c'est impossible de mettre de la folie et du rythme dans un match coupé toutes les 2 minutes par l'arbitre...

A noter tout de même qu'en confrontation directe contre les équipes du top 6 de Ligue 1, Le LOSC a fait 3 victoires, 5 nuls, 1 défaite. Solide. Chiant, mais solide.
L'enfer sur terre ...
joker7523 Niveau : CFA
putain, entre le Saint-Etienne - Rennes de vendredi soir et ce Marseille Lille je ne sais pas lequel m'as le plus ennuyé, ce qui est inquiétant c'est que trois de ces équipes jouent une qualification pour l'Europe l'an prochain... Benjamin Mendy à une technique à faire passer Bernard Mendy pour un brésilien, quel joueur horrible à voir jouer, bref c'est alarmant de voir des matchs avec un niveau aussi bas.
Je râle souvent sur le fait que le PSG passe tout le temps sur Canal à 21h, mais finalement.... RENDEZ-NOUS LE PSG !!!

Au moins ça donne des matchs intéressants ^^
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 6
Plusieurs coups de gueule, allons y donc.

D'une part, désolé de remettre le sujet sur le tapis, mais on a encore vu à quel point Anigo gangrène ces virages.. La banderole des ultras "Bielsa ou pas Anigo casse toi" (admirez la rime) a manifestement pas plu aux "stadiers" qui n'ont pas manqué de s'en prendre aux auteurs.. Voyons si l'épilogue sera aussi risible que la dernière fois... Lors du match face à Ajaccio, certains membres des Winners vinrent casser la gueule à des ultras pour une banderole pas à leur goût.. Au final, la porte parole du CU dans un communiqué a juste dit que la banderole gênait la vue des gens plus haut,
limite cautionnant l'attitude de leurs collègues.

Bref, sidérant l'emprise de ce groupe à la con, même sur le CU, pourtant groupe historique.
Sidérant la mainmise d'Anigo. Dire que ce mec arrive presque à me faire pitié en conférence de presse. Quel résultat depuis qu'il a pris l'équipe en main ? Au moins Baup avait un projet de jeu cohérent. Un projet frileux, chiant, manquant sacrément de spectacle. Mais de la cohérence.
Anigo change de tactique à chaque match, de joueur à chaque match,met Khalifa (quelle indigence encore une fois) titulaire alors que Payet revient à peu près en forme.. Il placardise Imbula alors que les performances de Cheyerou ne le justifient pas nécessairement (euphémisme).



Concernant le terrain, sidérant le niveau technique des mecs. Le centre de Mendy, même si c'est réducteur de le prendre pour bouc-émissaire , incroyable. Vu le niveau des latéraux, je me demande pourquoi on laisse pas leur chance aux mecs du centre, tout le monde dit qu'Abergel est pas mal, ça peut pas être pire. Mais surtout, plus que la nullité technique, je suis dégouté par le manque d'envie, d'investissement, les mecs ne se déchirent pas. L'europa league ? Manifestement on s'en bat les... La conscience de représenter un club, parmi les plus grands français ? Idem..

Bon courage à Bielsa, si jamais il vient.
Breaktheillusion Niveau : Loisir
René tu dors?
Vincent Chase Niveau : DHR
Message posté par Zhenord
y'a pas moyen de faire mieux que ça avec Lille ?


Message posté par Zhenord
y'a pas moyen de faire mieux que ça avec Lille ?


En tant que supporter du LOSC, ça me peine de le dire mais non malheureusement on ne peut pas faire beaucoup mieux.
Défensivement le LOSC est au top, les 7 joueurs défensifs sont absolument parfaits ; les deux latéraux montent énormément et ont une bonne qualité d'accélération, de dédoublement et de centre.
Le goal, la ligne de 4 défenseurs et les 2 récupérateurs sont au top : il n'y a pas grand chose à redire (même les remplaçants sont bons)

Le problème se situe sur les 4 joueurs plutôt offensifs.
D'un côté tu as 3 joueurs d'expérience : Roux, Kalou et Martin.
- Kalou est excellent mais il n'est clairement pas investi et montre une nonchalance assez incroyable à ce niveau. Heureusement, il a un tel talent qu'il arrive tout de même à surnager.
- Roux a de l'envie et du potentiel mais un manque de réussite criant, il est en plein doute depuis son arrivée.
- Même constat pour Martin qui n'est que l'ombre de lui-même depuis son arrivée.

Et après ces 3 là, tu as un niveau très faible puisque Mendes (24ans) a à peine 25 matchs de L1 dans les pattes (dont une majorité en tant que remplaçant) Rodelin (24 ans) doit en avoir une 50aine mais pareil, surtout comme remplaçant. Ils ont du potentiel mais quand tu joues face à des équipes resserrées derrière (et oui les équipes adverses craignent quand même le LOSC pour une raison qui m'échappe) ils n'ont clairement pas le niveau.
Ensuite tu as Origi qui a un vrai potentiel mais bon pareil un manque criant d'expérience, 19 ans et à peine 20 matchs de L1.
Delaplace est intéressant parce qu'il est plus âgé mais il n'a connu que le championnat Belge et il connaît ses premières titularisations en L1 en cette fin de saison.
Et encore en remplaçant, tu as Meïté et Ruiz qui ont tous les deux 20 ans et qui doivent être apparus tous les deux 5-10 fois en L1.

Je pense qu'il manque des joueurs devant avec plus d'expériences de la Ligue 1 qui pourraient permettre de temporiser et fluidifier le jeu au lieu de perdre systématiquement le ballon en tentant des choses trop compliquées.
14 coms sur un article traitant de l'om alors que le match est fini depuis plus d'un heure...tout le monde s'en fout de ce club désormais.
volontaire82 Niveau : Loisir
@Zhenord,

Et encore le match de Liverpool était largement en dessous en terme d'intensité de ce qu'ils ont pu produire cette saison, notamment de la 15eme a la 70eme a peu pres..
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 2
@midgar

Me suis fais la même réflexion, il est vrai que le club déchaîne moins les passions. Toutefois, il faut noter que sofoot.com a pris un virage parisien, avec beaucoup d'articles et surtout énormément de forumeurs qui supportent ce club, et j'ai l'impression que de moins en moins de marseillais commentent de ce fait.
Snaketartare Niveau : Loisir
Message posté par midgar
14 coms sur un article traitant de l'om alors que le match est fini depuis plus d'un heure...tout le monde s'en fout de ce club désormais.


Non je crois pas , je ne compté pas poster mais tu me " force" un peu la main .
C'est pas qu'on s'en fous , c'est surtout que les supporter on baissé les bras , on en a vraiment marre de ne plus être représenter ni sur le terrain ni dans les gradins ( on le savait déjà un peu avant ) donc voila c'est trop , y'a saturation ...
Moi perso je suis dépité par les groupes et par la direction . ( Les joueurs je n'en parle même pas ils ne sont que de passage...)
C'est malheureux mais c'est pas faux...merci José , grâce à toi les ventes d'antidépresseurs explosent auprès des supporters de l'om...Les vrais hein , pas ces sous-mer*** de winners.

Bref , un leitmotiv : Anigo casses toi.
volontaire82 Niveau : Loisir
Sinon canal ils le vivent comment de payer des briques et des briques pour des bouses pareilles alors que Bein s'offre une aprem à 21383728 buts sur ses matchs en direct ?..

Honnêtement je trouvais les matchs du dimanche soir du PSG chiants car sans vraie suspense (psg nantes merci quoi) et donc sans vraie intensité, eh beh finalement je préfère mille fois à ce genre de saloperies de matchs à 3 occasions avec 2 équipes qui refusent autant le football.
Cette saison on se sera finalement prodigieusement fait chier hors derby lyon-sainté et matchs du psg.. 90% des matchs diffusés du LOSC et de l'OM furent des purges, alors les deux ensembles.. d'ailleurs Lille c'est quoi cette idée de jouer au football que quand vous affrontez Toulouse ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 37