1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Saint-Étienne

Le loft des Verts, la mauvaise idée

Comme en 2011, trois Stéphanois se retrouvent bannis de l’équipe première. Sauf que cela s’était mal terminé pour le club français il y a cinq ans. Sans compter que les joueurs vivent forcément mal cette douloureuse expérience.

Modififié
Bryan Dabo, Oussama Tannane et Nolan Roux. Trois joueurs écartés du groupe professionnel jusqu’à l'été minimum. Trois salaires dépensés chaque mois par Saint-Étienne pour des footballeurs qui ne porteront plus le maillot de l’équipe première cette saison. Trois éléments auparavant importants dans l’effectif chassés par Christophe Galtier. L'explication ? « J'estime que les trois joueurs concernés sont à mes yeux insuffisamment investis en cette fin de saison, a justifié l'entraîneur. Ils ont été reçus par le président Roland Romeyer, et la direction me soutient dans cette décision. J'ai ressenti le besoin d'avoir plus d'engouement et de détermination dans les séances d'entraînement. (...) Nolan et Bryan ne sont pas concernés par notre défaite à Marseille, ce sont des attitudes constatées au quotidien qui m'ont conduit à prendre cette décision. » Voilà pour les raisons sportives. Certes, le contexte chez les Verts n’est pas tout à fait le même. Reste qu'il rappelle tout de même étrangement la période 2011 des lofteurs à Sainté.

Mises à l'écart injustes ou justifiées ?


À l’époque, les pestiférés s’appellent Moustapha Bayal Sall, Sylvain Monsoreau et Boubacar Sanogo. Dès le début de la saison 2011-2012, les trois malheureux sont invités à vider leur casier personnel, ne plus se rendre aux petits-déjeuners communs, laisser leur place de parking à disponibilité des autres, oublier la photo officielle ainsi que les invitations de match pour les proches. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que les principaux intéressés n’auraient pas montré un investissement suffisant aux yeux de leurs dirigeants, comme le précise Roland Romeyer dans les colonnes du Progrès : « Là-dessus, nous avons toujours été très clairs. Si Sylvain était venu nous voir au mois d’avril, en nous disant "Vous ne voulez pas me prolonger, mais vous pouvez compter sur moi", on n’aurait pas recruté. Au contraire, son agent nous a dit qu’il ne fallait plus compter sur lui, qu’il allait lui trouver un club. Alors, on a recruté. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Bayal, c’est un choix aussi. Il a fait des erreurs, il n’a pas toujours eu une attitude professionnelle. Mais on croit toujours en lui. La preuve, on voulait le prêter pour qu’il change d’air et qu’il rebondisse.  »


L’objectif est donc de les priver de ballons jusqu’à ce qu’ils perdent patience et trouvent un nouveau point de chute. En espérant ne pas payer les 4,5 millions de salaire potentiels sur l’année (1,56 pour Sall, 1,14 pour Monsoreau et 1,8 pour Sanogo).

Dialogues de sourds


Sauf que, s’ils ont l’habitude de se soumettre à cette destinée, les lofteurs empruntent cette fois le costume des insoumis. Comme Bafétimbi Gomis le fera à l’Olympique lyonnais dans un autre registre (pour pouvoir partir libre). Le trio balance donc son spleen dans L'Équipe et dénonce ces méthodes loin d’être douces. Pas bousculée pour un sou, l’ASSE ne bouleverse pas sa tactique et confirme la couleur dans un communiqué officiel : « Nous regrettons les déclarations faites par Sylvain Monsoreau, Moustapha Bayal Sall et Boubacar Sanogo récemment dans la presse, mais nous confirmons que leur mise à l'écart est un choix sportif appuyé par la direction de l'ASSE. Le club ne souhaite pas polémiquer sur la situation par médias interposés. Nous rappelons simplement que toutes les dispositions prises, relatives à l'entraînement des joueurs de l'effectif professionnel, l'ont été dans le respect de la Charte du football professionnel. »

Quand la justice se réveille


Se pensant intouchable juridiquement parlant, le club français continue donc de lâcher des billets pour des salariés au chômage technique tout en les poussant dehors. Résultat : Sall est finalement prêté à Nancy en janvier 2012... alors que Sanogo est licencié pour faute grave et le contrat de Monsoreau résilié d’un commun accord. Sauf que l’histoire ne s’arrête pas là. Outre la mauvaise image laissée – Monsoreau parlant d’un « entraîneur qui rigolait avec moi dans le vestiaire, qui me chambrait tous les matins pendant trois ans, et du jour au lendemain, le gars humain que j'avais connu est devenu méprisant » et d’une structure qui lui a fait subir « la misère  » et «  une injustice caractérisée » –, Sainté est condamné trois ans plus tard à 909 000 euros de dommages et intérêts à l’intention de Sanogo et à 180 000 euros de rappel de salaire pour Monsoreau. Les Verts sont désormais prévenus.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Toto Quilachie Niveau : District
A l'epoque c'est Zlatan qui a fait en sorte que Sall puisse rejouer.
pour bien pouvoir se 'chauffer' avec lui en match...
C'était face a lui qu'il avait repris la compétition (en tant que titulaire)et il avait fait un bon match face au suédois
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Moi qui n'aime pas vraiment Paris et Sainté, j'avoue que ce match dans le match savait tout de même me séduire.
2 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je ne comprends rien à notre gestion. On doit avoir une trentaine de joueurs sous contrat. Que des joueurs moyens. On traîne même à prolonger les seuls qui sont bons: Perrin ça a pris 3 plombes et Hamouma ne va recevoir aucune proposition (pourtant c'est le meilleur élément offensif).

Galtier doit partir. Dabo c'était son choix. Tannane et Roux il était d'accord aussi.

On prend des jeunes bidons qui jouent au Portugal ou je ne sais où plutôt que de faire jouer les gars de notre centre de formation (Bamba, ASM).

C'est ridicule. Le week-end dernier les trois joueurs titulaires au milieu c'était 3 joueurs qui ne seront plus là dans 2 mois (Saivet et Veretout prêtés, Corgnet en fin de contrat). On sait que la saison est merdique pourquoi ne pas déjà préparer la saison prochaine en faisant jouer des joueurs qui seront là?

Saivet est systématiquement nul à chier mais il est toujours titulaire. Selnaes et Dabo ont eu le malheur de rater quelques matchs et ils sortent de l'effectif pendant des semaines. Le staff aurait-il ses chouchous? (Lobello ne jure que par Saivet en 10.. c'est dire sa conception du foot à cet entraineur adjoint d'un club censé tenir le haut du pavé en Ligue 1)

Monsoreau, Sall et Sanogo n'étaient pas nouveaux. On a flingué la carrière des deux premiers.

C'est du foutage de gueule. Galtier dehors!!!! Et je n'en démordrai pas. Je me réjouis que les ultras commencent enfin à le contester. A Sainté c'est un nabab

Sans compter qu'il nous faut un entraîneur formateur. On ne pourra pas rivaliser financièrement il faut qu'on soit excellents dans la formation avec un coach aux idées neuves et qui n'a pas peur de lancer des jeunes.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Et le pire c est quand on entend romeyer raconter des conneries du genre "l asse a des valeurs humaines et familiales blabla". C est du grand n importe quoi. Et on peut avoir le sang vert et avoue vu près de 110 matchs à GG et ne pas être dupe.

C est à galtier de motiver les joueurs aussi. Comme pour asm qui avait 17 ans le pauvre galtier en attendait de lui autant que pour un gars de 30 ans. C est n importe quoi. A chaque fois qu asm joue contre nous je prie pour qu il nous claque un triplé à la gueule.
Decius Antiochus Niveau : District
Tout à fait d'accord l'ami.
Galtier est en train de se murer, il se met tout le monde à dos.
Le problème c'est que Caiazzo le soutient contre vents et marées...
A priori on en a plus que pour un an mais bon ça fait déjà 3 ans que ce club n'est plus un plaisir...
2 réponses à ce commentaire.
mixmaster Niveau : DHR
Oui, c'est bien beau de virer les mecs qui s'investissent pas à l'entrainement, mais virons aussi ceux qui le font pas en match comme Saivet. J'ai rarement vu un mec aussi régulier dans la nullité, pourtant on en a eu des quiches.
Sans compter l'effet désastreux en terme d'image: si je suis un honnête joueur de ligue 1, je me pose des questions sur "les valeurs" et le soutien du club en période difficile, et réfléchi a deux fois avant de signer.

Il faut a Sainté un coach formateur, comme dis plus haut, avec des idées nouvelles et mobilisatrices, et avec un vrai "projet de jeu" ou tout du moins une réflexion tactique plus approfondie.
Je pense a un coach étranger dans le style Paco Jemez, Quique Setién, Gasperini...
Ce commentaire a été modifié.
J'ai toujours eu du mal avec la direction de ce club. J'ai toujours en mémoire leur attitude procédurière quand un jour, ils ont posé une réclamation 10 minutes avant un match contre Montpellier à cause d'un problème sur la licence de Hilton. Quel petit comportement !
http://www.footmercato.net/ligue1/saint … inte_75720 et le pire c'est qu'ils portent plainte après quand on leur dit ce qu'ils sont !

Puis ce n'est pas la première fois qu'ils se comportent mal avec les joueurs. Cette histoire de loft où ils seront finalement condamné sur Monsoreau...

Et il y a d'autres cas :
http://rmcsport.bfmtv.com/football/niva … 61467.html
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … moi/389096 (Mounier déjà l'époque tiens)
http://www.eurosport.fr/football/transf … tory.shtml
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je suis supporter stéphanois et je suis totalement d'accord avec toi. On se donne une image de club avec des valeurs humaines mais c'est n'importe quoi.

Purée quelle honte j'ai eu quand on a déposé la réclamation contre Hilton...

J'avoue qu'avant que Dabo ne signe je n'avais pas souvent vu jouer le type. Il était pas bon même avec Montpellier?
Non Dabo n'était pas bon. Son niveau était masqué par quelques coups d'éclats (buts, percées) et sa couverture médiatique de mec sympa (merci J+1). Mais énormément de déchet (passes, contrôles...) et de sautes de concentration dans son jeu, ce qui est embêtant pour un milieu de terrain. Il voulait d'ailleurs absolument jouer à ce poste, dans un profil box-to-box, alors qu'il était bien meilleur en latéral dans un jeu tout en percussion. Je pensais que Galtier allait le cadrer un peu, mais visiblement non.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
On voulait Hoarau aussi avant qu'il n'aille en Suisse. Il était venu en train jusqu'à la gare de Sainté où il devait rencontrer les présidents. Personne n'est venu le rencontrer il a poireauté à la gare comme un con et est rentré sur Paris sans avoir vu un représentant du club...
3 réponses à ce commentaire.
De toute façon, si le club végète sans progresser depuis si longtemps, c'est au dela des joueurs qu'il va falloir penser à regarder.

Toute lequipe dirigeante respire la médiocrité. C'est vraiment dommage qu'un club historique comme Sainté, avec de telles infrastructures et un tel soutien populaire n'ai rien de plus ambitieux à proposer.

Et puis c'est un peu comme en politique : plus les mecs claironnent qu'ils ont des valeurs, qu'ils sont différents, plus tu te rends compte que ce sont des salopards comme les autres. Les gens bien ne pensent même pas à relever qu'ils le sont, car souvent, ils n'en ont pas conscience.
Cette histoire de lofteur c'est la face émergée de l'iceberg.
Il y a quelques semaines, Lemoine (le vrai) disait qu'il n'y avait aucune cohésion dans l'équipe et que certains ne sont venus qu'avec une idée c'est de se barrer en Premier League dès la 1ère offre venue.

Ca révèle donc que le changement d'orientation du recrutement vers des bons joueurs d'autres championnats, peu importe leur capacité à se fondre dans un groupe (coucou Oussama), est un échec total dans tous les domaines.

Ensuite, et surtout, le leadership de Galtier n'est que l'ombre de ce qu'il était il y a 5 ans. Lui qui a réussi à faire de Clément un des meilleurs milieux def du championnat avant sa blessure ne fait plus progresser grand monde, et il ne fédère que certains irréductibles qui ont semble-t-il lié leur sort au sien (Ruffier et Perrin notamment, d'après ce que j'ai lu).

Et enfin, pour revenir sur le recrutement, hormis Veretout et Béric l'année dernière (bénéfice du doute), c'est presque du grand n'importe quoi :
On empile les joueurs médiocres qui n'apportent rien et sont souvent blessés (Soderlund, Tannane, Selnaes même s'il semble avoir un truc en plus, Saivet, Roux...) dont on se demande s'ils ont été supervisés au moins une fois, je vise là tout particulièrement M'Bengue (le latéral gauche le plus mauvais que j'ai vu à Sainté).

Bref Galtier a vu ses pouvoirs s'élargir en même temps qu'il a changé de stratégie de management. Inutile de dire qu'hormis les progrès en Europa League, le déclin est on ne peut plus évident.

En principe il devrait partir cet été.
Et là mes amis, attention à quel entrainera on prendra. Si c'est pour se chopper un Garande, Furlan... là on peut craindre le pire.
Et vu qu'apparemment les entraineurs sollicités ont tous refusé jusqu'à présent, on risque très fort de se prendre des seconds couteaux. Et c'est reparti pour les années galère à jouer le ventre mou ou le maintien
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Qui te dit que je ne suis pas le vrai ahaha?
Pas sûr que le vrai Lemoine mette ses doigts là où c'est sale !
2 réponses à ce commentaire.
Bravo St Etienne, nous on attends toujours que Ghezzal dégage...
Note : 3
Pour moi les 2 situations ne sont pas comparables. A l'époque le club est aux portes de la L2, le vestiaire n'est vraiment pas sain, il y a de grosse inégalités salariales qui ne sont pas justifiées sur le terrain (Sanogo typiquement) et certains joueurs en viennent même aux mains. A ce moment la méthode est brutale mais nécessaire, Galtier fait le ménage, s'appuie sur l'état d'esprit pour redresser le club et c'est vraiment très bienvenue. Mais attention l objectif c'est le ventre mou. Le palier supérieur on l'a en partie franchi grâce à Aubam et un collectif qui s'était soudé dans cette ascension. Comme le dit Lemoine, pour lui Cohade & co l'ASSE, jouer les places en C3 c'est un peu leur plafond de verre, alors que pour des jeunes talents comme Selnaes, Malcuit, Tanane c'est plus une étape dans le plan de carrière. Aujourd'hui il nous arrive ce que je cregnais a savoir qu'à l'image d'un Rennes du il y a 3/4 ans on a plafonné autour de cette 5e place et qu'on a pas su gérer la transition vers le palier supérieur. Mais on ne joue pas notre peau en L1 comme en 2011 et en reproduisant la même stratégie pour mobiliser son vestiaire Galtier se plante. Un Dabo aurait dû faire partie de cette nouvelle génération autour de laquelle aller chercher le palier supérieur et Galtier est seul responsable de son échec pour moi. Vu le traitement qu'il lui a réservé je trouve un peu facile de se cacher derrière le manque de motivation de Dabo encore plus de lui imputer ainsi qu'à Roux les dernières défaites sachant qu'ils sont en CFA depuis plusieurs semaines.
1 réponse à ce commentaire.
Jemincruste1 Niveau : National
Il faut tout remettre à 0. Ne garder que Perrin, Ruffier, Veretout et Bob Beric et repenser tout le reste.

Et il faut surtout arrêter de se branler sur nos soi disant valeurs et se foutre un coup de pied au cul. La concurrence n'attendra pas l'ASSE.

Quelle putain d'inertie dans ce club. Va vraiment falloir changer les mentalités et sortir de ce manque d ambition et de ce misérabilisme à 2 balles.

Galtier sera au CFC demain, espérons qu'il annonce sa rupture avec l'ASSE. Et qu'on passe enfin à autre chose.
Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit sur la gestion de Galtier...
Va falloir mettre un coup de pied dans la fourmilière !
il y a 28 minutes Une remontée historique des Seattle Sounders 5
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21