Le "Livre Vert" de la dernière chance

Peut-on construire un modèle français de gestion des supporters, après les drames et les violences de la saison passée ? "Le livre vert du supportérisme" tente en tout cas d'en tracer les grandes lignes. Toutefois il semblerait malheureusement que ce beau travail soit davantage destiné au bonheur des chercheurs et des sociologues qu'à inspirer les présidents de club et les préfets. Comme pour les états-généraux du foot ?

Modififié
Rama Yade, qui balance ses dernières cartes médiatiques en attendant que son heure sonne (surtout sur les sujets de société qui feront “œuvres” quand elle tirera le bilan de son passage au secrétariat aux sports), organisait lundi dernier la remise du “Livre vert du supportérisme : état des lieux et propositions d'actions pour le développement du volet préventif de la politique de gestion du supportérisme”. Confié aux bons soins des sociologues Nicolas Hourcade, Ludovic Lestrelin et Patrick Mignon, ce travail résulte du long processus de maturation d'un groupe de travail accouché dans la foulée du congrès national des supporters. Ce dernier, tenu en janvier de cette année, avait vu sa portée pour le moins entamée après les événements dramatiques arrivés autour du PSG en février et ensuite légèrement rendu caduc par le plan anti-violence de Robin Leproux.

Beaucoup des acteurs concernés s'interrogeaient donc désormais sur la signification de ce document, officialisé au pire moment, entre le calendrier d'une secrétaire d'État en sursis et une politique répressive de plus en accentuée sur le petit monde des ultras et des supporters en général, surtout après la création d'une antenne spéciale confiée au commissaire Antoine Boutonnet, « la division nationale de lutte contre le hooliganisme » .

Lors de la présentation, Nicolas Hourcade a de la sorte clairement souligné que le “Livre vert” se préoccupait essentiellement de la prévention et que sans nier la « nécessaire dimension répressive » , les propositions qui constituaient le corps de la troisième partie se situaient d'abord sur le plan des droits et devoirs des supporters. L'une des principales qualités de ce rapport tient d'ailleurs dans le choix assumé de ne pas imposer de recettes miracles de l'extérieur, mais au contraire et surtout de privilégier ce qui semble fonctionner en France et à l'étranger (on lira avec intérêt -le texte devrait être en libre téléchargement sur le site du secrétariat- la relecture des modèles anglais et allemand). Les auteurs insistent ainsi en priorité sur le besoin d'aboutir à une plus grande collaboration et coopération entre trois acteurs clés, autrement dit les clubs, les associations de supporters et les pouvoirs publics, notamment les collectivités territoriales, appelées à jouer un rôle de plus en plus déterminant de médiatrices en cas de conflits ou d'incompréhensions. Sinon rien de neuf, la reconnaissance des supporters passe par leur responsabilisation.
L'articulation entre répression et prévention s'avère justement l'angle mort de cette réflexion. Car à la volonté de répression graduée mise en avant par Nicolas Hourcade lors de son allocution, Rama Yade a répondu de son coté par « une tolérance zéro » dont on comprend mal le sens. De plus le “Livre vert” fait l'impasse, qu'on imagine facilement imposée par le ministère, sur un certain nombre de questions, cristallisant pourtant les problèmes des supporters.

Quid des relations contractuelles entre les clubs et les supporters, alors que le PSG a offert à l'ensemble du foot hexagonal, avec de louables et véritables raisons, un modèle “efficace” de gestion qui le débarrasse d'un même mouvement des principales associations ultras et, il est vrai, du gros des hooligans ? Tout cela pendant que l'État interdisait des associations de manière pour le moins cavalière (à voir l'avis du rapporteur public, certes pour une fois non suivi par le Conseil d'État). Le rapport de force n'est forcément plus tout à fait le même, surtout dans le contexte actuel, et bien que Paris reste un cas à part.

Quid des Interdictions de stades administratives et de “leur légalité” ? Ce dispositif est devenu le principal outil de régulation et de sanctions policières des incidents. Au passage, une véritable évaluation de l'efficacité des forces de l'ordre reste à réaliser, tous services confondus -CRS, ex-RG, etc.-, dont la défaillance se révéla pour le moins patente lors du PSG-OM de février 2010. Toutefois au moment où par exemple la garde à vue, notamment au nom du respect de la défense, se trouve sur la sellette au regard du droit européen, qu'en serait-il d'un examen analogue concernant cette disposition pour le moins bancale et arbitraire ?

Certes une fois encore la secrétaire d'Etat met en avant le rôle social du football et la dimension intégratrice des associations de supporters. Mais, s'il s'avère aisé de repérer le pendant répressif et de voir se déployer les moyens financiers et législatifs adéquats, on peine à deviner l'équivalent pour le “volet préventif” réclamé par les auteurs du “Livre vert”. Quelle suite ? Quels textes de lois ? Quelles structures dans les préfectures ou les administrations fourre-tout de la “cohésion sociale” ?

Passionnant à consulter et souvent brillante synthèse, ce “Livre vert” aura-t-il finalement la destinée de ces nombreux rapports qui pointent du doigt les besoins de dialogue et de concertation, quand les échéances électorales sonnent déjà aux cliquetis des menottes ?

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


“Livre vert du supportérisme : état des lieux et propositions d'actions pour le développement du volet préventif de la politique de gestion du supportérisme”


Ya moyen de rester kéblo rien qu'en lisant le titre...remarque, ça peut être une arme efficace pour anesthésier certains supporters?!
Les droits et devoirs du supporter? Ca veut dire quoi?
Je ne sais pas mais je crois qu'on se trompe de sujet... le hooliganisme est à combattre, on est d'accord mais après j'ai l'impression qu'on fait porter aux supporters ou aux ultras le poid des dérives de certains microgroupes qui utilisent le football et ses tribunes comme moyen d'expression...
J'ai vraiment peur qu'on utilise le modèle anglais pour appaiser nos tribunes... Des places hors de prix et là vous allez évacuer du monde... Sauf que si en Angleterre la passion du football permet au club de remplir leur stade tout de même, en France ça ne sera pas possible...
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi on passe autant de temps sur ce sujet, la surmédiatisation du PSG certainement? On en a fait dix fois plus sur les évènements à Paris, sur les supporters de l'OM lors du match face à l'Atletico que sur la mort de Brice Taton ou le bon comportement des uns et des autres en déplacements (désolé il y a certainement des exemples d'autres clubs mais je citerai le déplacement marseillais à Chelsea comme significatif...).
Et oui je suis d'accord avec toi radwiodwead, le titre du livre vert est énorme....
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Serrer les dents