1. //
  2. // Amical
  3. // Maroc-Togo

Le Lion malade et le Renard

Disqualifié de la dernière CAN, absent de la Coupe du monde depuis 1998, le Maroc pourrait enfin sortir la tête de l'eau grâce à Hervé Renard, aux commandes d'une sélection qui présente un onze type plutôt attrayant sur le papier. Mais pour côtoyer durablement les sommets du football africain, les Lions de l'Atlas comptent aussi s'appuyer sur le vivier d'un championnat national qui se réforme progressivement.

Modififié
2k 7
Samedi dernier, Grand stade de Marrakech. Le Maroc vient de tenir en échec la Côte d'Ivoire (0-0), championne d'Afrique en titre, en match qualificatif pour la Coupe du monde 2018. Face aux Éléphants, les Lions de l'Atlas ont globalement dominé, notamment en s'appuyant sur des joueurs du calibre de Mehdi Benatia (Juventus), Sofiane Boufal (Southampton) et Younès Belhanda (Nice). Portés par ces individualités et par la gouaille d'Hervé Renard, fraîchement nommé à la tête de la sélection, le Maroc, premier pays qualifié pour la CAN 2017 après une phase éliminatoire brillante (cinq victoires, un nul) semble enfin avoir retrouvé quelques certitudes collectives. Samedi, il l'a encore montré, bouclant au passage un dixième match consécutif sans défaite, le neuvième sous l'ère Renard. Ce regain de forme dit une première chose : le Maroc va mieux. Et une deuxième : s'il va mieux, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, il ne respirait pas la santé.

Depuis 2004 et une finale de CAN perdue face à la Tunisie, le football marocain galère. Comme si les Lions de l'Atlas s'étaient progressivement assoupis, tel un fauve qui préfère désormais à l'exaltation de la chasse une sieste oisive à l'ombre du soleil. Douze ans que le Maroc n'a pas passé le premier tour de la CAN, tandis que la dernière participation de la sélection à la Coupe du monde remonte à 1998. De quoi relativiser l'embellie actuelle de la sélection nationale, que seul le temps viendra valider. Pour Abdeslam Ouaddou (68 sélections entre 2000 et 2010), le Maroc ne pourra gagner en régularité au plus haut niveau qu'en s'appuyant sur le vivier de talents locaux du Royaume : «  Aujourd'hui, individuellement, il y a beaucoup de très bons joueurs. Mais il ne faut pas oublier qu'on a été confrontés à un vide générationnel pendant plusieurs années après 2004. Tout simplement parce qu'on s'est beaucoup trop reposés sur les joueurs formés eu Europe. Quand ce vivier-là a été moins performant, on n'a pas pu se reposer sur la formation locale, qui est un élément fondamental et a été longtemps éludé. »

Investissements massifs


Pour ne pas reproduire les erreurs du passé, une mutation s'est mise en route. Lentement mais sûrement. D'abord en inaugurant en 2009 l'Académie Mohammed VI, un Clairefontaine à la sauce marocaine, censée être le fer de lance de la formation de jeunes footballeurs. Sept ans plus tard, l'initiative commence à porter ses fruits en sélection puisque deux des vingt-trois joueurs appelés par Hervé Renard face à la Côte d’Ivoire samedi dernier ont été formé au sein de cette académie : Youssef En-Nesyri (Málaga) et Hamza Mendyl (prêté à Lille cette saison). Ensuite, en se dotant (enfin) en 2015 d'une Ligue nationale de football professionnelle, la première et la seconde division marocaine étant auparavant intégralement gérées par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Puis en consentant au déploiement d'investissements massifs pour se relooker : « Le pays a fait d'énormes efforts en construisant de nombreuses infrastructures pour le football » , relève ainsi le Nancéien Youssouf Hadji (64 sélections de 2003 à 2012). En 2014, une convention signée par les ministres de l'Intérieur, de l'Économie, des Sports et le président de la FRMF dégageait ainsi 1,5 milliard de dirhams (environ 140 millions d'euros) d'investissements pour équiper 90 stades de clubs amateurs en gazon synthétique, créer onze centres de formation et quatre académies régionales. Les clubs professionnels ne sont pas en reste : entre 2011 et 2013, de nouveaux stades ont ainsi été inaugurés à Agadir, Tanger et Marrakech.

Largué par l'Égypte et la Tunisie


Une réforme de fond d’autant plus nécessaire que le football marocain souffre sérieusement de la comparaison avec certains de ses proches voisins, dont les clubs phares ont pris une avance considérable quant à la formation des joueurs locaux : en 2012, 19 des 22 titulaires lors de la finale aller de la Ligue des champions africaine opposant le club égyptien d'Al-Ahly à l'Espérance de Tunis avaient ainsi été formés au sein de clubs égyptiens et tunisiens. La Ligue des champions, un trophée qui échappe par ailleurs aux clubs marocains depuis 1999, là où les formations égyptiennes et tunisiennes dénombrent respectivement sept et deux succès dans l'épreuve sur la même période. Le retard cumulé par le championnat marocain se traduit aussi par l'écart financier important qui existe entre les clubs majeurs du Royaume et ceux de ses concurrents. Quand le Wydad et le Raja, les deux grands clubs de Casablanca, s'appuient sur des budgets oscillant entre cinq et six millions d'euros, Al Ahly (Égypte) et le club Africain (Tunisie) assument, eux, des dépenses annuelles proches de 20 millions d'euros. Un retard conséquent que le Maroc ne comblera certainement pas en l'espace d'un ou deux ans. «  Il nous faut du temps, de la continuité et de la patience » , plaidait ainsi en 2014 le DTN marocain Nasser Larguet. La patience, une vertu qui n'a jusqu'ici que trop peu caractérisé la gestion du football marocain, dont l'équipe nationale a vu défiler pas moins de huit sélectionneurs ces huit dernières années. Une sélection qui attend un trophée depuis 1976, sa seule et unique victoire en Coupe d'Afrique des nations. Hervé Renard fêtait ses huit ans cette année-là. Mais heureusement pour le Maroc, cet homme-là ne vit pas dans le passé. Mieux, il est venu pour faire sortir les Lions de leur cage et les faire atterrir sur le toit de l'Afrique. Après tout, il en connaît le chemin par cœur.

Par Adrien Candau Propos d'Abdeslam Ouaddou et Youssouf Hadji recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Très bon papier. Je souhaite qu'Hervé Renard s'inscrive dans la durée avec la sélection, ses débuts sont prometteurs en tous cas! Laissons le temps au temps et vive les Lions!
Merci beaucoup pour cet article qui me permettra de me défouler par écrit cette fois-ci.

Le football marocain est mort depuis les années 90. Les clubs ne font plus rien en Champions league, l'équipe nationale ne produit rien sur la seine mondiale et pire même, elle ne produit rien même en coupe d'Afrique...
Depuis le feu de paille de 2004, on s'est qualifié que trop peu de fois à la CAN, alors que cette qualif doit être une obligation tous les 2 ans. Et on a jamais su passer la phase de poule quand on s'y était qualifié.
C'est un bilan totalement ridicule.

Ca me fait plaisir de voir Ouaddou dire qu'on s'est trop reposé sur le vivier européen. C'est quelque chose qui m'a rendu fou pendant plusieurs années, comment peut on se reposer sur le vivier d'autres pays bordel ???
Surtout, qu'on voit que les marocains jouent au foot beaucoup plus régulièrement que les européens, mais les infrastructures sont tellement dégueulasses que personne ne joue au foot régulièrement dans de bonnes conditions. Au niveau des infrastrucutres, y'a une petite amélioration mais c'est loin d'être assez pour cotoyer les sommets africains.
Quand tu vois que les clubs ne savent pas former et qu'ils se permettent même de recaler les bons jeunes joueurs pour faire de la place aux fils à papa.... C'est que ce n'est pas prêt de changer.

Au niveau de l'équipe nationale ces dernières années, elle a toujours été d'un bon niveau sur le papier, mais a pourtant toujours été ridicule sur le terrain. La raison pour moi et qu'elle n'a plus aucune identité. Ce n'est pas l'équipe du Maroc qui joue, ce sont les recalés des équipes de France, de Hollande et de Belgique. Ce sont des joueurs qui ne sont majoritairement pas là pour l'amour de la patrie mais pour augmenter leur valeur marchande.

Il y a évidemment des exceptions comme Ziyech, qui ont les qualités pour intégrer une grosse équipe européenne mais qui choisissent le Maroc, par "amour". Mais un gars comme Boufal qui a refusé la sélection marocaine pendant plusieurs années puis a décidé de répondre à l'appel de Renard quand il a vu qu'il aurait peu de chance d'intégrer l'équipe de France, et ben c'est un putin de mercenaire. Et on en a pas besoin, qu'importe son talent.

S'il n'y avait qu'un seul ou deux mercenaires comme lui dans l'équipe, ça se serait mieux passer mais, là les mercenaires sont majoritaires.
A tel point qu'il y a un désamour incroyable entre public et l'équipe nationale. Les gens ne regardent plus les matchs.
Ce qui est fou quand on sait que la majorité des marocains ont toujours regarder l'équipe nationale avec passion, malgré un niveau jamais top. Ils s'identifiaient aux joueurs qui crachaient leurs trippes sur le terrain. La preuve à une époque on arrivait à battre des équipes plus fortes que nous, alors qu'aujourd'hui on ne bat plus d'équipe faible.

Aujourd'hui personne ne veut voir cette équipe de looser surcotés, des mercenaires qui ne savent même pas prononcer "Salam alaikom" correctement.

Et puis même au niveau du vestiaire, les hollandais ne savent pas parler français, les français ne savent pas parler hollandais ni anglais. Personne ne parle arabe. Comment ils font pour communiquer ? Comment le coach français communique avec les hollandais ? Si Ziyech est boycotté, c'est peut être pas uniquement à cause de l'aspect sportif.
j'aimerai corriger une erreur de ta part sur les néerlandais de l'equipe pour la plus part voir meme tous il parle l'arabe ce qui n'est pas trop voir pas du tout le cas des francophone de l'equipe a l'exception de sofiane bouffal
Très bon article encore une fois.
Même si la Fédération fait du bon travail, il faut du temps pour avoir des résultats au niveau de la sélection.
Ouaddou a raison, il faut investir dans la formation (formateurs + joueurs).
C'est le seul moyen d’assurer une continuité des résultats sur le long terme.
Il faut également que les clubs se mettent au boulot, et fassent leur partie du travail. Il me semble qu'en dehors du FUS, aucun club de Botola n'a encore inauguré son centre de formation, bien que financé par la fédération.
Enfin, La pression du résultat et la frilosité de certains entraineurs, fait qu'on ne lance pas assez de jeunes dans la bain.
So foot
A parler de Socrates e Consors vous en faites des milliers d'articles
Mais de Laurent Pokou non!!!
Voilà bien 3jours qu'il n'est plus au articles ou même une brève en son honneur
N'est pas une célébrité ??
Parce qu'il est noir???
C'est vrai que pour vous il ne compte pas mais il a quand même marqué le football africain dans son ensemble et surtout rennes
Ce n'est peut-être pas assez pour vous de lui faire un article ou une brève ????
Les gars de SoFoot, je vous ai envoyé un article exactement sur ce sujet le 19 Octobre sur votre boite mail prévue à cet effet (article: "Maroc, 20 ans c'est long"). Aucun retour de votre part, rien. Je suis un peu choqué de voir cette publication sur votre site! Pas de plagiat éhonté mot à mot mais clairement les même idées.
Je sais c'est un sujet d'actualité mais bon. Des articles sur le Maroc vous n'en faite pas tous les 3 jours. Dois-je croire au hasard les gars??
il y a 3 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 13
il y a 4 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 14 il y a 4 heures Verratti veut rester à Paris 28 il y a 5 heures Thiago Silva souffre du genou 12 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 7 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7
2k 7