Le Lillegate

Modififié
8 9
Il est fort probable que le sujet de couv de France Foot sur « l'immense révélation » d'un possible achat de la Coupe du monde de football par le Qatar fasse vibrer les réseaux sociaux. Peu de chance en retour que l'annonce (dans l'édition du jour de Libération) de l'ouverture d'une information judiciaire pour faux au parquet de Lille concernant l'attribution à Eiffage de la construction du Grand Stade du LOSC suscite autant d'interrogations et de réactions sur la toile et dans les rédactions.

Pourtant, cette affaire soulève une fois de plus la douloureuse question (pour les finances publiques) des complexes montages des PPP (partenariat public privé). Dans ce cas, cela fait un bout de temps qu'Éric Dard, élu de droite, ne cesse d'alerter sur le surcoût que représente (pas moins 108 millions d'euros au final) le choix du projet d'Eiffage au détriment de celui de Bouygues. Rappelons que le stade est payé par Lille métropole communauté urbaine (LMCU), qui rembourse plus de 7 millions chaque année, sur 31 ans – après néanmoins renégociation avec le club et baisse des taux d'intérêt due à la crise.
Si la procédure d'attribution ne semble pas avoir été violée d'un point de vue juridique (quoique l'ensemble des rapports n'aient apparemment pas été communiqué aux conseillers communautaires), malgré tout la frontière entre éthique et légalité se révèle des plus floues.

Eiffage doit moyennement goûter ce rebondissement judiciaire. Après son implication dans l'épisode du Carlton, ça commence à faire beaucoup. NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Allo, eiffage s'en branle total. Comme ses 2 grands concurrents, bouygues et vinci, ils trainent leurs affaires douteuses de délits d'initiés, de pots de vins présumés ...dans tellement de dossiers qu'ils ne sont pas à une dizaine près. Ils jouissent d'une impunité totale et dérangeante, et quand bien même ils prendraient des amendes ... bah ça serait comme le footeux qui gagne 200k/ mois qui bouffe sa prune à 20e.
Le projet d'Eiffage coûtait plus cher que ceux de Bouygues et Vinci parce qu'il était plus complet non ? Il ne me semble pas que les autres projets concurrents comprenait un toit ET une "boîte à spectacles".
Eh les gars! on parle de travaux publics et du monde du bâtiment ici!! les pratiques sont courantes et admises de tous depuis la nuit des temps! Il faut arrêter de faire du foin autour d'une procédure qui n'aboutira pas de toutes façons!
Koaâââ ! Un PPP qui s'avérerait douteux !? Cela ne peut s'avérer qu'un bête malentendu voyons. Bientôt, il y en aura pour nous dire que les PPPs ne sont que de bêtes piège à cons servant à faire passer l'argent du contribuable à celui des World Company. Bande de communiss'.
Viorel-Moldovan Niveau : District
NKM ?
Nathalie kosciusko-morizet (quelqu'un ce devait de la faire)

Le plus dur dans ce commantaire à été d'écrire le nom sans faute ...
"Après son implication dans l'épisode du Carlton, ça commence à faire beaucoup."
Attention NKM, tu vas avoir des problèmes..
Ragondinho Niveau : CFA
Nafissatou Diallo témoignera contre Eiffage ! La guerre contre les Gros est lançée...
L'nversion des pôles annoncée! Bollaert et le "grand stade" (j'aurai gardé "stade qui se borne à garder l'espoir" moi)qui s’avèrent douteux alors que Nice et Marseille seraient propres? Tout va à vau-l'eau ma pov' dame...
Ce qui est clair, très très clair, c'est que les 2 affaires sont liées. Les même d'Eiffage qui fricotaient avec DSK au Carlton ou Washington, ont probablement fait pencher la balance en leur faveur en faisant des "offrandes" à certains élus, qui ont voté...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 9