Le labo du prof Deschamps (Part III)

La fin de la course au titre s'est écrite mercredi soir, mais l'épilogue de la saison de l'OM version Deschamps viendra plus tard. On en reparlera... Aujourd'hui, troisième partie du décryptage de la « méthode Deschamps » , avec un éclairage évident sur le tropisme Aimé Jacquet, le même qui a grandement inspiré son rival bordelais, Laurent Blanc...

Modififié
0 9
Le discours était limpide. Lapidaire. Dimanche soir, sur Canal Football Club (Canal +), Didier Deschamps avait résumé sa « méthode » qui allait conduire l'OM au sacre. Trois axes essentiels pointés avant la saison 2009-2010 : blinder le secteur défensif, redevenir maître à domicile et muscler le gabarit de l'équipe. Une fois de plus, des mots simples, presque de la langue de bois. Sauf qu'avec Deschamps, il n'y a jamais de paroles en l'air. Ce triptyque reprend en fait, point pour point, les préceptes d'Aimé Jacquet, bâtisseur des Bleus de 98.

Aimé Deschamps

Consolider les bases défensives, c'était d'abord faire venir Diawara et Heinze pour bâtir un axe central fort, augmenté d'un 6 devant la défense, Stéphane Mbia. L'idée est restée, mais les joueurs ont changé. Mbia, milieu défensif comme Desailly ou Blanc autrefois, a été replacé en retrait, en défense centrale, avec Soulé. Heinze, central comme Thuram, s'est retrouvé latéral, et Edouard Cissé a pris la place de Mbia. Le tout augmenté du puissant Charles Kaboré. C'est cette formule gagnante, longue à se dessiner, qui s'est imposée durant la deuxième partie de championnat, avec un constat immédiat : l'OM a pris moins de buts. Comme les Bleus de Jacquet... Idem que pour France 98 : l'impact physique de ce bloc défensif costaud a donné des assurances au jeu marseillais dont le premier bénéficiaire a été bien évidemment Lucho, déchargé enfin partiellement des taches défensives qui nuisaient à son rendement. Fini les courses dans le vide, à errer trop bas pour remonter le ballon depuis ses 16 mètres. Le bloc travailleur a mis le meneur Lucho (comme Zidane chez les Bleus) dans les meilleures conditions.

L'option « puissance physique » rejoint aussi celle de Jacquet pour les coups de pieds arrêtés, un exercice vital du foot moderne où l'OM s'est particulièrement distingué. Un truc récurent, presque un classique : centre de Lucho sur Brandao, Diawara, Mbia ou Heinze (tous ont été buteurs à tour de rôle de la tête, cf. OM-Nice, 4-1), voire Cheyrou... Pareil avec Djorkaeff ou Petit qui, eux, centraient sur les mastards Blanc, Desailly, Dugarry, Zidane ou Guivarch. On sait que les coups de pieds arrêtés décantent souvent les matchs : Bordeaux n'a pas agi autrement pour rafler le titre l'an passé et caracoler en tête cette saison jusqu'à la trêve... On notera la qualité de centre irréprochable de Lucho. Un truc a priori tout con : bien centrer, ça fait partie du boulot du joueur pro moyen. Ben, nan ! Souvenez-vous des infarctus à répétition de Jean-Michel Larqué quand il commente ces corners trop courts ou ces coups franc indirects qui passent derrière les buts...


Didier Jacquet

Autre précepte emprunté à Aimé Jacquet : l'invincibilité en général, et surtout l'invincibilité à domicile. Y'a pas que du Jacquet là-dedans, bien sûr : ça remonte aux années OM de Tapie, où la défaite était interdite au Vélodrome (tout comme pour le PSG au Parc !), ou aux années Juve. Inspiré du modèle allemand, et notamment des performances « écrasantes » de la Mannschaft, Jacquet a dès sa prise de fonction imposé implicitement la haine de la défaite. Le souvenir traumatisant aussi du France-Bulgarie qui avait conduit à sa nomination dans la foulée a joué aussi pour beaucoup... Quand Jacquet quittera les Bleus au soir du France-Brésil 12 juillet 98, il laissera un bilan vertigineux : 53 matchs, 34 victoires, 16 nuls et seulement 3 défaites. Du coup, on comprend mieux la phrase de DD en conférence de presse d'après OM-Rennes, au moment du sacre : «  Nous avons fait une bonne première moitié de saison à part ce match contre Auxerre qui plombe un peu tout. Du coup, j'ai passé l'un des pires Noël de ma vie » . Du 100 % Deschamps... L'infamant OM-Auxerre (0-2) du 23 décembre dernier, ou la goutte d'eau qui fait déborder le vase : La Dèche a dit stop ! Après la trêve, l'OM alignera donc une série toujours en cours de 13 matchs sans perdre (10 victoires et 3 nuls), pas un hasard.

Enfin, tout comme son mentor Jacquet, Deschamps a fait preuve de pragmatisme en attaque. Ni Aimé autrefois, ni Didier aujourd'hui n'ont disposé d'un vrai buteur, un vrai « killer » capable de tuer les rencontres. Bien sûr, Mamadou Niang finira sûrement meilleur buteur de la saison, ou pas loin. Mais avec un total actuel de 16 buts et qui restera quasi certain autour des 20 réalisations, le bilan est décevant. Surtout au vu des trop nombreuses occases gâchées. Brandao a montré ses limites et Niang a encore « oublié » de briller en Ligue des Champions... Du coup, DD a alterné les rôles entre les deux attaquants, les faisant passer chacun leur tour du couloir gauche au poste d'avant-centre, plutôt que de fixer définitivement l'un ou l'autre au poste de N° 9. Deschamps a assigné aux deux compères les rôles à la fois de finisseur et relayeur-travailleur, un peu comme pour la paire Djorkeff-Guivarch, le premier en 9 et demi, électron libre sur la gauche mais capable de marquer à tout moment et le deuxième en buteur-finisseur (même si stérile en 98) mais aussi capable de fausses pistes et de relais pour faire marquer les autres.

Pragmatisme encore : le choix de garder Valbuena. Même s'il n'est pas un killer des surfaces, Petit Vélo doit énormément à son sens du but le fait d'avoir été conservé dans l'effectif à la trêve et titularisé dans la deuxième partie du championnat. Ni Ben Arfa, ni Koné (et ni Morientès !) n'ont cette efficacité qui a fait de Valbuena le « troisième homme » de la ligne d'attaque. Même si Niang reste « le buteur de l'OM » (16 buts), la part de Brandao (8 buts) et celle de Valbuena (5 buts), soit 13 réalisations, dessinent surtout une ligne d'attaque plus « collective » que celles avec « buteur unique » . On est à peu près certains que La Dèche souhaiterait que la saison prochaine, il puisse compter sur un grand avant-centre capable d'en mettre au moins 25. Sera-ce Niang ou un autre ?

Chérif Ghemmour

PS : Petit rappel... Pour ceux qui n'avaient pas suivi, « Le labo du prof Deschamps » c'est une série de d'articles sur la « méthode Deschamps » . Aujourd'hui, c'était la partie III. Vous pouvez aussi consulter les deux autres précédentes ( « Le labo du prof Deschamps » , part I et part II).

A lire :


Le Labo du prof Deschamps, part I


Le Labo du prof Deschamps, part II

PS 2 : A titre strictement perso... Réponse à l'internautes courageusement anonyme (message laissé hier suite à l'article « L'OM champion 2010 » : «  vive le gros suçage de boules. Aucune éthique chez So Foott » ). On n'a pas attendu mercredi soir et le titre de champion pour affirmer que Didier Deschamps était l'homme de la situation. On l'avait écrit dès l'article « Le labo du prof Deschamps » - Part I. C'était en novembre dernier... Une période très difficile pour l'OM, quand beaucoup de gens, dont pas mal de « supporters » marseillais, réclamaient la tête de Deschamps. DD a fait cette déclaration en conf' de presse après OM -Rennes : «  Merci à tous les journalistes de m'avoir bien critiqué au moment où c'était compliqué » . Nous à So Foot, on n'a jamais critiqué. Aujourd'hui, on s'excuse juste d'avoir eu raison.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chérif, "nous, on s'excuse juste d'avoir eu raison." tu marches sur les traces de Mourinho là ! En tout cas moi aussi comme tous ceux qui ont cru en Deschamps (à un moment il en restait pas beaucoup) je me sens fier d'avoir eu raison. Et ça, c'est assez agréable.
A mon sens, le management psychologique du groupe par Deschamps a été oubliée dans ce décryptage. Il a réussi à faire adhérer son groupe à une cause commune, la victoire, en faisant primer les objectifs collectifs sur les objectifs personnels. On a vu tout à tour Taiwo, Heinze, Niang, Brandao, Cissé, M'Bia sur le banc, il a su créer une concurrence saine et un esprit de coopération totale au sein du groupe, entrouvant des bons relais ( Niang, Diawara) et en gérant intelligemment certains joueurs ( HBA, Bonnart, valbuena) - avec quelques fois des maladresses . Plus que labo, c'est la maison Deschamps. Un management de groupe très moderne, qui met en valeur toutes les éléments d'un groupe et qui sait en tiré le maximum au bon moment.

Et sur ce point là aussi il rejoint Jacquet, il suffit de se souvenir des yeux dans les bleus.
C'est clair que moi, et je ne suis absolument pas Marseillais (plutôt de l'autre côté), je trouvais que Deschamps devait peut-être s'en aller. Enfin qu'il avait surtout bien tort car il faut pas se mentir, l'OM peut difficilement se trouver un meilleur coach que Deschamps. Mais là où je trouvais qu'il avait tort c'était de ne pas utiliser Kaboré au bon poste (et là j'avais raison) quand Bonnart était revenu, et de ne pas utiliser ses ailiers Ben Arfa & Valbuena. C'était une évidence de se casser les couilles à les ramener à un meilleur niveau, l'OM avait besoin d'écarter le jeu et d'avoir des dribbleurs. Et là il a eu de la chance Deschamps de ne pas avoir pu recruter Mancini, ni de pouvoir vendre Ben Arfa ou Valbuena (même si je pense qu'Anigo a bien dû insister pour Hatem). Mes compliments à l'OM, mais ce championnat était un peu en carton: Lyon qui joue ses tarlouzes en 2009 on ne sait pas pourquoi et Bordeaux en 2010 (eux ils étaient peut-être en surrégime depuis des mois). Voilà.

Maintenant j'ai juste une petite remarque à faire, parce que j'y crois vraiment: en L1 c'est pas trèèèès compliqué, y'a pas tant de concurrents coriaces: tu chopes un très bon coach, voire bon coach (pour Blanc) avec ce charisme et cette autorité), un gros budget recrutement, et crois-moi que t'es champion ou pas loin.
Je comprend pas tous ces gens qui essaye de rabaisser la victoire de Marseille. Marseille est un beau champion, c'est une des plus belle équipe de ligue 1 depuis bien longtemps, bien plus enthousiasmante que le Lyon de Puel et Perrin ou le Bordeaux de Laurent Blanc.
Il entraine à l'image de sa carrière, sous l'égide de son mentor Jacquet:
travailleur, jamais le plus clinquant, mais toujours gagnant au bout du compte et avec un palmarès de dingue.

Un seul couac de coaching de la dèche cette année: l'entrée de Ben Arfa face à Benfica à la 91ième au vélodrome.

C'est surement à mettre en parallèle avec sa fin de saison moyenne voire inexistante alors qu'il était en pleine confiance.

Mais bon, c'est juste pour l'équipe de France que ça aura des conséquences.

Sinon, n'étant pas du tout supporteur de l'OM, je pense qu'on est parti pour les voir longtemps à l'affiche si Deschamps reste. Et espérons qu'ils se focalisent maintenant sur la Champion's.
Super analyse comme d'hab' de Chérif ; ils n'étaient pas nombreux, les lecteurs de SF, au creux de l'automne, à parier une cacahuète sur DD (moi le premier, qui plus est je n'ai jamais trop aimé l'OM) ; de surcroît l'intéressé a une sacrée plume ! Dis-donc, Chérif, tu devrais un peu coacher Ennio G., qui s'est troué complètement sur Barça/Inter. Dis lui d'aller lire ça :

http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3570
@Tatayoyo : à la décharge de DD, l'entrée de Ben Arfa était prévue avant le but. Sans doute le préparait-il pour la prolongation.
Dans la foulée le but et le pétage de plomb. Pour moi cette histoire reste anecdotique.
La critique que je ferai c'est la mise à l'écart de Cheyrou. Je respecte son choix bien sûr, mais il n'est même plus entré en jeu sur les derniers matchs, ce qui le fait un peu ruminer.
Comparer l'OM de 2010 aux Gigis 2009 c'est limite, la différence s'appelle le panache, j'ai jamais vu l'OM remontait des handicaps au score comme Bordeaux l'a fait en 2009 ( Rennes et Grenoble notamment), il y a fort à parier que si Bordeaux n'avait pas craquer à ce point ils seraient sûrement devant aujourd'hui, mais bon ce n'est pas une excuse, j'en conviens, seulement LOL et les Gigis ont payé leur gros parcours en C1 et l'OM a eu la "chance" de se faire sortir par Benfica, c'est ce qui leur a permis d'aller chercher le titre dixit DD, on verra leur parcours en Championnant l'année prochaine si par bonheur ils se qualifient pour les 8èmes de C1...
Miss Chéryl Glamour, merci pour le parallèle avec Aimé Jacquet mais, même un Footix aurait été capable d'en faire la comparaison...et puis franchement, ça fait déjà plus de 3 ans que je lis tes articles sur l'OM et on ne peut pas dire que tu ne sois pas plus que complaisant, avec cette équipe, j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui ne t'en rend pas compte...?? Je ne t'en veux pas spécialement de lécher les burnes des Carquefoufounettes puisque c'est le sport national de la plupart des médias...à la différence tu prend un malin plaisir à y ajouter une bonne dose de mauvaise fois et de suffisance. Si par ironie, tu viens t'excuser "d'avoir raison", pourquoi ne pas le faire toutes les fois ou tu as eu tort?? (et Dieu sait que c'est souvent arrivé dans tes analyses)
Effectivement vous avez eu raison... mais bon on trouve quand même des articles comme celui-ci sur votre site : "Pourquoi Auxerre va être champion"
http://www.sofoot.com/pourquoi-auxerre- … ticle.html

Alors bon cela peut porter à confusion non? C'est sur vous ne remettez pas en cause le coach mais bon voilà :/

Comme d'hab et les internautes et les rédacteurs ne détiennent pas la vérité ;)

Peaceeeee
il y a 1 heure Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 4 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 2 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 8 il y a 2 heures Marquinhos veut des garanties 11 il y a 2 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 4 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
Article suivant
Les 7 repêchés capitaux !
0 9