S’abonner au mag
  • Copa América Centenario – Argentine – Retour

Le Judas du Messi

Par Gabriel Cnudde
Le Judas du Messi

Après une nouvelle finale perdue face au Chili (0-0, 4-2 tab) ce lundi, Lionel Messi a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale. Le plus grand joueur de son temps a été poussé à bout par son peuple et par un ange déchu. La pression a triomphé du talent.

« C’est dur. Je pense que l’équipe nationale et moi, c’est fini… C’est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite. » Lionel Messi n’a sans doute pas les idées claires. Ses yeux sont embués par les larmes amères d’une défaite cruelle. Une défaite à laquelle beaucoup veulent apposer son nom. Comme s’il en était le principal responsable. Son tir au but manqué en fait un coupable tout trouvé. L’éternel rengaine peut refaire surface, les sourires narquois qui l’accompagnent aussi : « De toute façon, Lionel Messi est nul en sélection. Il restera toujours en dessous de Maradona. » Comme un enfant unique trop gâté un soir de Noël, le peuple argentin est déjà lassé du jouet dernier cri. Pire, il l’a même déjà cassé, en le jetant par terre et en en réclamant un nouveau. La retraite internationale de Lionel Messi n’est pas seulement une triste nouvelle pour ses fans du monde entier, c’est une triste nouvelle pour le football argentin, qui semble ne même pas se rendre compte de ce qu’il a perdu. De ce dont il est coupable : avoir brisé un génie.

Intransigeants

Lionel Messi a manqué son tir au but, soit. Diego Maradona en a raté avant lui. D’autres en rateront après lui. Pourtant, la Pulga pleure dans le rond central, s’en va sur le banc, fuit ses coéquipiers, essaye de se cacher des regards du peuple argentin qui lui en veut. Si Lionel Messi est trop souvent sous le feu des critiques, il n’est pas assez remercié pour ses accomplissements. Pour perdre trois finales en deux ans, l’Argentine a d’abord dû les disputer. Et bien souvent, c’est Lionel Messi qui hissait l’Albiceleste jusqu’au dernier pallier. C’était encore une fois le cas lors de cette Copa América Centenario. Car si la Pulga est moins bonne en sélection qu’en club, ne serait-ce pas simplement qu’elle est bien moins entourée ? Si Lionel Messi est plus performant en club, que dire de ses coéquipiers en attaque, Sergio Agüero, Ángel Di María et Gonzalo Higuaín ? Encore une fois, Lionel Messi a dû encaisser la pression du peuple argentin seul. Et quelle pression. On a tout simplement demandé à Lionel Messi d’être exemplaire au sein d’une équipe poussive, de laver l’honneur d’une Fédération corrompue jusqu’à la moelle, de rendre heureux un peuple qui n’a que cesse de le rabaisser et de le comparer à un joueur d’une autre époque. O tempora, o mores !

L’Ennemi de l’intérieur

Au final, le peuple argentin n’a sans doute que suivi la parole de son Dieu, Diego Maradona. Lui aussi a sa part de responsabilité dans la démission de Lionel Messi. Avec ses sorties médiatiques à répétition, Maradona n’a eu de cesse de rajouter de la pression sur les épaules d’une équipe qui avait besoin de tout sauf de ça. « Bien sûr que nous allons gagner dimanche ! Et si nous perdons, qu’ils ne rentrent pas » , déclarait-il par exemple quelques jours avant la finale. « C’est une bonne personne, mais il n’a pas de personnalité. Il n’a pas la personnalité pour être un leader » , glissait-il à Pelé quelques jours auparavant. On ne peut pas croire que Maradona n’est pas au courant de l’importance de ses mots auprès du public argentin. Il est leur Dieu et il semblerait bien qu’il soit prêt à tout pour le rester. Même à briser le moral de son successeur défini. Comment Paul Pogba pourrait par exemple gérer la pression si Zidane en personne le descendait en public ? Pour l’Argentine et pour le football en général, il serait bon que Lionel Messi revienne rapidement sur sa décision. À l’inverse, il serait bon que Diego Maradona arrête une bonne fois pour toutes d’essayer de le déstabiliser.

Lionel Messi incertain pour les prochains matchs amicaux de l'Argentine

Par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Argentine

Lionel Messi

Gonzalo Higuaín