1. //
  2. // Amical
  3. // France-Côte d'Ivoire

Le jour où Zidane, Makelele et Thuram ont effectué leur come-back

Lizarazu, Pirès, Desailly, Makelele, Thuram, Zidane... autant de grands noms qui ont pris leur retraite internationale après l'Euro 2004. Mais un an plus tard, les jeunes Bleus de Raymond Domenech n'y arrivent pas. Pire, la qualification pour le Mondial allemand est compromise ! Alors, virage à 180 degrés : les anciens tauliers arrivent à la rescousse. Et le match amical contre la Côte d'Ivoire à Montpellier sera la première pierre du renouveau.

Modififié
« IL REVIENT. » Poing serré, mâchoire grande ouverte et numéro dix sur la poitrine : la photo en plan italien occupe toute la Une de L’Équipe. Ce jeudi 4 août 2005, Zinédine Zidane sort de sa retraite internationale ! Dans son sillage surgissent Claude Makelele et bientôt Lilian Thuram. Un an auparavant, Zizou renversait l’Angleterre à l’Euro en marquant un doublé dans le temps additionnel. Mais l’échec en quarts de finale contre la Grèce l’a conduit à mettre la tunique bleue au placard. « Après la Coupe du monde 2002, il s'est passé quelque chose. L'Euro a confirmé tout cela. Il fallait changer un peu tout ça : changer d'habitudes, d'équipe, de joueurs » , annonçait le capitaine tricolore sur son site internet le 13 août 2004, en parlant de « décision mûrement réfléchie » .

Attention, danger


Alors, qu’est-ce qui a poussé ZZ, Makelele et Thuram à reprendre du service en équipe nationale ? « Les deux anciens compères du Real Madrid (Thuram n’ayant pas encore officialisé son retour, ndlr) ont compris que le football français était en danger. En danger d’être écarté de la Coupe du monde 2006 » , tonne l’éditorial de L’Équipe à côté de la photo grand format du sauveur. Dès le lendemain, justement, le Galactique madrilène rejette ce costume de « sauveur » , de « Zorro » . « L’équipe de France m’a tellement aidé que j’ai envie de l’aider. J’ai envie d’aider l’équipe de France. J’ai envie d’aider l’équipe de France : je le dis trois fois » , soutient Zidane, toujours dans L’Équipe.


« Leur retour, c’était une volonté en interne, du sélectionneur et de la Fédération, note William Gallas, aujourd'hui consultant pour SFR Sports et qui était alors coéquipier de Claude Makelele à Chelsea. Quand Claude a pris sa retraite, la sélection, on en parlait sans plus. » S’il se souvient des bruits de couloir qui circulaient à ce sujet, Gallas a appris la nouvelle comme le grand public : dans les médias.

Confrontation inédite


Dix points en six matchs. Derrière la Suisse (douze points) et l’Irlande (treize points, un match en plus), les Bleus sont alors troisièmes de leur groupe de qualification et donc provisoirement éliminés de la course à la Coupe du monde. Les hommes de Raymond Domenech vont devoir ramener des points de leurs déplacements périlleux à Dublin, puis à Berne. En attendant, il y a un match de rentrée à Montpellier. Il était prévu de recevoir l’Argentine à Saint-Denis, mais la Fédération argentine a annulé. Puis le Sénégal s’est présenté en remplacement, mais là encore, la Fédération sénégalaise a annulé. Va pour la Côte d’Ivoire et une confrontation inédite.

Malgré l’organisation de dernière minute, la Mosson fait le plein. Évidemment, les « revenants » , tous les trois titulaires, n’y sont pas étrangers. Patrick Vieira blessé, Vikash Dhorasoo complète le milieu quand Florent Malouda et Sylvain Wiltord occupent les ailes derrière Thierry Henry. En face, le trio d’attaque des Éléphants – Didier Drogba, Bonaventure Kalou, Aruna Dindane – a de l’allure. « Je m’en rappellerai toujours, la veille du match, on a travaillé les coups de pied arrêtés offensifs, et Raymond Domenech me disait d’arriver au premier poteau, sans trop d’élan, pour bien couper la trajectoire de la balle » , rembobine William Gallas. À la 27e minute, Wiltord au corner, tête smashée de Gallas. 1-0, comme à l’entraînement ! Ça mérite bien un échange de pouce levé avec le sélectionneur.

Jean-Jacques Tizié, Thierry Gilardi et des cadeaux d'anniversaire


Si Drogba donne quelques sueurs froides à Grégory Coupet, les Bleus retournent au vestiaire avec un avantage flatteur. La seconde période sera plus sereine. L’événement, c’est évidemment le but du capitaine des Bleus. « Sa Majesté » , comme l'appelle Thierry Gilardi à l'antenne. Zidane profite d’une sortie du gardien, Jean-Jacques Tizié, sur un nouveau corner pour planter le deuxième (2-0, 62e). Servi sur un plateau d’argent par Vikash Dhorasoo, Thierry Henry complète la note quelques minutes plus tard (3-0, 65e). « Je me souviens de la date, le 17 août parce que c’était notre anniversaire, à Thierry Henry et moi, et on a tous les deux marqué » , sourit Gallas, qui aura donc inscrit le premier de ses cinq buts chez les Bleus le jour de ses vingt-huit ans.

Le score est sévère pour les Ivoiriens. Les Bleus, eux, amorcent leur renouveau avec cette fameuse victoire en Irlande. Pour Gallas, aucun doute, le retour de Zidane, Makelele et Thuram a été un véritable déclic. « Avec des joueurs comme ça, l'effet prend tout de suite. On s'appuie sur eux, on s'écoute. » Et les retrouvailles à Clairefontaine ? « Comme si de rien n'était. C'était leur château en même temps ! »

Vidéo


Par Florian Lefèvre Propos de William Gallas recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

De ce match c'est la reprise de Drogba qui m'aura le plus marqué (à 6mn dans le résumé).

Finalement elle met assez peu en danger Coupet, mais ce geste, cette maîtrise !
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Donc en gros cet "article" est un résumé du Vestiaire de SFR. Pas terrible.
Oui, ça aurait été plus sympa qu'ils nous pondent un article nous expliquant pourquoi ils avaient à l'époque été le seul média foot à s'opposer à ce retour.
La Cabeza Niveau : DHR
Salut J&M,
Sûrement qu'ils en ont parlé dans le Vestiaire si tu le dis, mais je ne me suis pas du tout basé sur ça pour écrire l'article.

Je te souhaite une journée de toute beauté.

FL
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Soit tu es mauvaise foi (ce dont je doute), soit c'est moi qui ai fait un raccourci entre les déclarations de "Gallas, consultant pour SFR Sport" et "Le Vestiaire". Et comme l'article est articulé autour d'un grand nombre de propos de WG... bref, si je me suis mépris, pardonne-moi.
Ne jamais répondre aux haterz !

Plus sérieusement je regarde pas le Vestiaire, mais si Gallas est consultant dans l'émission j'imagine bien qu'il y a été sollicité pour parler de ce match.
Ce serait étonnant donc que l'article (qui se base sur des témoignages de Willy G) n'ait pas de similarités avec l'émission...
4 réponses à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
"Sa Majesté", putain qu'est ce qu'il me manque le Zizou !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : -1
Ahah je t'ai collé -1 désolé Didier ! (Ça fait pas plusieurs fois que je fais ça ?)

Je me souviens exactement du jour où j'ai découvert cette fameuse Une... " Il revient ! " Serieusement, c'est l'une de mes plus belles émotions pour du foot. J'avais jamais ressenti ce mélange de soulagement et de joie. Soulagement, même pas pour l'équipe de France, mais pour ma propre passion. La retraite de Zidane a vraiment attenté à mon plaisir de regarder du foot.

C'est un peu comme quand la femme de ta vie te quitte, tu te dis que tu ne pourras plus jamais aimer quelqu'un comme ça, que tu ne pourras peut-être même plus jamais aimer du tout.

Tu te morfonds dans le canapé devant tes films de famille, vos highlights, t'ecoutes de vieilles chansons de variétés qui prennent soudain un accent très personnel, tu gardes son vieux maillot jour et nuit sur le dos pis tu te laves plus...

Et puis un beau matin sans crier gare, voilà qu'elle revient ! Enfin qu'il revient !

Putain c'etait merveilleux ! La première chose que j'ai fait après avoir acheté l'Equipe, c'est de passer l'aspirateur partout chez moi pis d'aller prendre une douche.
Ce commentaire a été modifié.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
Tout pareil, sa retraite était passée tellement inaperçue par rapport à tout ce qu'il avait apporté (quelle humilité au passage lorsqu'il dit qu'il revient parce que l'EDF lui a tant apporté). Ce mec était une symphonie à lui tout seul: ses montées balle au pied un crescendo de vents, ses petits dribbles des pizzicati secs et annonciateurs, ses frappes des coups de cymbales !

Ce mec était un putain d'orgasme à chaque match.

Son retour a été perçu comme un soulagement, surtout que le mec, méga classe oblige marque son but pépère. Zizou a tellement été historique toute sa carrière :

doublé pour la première en bleu avec des buts de fou, inauguration du SDF, doublé en finale, but pour sa dernière au Bernabeu... Je t'aime Yazid !
Ronald Ignoble Niveau : CFA
@Didiergomis @Alegriadopovo

Tout pareil, Zizou baby love, le plus beau, le plus élégant, amour éternel, etc.
3 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Des retrouvailles qui auraient pu être encore tellement plus belles... Merde moi qui voulait ne plus entendre parler de l'euro 2016, je me retrouve plongé en 2006 ...
C'etait just incroyable... Je pense que cette équipe etait la plus forte EDF que j'ai vu et ceci malgré raydo.
On avait quasiment les meilleurs joueurs à chaque poste;Henry Zidane Viera Makelele Thuram Abidal c etait costaud
Sagnol au niveau d'Abidal et Gallas au dessus de Thuram en 2006.
Zidane est quand même sur la fin même si il s'amuse avec les brésiliens en 1/4.
Le très grand bonhomme de 2006,c'est Patrick Vieira.
De loin,de très loin.
Et décisif quand il le fallait.
2 réponses à ce commentaire.
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Ce qu'on apprend surtout c'est que c'est en suivant les conseils de Domenech que Gallas a marqué ! Qui a dit que Raymond n'avait servi a rien dans la gestion de l'équipe ?
Surtout pas moi ! C'est également le genie de Raymond qui a permi de remporter le choc face à la Bosnie grace à son coaching gagnant : lui seul avait vu que Julien Faubert était celui qui allait marquer le but de la victoire.
1 réponse à ce commentaire.
La défaite de 2006 est bien plus lourde que celle de 2016;le parcours de 2016 était extrêmement facile comparé a celui de 2016 ou le seul challenge relevé a été la victoire contre l Allemagne le reste c était de la fantaisie.le portugal de figo et c.ronaldo le bresil de ronaldinho et ronaldo l espagne de villa et xavi. Il y avait vraiment de l adversité c etait pas la clapping islandais
D'autant que perdre contre le Portugal, pays qui n'avait jamais gagné de trophées malgré des générations de dingue (notamment celle des Figo, Rui Costa, Deco...), ça fait moins mal que contre l'Italie, ou l'Allemagne, l'Angleterre (parce que les rosbifs...) ou l'Espagne
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Comme quoi le foot ça marque. Je me souviens précisément où j'étais le jour de l'annonce de leur retour. J'étais au camping avec mes parents et je vois mon père revenir du bureau de tabac avec L'Equipe et qui me le montre en me disant "T'as vu ça !!!"
Putain pareil j'étais en vacances en Corse et allant acheter le pain je tombe sur la une de l'équipe, assez énorme comme sensation
1 réponse à ce commentaire.
Quelqu'un peut confirmer que ce jour là à Montpellier, Zidane souffre un peu de sa jambe droite et tir quelques coups de pieds arrêtés pied gauche ? (Dont un coup-franc devié par le mur en corner?)
Je ne sais pas s'il souffrait mais oui je m'en souviens. Et même à l'époque le commentateur disait que c'était pour maximiser les chances de marquer car les corners entrants débouchaient plus souvent sur des buts (selon les stats)
didier gomis Niveau : CFA
putain de génie ce zizou !
2 réponses à ce commentaire.
Magiciendestenebres Niveau : District
Ce moment magique à la télé, j'étais tout gamin et JE vois mon idôle qui lache un , " y a que les cons qui ne changent pas d'avis " .. Je ne serais jamais objectif JE le sais , mais c'est le meilleur .
On peut parler de tous les records de Messi ou Cricri, sur le terrain, aucun des deux ne m'aura fait rêver comme Zizou. Avec lui chaque prise de balle, chaque contrôle, chaque passe était un délice. Et je ne parle pas de sa capacité à être là dans les grands évènements ou à renverser la vapeur lorsque son équipe était en difficulté.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4