1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-La Corogne

Le jour où Zidane dansait face au Super Depor

Le Deportivo La Corogne sera donc le premier test de Zinédine Zidane en tant que coach principal du Real Madrid. Une équipe contre laquelle l’ancien meneur de jeu avait déjà frappé très fort en cours de saison 2001-2002. Un match entré dans la légende.

Modififié
« Zidane, c'est moi et Michael Jordan réunis. » La punchline est lourde, et à vrai dire, elle ne sort pas de la bouche de n’importe qui. Monument retraité des Los Angeles Lakers, Earvin « Magic » Johnson vient de claquer un switch via la parole. En même temps, l’ancien meneur sait de quoi il parle. Depuis les tribunes VIP du stade Santiago-Bernabéu, le géant s’est littéralement extasié devant les prouesses du numéro 5 du Real Madrid, dans un match pas tout à fait comme les autres. Le 5 janvier 2002, pour le choc de la 19e journée de Liga, le Real affronte le Deportivo La Corogne. Au point de vue du classement, le dauphin reçoit le leader pour se disputer le titre de champion d’automne. Vraiment, on ne peut pas faire mieux pour fêter la nouvelle année civile.

90 minutes avant les paroles de Magic pourtant, l’heure n’est pas à la fête pour Zinédine Zidane, loin de là. Arrivé au sein de la Maison Blanche avec l’étiquette du plus gros transfert de l’histoire, les 73,5 millions d’euros pèsent lourd dans les chaussettes de Zizou malgré un départ encourageant. Mais au Santiago-Bernabéu plus qu’ailleurs, le bon ne suffit pas. Seule compte l’excellence. Ce soir donc, Zidane va devoir prouver qu’il est de la taille des patrons, ceux qui brillent quand on les attend le plus. Les vingt-deux acteurs pénètrent sur la pelouse, le public madrilène acclame son équipe. L’heure de vérité sonne.

« Quand tu vois un but comme celui-là, il faut l’accepter ! »


Vainqueur de la Liga avec son Super Depor deux ans auparavant, Javier Irureta croit fermement aux chances de son équipe. « Depuis plusieurs années déjà, nous avions engrangé beaucoup de confiance, explique l’entraîneur. C’était une époque où nous pouvions jouer les deux premières places. Le terrain du Real Madrid, c’est toujours un endroit où il fallait être très fort pour récupérer des points. Cette année-là, il y avait Zidane certes, mais aussi d’autres joueurs capables de nous surprendre : Raúl, Figo, Roberto Carlos » Pas à pas, l’équipe des Galactiques est en pleine construction.

Aux avant-postes, le duo Raúl-Morientes est digne d’une entente entre frères siamois. Le premier sert le second en profondeur, José Francisco Molina est fixé, la frappe à ras de terre est imparable (6e).
Pfff… Quand tu vois un but comme celui-là, il faut l’accepter ! C’est un geste à la Zidane, dans la surface de réparation. Dans ces cas-là, il n’y a pas grand-chose à faire…Irureta
Le Real mène dans une ambiance indescriptible. Oui mais voilà, cette équipe n’est pas encore tout à fait prête. À l’image du penalty concédé deux minutes plus tard et transformé par Roy Makaay, la Casa Blanca sent encore la menace d’une contre-performance. Elle a besoin d’un maître créateur, d’un magicien à la Johnson. Comme Zidane, elle recherche le déclic. L’engagement est donné, le Real Madrid construit son offensive et avance en meute. La suite, les images la racontent mieux que personne.

Vidéo

Scotché par un tel bijou, Irureta garde encore en mémoire ce moment de grâce : « Pfff… Quand tu vois un but comme celui-là, il faut l’accepter ! C’est un geste à la Zidane, dans la surface de réparation. Dans ces cas-là, il n’y a pas grand-chose à faire… » Victime de ZZ sur ce ballet incroyable en compagnie d’Hector et de Mauro Silva, Donato trouve son mot à dire. « C’est un but magnifique… Sûrement l’un des plus beaux de la Liga espagnole. Quand un best of des buts de Zidane apparaît en Espagne, celui-là est obligatoirement dedans ! »

Enfin, Zidane enchante les 70 000 spectateurs du Bernabéu. Le maestro retrouve la symphonie de ses grandes heures bordelaises, turinoises et tricolores. Désormais, la superstar est définitivement lancée. « C’était son premier très grand moment au Real, analyse Irureta. Zidane aime faire ce genre de gestes et le public madrilène adore les séquences magiques. Seuls les grands joueurs sont capables de réaliser cela devant un tel public. Cette rencontre lui a donné plus d’aisance, les fans étaient tous conquis après cela, ils l’applaudissaient de plus en plus. » Zizou danse avec les stars.

« C’était le meilleur joueur du monde »


Cette fois, le Super Depor ne peut pas rendre la pareille au Real, la pilule est trop grosse à avaler. Sur leur nuage blanc, les Madrilènes enchaînent les grosses séquences de jeu.
Zidane est devenu la pièce incontournable du Real de par sa façon d’être : une élégance sur le terrain, une technique de frappe bien particulière, une vision du jeu unique avec les deux piedsIrureta
Vicente del Bosque aligne ses éléments avec sens et minutie, Florentino Pérez contemple la beauté de sa nouvelle acquisition. « Le charisme de Zidane à cette époque, c’était une arme redoutable, explique Irureta. Il avait déjà une énorme réputation avec Bordeaux puis la Juventus, c’était le meilleur joueur du monde à l’époque. Le Real Madrid obtenait la recrue qu’il souhaitait. Il est devenu la pièce incontournable du Real de par sa façon d’être : une élégance sur le terrain, une technique de frappe bien particulière, une vision du jeu unique avec les deux pieds. Tout avait l’air facile chez lui. » Donato abonde dans le sens de son ancien coach. « Zidane avait une attitude de bien-être sur la pelouse, un contrôle du ballon parfait. J’aimais jouer contre lui, c’était un challenge. Il était de la classe des grands : Pelé, Zico, Cruyff, Ronaldo, Ronaldinho… Des joueurs exceptionnels. »


Parfois, même le génie peut admirer une superbe action construite par ses coéquipiers. Roberto Carlos lance Raúl, pour un coup du sombrero suivi d’une reprise du pied droit. 3-1, le Depor ne reviendra plus (65e). Après une série de prouesses techniques en tous genres, le double Z laisse sa place à Guti afin de recevoir une immense ovation du Bernabéu. Le lendemain, le quotidien Marca parle d’un « Raúl meilleur joueur du match » quand Zidane « appose sa signature avec un but magistral » . Un type de buts que le Real Madrid retrouvera plus tard dans la saison, lors d’une certaine finale de Ligue des champions face au Bayer Leverkusen... Et si le joueur Zidane était à cet instant une icône à part entière, l’entraîneur va maintenant bientôt faire ses preuves. « La façon dont il est entré en contact avec le groupe me paraît bonne, conclut Irureta. Il connaît presque tous les joueurs parce qu’il avait déjà été l’adjoint d’Ancelotti. Tout le monde parle en bien de lui au club… Zidane possède le respect du vestiaire. Nous allons voir si la chance le suit, mais j’aimerais bien le voir réussir à Madrid et remplir ses objectifs. » D’accord, mais comment faire mieux que Magic et MJ23 réunis ?

Les temps forts madrilènes du match avec « Harry Potter » :

Vidéo


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Arsène's Way Niveau : DHR
Ce but bordel..
Cette Liga de la fin des années 90, du début des années 2000 me manque. Du super Depor en passant par des équipes très sympa type Vigo, Betis, le Real, la Real, Valence, Majorque…
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Quelle vitesse d’exécution... Le défenseur doit encore en faire des cauchemars.
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Quand j'ai lu le titre, et vu la similitude des couleurs, j'ai pensé à ca:

https://www.youtube.com/watch?v=-W7ctv4kUXk

Viva la madre que te pario!
Charmatin Niveau : CFA2
Ah mais ce but quand même! Quelle utilisation de la semelle et quel esthète! S'il pouvait insuffler cette magie dans l'équipe d'aujourd'hui, juste un petit peu... C'est quand même une chance d'avoir vu évoluer sur les prés un tel joueur!
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Cette nomination va me pourfendre les boules,je le sens.Autant j'ai pu savourer sa présence sur les terrains puisque ses débuts (grosso modo milieu des années 90) coïncide avec le moment ou je me suis mis à suivre le football étant gamin, autant revoir sa gueule sur un banc avec le costume d'entraîneur...pitié,non.

Le même phénomène se produit à un degré moindre avec Laurent Blanc.Bordeaux lui allait bien, le mandat en EDF ça pouvait passer (la fonction de sélectionneur national est loin d'être convoitée, elle n'est pas prestigieuse) mais de voir ce pion sur le banc d'un club du top 10 Européen...pitié,non.

Ca ne signifie pas que tout les anciens joueurs ne sont pas faits pour ça.Deschamps est plus crédible à mon goût par exemple.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
*coïncident
Hum, quel régal ce but! Revoir l'aisance technique de Zidane, c'est comme se remettre un dunk de Jordan, ça se déguste!

Ce Real des années 2000, c'est l'époque à laquelle je découvrais les images des buts dans la partie sport du journal de 7h dans Télé Matin, juste avant de partir au collège.
Les actions de Zizou sont des madeleines de Proust footballistiques.

Sur ce but où Zizou fait 1 contrôle, 2 crochets et une frappe en 4/5 touches de balle, on voit tout ce qu'était ZZ avec un ballon, un Merlin l'Enchenteur du football.

Et là, je cherche une action ou un but comparable dans mes souvenirs. C'est le but de Gourcuff avec Bordeaux contre le PSG qui me vient à l'esprit, celui où il fait une roulette, un crochet ou 2 (je n'ai pas revu le but, descriptif hasardeux)), 1/2 touches de velours et frappe enchainée. Quand je pense à ce but et à la façon dont Yoann G touchait le ballon quand il était en pleine bourre, je me dis que c'est lui le seul qui aurait pu arriver à la voute plantaire de Zizou, si le corps et le mental avaient tenu...

Désolé, j'ai osé parler de Gourcuff dans un article sur Zidane, mais la comparaison m'est venue spontanément, j'ai voulu partager.
*Merlin l'EnchAnteur
Immense souvenir, ce but. Sans doute d'un des deux ou trois meilleurs moments de Téléfoot de ma jeunesse.

Si je ne m'abuse, il en avait marqué un autre très joli contre La Corogne, quelques années plus tard. A 3'40'' sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=qi74mewVwRE

Immense joueur.
FlyingDutchMan Niveau : District
Quel immense joueur, le meilleur a n'en pas douter !
Mention spéciale au maillot madrilène cette saison-là. Sobre au possible, avec les manches longues, un peu trop grand et cette jolie police d'écriture dans le dos... Superbe!
Môssieur Louis Niveau : District
Cette passe de Ronaldo entre deux défenseurs en mouvement, toute en toucher et au timing parfait...
Môssieur Louis Niveau : District
Message posté par Môssieur Louis
Cette passe de Ronaldo entre deux défenseurs en mouvement, toute en toucher et au timing parfait...


Si le mode citation avait fonctionné, je parlais du but cité par MovinlikeBernie!
Môssieur Louis Niveau : District
En matant (pour le plaisir) ce top 30 (donc forcément subjectif) des plus beaux buts de Zidane, je me rends compte (un peu tard) que près de la moitié de ses buts les plus techniques et sublimes ont été marqué du pied gauche.

Je sais que SoFoot a fait un papier (ironique) sur le "gauchisme" de Zidane. Toutefois, ce mec est bluffant. Il avait un Zidane dans chaque pied...

https://www.youtube.com/watch?v=qi74mewVwRE
A noter qu'en tant joueur, Zidane à débuter son premier match en liga contre le Depor'.
En LDC, contre la Roma.
Et là, en tant qu'entraîneur, le hasard du calendrier fait qu'il commence contre la Corogne et en champion's league, ce sera contre l'As Roma.
L'histoire était écrite quelque part, la réussite de ZZ sonne comme une évidence!
Clemuntinho Niveau : CFA
Le Deportivo au top, la belle époque. Ça fait déjà plus dix ans, c'est délirant...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Une pensée émue pour Roy Makaay, qui en 10 ans est passé du statut de sosie de Luis Suarez à celui d'Alain Giresse.

http://media.nu.nl/m/m1oxqajapwry_wd128 … enoord.jpg
Faux! Son premier match en Liga c'était Valence.
Ya deux ou trois jours, certains parlaient de Zidane comme d'un joueur surcoté... C'est extraordinaire que des gens puissent sortir de telles énormités, mais en tous cas, cet article est le bienvenu pour leur fermer leur claque-merde!
Charmatin Niveau : CFA2
Le but de Raul est magnifique aussi! Même Delgado y est allé de son petit sombrero:) Il y avait de la magie au Bernabeu ce soir là, j'espère que ça inspirera les joeurs et que les artistes seront de sortie tout à l'heure!
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Totti, la fin approche