1. //
  2. // Top 100
  3. // N°2

Le jour où Weah est parti en coast to coast

L'attaquant libérien avait cette capacité à marquer des buts rarement banals, le plus marquant est sans aucun doute celui inscrit contre le Hellas Verone il y a vingt ans. Les protagonistes de l'époque se souviennent.

Modififié
« Allo ? Oui ? Euh, c’est un canular téléphonique ? » C’est la première réaction de Diego Caverzan lorsqu’on lui demande d’apporter son témoignage sur ce but légendaire. « Si vous saviez le nombre d’amis qui me chambrent avec ça. Depuis vingt ans, je suis Caverzan, celui du but de Weah » , s’esclaffe-t-il. Et pourtant, ce n’est pas lui qui a eu le pire rôle de figurant dans cette scène qui a marqué l’histoire du football. Le délit a eu lieu à la 85e minute d’une rencontre Milan-Hellas Verone comptant pour la 1re journée de la Serie A édition 1996-97. Les Rossoneri mènent 2-1, corner des Véronais mal tiré par Alessandro Manetti, Big George contrôle le ballon dans sa propre surface et se lance dans une chevauchée de quatorze touches de balle en 85 mètres et quatorze secondes. Un parfait alliage de technique, légèreté, résistance et cynisme. Le monde est à ses pieds.

Vidéo

« On était pourtant bien en place... »


Gigi Cagni avait préparé la rencontre minutieusement, avec cette science tactique qui l’avait distingué lors de sa précédente expérience à Piacenza. Ce jour-là, le Hellas fait son retour en Serie A après quatre saisons d’absence et débute face au champion en titre. Tabárez, qui a succèdé à Capello, n’a pas encore les idées claires. Il y a un coup à jouer. De fait, à la pause, le promu rentre aux vestiaires sur le score de 1-0. Totò De Vitis a su profiter d’une mésentente entre Sebastiano Rossi et Billy Costacurta, mais Marco Simone se déchaîne et inscrit deux buts en deuxième période, Weah étant l’auteur de la passe décisive sur le second. Les minutes s’égrènent, mais les visiteurs sont encore dans le coup et obtiennent un corner intéressant. L’entraîneur à moustache témoigne : « On était pourtant bien en place, équilibrés. Eux étaient tous dans leur surface, en couverture, nous avions gardé le libéro et le milieu axial sur la ligne médiane. Tout était carré à part la distance un peu trop grande entre ces deux-là. » Caverzan lui fait écho : « Les joueurs de tête étaient montés, moi j’étais à l’entrée des 18 mètres, du point de vue de l’organisation défensive, il n’y avait rien à redire. » L'arrière gauche est l'opposant le plus proche lorsque le Libérien exécute le premier bon geste, un amorti contrôle orienté qui le met dans la direction du but. Attention danger.

« Pourquoi ne l’ont-ils pas descendu ? »


Weah a le champ libre et galope, l’ancien défenseur continue de rembobiner : « Je le contrôlais à distance, car il y avait Eranio qui partait sur la droite. J’ai donc fait un mouvement en diagonale pour obstruer la ligne de passe et le contraindre à rester dans l’axe. » L’ancien ailier du Milan se souvient également : « Je venais d’entrer en jeu depuis deux minutes. J’étais frais, je le suis pendant tout le trajet, bien démarqué. Il aurait dû me la mettre et faire un appel dans la profondeur. S’il ne va pas au bout, il y a à redire sur son choix, et puis ça lui aurait économisé de l’énergie ! » Caverzan poursuit : « Bon, je me suis dit que mes coéquipiers allaient le stopper. Du coup, je marque un petit temps d’arrêt, et c’est là que ça se joue. » Colucci le presse derrière, Fattori pose un tacle devant. Le numéro 9 bénéficie d’un rebond favorable et s’en sort avec une demi-roulette. Cagni suit tout cela du banc de touche : « Je n’y croyais pas. Pourquoi ne l’ont-ils pas descendu ? Mais sportivement hein, une faute tactique. Ça, ça a été la plus grosse erreur. » Weah résiste et repart de plus belle : « À ce moment-là, il est presque à l’arrêt, puis il redémarre et met tout le monde dans le vent, notamment Corini qui se prend un grand pont. Moi, je reviens sur lui, mais c'est trop tard » , conclut Caverzan. Plat du pied sécurité du droit malgré la bonne sortie à ras de terre du portier Gregori. Petit filet. But.

« Un mélange d’énervement et de rire »


Le grand George est fou de joie et prend même un jaune pour avoir trop exulté, mais en zone mixte, il est beaucoup plus calme : « Pour trois raisons. D'une, ce n’était pas un grand expressif hors terrain. De deux, c’était tellement normal pour lui de faire quelque chose d'anormal. Même nous, on s’attendait à ça de sa part. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il se préparait à l’entraînement, mais dès qu’il voyait que le marquage était laxiste, il s’engouffrait dans les espaces. Et de trois, c’est un match qui finit 4-1, il faut donner le juste poids à ce but même s’il est absolument extraordinaire » , décrypte Eranio. En effet, quelques minutes plus tard, Baggio donne le coup de grâce, bien servi par... Eranio : « Et cette fois, j’ai pu faire ma passe décisive » , s’amuse ce dernier. Côté Vérone, Cagni ne tournera pas le couteau dans la plaie : « Je n’ai pas pourri mes joueurs, je crois même que j’ai pris ça sur le ton de la rigolade. C’était un ensemble d’émotions, un mélange d’énervement et de rire. Je n’en ai pas fait tout un plat en séance vidéo, on a fait passer ce but comme quelque chose d’exceptionnel qu’on aurait juste dû affronter un peu différemment. » Une façon comme une autre d'entrer dans l'histoire, comme onze ans plus tôt, lorsque les Gialloblù avaient déjà été les spectateurs privilégiés d'un coup de génie.

Vidéo



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Joli but, c'est sûr mais sans faire le pisse-froid, je lui ai toujours préféré son fameux but avec le PSG face au Bayern : je le trouve plus impressionnant car mieux maîtrisé et moins chanceux (sur celui-ci, il a quand même un contre favorable au début de l'action).
Au début de l'action. Enfin il a déjà traversé la moitié du terrain.

Mais tu as raison, le but contre le Bayern est époustouflant de maîtrise et de légèreté.

Personnellement mon préféré est celui contre la Lazio( Eranio est également à la passe d'ailleurs).

Je pense que c'est aussi le plus représentatif de son jeu. La profondeur, la course, l'aisance technique, le peu de touches pour le nombre de mètres avalés(le grand pont est là aussi magnifique), et le petit extérieur du pied devant le gardien.

La progression de Kakà alliée à la finition de Romario.
Ce commentaire a été modifié.
Voilà entre autres, pourquoi je le préfère à Eto'o et Drogba, il était plus beau à voir jouer et dégageait une classe folle balle au pied. Et puis, ce sourire en permanence sur le visage le faisait rayonner davantage sur le terrain!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Pareil que toi, mon but préféré de Weah avec le Milan est celui contre la Lazio (et l'un de mes deux favoris tout court avec son but face au Bayern) : je le trouve beaucoup plus maîtrisé, délié, facile, que le but de Vérone.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
D'ailleurs quelqu'un le fait remarquer dans les coms de la vidéo youtube, c'est vrai que le but de Weah face à la Lazio rappelle un peu celui de Pato contre le Barça (dans l'exécution)...
L'autre truc aussi à prendre en compte, c'est que Weah est un précurseur. Comme Ronaldo (le Brésilien).
Il y a eu des joueurs meilleurs qu'eux par la suite (quoique pour Ronaldo, ça se discute...), mais eux ont été les premiers à jouer de cette façon.
Y a certains joueurs, et je pense surtout à Di Stefano (sur des vidéos, je vous rassure) qui ont été forts à leur époque mais dont le football est révolu. Des mecs comme Weah ou Ronaldo, et malgré les évolutions tactiques, techniques et physiques du football moderne, auraient encore leur place aujourd'hui. Ils ont clairement révolutionné leur poste et le football par extension.

Sans dénigrer le talent d'Eto'o ni ce qu'il a accomplit(parce que faut pas déconner, ça reste un des meilleurs attaquants des années 2000), il arrive quand même derrière ces gars là. Le chemin était déjà tracé.
Ce commentaire a été modifié.
@Alain Proviste.

Totalement d'accord, j'etais venu sur cette article pour poster la meme chose.

Bien sur que le but du Hellas est beau, mais y'a un peu de chance, la conduite de balle n'est pas magistrale, et la frappe un peu ecrasée.

Alors que celui du Bayer est So George Weah. Je l'avais vu en direct, et le "Oh il est passé, il est passé, il est passé" m'a marqué pendant longtemps.

Je me rappelle que telefoot l'avait mis dans leur sublime zapping de noel 99 que javais enregistré et me repasser tt le tempsà l'epoque ou tu pouvais juste pas youtuber n'importe quel but comme celui-ci que je remets

https://www.youtube.com/watch?v=a-eMf6PZQGw
7 réponses à ce commentaire.
Comme quoi, c'est subjectif la beauté d'un but. Pour moi celui-ci est loin devant les autres.

Il part de sa surface de réparation, fait une course de 85 mètres en dribblant ses adversaires et termine sur une frappe croisée impeccable.

Et puis c'est LE but qui m'a marqué dans mon enfance. Allez savoir pourquoi, mais c'est comme ça.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Non mais j'admets la beauté du but, si je dis ça, c'est juste par rapport au contre favorable qui fait que je trouve ce but un peu plus chanceux que ceux contre la Lazio et le Bayern où là, tout est maîtrisé de A à Z. Mais on pinaille, les trois sont des buts magnifiques de toute façon !
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 42 minutes Il foire sa panenka à la 96e minute mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103