1. //
  2. // J8
  3. // Bohemians-Shamrock Rovers

Le jour où une tête de cochon a marqué le derby de Dublin

Ce vendredi, l'Irlande va vivre le match le plus important de l'année : le derby de Dublin, entre les Bohemians et les Shamrock Rovers. Une haine farouche oppose les deux principaux clubs de Dublin. En atteste l'opus 2004, où une tête de cochon descend des tribunes pour finir sur la pelouse du Dalymount Park.

Modififié
Dublin, 16 avril 2004, un jour un peu spécial pour la capitale irlandaise. Car comme deux fois par saison, ce n’est pas le football gaélique qui est à l’honneur, mais le football, le vrai, le soccer comme l’appelle certains Irlandais. Nous sommes en effet un jour de derby, et pas n’importe lequel. Celui qui oppose les deux clubs les plus importants de Dublin. Les Bohemians, qui représentent le nord de la ville, affrontent les Shamrock Rovers, le club du sud. Ou alors le nord de la ville, réputé pour ses problèmes de pauvreté et de trafics de drogue, contre le sud, et ses quartiers où vivent les gens aisés.

« En signant pour les Bohemians, j’étais sûr que je pourrais nourrir ma famille à la fin du mois »


De plus, le derby va se jouer dans une atmosphère particulière. Quelques semaines plus tôt, à la fin du mois de février plus précisément, deux des meilleurs joueurs des Shamrock, James Keddy et Tony Grant, ont quitté le club pour rejoindre les Bohemians. « C’était un temps vraiment difficile pour le club..., soupire Justin, supporter des Shamrock. On avait des gros problèmes financiers, on était tout proche de déposer le bilan, on savait qu’on allait devoir vendre des joueurs. » Mais les supporters ne s’attendaient absolument pas à la vente de deux de leurs « chouchous » . « James Keddy était un très bon joueur, on l’aimait beaucoup. Mais ce qui nous a fait basculer, c’est la vente de Tony Grant. C’était notre meilleur joueur, mais bien plus que ça ! Il nous donnait du bonheur, une identité, et on était sûr qu’avec lui, on allait connaître des jours meilleurs » , explique Yann (le prénom a été changé), supporter des Shamrock. « Quand on a appris ça, on était juste déçus et vexés, franchement c’était dur » , ajoute Justin.


La décision n’a pas été facile à prendre pour les deux joueurs concernés également. « Les Shamrock ? C’est les quatre plus belles saisons de ma carrière, je jouais à mon meilleur niveau, on a gagné des titres, j’avais une relation particulière avec les supporters, j’ai marqué dans pas mal de derby. La décision a été très difficile à prendre » , explique Tony Grant. « Les problèmes d’argent étaient assez graves, il y a eu une période où on n'a pas été payés pendant trois mois. Donc oui, c’était le club ennemi, mais on m’a proposé un bon contrat, et j’étais sûr qu’à la fin du mois, je pourrais nourrir ma famille. Au final, c’est le plus important » , explique James Keddy. Mais les supporters des Shamrock n’en ont que faire. Ils le savent, dans quelques semaines, le derby aura lieu, et ce sera l’occasion pour eux de montrer aux deux joueurs leur immense déception. « Il y a eu plusieurs réunions avec les supporters. On avait tous en tête ce qui s’était passé pour Figo quand il est revenu à Barcelone avec le maillot de Madrid. On s’est mis d’accord pour faire la même chose » , détaille Justin.

Un boucher de Dublin dans la confidence


Les joueurs ne sont pas dupes, et savent à l’avance que leur soirée va être très difficile. « J’ai beaucoup de membres de ma famille et d’amis qui sont supporters de Shamrock. Ils m’avaient dit que les supporters préparaient quelque chose de particulier » , raconte Tony Grant. « Je n’étais au courant de rien, mais je savais que ça allait être compliqué. C’est un match pour les supporters, l’atmosphère est toujours électrique » , explique de son côté James Keddy. De leur côté, les fans des Shamrock emmenés par Yann mettent au point une organisation millimétrée. « On connaissait bien un boucher, également supporter des Shamrock, on l’a mis dans la confidence, et on lui a acheté la tête de cochon » , précise Yann. Acheter un morceau de viande est une chose, le faire pénétrer dans une enceinte de football en est une autre. Qui plus est un jour de derby, où la sécurité est sur les dents. « On a mis la tête de cochon dans un tambour, et on est passés devant les gardiens, le plus rapidement possible » , raconte hilare Yann.


Et puis, après environ une vingtaine de minutes de jeu, les supporters se décident à lancer la tête de cochon sur la pelouse, même si cela ne se passe pas exactement comme prévu. « En fait, ça devait être un de nos très jeunes membres qui devait lancer la tête. Problème, on n’avait pas calculé qu’elle était trop lourde pour lui. Il n'a pas pu la retirer du tambour, il a donc fallu que j’arrive en vitesse pour la jeter sur la pelouse » , se marre Yann. La sécurité se saisit alors de la tête pour la mettre hors du terrain. Mais Yann en a décidé autrement. Il court vers la tête pour la reprendre et la lancer une nouvelle fois sur le terrain. Le match est alors interrompu pendant plusieurs minutes, le temps pour la police d’éloigner définitivement la tête de cochon du Dalymount Park et de mettre un peu de calme en tribune. « Ils ont essayé de nous trouver, mais ils n’ont pu identifier personne, on est tous casual, avec des capuches, des écharpes, on savait qu’ils ne pouvaient rien faire » , détaille Yann. « Je vais vous dire, même les supporters des Bohemians se marraient » , raconte Justin.

« Je sais qu’aujourd’hui ma sécurité ne serait pas assurée au stade des Shamrock »


Petit accroc pour la bande de Yann et Justin. Aujourd’hui encore, les deux joueurs visés disent ne pas avoir vu la tête de cochon au moment des faits. « Je n’ai rien vu, je ne m’en souviens pas. J’ai découvert ça dans les journaux le lendemain. Je me rappelle juste que comme annoncé, ça a été très dur. Les supporters n’ont pas arrêté de chambrer avec des dollars sur leurs drapeaux » , raconte Tony Grant. « Je ne m’en souviens pas, dans ce genre de match tu dois être concentré à 2000% et pas te laisser influencer par les éléments extérieurs » , explique James Keddy. Pour la petite histoire, le match se termine sur un score de 2 à 2. Mais la colère des supporters des Shamrock à l’encontre de leurs deux anciens joueurs est elle toujours féroce 12 ans après les faits. « Pour dire la vérité, je n’ai jamais pu remettre un pied sur le terrain des Shamrock. Je prévois de le faire, mais je ne sais pas quand, je sais qu’aujourd’hui ma sécurité ne serait pas assurée si je décide d’y aller » , conclut Tony Grant.

Par Charles Thiallier, à Dublin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun respect pour l'animal...
Je comprends toujours pas: Pourquoi une tête de cochon? Est-ce que ça symbolise quelque chose?
Mouais, c'est un peu limite de présenter les Bohs comme le club populaire du nord et Shamrock comme ceux des plus nantis du sud. Depuis quelques années Shamrock est domicilié a Tallaght, pas vraiment la banlieue huppée... De plus les nantis de Dublin ne s'interessent pas au foot mais au rugby et il ne faut pas oublier qu'il y a cinq autres clubs (semis)pros a Dublin, donc la rivalité est quand meme assez diluée globalement dans la ville.
Merci quand meme a Sofoot de faire un article sur le foot irlandais. C'est toujours sympa.
moi j'aimerais bien savoir pourquoi le prénom du supporter a été changé ?
Message posté par okocha59
moi j'aimerais bien savoir pourquoi le prénom du supporter a été changé ?


Parce que le gars a lancé la tête de cochon sur le terrain, qu'il n'a jamais été identifié et doit penser que les autorités irlandaises surfent sur Sofoot et vont le reconnaître...
C'est clair que le Tallaght Stadium est complètement à l'extérieur de la ville et n'a rien à voir avec les beaux quartiers.

A la limite il y a le St Patrick Athletic qui est dans les quartiers Sud mais c'est dans les Liberties donc pas forcément le coin le plus bourgeois de la ville. Mais malgré 8 titres, il semble à l'écart en terme d'engouement des 3 principaux clubs de la ville.

Parce qu'avec les Shamrock et les Bohémians, l'autre principal club de la ville c'est le Shelbourne FC dont le stade Tolka Park est à 30 minutes à pied (plus au Nord) du Dalymount Park des Bohemians, c'est le 2ème plus vieux club de la ville derrière les Bohemians et le 2ème plus titré d'Irlande derrière les Shamrock, mais je ne crois pas qu'il y ai une grosse rivalité avec les autres clubs.

Sinon en 2ème division il y a aussi l'UCD le club de l'Université Catholique de Dublin, mais tout le monde s'en fout.
Message posté par Mamouma
C'est clair que le Tallaght Stadium est complètement à l'extérieur de la ville et n'a rien à voir avec les beaux quartiers.

A la limite il y a le St Patrick Athletic qui est dans les quartiers Sud mais c'est dans les Liberties donc pas forcément le coin le plus bourgeois de la ville. Mais malgré 8 titres, il semble à l'écart en terme d'engouement des 3 principaux clubs de la ville.

Parce qu'avec les Shamrock et les Bohémians, l'autre principal club de la ville c'est le Shelbourne FC dont le stade Tolka Park est à 30 minutes à pied (plus au Nord) du Dalymount Park des Bohemians, c'est le 2ème plus vieux club de la ville derrière les Bohemians et le 2ème plus titré d'Irlande derrière les Shamrock, mais je ne crois pas qu'il y ai une grosse rivalité avec les autres clubs.

Sinon en 2ème division il y a aussi l'UCD le club de l'Université Catholique de Dublin, mais tout le monde s'en fout.


UCD a mine de rien passé un tour d'Europa League l'année derniere. Et puis si on continue en deuxieme division tu rajoute Cabinteely et Bray...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 24 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3