1. //
  2. // J8
  3. // Bohemians-Shamrock Rovers

Le jour où une tête de cochon a marqué le derby de Dublin

Ce vendredi, l'Irlande va vivre le match le plus important de l'année : le derby de Dublin, entre les Bohemians et les Shamrock Rovers. Une haine farouche oppose les deux principaux clubs de Dublin. En atteste l'opus 2004, où une tête de cochon descend des tribunes pour finir sur la pelouse du Dalymount Park.

Modififié
232 7
Dublin, 16 avril 2004, un jour un peu spécial pour la capitale irlandaise. Car comme deux fois par saison, ce n’est pas le football gaélique qui est à l’honneur, mais le football, le vrai, le soccer comme l’appelle certains Irlandais. Nous sommes en effet un jour de derby, et pas n’importe lequel. Celui qui oppose les deux clubs les plus importants de Dublin. Les Bohemians, qui représentent le nord de la ville, affrontent les Shamrock Rovers, le club du sud. Ou alors le nord de la ville, réputé pour ses problèmes de pauvreté et de trafics de drogue, contre le sud, et ses quartiers où vivent les gens aisés.

« En signant pour les Bohemians, j’étais sûr que je pourrais nourrir ma famille à la fin du mois »


De plus, le derby va se jouer dans une atmosphère particulière. Quelques semaines plus tôt, à la fin du mois de février plus précisément, deux des meilleurs joueurs des Shamrock, James Keddy et Tony Grant, ont quitté le club pour rejoindre les Bohemians. « C’était un temps vraiment difficile pour le club..., soupire Justin, supporter des Shamrock. On avait des gros problèmes financiers, on était tout proche de déposer le bilan, on savait qu’on allait devoir vendre des joueurs. » Mais les supporters ne s’attendaient absolument pas à la vente de deux de leurs « chouchous » . « James Keddy était un très bon joueur, on l’aimait beaucoup. Mais ce qui nous a fait basculer, c’est la vente de Tony Grant. C’était notre meilleur joueur, mais bien plus que ça ! Il nous donnait du bonheur, une identité, et on était sûr qu’avec lui, on allait connaître des jours meilleurs » , explique Yann (le prénom a été changé), supporter des Shamrock. « Quand on a appris ça, on était juste déçus et vexés, franchement c’était dur » , ajoute Justin.


La décision n’a pas été facile à prendre pour les deux joueurs concernés également. « Les Shamrock ? C’est les quatre plus belles saisons de ma carrière, je jouais à mon meilleur niveau, on a gagné des titres, j’avais une relation particulière avec les supporters, j’ai marqué dans pas mal de derby. La décision a été très difficile à prendre » , explique Tony Grant. « Les problèmes d’argent étaient assez graves, il y a eu une période où on n'a pas été payés pendant trois mois. Donc oui, c’était le club ennemi, mais on m’a proposé un bon contrat, et j’étais sûr qu’à la fin du mois, je pourrais nourrir ma famille. Au final, c’est le plus important » , explique James Keddy. Mais les supporters des Shamrock n’en ont que faire. Ils le savent, dans quelques semaines, le derby aura lieu, et ce sera l’occasion pour eux de montrer aux deux joueurs leur immense déception. « Il y a eu plusieurs réunions avec les supporters. On avait tous en tête ce qui s’était passé pour Figo quand il est revenu à Barcelone avec le maillot de Madrid. On s’est mis d’accord pour faire la même chose » , détaille Justin.

Un boucher de Dublin dans la confidence


Les joueurs ne sont pas dupes, et savent à l’avance que leur soirée va être très difficile. « J’ai beaucoup de membres de ma famille et d’amis qui sont supporters de Shamrock. Ils m’avaient dit que les supporters préparaient quelque chose de particulier » , raconte Tony Grant. « Je n’étais au courant de rien, mais je savais que ça allait être compliqué. C’est un match pour les supporters, l’atmosphère est toujours électrique » , explique de son côté James Keddy. De leur côté, les fans des Shamrock emmenés par Yann mettent au point une organisation millimétrée. « On connaissait bien un boucher, également supporter des Shamrock, on l’a mis dans la confidence, et on lui a acheté la tête de cochon » , précise Yann. Acheter un morceau de viande est une chose, le faire pénétrer dans une enceinte de football en est une autre. Qui plus est un jour de derby, où la sécurité est sur les dents. « On a mis la tête de cochon dans un tambour, et on est passés devant les gardiens, le plus rapidement possible » , raconte hilare Yann.


Et puis, après environ une vingtaine de minutes de jeu, les supporters se décident à lancer la tête de cochon sur la pelouse, même si cela ne se passe pas exactement comme prévu. « En fait, ça devait être un de nos très jeunes membres qui devait lancer la tête. Problème, on n’avait pas calculé qu’elle était trop lourde pour lui. Il n'a pas pu la retirer du tambour, il a donc fallu que j’arrive en vitesse pour la jeter sur la pelouse » , se marre Yann. La sécurité se saisit alors de la tête pour la mettre hors du terrain. Mais Yann en a décidé autrement. Il court vers la tête pour la reprendre et la lancer une nouvelle fois sur le terrain. Le match est alors interrompu pendant plusieurs minutes, le temps pour la police d’éloigner définitivement la tête de cochon du Dalymount Park et de mettre un peu de calme en tribune. « Ils ont essayé de nous trouver, mais ils n’ont pu identifier personne, on est tous casual, avec des capuches, des écharpes, on savait qu’ils ne pouvaient rien faire » , détaille Yann. « Je vais vous dire, même les supporters des Bohemians se marraient » , raconte Justin.

« Je sais qu’aujourd’hui ma sécurité ne serait pas assurée au stade des Shamrock »


Petit accroc pour la bande de Yann et Justin. Aujourd’hui encore, les deux joueurs visés disent ne pas avoir vu la tête de cochon au moment des faits. « Je n’ai rien vu, je ne m’en souviens pas. J’ai découvert ça dans les journaux le lendemain. Je me rappelle juste que comme annoncé, ça a été très dur. Les supporters n’ont pas arrêté de chambrer avec des dollars sur leurs drapeaux » , raconte Tony Grant. « Je ne m’en souviens pas, dans ce genre de match tu dois être concentré à 2000% et pas te laisser influencer par les éléments extérieurs » , explique James Keddy. Pour la petite histoire, le match se termine sur un score de 2 à 2. Mais la colère des supporters des Shamrock à l’encontre de leurs deux anciens joueurs est elle toujours féroce 12 ans après les faits. « Pour dire la vérité, je n’ai jamais pu remettre un pied sur le terrain des Shamrock. Je prévois de le faire, mais je ne sais pas quand, je sais qu’aujourd’hui ma sécurité ne serait pas assurée si je décide d’y aller » , conclut Tony Grant.

Par Charles Thiallier, à Dublin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun respect pour l'animal...
Je comprends toujours pas: Pourquoi une tête de cochon? Est-ce que ça symbolise quelque chose?
Mouais, c'est un peu limite de présenter les Bohs comme le club populaire du nord et Shamrock comme ceux des plus nantis du sud. Depuis quelques années Shamrock est domicilié a Tallaght, pas vraiment la banlieue huppée... De plus les nantis de Dublin ne s'interessent pas au foot mais au rugby et il ne faut pas oublier qu'il y a cinq autres clubs (semis)pros a Dublin, donc la rivalité est quand meme assez diluée globalement dans la ville.
Merci quand meme a Sofoot de faire un article sur le foot irlandais. C'est toujours sympa.
moi j'aimerais bien savoir pourquoi le prénom du supporter a été changé ?
Message posté par okocha59
moi j'aimerais bien savoir pourquoi le prénom du supporter a été changé ?


Parce que le gars a lancé la tête de cochon sur le terrain, qu'il n'a jamais été identifié et doit penser que les autorités irlandaises surfent sur Sofoot et vont le reconnaître...
C'est clair que le Tallaght Stadium est complètement à l'extérieur de la ville et n'a rien à voir avec les beaux quartiers.

A la limite il y a le St Patrick Athletic qui est dans les quartiers Sud mais c'est dans les Liberties donc pas forcément le coin le plus bourgeois de la ville. Mais malgré 8 titres, il semble à l'écart en terme d'engouement des 3 principaux clubs de la ville.

Parce qu'avec les Shamrock et les Bohémians, l'autre principal club de la ville c'est le Shelbourne FC dont le stade Tolka Park est à 30 minutes à pied (plus au Nord) du Dalymount Park des Bohemians, c'est le 2ème plus vieux club de la ville derrière les Bohemians et le 2ème plus titré d'Irlande derrière les Shamrock, mais je ne crois pas qu'il y ai une grosse rivalité avec les autres clubs.

Sinon en 2ème division il y a aussi l'UCD le club de l'Université Catholique de Dublin, mais tout le monde s'en fout.
Message posté par Mamouma
C'est clair que le Tallaght Stadium est complètement à l'extérieur de la ville et n'a rien à voir avec les beaux quartiers.

A la limite il y a le St Patrick Athletic qui est dans les quartiers Sud mais c'est dans les Liberties donc pas forcément le coin le plus bourgeois de la ville. Mais malgré 8 titres, il semble à l'écart en terme d'engouement des 3 principaux clubs de la ville.

Parce qu'avec les Shamrock et les Bohémians, l'autre principal club de la ville c'est le Shelbourne FC dont le stade Tolka Park est à 30 minutes à pied (plus au Nord) du Dalymount Park des Bohemians, c'est le 2ème plus vieux club de la ville derrière les Bohemians et le 2ème plus titré d'Irlande derrière les Shamrock, mais je ne crois pas qu'il y ai une grosse rivalité avec les autres clubs.

Sinon en 2ème division il y a aussi l'UCD le club de l'Université Catholique de Dublin, mais tout le monde s'en fout.


UCD a mine de rien passé un tour d'Europa League l'année derniere. Et puis si on continue en deuxieme division tu rajoute Cabinteely et Bray...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 3 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 il y a 4 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 4 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 5 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 7 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
232 7