1. //
  2. // J8
  3. // Bohemians-Shamrock Rovers

Le jour où une tête de cochon a marqué le derby de Dublin

Ce vendredi, l'Irlande va vivre le match le plus important de l'année : le derby de Dublin, entre les Bohemians et les Shamrock Rovers. Une haine farouche oppose les deux principaux clubs de Dublin. En atteste l'opus 2004, où une tête de cochon descend des tribunes pour finir sur la pelouse du Dalymount Park.

Modififié
Dublin, 16 avril 2004, un jour un peu spécial pour la capitale irlandaise. Car comme deux fois par saison, ce n’est pas le football gaélique qui est à l’honneur, mais le football, le vrai, le soccer comme l’appelle certains Irlandais. Nous sommes en effet un jour de derby, et pas n’importe lequel. Celui qui oppose les deux clubs les plus importants de Dublin. Les Bohemians, qui représentent le nord de la ville, affrontent les Shamrock Rovers, le club du sud. Ou alors le nord de la ville, réputé pour ses problèmes de pauvreté et de trafics de drogue, contre le sud, et ses quartiers où vivent les gens aisés.

« En signant pour les Bohemians, j’étais sûr que je pourrais nourrir ma famille à la fin du mois »


De plus, le derby va se jouer dans une atmosphère particulière. Quelques semaines plus tôt, à la fin du mois de février plus précisément, deux des meilleurs joueurs des Shamrock, James Keddy et Tony Grant, ont quitté le club pour rejoindre les Bohemians. « C’était un temps vraiment difficile pour le club..., soupire Justin, supporter des Shamrock. On avait des gros problèmes financiers, on était tout proche de déposer le bilan, on savait qu’on allait devoir vendre des joueurs. » Mais les supporters ne s’attendaient absolument pas à la vente de deux de leurs « chouchous » . « James Keddy était un très bon joueur, on l’aimait beaucoup. Mais ce qui nous a fait basculer, c’est la vente de Tony Grant. C’était notre meilleur joueur, mais bien plus que ça ! Il nous donnait du bonheur, une identité, et on était sûr qu’avec lui, on allait connaître des jours meilleurs » , explique Yann (le prénom a été changé), supporter des Shamrock. « Quand on a appris ça, on était juste déçus et vexés, franchement c’était dur » , ajoute Justin.


La décision n’a pas été facile à prendre pour les deux joueurs concernés également. « Les Shamrock ? C’est les quatre plus belles saisons de ma carrière, je jouais à mon meilleur niveau, on a gagné des titres, j’avais une relation particulière avec les supporters, j’ai marqué dans pas mal de derby. La décision a été très difficile à prendre » , explique Tony Grant. « Les problèmes d’argent étaient assez graves, il y a eu une période où on n'a pas été payés pendant trois mois. Donc oui, c’était le club ennemi, mais on m’a proposé un bon contrat, et j’étais sûr qu’à la fin du mois, je pourrais nourrir ma famille. Au final, c’est le plus important » , explique James Keddy. Mais les supporters des Shamrock n’en ont que faire. Ils le savent, dans quelques semaines, le derby aura lieu, et ce sera l’occasion pour eux de montrer aux deux joueurs leur immense déception. « Il y a eu plusieurs réunions avec les supporters. On avait tous en tête ce qui s’était passé pour Figo quand il est revenu à Barcelone avec le maillot de Madrid. On s’est mis d’accord pour faire la même chose » , détaille Justin.

Un boucher de Dublin dans la confidence


Les joueurs ne sont pas dupes, et savent à l’avance que leur soirée va être très difficile. « J’ai beaucoup de membres de ma famille et d’amis qui sont supporters de Shamrock. Ils m’avaient dit que les supporters préparaient quelque chose de particulier » , raconte Tony Grant. « Je n’étais au courant de rien, mais je savais que ça allait être compliqué. C’est un match pour les supporters, l’atmosphère est toujours électrique » , explique de son côté James Keddy. De leur côté, les fans des Shamrock emmenés par Yann mettent au point une organisation millimétrée. « On connaissait bien un boucher, également supporter des Shamrock, on l’a mis dans la confidence, et on lui a acheté la tête de cochon » , précise Yann. Acheter un morceau de viande est une chose, le faire pénétrer dans une enceinte de football en est une autre. Qui plus est un jour de derby, où la sécurité est sur les dents. « On a mis la tête de cochon dans un tambour, et on est passés devant les gardiens, le plus rapidement possible » , raconte hilare Yann.


Et puis, après environ une vingtaine de minutes de jeu, les supporters se décident à lancer la tête de cochon sur la pelouse, même si cela ne se passe pas exactement comme prévu. « En fait, ça devait être un de nos très jeunes membres qui devait lancer la tête. Problème, on n’avait pas calculé qu’elle était trop lourde pour lui. Il n'a pas pu la retirer du tambour, il a donc fallu que j’arrive en vitesse pour la jeter sur la pelouse » , se marre Yann. La sécurité se saisit alors de la tête pour la mettre hors du terrain. Mais Yann en a décidé autrement. Il court vers la tête pour la reprendre et la lancer une nouvelle fois sur le terrain. Le match est alors interrompu pendant plusieurs minutes, le temps pour la police d’éloigner définitivement la tête de cochon du Dalymount Park et de mettre un peu de calme en tribune. « Ils ont essayé de nous trouver, mais ils n’ont pu identifier personne, on est tous casual, avec des capuches, des écharpes, on savait qu’ils ne pouvaient rien faire » , détaille Yann. « Je vais vous dire, même les supporters des Bohemians se marraient » , raconte Justin.

« Je sais qu’aujourd’hui ma sécurité ne serait pas assurée au stade des Shamrock »


Petit accroc pour la bande de Yann et Justin. Aujourd’hui encore, les deux joueurs visés disent ne pas avoir vu la tête de cochon au moment des faits. « Je n’ai rien vu, je ne m’en souviens pas. J’ai découvert ça dans les journaux le lendemain. Je me rappelle juste que comme annoncé, ça a été très dur. Les supporters n’ont pas arrêté de chambrer avec des dollars sur leurs drapeaux » , raconte Tony Grant. « Je ne m’en souviens pas, dans ce genre de match tu dois être concentré à 2000% et pas te laisser influencer par les éléments extérieurs » , explique James Keddy. Pour la petite histoire, le match se termine sur un score de 2 à 2. Mais la colère des supporters des Shamrock à l’encontre de leurs deux anciens joueurs est elle toujours féroce 12 ans après les faits. « Pour dire la vérité, je n’ai jamais pu remettre un pied sur le terrain des Shamrock. Je prévois de le faire, mais je ne sais pas quand, je sais qu’aujourd’hui ma sécurité ne serait pas assurée si je décide d’y aller » , conclut Tony Grant.

Par Charles Thiallier, à Dublin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun respect pour l'animal...
Je comprends toujours pas: Pourquoi une tête de cochon? Est-ce que ça symbolise quelque chose?
Mouais, c'est un peu limite de présenter les Bohs comme le club populaire du nord et Shamrock comme ceux des plus nantis du sud. Depuis quelques années Shamrock est domicilié a Tallaght, pas vraiment la banlieue huppée... De plus les nantis de Dublin ne s'interessent pas au foot mais au rugby et il ne faut pas oublier qu'il y a cinq autres clubs (semis)pros a Dublin, donc la rivalité est quand meme assez diluée globalement dans la ville.
Merci quand meme a Sofoot de faire un article sur le foot irlandais. C'est toujours sympa.
moi j'aimerais bien savoir pourquoi le prénom du supporter a été changé ?
Message posté par okocha59
moi j'aimerais bien savoir pourquoi le prénom du supporter a été changé ?


Parce que le gars a lancé la tête de cochon sur le terrain, qu'il n'a jamais été identifié et doit penser que les autorités irlandaises surfent sur Sofoot et vont le reconnaître...
C'est clair que le Tallaght Stadium est complètement à l'extérieur de la ville et n'a rien à voir avec les beaux quartiers.

A la limite il y a le St Patrick Athletic qui est dans les quartiers Sud mais c'est dans les Liberties donc pas forcément le coin le plus bourgeois de la ville. Mais malgré 8 titres, il semble à l'écart en terme d'engouement des 3 principaux clubs de la ville.

Parce qu'avec les Shamrock et les Bohémians, l'autre principal club de la ville c'est le Shelbourne FC dont le stade Tolka Park est à 30 minutes à pied (plus au Nord) du Dalymount Park des Bohemians, c'est le 2ème plus vieux club de la ville derrière les Bohemians et le 2ème plus titré d'Irlande derrière les Shamrock, mais je ne crois pas qu'il y ai une grosse rivalité avec les autres clubs.

Sinon en 2ème division il y a aussi l'UCD le club de l'Université Catholique de Dublin, mais tout le monde s'en fout.
Message posté par Mamouma
C'est clair que le Tallaght Stadium est complètement à l'extérieur de la ville et n'a rien à voir avec les beaux quartiers.

A la limite il y a le St Patrick Athletic qui est dans les quartiers Sud mais c'est dans les Liberties donc pas forcément le coin le plus bourgeois de la ville. Mais malgré 8 titres, il semble à l'écart en terme d'engouement des 3 principaux clubs de la ville.

Parce qu'avec les Shamrock et les Bohémians, l'autre principal club de la ville c'est le Shelbourne FC dont le stade Tolka Park est à 30 minutes à pied (plus au Nord) du Dalymount Park des Bohemians, c'est le 2ème plus vieux club de la ville derrière les Bohemians et le 2ème plus titré d'Irlande derrière les Shamrock, mais je ne crois pas qu'il y ai une grosse rivalité avec les autres clubs.

Sinon en 2ème division il y a aussi l'UCD le club de l'Université Catholique de Dublin, mais tout le monde s'en fout.


UCD a mine de rien passé un tour d'Europa League l'année derniere. Et puis si on continue en deuxieme division tu rajoute Cabinteely et Bray...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)