1. //
  2. //
  3. // Caen-PSG

Le jour où un Caen-PSG a tout changé

19 avril 2008, un PSG en mauvaise posture se rend à Caen. Le club de la capitale est englué dans une saison de merde, rien ne va, et le duo Paul Le Guen-Alain Cayzac est au bord de la rupture. À D’Ornano, les Parisiens vont prendre une gilfe (0-3) avec un but de Yoan Gouffran qui, trois mois auparavant, avait refusé de rejoindre la capitale malgré un pré-contrat signé. Cette gifle caennaise va tout changer au PSG.

Modififié
Avant de parler d'un match, il faut se rappeler son contexte. En l'occurrence, le fameux « contexte parisien » qui change tout. Déjà à la rue en Ligue 1, mais vainqueur de la Coupe de la Ligue face à Lens un mois plus tôt, le club de la capitale est empêtré dans la dite « affaire de la banderole » depuis qu’une partie de ses supporters a tenté une sortie humoristique sur les Ch’tis au SDF, surfant sur la vague du film Bienvenue ches les Ch’tis. C’est tombé à plat. L’affaire prend des proportions énormes, la police scientifique est même mandatée pour trouver qui sont les auteurs de l’offense. Après un mois d’enquête, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, sort la hache. Les Boulogne Boys - la banderole a été confectionnée dans leur local du Parc des Princes - sont dissous le 17 avril, deux jours avant un déplacement périlleux à Caen, une autre équipe mal classée. Autant dire que la préparation du match se passe dans la sérénité la plus incroyable du côté de Paname. Ce match est une question de survie. D’autant que le PSG reste sur deux défaites : à Nancy (0-1) et contre Nice (2-3), match après lequel Armand et Pauleta se foutent sur la gueule. Tout va bien, quoi.

Huit joueurs défensifs alignés


À D’Ornano, le match ressemble aux 34 précédents du PSG. Une équipe qui doute, qui ne gagne plus à l’extérieur depuis 4 mois et qui serre les fesses à la moindre offensive adverse. À la pause, le score est de 0-0, mais le PSG est friable. Paul Le Guen ne sait plus quoi faire, alors il a bétonné avec huit joueurs défensifs au coup d'envoi : Mendy, Sakho, Armand, Yepes et Camara en défense, Bourillon, Clément et Chantôme dans le cœur du jeu et un duo Pauleta-Luyindula perdu en pointe. C’est lent. Apeuré. Friable. Et la seconde mi-temps sera un véritable trou noir. Deroin, Lemaître, puis Gouffran viendront crucifier Landreau en moins de quarante minutes. Et le dernier but de Gouffran fait peut-être plus mal que les autres. En effet, alors que tout était signé pour que le jeune attaquant rejoigne le PSG en janvier, il a préféré renier l’accord financier trouvé entre les deux présidents et une promesse qu’il aura faite au président du club parisien pour rester en Normandie. Pas envie de se frotter au bordel parisien du moment. Son troisième but est un véritable coup de poignard pour Alain Cayzac. À ce moment, le PSG est 18e à trois points de Lens, premier non-relégable.

Bazin prend les choses en main


À la tête du club, Sébastien Bazin tente le tout pour le tout à quatre journées de la fin. L’actionnaire hésite. Entre Alain Cayzac, le président, et Paul Le Guen, le courant ne passe plus. Il faut changer quelque chose. En quittant D’Ornano, Bazin prend sa caisse direction Paris et ruine son forfait SFR. Au bout du fil, Michel Moulin, avec qui il discute depuis de longs mois. Là, il a besoin de conseils. D’un électrochoc. Le lendemain, au Camp des loges, des tags fleurissent sur les murs à destination des joueurs, et la caisse d’Armand prend un coup. Le PSG demande la protection policière. C’est le bordel. Pendant un long déjeuner, le lendemain de la défaite de Caen, Bazin présente son projet à Moulin : conseiller sportif temporaire, le temps de trouver un nouveau discours, des mots différents. C’est un proche de Luis Fernandez et un homme de médias (il a fondé le journal Paru Vendu avant de le vendre au Groupe Hersant). Moulin, qui se rêve d’un destin présidentiel, accepte. Le challenge l'excite. Alain Cayzac n’est au courant de rien. Normal, le Président a une autre idée en tête : José Mourinho, qui est libre depuis son limogeage de Chelsea. Sauf que le dossier est compliqué et le timing pas idéal. Dommage, car le « Special One » est intéressé. C’est dans cet état d’esprit que Cayzac apprend l’arrivée provisoire de Moulin. Il prend un coup au foie. Pour Bazin, l’idée est simple, Le Guen a besoin qu’on lui rentre dedans, et Cayzac n’en a plus la force. Moulin est là pour ça. Pris au piège, Cayzac et Le Guen menacent de démissionner. Bazin éructe et prend les choses en main. Pour la première fois, il a des allures de patron au sein du PSG. Sauf que Cayzac ira au bout de sa démarche et démissionnera le 23 avril.

Un électrochoc temporaire


C’est Simon Tahar qui prendra sa place. Du provisoire, encore, même si Tahar est un historique du PSG, frère de Charles Talar et avocat du PSG sous Borelli avant d'être président de l’association PSG depuis 2006... où il a succédé à Cayzac. Tout change au PSG, le club s’entraîne dorénavant au Parc des Princes, en vase clos, loin de la pression. Et Moulin entre en scène : accent méridional, dégaine de militaire à la retraite à jouer dans un Faites entrer l'accusé et entretien individuel avec les joueurs. Il remet certains cadres dans le bon tempo (Yepes), mais se froisse avec d’autres (Rothen). En tout cas, il se passe quelque chose. Le message est clair : il reste quatre matchs, c’est un mini-championnat. Il faut le gagner. Dans le vestiaire du PSG, un classement vierge à cinq équipes est affiché. Les cinq concurrents pour le maintien. Le 26 avril, le PSG reçoit Auxerre et l’emporte 3-1. Deux journées plus tard, le PSG ira sauver sa tête à Sochaux. Amara Diané, tout ça. Michel Moulin, lui, n’obtiendra jamais de rôle officiel au PSG au-delà de cette saison. Il a servi de défibrillateur. Quant à Yoan Gouffran, il continue de hanter les nuits d’Alain Cayzac.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'étais au stade ce jour là, en tant que supporter parisien au milieu des supporters caennais ... Grand moment de solitude pendant les ola ...
Le Déplacement le plus difficile à encaisser auquel j'ai assisté.

Premier match après la dissolution des Boys: On apprend une fois arrivé au stade que les forces de l'ordre confisquent toute écharpes ou matos à l'effigie de la tête de mort.Les prémisses de la chasse aux sorcières que nous connaissons actuellement.
Sur le terrain des joueurs désabusés, un 0-3 dans les dents. Le satde d'Ornano qui entonne des Pa

Message posté par marcos
Le Déplacement le plus difficile à encaisser auquel j'ai assisté.

Premier match après la dissolution des Boys: On apprend une fois arrivé au stade que les forces de l'ordre confisquent toute écharpes ou matos à l'effigie de la tête de mort.Les prémisses de la chasse aux sorcières que nous connaissons actuellement.
Sur le terrain des joueurs désabusés, un 0-3 dans les dents. Le satde d'Ornano qui entonne des Pa


* Le stade d'Ornano qui entonne des " Paris en Ligue 2". Un parcage désabusé, persuadé d'y passer.un mec rentre sur le terrain et pointe Landreau d'un doigt accusateur.
Les fameux " si on descend on vous descend", puis le retour et le passage au camp des loges pour le coup de gueule.

Oui ce match à tout changé mais à renforcé notre amour du club. 7 ans déjà putain et l'impression d'avoir vécu des émotions qu'aucun supp actuel du club ne connaîtra jamais.
Que ces moments étaient agaçants, le club avait perdu tout respect, y compris le sien.

C'était franchement une peine que de s'infliger tous ces joueurs moyens qui se prenaient pour quelque chose avec le maillot Parisien sur le dos.

On ne remerciera je pense, jamais assez le board Parisien actuel pour ce qu'il a fait, il a restauré l'honneur du club, et fait taire une bonne fois tous ceux qui se moquaient de notre club.

Hier le club lorgnait sur des joueurs très moyens, aujourd'hui il joue avec Zlatan.

Voilà ce que j'appelle respecter des standards élevés.
badaboumtiti Niveau : District
Soirée inoubliable dans le mauvais terme.

Ce Gouffran qui se permet même de chambrer après son but.

Saison horrible et stressante jusqu'à la fin, ça change énormément de cette saison. Paradoxalement, cette tension avant les matchs me manquent, mais bon, je ne vais pas me plaindre de gagner des match aisément.
Les joueurs avaient en effet perdu tout respect mais pas le club en tant qu'entité:Le Public du Parc de l’époque forçait le respect de la France entière.
Il est sociologiquement intéressant de constater que c'est suite à l'union sacrée décrétée par Cayzac et durant les derniers matchs au couteau que le parc à pour moi connu ses ambiances les plus impressionnantes avec un parc à guichet fermé ( CF le psg-sainté de 2008 avec l'égalisation de Clément).Et certainement pas maintenant avec cette équipe de stars qui à tué tout suspense en ligue 1 et qui ne procure plus d'émotion à personne même à ses propres supporters.

Alors oui, certains joueurs n'avait rien à faire avec la liquette rouge et bleu sur le dos comparé à maintenant. Je préfère retenir les mecs comme Rothen pour qui jouer au parc devant ce public de fou était un rêve de gosse, chose qui sera de plus en plus difficile à trouver chez les nouvelles générations habitués au foot spectacle.

Et ceux qui se moquaient de nos joueurs se moquent dorénavant de notre stade, de notre ambiance. A choisir je préfère être critiqué pour quelque chose que je ne maîtrise pas et sur lequel je n'ai pas d'influence ( le jeu de l'équipe et les joueurs) plutôt que d'être critiqué sur l'ambiance où chaque "supporter" présent au stade à un rôle à jouer.
En plus la banderole était drôle.
cedoukeita Niveau : DHR
je m'en rappelle encore d'avoir écouter ce match à la radio, je croyais que le club allais mourir tellement c'était apocalyptique : 2-0, le public qui fait la hola, sakho 17 ans ne resiste pas à la pression pleure et sors, 3-0 but de gouffran, l'homme qui à trahi le Psg et qui c'est fait tailler par Cayzac...
La pire équipe de l'histoire du club, mais après tout ils ont marqué l'histoire du club.
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 10 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...