1. //
  2. //
  3. // Caen-PSG

Le jour où un Caen-PSG a tout changé

19 avril 2008, un PSG en mauvaise posture se rend à Caen. Le club de la capitale est englué dans une saison de merde, rien ne va, et le duo Paul Le Guen-Alain Cayzac est au bord de la rupture. À D’Ornano, les Parisiens vont prendre une gilfe (0-3) avec un but de Yoan Gouffran qui, trois mois auparavant, avait refusé de rejoindre la capitale malgré un pré-contrat signé. Cette gifle caennaise va tout changer au PSG.

Modififié
535 10
Avant de parler d'un match, il faut se rappeler son contexte. En l'occurrence, le fameux « contexte parisien » qui change tout. Déjà à la rue en Ligue 1, mais vainqueur de la Coupe de la Ligue face à Lens un mois plus tôt, le club de la capitale est empêtré dans la dite « affaire de la banderole » depuis qu’une partie de ses supporters a tenté une sortie humoristique sur les Ch’tis au SDF, surfant sur la vague du film Bienvenue ches les Ch’tis. C’est tombé à plat. L’affaire prend des proportions énormes, la police scientifique est même mandatée pour trouver qui sont les auteurs de l’offense. Après un mois d’enquête, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, sort la hache. Les Boulogne Boys - la banderole a été confectionnée dans leur local du Parc des Princes - sont dissous le 17 avril, deux jours avant un déplacement périlleux à Caen, une autre équipe mal classée. Autant dire que la préparation du match se passe dans la sérénité la plus incroyable du côté de Paname. Ce match est une question de survie. D’autant que le PSG reste sur deux défaites : à Nancy (0-1) et contre Nice (2-3), match après lequel Armand et Pauleta se foutent sur la gueule. Tout va bien, quoi.

Huit joueurs défensifs alignés


À D’Ornano, le match ressemble aux 34 précédents du PSG. Une équipe qui doute, qui ne gagne plus à l’extérieur depuis 4 mois et qui serre les fesses à la moindre offensive adverse. À la pause, le score est de 0-0, mais le PSG est friable. Paul Le Guen ne sait plus quoi faire, alors il a bétonné avec huit joueurs défensifs au coup d'envoi : Mendy, Sakho, Armand, Yepes et Camara en défense, Bourillon, Clément et Chantôme dans le cœur du jeu et un duo Pauleta-Luyindula perdu en pointe. C’est lent. Apeuré. Friable. Et la seconde mi-temps sera un véritable trou noir. Deroin, Lemaître, puis Gouffran viendront crucifier Landreau en moins de quarante minutes. Et le dernier but de Gouffran fait peut-être plus mal que les autres. En effet, alors que tout était signé pour que le jeune attaquant rejoigne le PSG en janvier, il a préféré renier l’accord financier trouvé entre les deux présidents et une promesse qu’il aura faite au président du club parisien pour rester en Normandie. Pas envie de se frotter au bordel parisien du moment. Son troisième but est un véritable coup de poignard pour Alain Cayzac. À ce moment, le PSG est 18e à trois points de Lens, premier non-relégable.

Bazin prend les choses en main


À la tête du club, Sébastien Bazin tente le tout pour le tout à quatre journées de la fin. L’actionnaire hésite. Entre Alain Cayzac, le président, et Paul Le Guen, le courant ne passe plus. Il faut changer quelque chose. En quittant D’Ornano, Bazin prend sa caisse direction Paris et ruine son forfait SFR. Au bout du fil, Michel Moulin, avec qui il discute depuis de longs mois. Là, il a besoin de conseils. D’un électrochoc. Le lendemain, au Camp des loges, des tags fleurissent sur les murs à destination des joueurs, et la caisse d’Armand prend un coup. Le PSG demande la protection policière. C’est le bordel. Pendant un long déjeuner, le lendemain de la défaite de Caen, Bazin présente son projet à Moulin : conseiller sportif temporaire, le temps de trouver un nouveau discours, des mots différents. C’est un proche de Luis Fernandez et un homme de médias (il a fondé le journal Paru Vendu avant de le vendre au Groupe Hersant). Moulin, qui se rêve d’un destin présidentiel, accepte. Le challenge l'excite. Alain Cayzac n’est au courant de rien. Normal, le Président a une autre idée en tête : José Mourinho, qui est libre depuis son limogeage de Chelsea. Sauf que le dossier est compliqué et le timing pas idéal. Dommage, car le « Special One » est intéressé. C’est dans cet état d’esprit que Cayzac apprend l’arrivée provisoire de Moulin. Il prend un coup au foie. Pour Bazin, l’idée est simple, Le Guen a besoin qu’on lui rentre dedans, et Cayzac n’en a plus la force. Moulin est là pour ça. Pris au piège, Cayzac et Le Guen menacent de démissionner. Bazin éructe et prend les choses en main. Pour la première fois, il a des allures de patron au sein du PSG. Sauf que Cayzac ira au bout de sa démarche et démissionnera le 23 avril.

Un électrochoc temporaire


C’est Simon Tahar qui prendra sa place. Du provisoire, encore, même si Tahar est un historique du PSG, frère de Charles Talar et avocat du PSG sous Borelli avant d'être président de l’association PSG depuis 2006... où il a succédé à Cayzac. Tout change au PSG, le club s’entraîne dorénavant au Parc des Princes, en vase clos, loin de la pression. Et Moulin entre en scène : accent méridional, dégaine de militaire à la retraite à jouer dans un Faites entrer l'accusé et entretien individuel avec les joueurs. Il remet certains cadres dans le bon tempo (Yepes), mais se froisse avec d’autres (Rothen). En tout cas, il se passe quelque chose. Le message est clair : il reste quatre matchs, c’est un mini-championnat. Il faut le gagner. Dans le vestiaire du PSG, un classement vierge à cinq équipes est affiché. Les cinq concurrents pour le maintien. Le 26 avril, le PSG reçoit Auxerre et l’emporte 3-1. Deux journées plus tard, le PSG ira sauver sa tête à Sochaux. Amara Diané, tout ça. Michel Moulin, lui, n’obtiendra jamais de rôle officiel au PSG au-delà de cette saison. Il a servi de défibrillateur. Quant à Yoan Gouffran, il continue de hanter les nuits d’Alain Cayzac.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'étais au stade ce jour là, en tant que supporter parisien au milieu des supporters caennais ... Grand moment de solitude pendant les ola ...
Le Déplacement le plus difficile à encaisser auquel j'ai assisté.

Premier match après la dissolution des Boys: On apprend une fois arrivé au stade que les forces de l'ordre confisquent toute écharpes ou matos à l'effigie de la tête de mort.Les prémisses de la chasse aux sorcières que nous connaissons actuellement.
Sur le terrain des joueurs désabusés, un 0-3 dans les dents. Le satde d'Ornano qui entonne des Pa

Message posté par marcos
Le Déplacement le plus difficile à encaisser auquel j'ai assisté.

Premier match après la dissolution des Boys: On apprend une fois arrivé au stade que les forces de l'ordre confisquent toute écharpes ou matos à l'effigie de la tête de mort.Les prémisses de la chasse aux sorcières que nous connaissons actuellement.
Sur le terrain des joueurs désabusés, un 0-3 dans les dents. Le satde d'Ornano qui entonne des Pa


* Le stade d'Ornano qui entonne des " Paris en Ligue 2". Un parcage désabusé, persuadé d'y passer.un mec rentre sur le terrain et pointe Landreau d'un doigt accusateur.
Les fameux " si on descend on vous descend", puis le retour et le passage au camp des loges pour le coup de gueule.

Oui ce match à tout changé mais à renforcé notre amour du club. 7 ans déjà putain et l'impression d'avoir vécu des émotions qu'aucun supp actuel du club ne connaîtra jamais.
Que ces moments étaient agaçants, le club avait perdu tout respect, y compris le sien.

C'était franchement une peine que de s'infliger tous ces joueurs moyens qui se prenaient pour quelque chose avec le maillot Parisien sur le dos.

On ne remerciera je pense, jamais assez le board Parisien actuel pour ce qu'il a fait, il a restauré l'honneur du club, et fait taire une bonne fois tous ceux qui se moquaient de notre club.

Hier le club lorgnait sur des joueurs très moyens, aujourd'hui il joue avec Zlatan.

Voilà ce que j'appelle respecter des standards élevés.
badaboumtiti Niveau : District
Soirée inoubliable dans le mauvais terme.

Ce Gouffran qui se permet même de chambrer après son but.

Saison horrible et stressante jusqu'à la fin, ça change énormément de cette saison. Paradoxalement, cette tension avant les matchs me manquent, mais bon, je ne vais pas me plaindre de gagner des match aisément.
Les joueurs avaient en effet perdu tout respect mais pas le club en tant qu'entité:Le Public du Parc de l’époque forçait le respect de la France entière.
Il est sociologiquement intéressant de constater que c'est suite à l'union sacrée décrétée par Cayzac et durant les derniers matchs au couteau que le parc à pour moi connu ses ambiances les plus impressionnantes avec un parc à guichet fermé ( CF le psg-sainté de 2008 avec l'égalisation de Clément).Et certainement pas maintenant avec cette équipe de stars qui à tué tout suspense en ligue 1 et qui ne procure plus d'émotion à personne même à ses propres supporters.

Alors oui, certains joueurs n'avait rien à faire avec la liquette rouge et bleu sur le dos comparé à maintenant. Je préfère retenir les mecs comme Rothen pour qui jouer au parc devant ce public de fou était un rêve de gosse, chose qui sera de plus en plus difficile à trouver chez les nouvelles générations habitués au foot spectacle.

Et ceux qui se moquaient de nos joueurs se moquent dorénavant de notre stade, de notre ambiance. A choisir je préfère être critiqué pour quelque chose que je ne maîtrise pas et sur lequel je n'ai pas d'influence ( le jeu de l'équipe et les joueurs) plutôt que d'être critiqué sur l'ambiance où chaque "supporter" présent au stade à un rôle à jouer.
Super-Pippo Niveau : CFA
En plus la banderole était drôle.
cedoukeita Niveau : DHR
je m'en rappelle encore d'avoir écouter ce match à la radio, je croyais que le club allais mourir tellement c'était apocalyptique : 2-0, le public qui fait la hola, sakho 17 ans ne resiste pas à la pression pleure et sors, 3-0 but de gouffran, l'homme qui à trahi le Psg et qui c'est fait tailler par Cayzac...
La pire équipe de l'histoire du club, mais après tout ils ont marqué l'histoire du club.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 37 minutes Medel demande sa femme en mariage avec un avion il y a 1 heure Zubizarreta veut San Iker à l'OM 5
il y a 2 heures Verratti veut rester à Paris 9 il y a 2 heures Thiago Silva souffre du genou 3 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 6 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20
vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9
535 10