Le jour où un ballon de plage a plombé Liverpool

Des 166 parties disputées entre Sunderland et Liverpool, une retient l’attention plus que les autres. En 2009, la bourde d’un fan en tribunes avait coûté extrêmement cher à Liverpool. Récit d’un moment de folie, qui redéfinit très clairement le « but casquette » .

Modififié
17 octobre 2009. Sous une grisaille typique du Nord-Est de l’Angleterre, quelque 47 000 Black Cats et Reds se massent au Stadium of Light pour voir leurs protégés se rentrer dans le lardon. Après le nul concédé dans le « Fergie Time » la semaine passée à Old Trafford, Sunderland escompte bien résister au second plus gros palmarès national. Il faut dire qu’il y a de quoi. Portés par un Darren Bent épatant, buteur à 7 reprises en 8 rencontres, les hommes de Ricky Sbragia pointent juste derrière Liverpool au classement. D’autant que le jeu des hommes au maillot floqué d’un Liver Bird commence à battre de l’aile. Vice-champion l’année passée, le brillant cycle de Rafa Benítez semble en bout de course, à tel point qu’il s’agissait là du pire départ du club depuis 1987. Déjà battus trois fois durant ce début d’exercice (notamment face à Tottenham, puis Chelsea, les deux seuls gros qu’ils aient joué pour l’instant), Liverpool accuse également des indisponibilités préjudiciables, le duo Gerrard-Torres en tête. Mais ce ne sont ni Ricky Sbragia, ni Rafa Benítez ou le fait que Ryan Babel soit aligné seul en pointe qui a donné un souvenir impérissable à tous les amateurs de foot anglais.

Vidéo

« Je suis allé directement dans mon jardin et j’ai vomi »

Pour trouver le champion de ce match, il faut rechercher dans le parcage visiteur. Là, écharpe rouge et blanc autour du cou, un ado et quelques-uns de ses potes jouent naïvement avec un ballon de plage, en attendant le coup d’envoi de la rencontre. Callum Campbell, 16 ans, décide alors de l’envoyer sur le pré, sans raison apparente si ce n’est l’envie de voir jusqu’où volera-t-il. Une poignée de secondes plus tard, les joueurs entrent sur le terrain. La joute peut donc commencer. Problème : personne ne se soucie du ballon qui zigzague à sa guise près du but gardé par Pepe Reina. « Je ne peux pas croire que le ballon soit resté à côté de la pelouse. Ça aurait pris quelques secondes à n’importe quel steward pour l’éloigner ou même l’aplatir. Mais personne ne s’en souciait. Et puis il a commencé à rouler, porté par le vent. Juste au mauvais moment... » Ce mauvais moment dont parle Callum, c’est cette frappe contrée par la balle de plage à la 4e minute, qui envoie le cuir - le vrai - trouver les filets de Reina. Tandis que Darren Bent célèbre son improbable but, les joueurs de Liverpool n’en reviennent pas.

Encore moins lorsque l’homme en noir décide de valider cette ouverture du score. Incroyable mais vrai, puisque les lois du jeu stipulent noir sur blanc que « l’arbitre doit arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement en raison de l’interférence d’éléments extérieurs, quels qu’ils soient. » Toujours est-il que Sunderland gardera cet avantage jusqu’à la fin. Forcément, les Reds ont la défaite amère. Callum Campbell en tête. « Quand je suis rentré chez moi, je suis directement allé dans le jardin et j’ai vomi. Le Liverpool FC est l’amour de ma vie. Ce n’est ni la musique ni même les filles. J’étais physiquement atteint après le match. » De son côté, la Football Association exclut rapidement l’idée de rejouer la partie. Selon elle, dans ce sport, il faut se soumettre aux erreurs humaines. « Ce genre de choses arrivent » , se contentera même de dire le technicien espagnol alors à la tête de Pool’ et désormais à Madrid. Mais à Liverpool, l’adolescent garde la tête basse. Des caméras ont en effet filmé la scène où il balance le ballon volontairement sur le terrain. Et les chaînes s’empressent de diffuser la scène, forcément. Plus qu’une gêne nationale, les emmerdes arrivent.

La célébrité, entre menaces de mort et parodies

Car si tous les fans de Sunderland congratulent et chambrent Callum, le son de cloche est assez différent chez les Scousers. D’abord sur internet puis in real life, le jeune homme est menacé. Dont quelques punchlines à l’ambiance western : « Quitte la ville, kid. Reste chez toi et t’es mort » ; « Commence à préparer ton cercueil » ; « Je ne vais pas seulement te poignarder, je vais aussi découper ton corps et en faire du curry. » Déjà rongé par le remord et détesté par des millions de supporters de Liverpool ou même parieurs anonymes, le voilà maintenant apeuré. Heureusement, la majeure partie de la ville lui apporte son soutien. Il en va toujours ainsi dans le Merseyside. « Je savais que les vrais Scousers ne me menaceraient pas. Ils comprenaient que ce qui c’était passé m’affectait plus que tout. »

Finalement, les semaines passent et les ricochets de ce lancer de ballon de plage s’estompent à mesure que le visage rond - et somme toute ordinaire - de Callum disparaisse de l’esprit des gens, ce qui l’aide à retrouver sa vie habituelle. Même si, encore aujourd’hui, il doit considérer avoir une part de responsabilité dans la triste 7e place obtenue par Liverpool cette saison-là. Événement viral oblige, de nombreux pastiches ont vu le jour après cette succession de maladresses en plein match, du jet de la balle à la décision insensée de l’arbitre Mike Jones en passant par l’absence de réaction des stewards. La plus belle ? Une page Uncyclopedia, qui retrace la carrière du ballon de plage, de « sa naissance à Beijing » à « son transfert à Sunderland. » Un mois après les faits, le ballon gonflable qui a assisté Darren Bent est revendu sur Ebay pour 411 livres, avec l’intégralité de la somme reversée à un hôpital liverpuldien. Il en fallait pas moins pour la star de l’un des buts les plus fous de l’histoire de la Premier League.


Par Eddy Serres Propos de Callum Campbell, qui ne souhaitait pas revenir sur cette affaire, issus du Guardian en octobre 2009.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cette saison c'est le début de la galère, hormis la 2ème place il y à 2 ans, depuis 2009-2010 c'est assez triste.
zinczinc78 Niveau : CFA
"Décision insensée de l'arbitre"?
Comment ça ? Dans ce cas, au prochain match de mon équipe, je me mets en virage, et à la moindre attaque adverse, je jette des ballons de plage dans la surface pour gêner les frappes et faire annuler un hypothétique but. C'est trop facile !
L'arbitre a pris la bonne décision !
lalbatros Niveau : CFA2
Zinc t'es vraiment un blaireau quand même... et donc si ça avait été chelsea ?
onlythetruth Niveau : DHR
Un arbitrage dégueulasse comme on a l'habitude en BPL
volontaire 82 Niveau : CFA2
Tu pourrais essayer de le faire vraiment s'il te plaît ? J'ai vraiment envie de voir ça.
footrockeur Niveau : Loisir
L'arbitre n'a pas à refuser le but, ça me rappelle un match du barça il me semble où un spectateur rentre sur le terrain et marque un but ou en Amérique du sud un ramasseur de balle qui, avant que le ballon ne sorte, le pousse dans les buts des visiteurs. Dans les deux cas il me semble qu'ils ont été validés car c'est la règle, tout simplement
ballondeplomb Niveau : National
j'avais vu ce but, en croirait un MEME le truc tellement ça semble iréel
zinczinc78 Niveau : CFA
@lalbatros
Aucun risque.. A en croire les Scousers, Chelsea n'a pas de "vrais supporters" en tribune.
Message posté par zinczinc78
"Décision insensée de l'arbitre"?
Comment ça ? Dans ce cas, au prochain match de mon équipe, je me mets en virage, et à la moindre attaque adverse, je jette des ballons de plage dans la surface pour gêner les frappes et faire annuler un hypothétique but. C'est trop facile !
L'arbitre a pris la bonne décision !


Ouai c'est clair! C'est trop facile oO
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41