1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // OM/Borussia Dortmund

Le jour où Sochaux écrasait Dortmund

Si Marseille accueille le Borussia Dortmund non pas pour se qualifier, ni espérer être reversé en C3, mais juste pour ne pas finir fanny, ils pourront se raccrocher à un souvenir heureux du football français. Le jour où Sochaux a tapé le grand BvB 4 buts à 0 en 32e de finale de Coupe UEFA. Épopée.

Modififié
« Des problèmes, je pense que c'est plutôt Sochaux qui risque d'en avoir. À l'aller, ils menaient 2-0. Et ils se sont laissés rejoindre, non ?  » En ce samedi de novembre 2003, Matthias Sammer est plutôt confiant. Tout du moins le feint-il. Car trois semaines plus tôt, son Borussia a frôlé la correctionnelle au Westfalenstadion. Menée 0-2, l’équipe du Ballon d'or 1996 revient des enfers et arrache le nul face à un inconnu de la scène européenne, Sochaux, lors du 2e tour de la Coupe de l’UEFA. Bien qu’en déplacement à Bonal, Sammer ne s’imagine pas que la jeune garde doubiste puisse à nouveau faire trembler son Borussia, celui qui, il y encore 6 ans, gagnait le titre suprême en Ligue des champions. Un péché d’orgueil.

Destins croisés

Car en cette année 2003, le BvB n’a aucune raison de se trouver si beau. Déjà largué, à 10 points de Stuttgart, en Bundesliga, Dortmund éprouve en outre les pires difficultés à maintenir les caisses à niveau. En 2000, forts de leurs succès et confiants sur leur capacité à perdurer, les dirigeants westphaliens font le pari de la Bourse. Premier club d’outre-Rhin à tenter l’aventure, Dortmund se heurte rapidement à l’impitoyable loi du marché: perdre sur le terrain équivaut désormais à une chute du cours (3/4 en 2 ans). Pour renflouer ce navire à la dérive, un bon parcours en UEFA est donc indispensable. Et qu’importe le match aller : en manque d’euros, le Borussia s’apprête à renverser d’impétueux Sochaliens. Ce qu’il ignore encore, c’est que cette génération dorée ne se satisfait de rien. Pas même d’une cinquième place accrochée de haute lutte l’année précédente, à un petit point seulement de la C1.

2003-2004 est donc la saison de la confirmation, celle que Sochaux attaque avec pour objectif de faire un truc sur la scène européenne. Guy Lacombe, entraîneur de l’époque confirme : « Je ne cessais de leur répéter qu’il ne fallait pas attendre d’être dans un grand club pour gagner quelque chose. Le milieu sochalien leur convenait parfaitement, il fallait en profiter. » D’autant que Sochaux est en pleine bourre. Après un début de saison hésitant, la marée jaune enchaîne cinq matchs sans défaite en Ligue 1 avant ce rendez-vous continental. Alors de déclic, il n’est pas réellement question en ce jeudi pluvieux de novembre 2003. Sochaux suit juste un parcours où s’entremêlent succès et confiance. Pour le coach moustachu de l’époque, le groupe est solide: « Je suis tombé sur une génération qui avait envie de progresser. J’étais dans le même esprit. Je leur ai proposé beaucoup de choses et ils se sont approprié tout ça avec gourmandise. » Gloutonne et talentueuse, cette génération attend son exploit. Une rencontre qui, 10 ans après, reste gravée dans les mémoires ouvrières de la ville et bien au-delà.

Et Sochaux fit tomber Dortmund

« Je suis toujours plein d'optimisme. Sinon, ça fait longtemps que j'aurais craqué. » 4 minutes. C’est tout ce qu’il aura fallu à Matthias Sammer pour perdre de son assurance toute germanique. De son banc, le rouquin assiste à l’amour équivoque de Gambino pour le short de Santos. Amant éconduit par l’arbitre de la rencontre, Gambino quitte la pelouse pendant que PAF transforme le penalty si généreusement offert. 1-0, Sochaux tient sa qualif', mais doit encore résister pendant plus de 85 minutes aux assauts de Kehl, Rosický et Koller. Ce soir-là pourtant, la marée jaune ne vient pas de la Rhur, mais du Doubs. Impuissants jusqu’à la mi-temps, les Allemands se ruent à l’attaque dans le second acte. Mais à 10 et privé de certains de ses titulaires habituels, Dortmund vient se briser sur l'arrière-garde Paisley-Flachez-Monsoreau-Diawara infranchissable. Du coup, Sochaux dégaine son arme fatale : le contre. Illustration parfaite à la 56e minute : Jeremy Mathieu manque la balle de break en trouvant le poteau de Weidenfeller. Partie remise. 10 minutes plus tard, Oruma, encerclé par 3 joueurs du Borussia, trouve un Santos esseulé à l’entrée de la surface.

Comme au match aller, Sochaux mène 2-0 quand le chrono n’affiche plus que 20 minutes à jouer. Pour s’éviter de rejouer Un jour sans fin, Wilson Oruma prend (encore une fois) les choses en main. Après avoir lancé Frau en profondeur, le pitbull nigérian récupère le cuir aux 30 mètres suite à la nouvelle sortie du portier. Frappe limpide de Wilson qui catapulte la balle au fond des filets et assure à Guy Lacombe un 3e tour dans la compétition. Un exploit parachevé par Matthieu à la 89e. Bonal, peu habitué à un tel spectacle face à un cador réputé de la scène continentale, explose. Pourtant, la mesure est de rigueur dans le rang des héros. « On a peut-être battu une équipe de Dortmund amoindrie par les blessures, mais c'est sans doute au match aller qu'on a fait la différence. Ce soir, on a peut-être marqué quatre buts, mais on a aussi été très bons défensivement. Maintenant, il va falloir rester simples et ne pas laisser place à la décontraction. Je ne sais pas si Sochaux a grandi ce soir, c'est maintenant qu'on va le savoir » , résume Benoit Pedretti après le coup de sifflet final. Comme si Sochaux, sûr de sa force, mais conscient de la fragilité de cet état de grâce, ne voulait pas participer à un désenchantement inéluctable en affichant ses prétentions. Lucide et prophétique, Matthias Sammer explique : «  C'était un mauvais film pour nous et l'homme qui a mis en scène un scénario réussi s'appelle Guy Lacombe. Maintenant, avec tous les coups durs que nous connaissons cette saison, je crois quand même que Dortmund, comme toujours, se relèvera. » Le seul moment du match où Sammer a eu raison.

Vidéo


Par Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ne devrait-on pas dire le Grand Sochaux comme on dit le Grand Milan?
Aha exelent popeye !
Avec dans le rôle de sachi moustache.
Quelle equipe quand même avec frau, isabey, santos, richert ...
J'adorais cette équipe , je trouvai meme pedretti beau !!! C'est vois dire ce qu'il doit au foot ce mec
C'est vrai qu'ils avaient fini par se faire taper par l'inter au goal average dur pour eux...Surtout que cette coupe uefa était sacrément relevé! (D'ailleurs une finale entre 2 très grandes équipes européennes...)
Haha, c'était déjà weidenfeller!
D'ailleurs vafenculo Collina et ta double peine!

N'empêche plus sérieusement ça fait bizarre cette époque où les clubs français avaient qqch à faire en coupe d'europe, des clubs comme le fcsm voire bordeaux ou l'om pouvaient taper n'importe qui! Cette année il y avait de grosses écuries (le liverpool qui brillait l'année suivante en ldc, le valence de benitez, benfica, l'inter, newcastle, villarreal, le barça, le celtic (qui sortait le barça), la roma, le psv (le bon pas celui de maintenant), galatasaray, schalke ou donc le borussia!
Bon Lens c'était fait humilier en Turquie et Auxerre (en 1/8ème c'est déjà bien) par le psv mais à côté de nos années maigres (ou seul paris peut gagner un match)ça fait rêver surtout pour un non parisien...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Message posté par Fitz_
Haha, c'était déjà weidenfeller!



Marseille - Valencia, c'est bien ça Rui Costi?
papaboubadiop Niveau : CFA2
j'ai failli arrêté de lire à "westfellen stadion".
En ce moment y a Paris et puis rien en France!! Faut le dire !! Seul club qui peut rivaliser sur l'Europe !!! Allez PSG ... Courage l'OM
papaboubadiop Niveau : CFA2
Message posté par Fitz_
Haha, c'était déjà weidenfeller!



Sebastian Kehl aussi
Message posté par DoucementAvecLaCristaline


Marseille - Valencia, c'est bien ça Rui Costi?


Et ouais avec l'expulsion de Barthez (la fameuse double peine) Meriem qui sort plus péno...

Et c'est vrai que maintenant c'est triste la coupe d'europe pour les clubs français...Dire qu'avant l'aja pouvait aller en demie de coupe d'europe!
Message posté par papaboubadiop
j'ai failli arrêté de lire à "westfellen stadion".


C'est clair que c'est violent, j'au lu en diagonale et du coup je ne m'en étais même pas aperçu! On est loin de la westphalie (d'où je suppose que le stade à pris le nom?)
Message posté par ruicosta10


C'est clair que c'est violent, j'au lu en diagonale et du coup je ne m'en étais même pas aperçu! On est loin de la westphalie (d'où je suppose que le stade à pris le nom?)


Sauf que Dormund est bien en Nordhrein-Westfallen, et le vrai nom du stade avant Signal Iduna Park est bien le Westfalenstadion. ^^
La westphalie c'est les phallus de l'ouest?


(....loin...très loin...)
Ils avaient vraiment fait un parcours brillant. Ils se font sortir, avec les honneurs, par l'Inter, après avoir bien lutté. une bien belle équipe, taillée pour le contre, avec Pedretti, Oruma et Isabey en rampes de lancement, Pagis en joker de luxe, et Frau et Santos comme flèches en attaque. Efficace!
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31