1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // OM/Borussia Dortmund

Le jour où Sochaux écrasait Dortmund

Si Marseille accueille le Borussia Dortmund non pas pour se qualifier, ni espérer être reversé en C3, mais juste pour ne pas finir fanny, ils pourront se raccrocher à un souvenir heureux du football français. Le jour où Sochaux a tapé le grand BvB 4 buts à 0 en 32e de finale de Coupe UEFA. Épopée.

Modififié
« Des problèmes, je pense que c'est plutôt Sochaux qui risque d'en avoir. À l'aller, ils menaient 2-0. Et ils se sont laissés rejoindre, non ?  » En ce samedi de novembre 2003, Matthias Sammer est plutôt confiant. Tout du moins le feint-il. Car trois semaines plus tôt, son Borussia a frôlé la correctionnelle au Westfalenstadion. Menée 0-2, l’équipe du Ballon d'or 1996 revient des enfers et arrache le nul face à un inconnu de la scène européenne, Sochaux, lors du 2e tour de la Coupe de l’UEFA. Bien qu’en déplacement à Bonal, Sammer ne s’imagine pas que la jeune garde doubiste puisse à nouveau faire trembler son Borussia, celui qui, il y encore 6 ans, gagnait le titre suprême en Ligue des champions. Un péché d’orgueil.

Destins croisés

Car en cette année 2003, le BvB n’a aucune raison de se trouver si beau. Déjà largué, à 10 points de Stuttgart, en Bundesliga, Dortmund éprouve en outre les pires difficultés à maintenir les caisses à niveau. En 2000, forts de leurs succès et confiants sur leur capacité à perdurer, les dirigeants westphaliens font le pari de la Bourse. Premier club d’outre-Rhin à tenter l’aventure, Dortmund se heurte rapidement à l’impitoyable loi du marché: perdre sur le terrain équivaut désormais à une chute du cours (3/4 en 2 ans). Pour renflouer ce navire à la dérive, un bon parcours en UEFA est donc indispensable. Et qu’importe le match aller : en manque d’euros, le Borussia s’apprête à renverser d’impétueux Sochaliens. Ce qu’il ignore encore, c’est que cette génération dorée ne se satisfait de rien. Pas même d’une cinquième place accrochée de haute lutte l’année précédente, à un petit point seulement de la C1.

2003-2004 est donc la saison de la confirmation, celle que Sochaux attaque avec pour objectif de faire un truc sur la scène européenne. Guy Lacombe, entraîneur de l’époque confirme : « Je ne cessais de leur répéter qu’il ne fallait pas attendre d’être dans un grand club pour gagner quelque chose. Le milieu sochalien leur convenait parfaitement, il fallait en profiter. » D’autant que Sochaux est en pleine bourre. Après un début de saison hésitant, la marée jaune enchaîne cinq matchs sans défaite en Ligue 1 avant ce rendez-vous continental. Alors de déclic, il n’est pas réellement question en ce jeudi pluvieux de novembre 2003. Sochaux suit juste un parcours où s’entremêlent succès et confiance. Pour le coach moustachu de l’époque, le groupe est solide: « Je suis tombé sur une génération qui avait envie de progresser. J’étais dans le même esprit. Je leur ai proposé beaucoup de choses et ils se sont approprié tout ça avec gourmandise. » Gloutonne et talentueuse, cette génération attend son exploit. Une rencontre qui, 10 ans après, reste gravée dans les mémoires ouvrières de la ville et bien au-delà.

Et Sochaux fit tomber Dortmund

« Je suis toujours plein d'optimisme. Sinon, ça fait longtemps que j'aurais craqué. » 4 minutes. C’est tout ce qu’il aura fallu à Matthias Sammer pour perdre de son assurance toute germanique. De son banc, le rouquin assiste à l’amour équivoque de Gambino pour le short de Santos. Amant éconduit par l’arbitre de la rencontre, Gambino quitte la pelouse pendant que PAF transforme le penalty si généreusement offert. 1-0, Sochaux tient sa qualif', mais doit encore résister pendant plus de 85 minutes aux assauts de Kehl, Rosický et Koller. Ce soir-là pourtant, la marée jaune ne vient pas de la Rhur, mais du Doubs. Impuissants jusqu’à la mi-temps, les Allemands se ruent à l’attaque dans le second acte. Mais à 10 et privé de certains de ses titulaires habituels, Dortmund vient se briser sur l'arrière-garde Paisley-Flachez-Monsoreau-Diawara infranchissable. Du coup, Sochaux dégaine son arme fatale : le contre. Illustration parfaite à la 56e minute : Jeremy Mathieu manque la balle de break en trouvant le poteau de Weidenfeller. Partie remise. 10 minutes plus tard, Oruma, encerclé par 3 joueurs du Borussia, trouve un Santos esseulé à l’entrée de la surface.

Comme au match aller, Sochaux mène 2-0 quand le chrono n’affiche plus que 20 minutes à jouer. Pour s’éviter de rejouer Un jour sans fin, Wilson Oruma prend (encore une fois) les choses en main. Après avoir lancé Frau en profondeur, le pitbull nigérian récupère le cuir aux 30 mètres suite à la nouvelle sortie du portier. Frappe limpide de Wilson qui catapulte la balle au fond des filets et assure à Guy Lacombe un 3e tour dans la compétition. Un exploit parachevé par Matthieu à la 89e. Bonal, peu habitué à un tel spectacle face à un cador réputé de la scène continentale, explose. Pourtant, la mesure est de rigueur dans le rang des héros. « On a peut-être battu une équipe de Dortmund amoindrie par les blessures, mais c'est sans doute au match aller qu'on a fait la différence. Ce soir, on a peut-être marqué quatre buts, mais on a aussi été très bons défensivement. Maintenant, il va falloir rester simples et ne pas laisser place à la décontraction. Je ne sais pas si Sochaux a grandi ce soir, c'est maintenant qu'on va le savoir » , résume Benoit Pedretti après le coup de sifflet final. Comme si Sochaux, sûr de sa force, mais conscient de la fragilité de cet état de grâce, ne voulait pas participer à un désenchantement inéluctable en affichant ses prétentions. Lucide et prophétique, Matthias Sammer explique : «  C'était un mauvais film pour nous et l'homme qui a mis en scène un scénario réussi s'appelle Guy Lacombe. Maintenant, avec tous les coups durs que nous connaissons cette saison, je crois quand même que Dortmund, comme toujours, se relèvera. » Le seul moment du match où Sammer a eu raison.

Vidéo


Par Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ne devrait-on pas dire le Grand Sochaux comme on dit le Grand Milan?
Aha exelent popeye !
Avec dans le rôle de sachi moustache.
Quelle equipe quand même avec frau, isabey, santos, richert ...
J'adorais cette équipe , je trouvai meme pedretti beau !!! C'est vois dire ce qu'il doit au foot ce mec
C'est vrai qu'ils avaient fini par se faire taper par l'inter au goal average dur pour eux...Surtout que cette coupe uefa était sacrément relevé! (D'ailleurs une finale entre 2 très grandes équipes européennes...)
Haha, c'était déjà weidenfeller!
D'ailleurs vafenculo Collina et ta double peine!

N'empêche plus sérieusement ça fait bizarre cette époque où les clubs français avaient qqch à faire en coupe d'europe, des clubs comme le fcsm voire bordeaux ou l'om pouvaient taper n'importe qui! Cette année il y avait de grosses écuries (le liverpool qui brillait l'année suivante en ldc, le valence de benitez, benfica, l'inter, newcastle, villarreal, le barça, le celtic (qui sortait le barça), la roma, le psv (le bon pas celui de maintenant), galatasaray, schalke ou donc le borussia!
Bon Lens c'était fait humilier en Turquie et Auxerre (en 1/8ème c'est déjà bien) par le psv mais à côté de nos années maigres (ou seul paris peut gagner un match)ça fait rêver surtout pour un non parisien...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Message posté par Fitz_
Haha, c'était déjà weidenfeller!



Marseille - Valencia, c'est bien ça Rui Costi?
papaboubadiop Niveau : CFA2
j'ai failli arrêté de lire à "westfellen stadion".
En ce moment y a Paris et puis rien en France!! Faut le dire !! Seul club qui peut rivaliser sur l'Europe !!! Allez PSG ... Courage l'OM
papaboubadiop Niveau : CFA2
Message posté par Fitz_
Haha, c'était déjà weidenfeller!



Sebastian Kehl aussi
Message posté par DoucementAvecLaCristaline


Marseille - Valencia, c'est bien ça Rui Costi?


Et ouais avec l'expulsion de Barthez (la fameuse double peine) Meriem qui sort plus péno...

Et c'est vrai que maintenant c'est triste la coupe d'europe pour les clubs français...Dire qu'avant l'aja pouvait aller en demie de coupe d'europe!
Message posté par papaboubadiop
j'ai failli arrêté de lire à "westfellen stadion".


C'est clair que c'est violent, j'au lu en diagonale et du coup je ne m'en étais même pas aperçu! On est loin de la westphalie (d'où je suppose que le stade à pris le nom?)
Message posté par ruicosta10


C'est clair que c'est violent, j'au lu en diagonale et du coup je ne m'en étais même pas aperçu! On est loin de la westphalie (d'où je suppose que le stade à pris le nom?)


Sauf que Dormund est bien en Nordhrein-Westfallen, et le vrai nom du stade avant Signal Iduna Park est bien le Westfalenstadion. ^^
La westphalie c'est les phallus de l'ouest?


(....loin...très loin...)
Ils avaient vraiment fait un parcours brillant. Ils se font sortir, avec les honneurs, par l'Inter, après avoir bien lutté. une bien belle équipe, taillée pour le contre, avec Pedretti, Oruma et Isabey en rampes de lancement, Pagis en joker de luxe, et Frau et Santos comme flèches en attaque. Efficace!
il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 82 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7