En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // 500e match de Sergio Ramos

Le jour où Sergio Ramos a joué son premier match pour le Real Madrid...

Ce soir, Sergio Ramos disputera son 500e match pour le Real Madrid. Il y a presque douze ans, le 10 septembre 2005, un jeunot de dix-neuf ans tout droit arrivé de Séville mouillait pour la première fois le maillot de la Maison-Blanche. Ramos entrait à la mi-temps d'un match face au Celta Vigo, et ce jour-là, le monde était bien différent...

Modififié
... Sergio Ramos remplaçait Francisco Pavón sur la pelouse de Santiago Bernabéu. Le Real allait perdre le match 3-2. Pavón, lui, allait perdre sa place chez les Madrilènes et terminera sa carrière à Arles-Avignon.

... Pour les Merengues, c'est Ronaldo qui avait marqué le premier but. Celui dont on n'avait pas encore à préciser « le vrai » , puisque « le faux » était encore en train de se battre pour gagner ses galons de titulaire à Manchester United.

... Vanderlei Luxemburgo était sur le banc du Real. Oui, ce Brésilien arrivé en janvier 2005 qui se ferait éjecter en décembre de la même année.

... Lors de cette 2e journée de Liga, l'ennemi barcelonais foutait un 2-0 à Majorque. Doublé de Sam Eto'o, évidemment. Tiens, Iniesta était déjà de la partie.

... Embourbé dans le « crachat gate » , Fabien Barthez avait laissé sa place à Grégory Coupet dans les bois de l'équipe de France.

... Zidane et Thuram étaient revenus. Rien ne pouvait arriver à ton équipe de France.

... Pénélope Fillon travaillait comme une dératée pour aider Marc Joulaud, député de la 4e circonscription de la Sarthe et ancien suppléant de François Fillon.

... Cette cochonnerie de Crazy Frog était en tête des ventes de singles en France. Douze ans plus tard, on se demande encore à quel point les gens qui étaient derrière cette monstruosité avaient l'esprit torturé.

Vidéo

... Les gens qui avaient bon goût profitaient de l'été indien et continuaient de se déhancher sur le vrai tube de l'été 2005, La rivière. Le crush que tu as eu pour la chanteuse à l'époque a mis de longs mois à passer.

Vidéo

... L'OL avait déjà pris la tête du classement de Ligue 1, depuis la 5e journée, et ne la quitterait plus jusqu'à la fin du championnat.

... Emmanuel Macron était encore un blanc-bec sorti de l'ENA depuis à peine un an, qui démarrait une carrière de haut fonctionnaire à l'Inspection des finances.

... Le grand Jacques Chirac avait fait un AVC une semaine auparavant, montrant au monde qu'il était vieillissant et pas invincible.

... Le 7 septembre, avant le match des Bleus contre l'Irlande, Gérald Dahan s'était justement fait passer pour Chirac à l'hôpital pour demander à Domenech de faire chanter La Marseillaise à ses joueurs.

Vidéo

... Dans la foulée, Dominique de Villepin, alors Premier ministre, se préparait à le remplacer à l'Assemblée générale des Nations unies, à New York. Parler des grands problèmes du monde à la table des puissants, une occasion en or pour de Villepin de montrer que le costume présidentiel n'était pas trop grand pour lui à moins de deux ans de 2007.

... Nicolas Sarkozy, de son côté, continuait d'allumer à tout-va au ministère de l'Intérieur.

... Rafael Nadal, en pantacourt blanc et débardeur fluo, avait remporté son premier Roland Garros en juillet. Mais ce 10 septembre, c'est à l'US Open que ça se passe. Kim Clijsters bat Mary Pierce en finale, et le lendemain Federer remporte son deuxième US Open d'affilée. Le sixième Grand Chelem de sa carrière.

... L'Hexagone trépignait d'impatience. Plus que trois semaines avant la sortie de la version française de Harry Potter et le Prince de sang mêlé. Le même automne, le film Harry Potter et la Coupe de feu débarquerait au cinéma. Et tu penses encore à la scène où Emma Watson descend les escaliers avec une émotion puissante. Le problème, c'est qu'à l'époque, tu avais quinze ans comme elle. Aujourd'hui, tu en as douze de plus. Et sur les images, ben elle, elle a toujours quinze ans.

... Asafa Powell était recordman du monde du 100 mètres. Blessé, il n'avait pas pu participer aux Mondiaux d'Helsinki fin août.

... D'ailleurs, personne ou presque n'avait remarqué cet autre Jamaïcain qui n'avait pas encore soufflé ses dix-neuf bougies, et qui avait pris la dernière place du 200 mètres. Un certain Usain Bolt.

... Schumi galérait en cette fin de saison de Formule 1, et allait dire adieu à tout jamais à son titre de champion du monde de Formule 1.

... Si à Bernabéu, le Real prenait le bouillon contre Celta Vigo, tout au Nord de l'Espagne, aux lacs de Covadonga, Denis Menchov conservait son maillot rouge de leader de la Vuelta. Le lendemain, Roberto Heras lui mettra une rouste, remportera finalement le Tour d'Espagne, avant d'être contrôlé positif et de rendre le titre à Menchov.

... Un quelconque Kim-Jong était aux manettes en Corée du Nord.

... Booba pesait vingt kilos de moins et préparait Ouest Side dans son laboratoire.

... Dix jours avant le premier match de Ramos, Kanye West avait sorti Late registration, une de ses plus belles livraisons. Surtout, le 2 septembre, il avait hurlé « Bush doesn't care about black people » en direct à la télé américaine après la gestion désastreuse de l'ouragan Katrina par l'administration de George double V Bush.

Vidéo

... Ce samedi 10 septembre 2005, le monde croyait encore à un semblant de tranquillité. Mais le lendemain, tout cela allait voler en éclats. Eh oui, le dimanche 11 septembre 2005, Bernard de la Villardière débarquait toute mèche au vent pour le premier numéro de l'histoire d'Enquête Exclusive.

... En regardant ce tout jeune Ramos étrenner son joli maillot du Real, tu pensais à son prix, 27 millions d'euros, et tu hurlais à la folie. Presque 30 briques sur un défenseur central de moins de vingt ans...

... Puis les années ont passé, et tu t'es habitué à ce que ça devienne le prix d'un deuxième gardien pour un club du top 5 de Premier League.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 23:28 Le low-kick fou de Tony Chapron 129
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur