1. //
  2. // 3ème tour préliminaire retour
  3. // Rubin Kazan/Sturm Graz

Le jour où Schwarzenegger a eu un stade de foot à son nom

Ce jeudi soir, le Sturm Graz se déplace sur le terrain du Rubin Kazan en tour préliminaire de Ligue Europa, après avoir reçu sur son terrain de l'UPC-Arena. Une antre qui a porté un tout autre nom pendant quelques temps : Arnold Schwarzenegger-Stadion. Et ce, même si la star hollywoodienne a toujours préféré les concours de Monsieur Muscle aux parties de foot, ainsi que ses États-Unis d'adoption à son Autriche natale.

Modififié
Anderlecht évoluant les soirs de match au Stade Jean-Claude Van Damme pendant que le New York City FC et l'AIK joueraient respectivement au Sylvester Stallone Stadium et à la Dolph Lundgren Arena. Cette idée vous paraît totalement absurde ? Elle a pourtant pris forme dans la ville autrichienne de Graz avec le Arnold Schwarzenegger-Stadion, une enceinte flambant neuve de 15 400 places censée accueillir les deux équipes de football de la ville, le Sturm et le Grazer AK. Ce sont d'ailleurs ces deux équipes qui inaugureront le nouveau stade lors de la 91e édition du derby grazois le 9 juillet 1997. Le coup d'envoi de huit ans d'un naming sportif complètement WTF aux origines troubles mais au dénouement garanti sans happy end.

Schwarzenegger, le seul « people » de Graz


Au milieu des années 90, Schwarzie est au top de l'actioner-game, quand il ne vient pas tenir le rôle principal dans des comédies familiales. En l'espace de quatre ans au cinéma, l'Autrichien bodybuildé a enchaîné Total Recall, Un Flic à la maternelle, Terminator 2 – Le Jugement dernier, Last Action Hero, True Lies et Junior, générant plus d'1,5 milliards de dollars au box-office. Forcément, Arnold Schwarzenegger est l'Autrichien le plus coté des nineties, un poil devant Thomas Muster et Toni Polster. Même s'il n'a d'autrichien que le nom, au final. Cela fait presque trente ans que Schwarzenegger a quitté son Europe natale pour accomplir son rêve d'enfant : s'installer aux États-Unis et faire carrière à Hollywood. Aussi, l'interprète de « Dutch » dans Predator aurait délaissé depuis ses quatorze ans le ballon rond au profit de l'activité qui le rendit célèbre aux yeux du monde : le bodybuilding.

Qu'à cela ne tienne. Voyant sans doute l'opportunité de frapper un grand coup médiatique et d'étaler sa pop culture, le maire de Graz, Alfred Stingl, décide que le nouveau stade que la municipalité est en train de construire pour ses deux équipes de foot locales portera le nom d'Arnold Schwarzenegger-Stadion. Après tout, le Monsieur Univers a bien vu le jour à Thal, dans la banlieue grazoise. Et puis, les personnalités nées en Styrie ne courent pas les rues, le reste des bâtiments publics de la ville étant squatté par l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche, autre régional de l'étape. Aussi, l'occasion fait le larron. À quelques jours de l'inauguration du stade, celui qui n'est pas encore « Gouvernator » a débarqué dans la ville de son enfance pour assurer la promotion de son nouveau film, Batman et Robin. Flatté par la proposition, Schwarzenegger accepte de prêter son nom à l'enceinte à titre honorifique.

Le condamné à mort américain et la bague d'honneur autrichienne


Pendant un peu plus de huit ans, le Strum Graz et le Grazer AK évoluent donc dans un stade nommé d'après un acteur de films d'action et ce qui ne semblait qu'une simple vanne dans Demolition Man – « La bibliothèque Arnold Schwarzenegger ? » – est devenue une incroyable prophétie, encore plus lorsque l'on sait qu'entre temps, l'acteur et bodybuilder autrichien est devenu le premier non-américain à devenir gouverneur d'un des cinquante états en presque 150 ans. C'est précisément son nouveau statut d'édile de l'état de Californie qui précipitera la crise d'identité du stade Arnold Schwarzenegger-Stadion. Le 13 décembre 2005, Stanley Tookie Williams est exécuté par injection létale à la prison de San Quentin, une sentence à laquelle « Gouvernator » ne s'est pas opposé. Tollé général au conseil municipal de la ville de Graz, qui s'est auto-proclamé cinq ans auparavant, et à titre officieux, « première ville des droits de l'homme » .

Une pétition réclamant le retrait du nom du gouverneur de l'enceinte de football est lancée par la responsable du Parti Vert, Sigrid Binder, puis largement plébiscitée par le reste du conseil municipal. Dans la foulée, Schwarzie adresse un courrier au nouveau maire en place, Siegfried Nagl : « Cher Monsieur le Maire, selon toute vraisemblance, durant mon mandat de gouverneur, je vais avoir à prendre les mêmes difficiles décisions. Pour éviter de causer plus de souci aux politiciens responsables de la ville de Graz, je leur retire le droit à compter d'aujourd'hui d'associer mon nom au stade Liebenauer. » Une missive dans laquelle il exige également de « ne plus faire usage de [son] nom afin de promouvoir la ville de Graz de quelque façon qui soit » avant de promettre de retourner sa bague d'honneur de citoyen de la ville de Graz, qu'il avait reçue en 1999 « comme un gage d'amitié sincère entre [sa] ville d'origine et [lui]. » Une amitié qui a donc pris fin en plein hiver 2005. Voire bien avant, même si personne ne souhaitait voir la vérité en face. Un an plus tôt, Schwarzenegger déclarait à CNN avec la plus grande honnêteté du monde : « Tout ce que je possède - ma carrière, mon succès, ma famille - je le dois aux États-Unis. » Tout sauf le naming d'un stade à Graz, rebaptisé depuis UPC-Arena.



Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AceVentura Niveau : DHR
d'autres stades qui pourraient en jeter plein la vue:

- Jason Statham Stand à Chesterfield
- Dolph Lundgren Fotboll Stadium à Stockholm
- Jet Li Bird's Nest à Beijng
- Harrison Ford Soccer Camp à Chicago
- Horst Tappert Arena à Munich
- Antonio Banderas Estadio de futbol à Malaga

RobertoBaggio Niveau : DHR
Message posté par AceVentura
d'autres stades qui pourraient en jeter plein la vue:

- Jason Statham Stand à Chesterfield
- Dolph Lundgren Fotboll Stadium à Stockholm
- Jet Li Bird's Nest à Beijng
- Harrison Ford Soccer Camp à Chicago
- Horst Tappert Arena à Munich
- Antonio Banderas Estadio de futbol à Malaga



Le stade Fernandel à Marseille.
AceVentura Niveau : DHR
Message posté par RobertoBaggio


Le stade Fernandel à Marseille.


Luis Fernandel ?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par AceVentura
d'autres stades qui pourraient en jeter plein la vue:

- Jason Statham Stand à Chesterfield
- Dolph Lundgren Fotboll Stadium à Stockholm
- Jet Li Bird's Nest à Beijng
- Harrison Ford Soccer Camp à Chicago
- Horst Tappert Arena à Munich
- Antonio Banderas Estadio de futbol à Malaga



Comment oses-tu omettre le futur stade d'Arsenal, j'ai nommé la Arèna Schwarzenwenger.
Here it's Cape Town Niveau : DHR
à quand un stade Darry Cowl à Vittel?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Cheric Zghemmfour


Comment oses-tu omettre le futur stade d'Arsenal, j'ai nommé la Arèna Schwarzenwenger.


Schwarsènewenger,tu t'es trompé en voulant écrire ton calembour,ducon.
il y a 2 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 81 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20